Partir en vacances SANS son perrok'

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Partir en vacances SANS son perrok'

Messagepar Vicky.vk » Mer Mai 02, 2018 8:13 am

Bonjour à tous !

La saison des vacances va commencer ... et je suis un peu inquiète quant à ma calopsitte, Calypso qui a 12ans. Il faut aussi savoir qu'elle est handicapée (il lui manque une patte qui est malheureusement comme paralysée) elle a un aménagement spécifique dans sa cage, ne peut pas se poser sur des perchoirs etc
Elle est TRES attachée à moi, en même temps, dpeuis qu'elle est handicapée je prends soin d'elle : je lui nettoie / crème / masse sa patte, je lui nettoie les narines pour qu'elle puisse respirer correctement, je la connais par coeur !

En aout 2016, j'ai déménagé de la maison familiale pour prendre mon appart. Avec les vacances, j'ai du laisser Calypso 3 semaines chez mes parents. Je l'ai retrouvée ne pouvant plus voler, s'étant enlevé les plumes de vol... Pourtant, elle n'avait pas encore emménagé avec moi et est très sociable avec mes parents, ils la sortaient, lui faisaient des calins etc...

Je pars une semaine à partir de Samedi, j'appréhende comment ça va se passer sachant qu'elle habite avec moi maintenant... Mais je me dis qu'une semaine, ça ira.

Seulement, je pars pour TROIS SEMAINES cet été ! J'ai très peur ... :etourdi: Est-ce que vous pensez que l'habituer petit-à-petit jusqu'à mon départ à être chez mes parents est une bonne solution ? (je pars en septembre) Je peux peut-être la laisser 10j en juin et 2 semaines en juillet / aout ? Histoire d'arriver progressivement aux 3 semaines ?
Je pense prévoir des FaceTime avec elle, j'en fais avec mes perroquets quand mes parents ne sont pas là et ils reconnaissent très bien les voix !

Voilà, je suis à l'écoute de vos petits trucs et astuces pour que les perrok' ne soient pas trop en manque de nous.

Et vous, comment faites-vous quand vous partez ?
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Partir en vacances SANS son perrok'

Messagepar Fernand » Mer Mai 02, 2018 6:20 pm

L'idée de l'habituer doucement me parait excellente :wink: ! Tes parents peuvent lui prodiguer les même soins que toi?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Partir en vacances SANS son perrok'

Messagepar Vicky.vk » Jeu Mai 03, 2018 3:25 am

Merci de ta réponse Fernand ! :thumbsup:

Je vais donc procéder comme ça. J'espère que cette première semaine se passera bien.

Pour les soins, ça devrait aller, je vais de toute façon leur faire une fiche explicative, comment lui remplir de l'eau (il faut que le bol soit à ras bord), comment la manipuler... même s'ils ne sont pas à l'aise avec ça. Comment lui enlever ce qu'elle a dans ses narines et ce qu'elle peut avoir dans les yeux aussi (elle a déjà eu une coquille de graine dans l'oeil, j'ai remarqué qu'il était plus rouge que d'habitude, j'ai donc mis du sérum physiologique et la coquille est sortie, je crois qu'elle était sous sa paupière la pauvre !!). Ce que j'appréhende le plus, c'est pour ses yeux et ses narines car il faut bien la tenir sinon on peut la blesser.

Après généralement, si je lui fais un petit nettoyage avant les vacances, il ne devrait pas y avoir de soucis. Normalement, je nettoie ses narine avec un cure dents, mais là, je leur préconiserais un coton tige imbibé d'eau tiède pour ne pas la blesser. Les conversations vidéos me permettront aussi de l'analyser visuellement.
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Partir en vacances SANS son perrok'

Messagepar Nadine.67 » Jeu Mai 03, 2018 3:58 am

Avec un cure dents ??? franchement il ne faut vraiment pas qu'elle bouge, c'est beaucoup trop dangereux.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Partir en vacances SANS son perrok'

Messagepar Vicky.vk » Jeu Mai 03, 2018 6:45 am

Je coupe la pointe pour ne pas la piquer avec quand même, et j'évite au maximum de le faire avec (je pense le faire tous les 3 mois voire +) et évidemment je la tiens bien... Sinon c'est avec le coton tige, et en lui faisant des calins j'essaye de choper les petites poussières avec mes doigts mais elle se rend vite compte et n'aime pas :?

Sinon je n'ai pas d'objet assez pointu sans pour autant être blessant pour pouvoir lui enlever ce qui est à l'intérieur... si vous avez des conseils, comme d'habitude je prends.

Mais je n'ai pas trouvé mieux, et quand ses narines sont bouchées, elle a du mal à respirer, lorsqu'elle fait un effort, on voit sa respiration au niveau de son cou, ça se gonfle et dégonfle.... même avec les soins "doux" (coton tige, doigts) ça fini comme ça :cry:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Partir en vacances SANS son perrok'

Messagepar Nadine.67 » Jeu Mai 03, 2018 8:36 am

un mouche bébé devrait faire l'affaire.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Partir en vacances SANS son perrok'

Messagepar Vicky.vk » Jeu Mai 03, 2018 9:51 am

un mouche bébé ?? Wah déjà que ce truc me fait peur sur les enfants :shocking:
Je sais pas si ça pourrait marcher étant donné que ce n'est pas de la morve, et donc pas liquide (bon sorry c'est pas très sexy)...

Je sais pas du tout comment ça marche mais la machine m'a l'air trop grande pour la petite narine d'une calopsitte :what: :what:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Partir en vacances SANS son perrok'

Messagepar Nadine.67 » Jeu Mai 03, 2018 12:07 pm

Mais justement c'est plus grand que la narine et donc on peut mieux appliquer autour, bon c'était une idée :blush: apparemment pas la meilleure.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Partir en vacances SANS son perrok'

Messagepar Héra » Mar Mai 08, 2018 11:11 am

On est parti quelques jours au mois de Mars (4 en tout) et on avait laissé Gaïa chez nous ; mes beaux-parents et une amie (qui a également un gris du gabon) venaient 2 à 3 fois par jour pour la sortir, lui changer les gamelles, etc. Ça c'est très bien passé, mais elle était très contente de nous retrouver.
Héra
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Mer Jan 03, 2018 3:29 pm
Sexe: Femme
Ville: Draguignan
Pays: France

Re: Partir en vacances SANS son perrok'

Messagepar Bluelagoon1990 » Ven Nov 22, 2019 2:14 pm

Bonjour à tous,

Pour les vacances d'hiver, mes parents et ma soeur vont partir 1 semaine. Bien sûr qu'ils m'ont proposé de venir avec eux, mais j'ai refusé pour la simple et bonne raison qu'il m'est impossible de laisser Zazu (ma conure soleil) à la maison :cry:
Je me doute que, j'ai le droit de prendre des vacances, mais pour son bien-être, je préfère rester près d'elle. C'est le choix que j'ai fait en adoptant un perroquet. J'assume ce choix de vie, même si les gens autour de moi ne le comprennent pas toujours. Quand j'aurai mon petit chez moi, je prendrai des vacances en amenant Zazu avec moi :-)
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique

Re: Partir en vacances SANS son perrok'

Messagepar Fernand » Ven Nov 22, 2019 7:14 pm

Si tu es confortable avec ton choix, c'est super :thumbsup: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Partir en vacances SANS son perrok'

Messagepar Bluelagoon1990 » Sam Nov 23, 2019 5:13 am

Merci Fernand :-)
Et oui, avec l'arrivée de ma conure, il y a eu des changements dans mon quotidien c'est certain, mais l'amour qu'elle me rend en retour est inconditionnel :coeur:
Quand on a un perroquet à la maison, c'est comme presque avoir un enfant en fait :o
Bluelagoon1990
Embryon
Embryon
 
Messages: 41
Inscription: Ven Oct 25, 2019 8:08 am
Sexe: Femme
Ville: GILLY
Pays: Belgique


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités