Tant et tant de perroquets perdus!!!

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar Fernand » Mar Sep 18, 2018 8:19 am

Tous les perroquets perdus ont été nourris à la main (ou presque). S'ils se perdent, c'est donc qu'ils savent voler, non :etourdi: ) Je crois sincèrement que tu as une fausse impression de sécurité. J'espère juste pour toi que ça va continuer… Je remarque vec effroi encore ce matin les pertes récentes. Un bilan très lour cette année encore :sadcry: :sadcry: :sadcry:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar Mike2 » Mar Sep 18, 2018 9:26 am

je pense qu'il faut les habituer le plus possible aux bruits extérieurs!!!

Effectivement et aussi les placer le plus possible dans le jardin (en cage ou volière) car au début m^me le passage d'un pigeon pose problème. Les oiseaux sauvages vont leur apprendre des choses forts utiles si un jour ils s'échappent car ils comprennent la nature des cris de ceux ci.

N'hésitez pas à faire du rappel dans une cage d'escalier (par expl). le vol en descente est une figure difficile pour eux.

Le pire sont certainement les piafs qui sont censés ne pas voler et qui partent sur un coup de vent et/ou d'adrénaline ... Là AUCUNE chance qu'ils ne reviennent simplement par ce qu'ils n'en ont pas les moyens psychiques ni physiques. J'ai donné deux fois ... et on est surpris !!! Heureusement ils étaient récupérables. Un bon coup de vent et une petite conure se retrouve à 70 m de son point de départ posée sur l'herbe. Comme elle flippe elle devient silencieuse et là pour la retrouver. ... :sadcry:

De plus j'observe (avec les conures et le rosalbin) que quand un piaf s'envole en pleine liberté c'est comme si il avait une grande excitation qui l'électrise. Il décolle rarement lentement mais souvent en mode ''boulet de canon ''

L'apprentissage au VL est basé justement sur un renforcement de compétences qui permettront à l'oiseau de revenir de ses propres moyens. Mais là on choisit le jour (l'oiseau est prêt) , le lieu (un max sécur) avec les conditions optimums (l'heure, le climat etc ...). Donc ne vous fiez pas au fait que dans ces conditions cela se passe relativement bien. (quoique les 1° sorties sont parfois ''prise de tête'')

Ne coupez pas les plumes de vol mais au contraire prenez la peine de former vos oiseaux à voler du mieux qu'il soit possible en captivité ! Et montrez leur ce qui se passe dans le vaste monde.
Mike2
 

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar selva » Jeu Sep 20, 2018 12:42 pm

Je suis plutôt d'accord avec Mike2. J'ai passé qques années en Amériques de sud et j'ai souvenir de plusieurs exemples mais plus particulièrement d'un couple de aras qui étaient totalement libre. La journée leur cage était ouverte sur la terrasse. Ils pouvaient aussi bien venir jouer avec leur maitre qu'aller faire un tour du quartier. Le soir ils rentraient dans leur cage qui était fermée pour leur sécurité. Je ne l'ai pas vu mais j'ai entendu parlé, en France, d'un cacatoès qui allait aussi faire son tour tout seul. Les perroquets (enfin pour la plupart) ne s’échappent pas, il se perdent. Si ils ne seraient pas en panique et s'ils connaitraient le chemin ils rentreraient à la maison. Donc pourquoi par le leur apprendre. Enfin je le pense mais je n'ose pas le pratiquer
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar Mike2 » Jeu Sep 20, 2018 8:12 pm

Selva,

autant je suis partant pour le VL autant je suis contre le fait de laisser un perroquet en pleine liberté (sans surveillance et sans un cadre). Cela pour un tas de bonnes raisons qui reposent sur des retours d'expérience négatives.

Et la liste est longue !
Mike2
 

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar selva » Ven Sep 21, 2018 2:27 pm

Lorsque je sors de chez moi je risque de tomber dans un trou, me faire renverser par une voiture, me retrouver au milieu d'une fusillade, me prendre une tuile sur la tête....
la liste est aussi longue et pourtant je sors bien tous les jours. Je préfère que mon perroquet se retrouve face à un chat dehors où il lui suffit juste de s'envoler pour lui échapper que dans une pièce de 20m².
Je pense qu'en effet ca dérange qu'un animal domestique puisque vivre sa vie. l'homme aime tellement prouver sa pseudo supériorité. Il faut que ces animaux lui obéissent au doigt et à l’œil, l'homme à tellement besoin de croire que sans lui son compagnon n'est rien, que son existence ne dépend que de lui.
Un exemple simple "le rappel", j'avais pensé à le lui apprendre et puis j'ai préféré le laisser libre de choisir et de ne venir sur moi que si il avait envie d'être en ma compagnie et non parce qu’il a était dressé pour en échange d'une friandise.
C'est sûr que ce n'est pas dans notre culture mais je l'ai vu faire dans d'autres pays qui respecte peut être plus l'animal que par chez nous.
Les perroquets n'ont pas étaient prévu pour vivre en cage ni même en appartement, dans la nature ils sont tout a fait capable de se déplacer sans la présence de l'homme. Pourquoi il en serait différent du mien? Juste que je ne lui ai pas appris l'autonomie ou plutôt je lui ai appris à être dépendant de ma petite personne. Je le regrette, certain ca les flatte, moi ca me désole.
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar Mike2 » Ven Sep 21, 2018 5:47 pm

Bonjour,

pratiques tu le VL quotidiennement (ou très souvent) avec ton (tes) oiseaux ? As tu partagé cette pratique avec plusieurs autres personnes ? Par ce que ton discourt semble plus reposer sur de la rhétorique que sur de la pratique. (Enfin c'est ce qu'il semble...)

dans la nature ils sont tout a fait capable de se déplacer sans la présence de l'homme. Pourquoi il en serait différent du mien?

Par ce que:

Il n'y a pas de voitures.
pas de fils barbelés
pas d'humain pour se l'accaparer.
pas de chasseur pour le tirer
pas de baie vitrée pour s'y blesser ou tuer.
pas de drone qui provoquent des fuites paniques.
pas d'objets à détruire (comme la parabole du voisin ou son massif de fleurs préférées)
mon oiseau ne sait pas voler comme un sauvage.
ne sait pas s'orienter comme un sauvage.
ne résiste pas aux maladies de la même manière.
ne bénéficie pas de la protection de son groupe (TRES important)
n'a pas bénéficé de la longue période d'apprentissage que donnent les parents .
va être attiré (ou effrayé) par plein de choses qu'ils ne connait pas.
ne sait pas maîtriser le vent.

On peut encore allonger la liste... Mettre un oiseau en VL c'est le mettre en danger et si on pense pouvoir se payer le luxe de nier cette évidence ou l'oublier ou encore la minimiser alors il faut de suite oublier cette pratique car nous sommes responsables de sa sécurité. De fait nous devons réfléchir en continu sur les conditions de vol et ce qu'elles impliquent.
Mike2
 

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar selva » Sam Sep 22, 2018 2:48 am

Je ne te parles pas de mon expérience mais celles d’autres personnes que j'ai pu observées.
Dans la nature il y a aussi des dangers peut être pas les mèmes mais il y en a aussi beaucoup.
Je ne parles pas non plus d'ouvrir la cage le matin et de partir au boulot pour ne le récupérer que le soir.
Les expériences que j'ai connu 90% du temps les perroquets n'étaient jamais très loin de leur maitre et ne faisaient que de brèves escapades.
Il y a +sieurs façons d'élever un perroquet, et déjà même entre vous vous n’êtes pas d'accord. Sur les forums les éleveurs sont critiqués (certains à raison) et je connais des éleveurs que je considère qui estiment que ces forums sont au mieux inutiles voire dangereux.
Je pense aussi que l'EAM ne favorise pas le plein épanouissement de l'oiseau et qu'en effet les parents ont beaucoup de chose à apprendre à leurs petits. Mais sans l'EAM 80% des possesseurs de perroquets (dont je me compte dedans) seraient dans l'incapacité d'en élever un.
Alors je me pose honnêtement la question : fait on les choses bien? Ou cherchons nous juste à assouvir un désir de possession. dans +sieurs générations d'EAM n’aura t’on pas que des perroquet attardés, incapable de voler seul?
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar selva » Sam Sep 22, 2018 2:56 am

A Marseille on est envahit des perruches à collier et crois moi qu'elles prolifèrent malgré ta longue liste de danger
Avatar de l’utilisateur
selva
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Dim Nov 08, 2015 1:01 pm
Ville: Marseille
Pays: France

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar Mike2 » Sam Sep 22, 2018 4:25 am

Tu soulèves pas mal de sujets qui sont récurrents sur les forums et c'est intéressant de développer un peu. Mais d'abord pour ce qui a été écrit précédemment:

Par ce que ton discourt semble plus reposer sur de la rhétorique que sur de la pratique. (Enfin c'est ce qu'il semble...)
Je ne te parles pas de mon expérience mais celles d’autres personnes que j'ai pu observées.....

autant je suis partant pour le VL autant je suis contre le fait de laisser un perroquet en pleine liberté (sans surveillance et sans un cadre)..
..Les expériences que j'ai connu 90% du temps les perroquets n'étaient jamais très loin de leur maitre et ne faisaient que de brèves escapades.

Pour ces points il me semble que nous sommes d'accord non ?

des éleveurs que je considère qui estiment que ces forums sont au mieux inutiles voire dangereux.

Les éleveurs qui sont le plus sur le devant sont souvent absorbés par la repro et la gestion de nombreux perroquets en volières. ils sont déconnectés de certains problèmes au quotidien que l'on rencontre avec des oiseaux en cage et dans un salon. Et là les forums sont bien utiles pour aider les néophytes.

Les éleveurs ont aussi leur part d'ombre(s) car il doivent faire ''tourner la boutique'' et vendre leurs jeunes. Cela ne les rend pas toujours très objectifs dans l'information qu'ils font passer. Et par exemple des oiseaux comme les grands cacatoes ne devraient tout simplement pas être cédés pour se retrouver dans une cage. mais là j'ouvre un autre sujet ....

Il y a +sieurs façons d'élever un perroquet, Il y a aussi des personnalité d'oiseaux différentes, des espèces différentes, des EAM des EPP etc .... Ma femelle rosalbin ne ''fonctionne pas'' comme le mâle chez qui il y a bcp plus d'agressivité et donc .....

Je pense aussi que l'EAM ne favorise pas le plein épanouissement de l'oiseau
C'est aussi un autre débat qui a commencé dès que les poudres d'élevages ont permis de faire de l'EAM en série sans perdre trop d'oisillons. Pas certain que cette affirmation soit ''gravée dans le marbre''

sans l'EAM 80% des possesseurs de perroquets seraient dans l'incapacité d'en élever un. Là aussi il ne faut pas généraliser. Les EPP se gèrent très bien dans un salon et pour certaines choses mieux qu'un EAM. Juste il faut du temps pour qu'il nous accepte. Les notions d'EPP/ EAM impliquent des cas de figures parfois forts différents.

fait on les choses bien? On ne le saura jamais mais déjà se poser la question et essayer d'y répondre c'est la base pour évoluer dans la maintenance de ses oiseaux.

Ou cherchons nous juste à assouvir un désir de possession. '' On est tous concernés par ce problème, après il y a des personnes qui se résonnent et d'autres moins ...voir pas du tout :evil: ...

n’aura t’on pas que des perroquet attardés, incapable de voler seul? Aucune chance que cela arrive.

on est envahit des perruches à collier et crois moi qu'elles prolifèrent malgré ta longue liste de danger Tu as une idée du % des jeunes qui n'arriveront pas à l'âge de la reproduction et de la moyenne de vie des d'adultes par rapport à celle des oiseaux en captivités ?

En 2017 j'avais env 10 mésanges sur le terrain et environ 18 jeunes sont sortis des nichoirs. Printemps 2018 il ne restaient que 6 adultes aux mangeoires !

Voilà, dehors il y a une part de violence et lorsque mes piafs sont de sorties je dois être là pour limiter ce risque.
Mike2
 

Re: Tant et tant de perroquets perdus!!!

Messagepar Fernand » Sam Sep 22, 2018 5:56 am

selva a écrit:JAlors je me pose honnêtement la question : fait on les choses bien? Ou cherchons nous juste à assouvir un désir de possession. dans +sieurs générations d'EAM n’aura t’on pas que des perroquet attardés, incapable de voler seul?


Le désir de possession est le premier motivateur de l'homme :wink: et le perroquet n'y échappe pas. Mais pourquoi dire qu'un perroquet dans un salon sera attardé et ne saura pas voler seul? Dans plusieurs générations, le perroquet sera domestiqué (tout comme le chien et le chat) et on ne se posera plus ce genre de questions :-) .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités