Questions au sujet d’une ponte

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Questions au sujet d’une ponte

Messagepar Cinthia » Lun Avr 09, 2018 3:27 pm

Bonjour,

J’aurais besoin de votre expérience et de vos conseils. Donc voilà, ma conure de 3 ans était en pleine poussée hormonales il y a quelques semaines. Probablement que nous n’avons pas bien compris tous les signes et/ou nous y avons mal répondus et nous nous retrouvons avec 6 petits cocos.

Les informations que j’ai trouvées disaient de la laisser couver pour éviter une ponte chronique et qu’après trois semaines elle s’en désintéresserait. Elle a eu son premier oeuf le 13 mars (il y a 4 semaines) et le dernier oeuf le 25 mars (il y a trois semaines). Je me demande donc comment procéder pour le retrait des oeufs. Est-ce qu’elle va s’en désintéresser complètement ou je dois lui donner un coup de pouce? Peut-être les enlever graduellement? Parce que là elle couve encore vraiment intensément! Je remarque qu’elle reste peut-être 4-5 minutes de plus sur son perchoir lorsqu’elle se lève mais sans plus!

Merci
:quaker1: Plume, ouragan né en 2016
:joueverte3: Kira, pot de colle né en 2015
Avatar de l’utilisateur
Cinthia
Coco
Coco
 
Messages: 22
Inscription: Mer Avr 04, 2018 9:51 pm
Sexe: Femme
Ville: L'Assomption
Pays: Canada

Re: Questions au sujet d’une ponte

Messagepar Fernand » Lun Avr 09, 2018 6:48 pm

Tu enlèves les œufs et tu refais un setting complet de la cage :wink: ! Elle perdra ses repères et on enlève toutes les tentes/cachettes où elle peut se cacher. Les jours rallongent et ça peut aussi les porter à pondre. Des nuits plus longues dans l'obscurité vont aussi aider à calmer la poulette :D .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Questions au sujet d’une ponte

Messagepar Cinthia » Mar Avr 10, 2018 7:28 am

Merci pour la réponse!

Effectivement, elle ne dort pas assez longtemps et pas dans l’obscurité. Elle n’amait pas le drap quand on l’a eu, alors on s’est dit que ce n’était pas grave, comme elle n’était pas tannante, mais on a corrigé!

Est-ce que j’aurais dû enlever les oeufs dès le départ, ou les laisser 3-4 semaines était la chose à faire?

Merci
:quaker1: Plume, ouragan né en 2016
:joueverte3: Kira, pot de colle né en 2015
Avatar de l’utilisateur
Cinthia
Coco
Coco
 
Messages: 22
Inscription: Mer Avr 04, 2018 9:51 pm
Sexe: Femme
Ville: L'Assomption
Pays: Canada

Re: Questions au sujet d’une ponte

Messagepar Fernand » Mer Avr 11, 2018 5:39 am

Laisser les œufs était parfait :wink: ! Les enlever au début les force à pondre pour remplacer les œufs perdus. Beaucoup d'éleveurs ont compris le principe et mettent les premiers œufs en incubateur pour "forcer" la ponte. Ainsi, un gros perroquet qui pond normalement 2-3 œufs en pond 5-6 :evil: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Questions au sujet d’une ponte

Messagepar Cinthia » Mer Avr 11, 2018 7:21 am

Il y en aura toujours pour profiter et abuser de la nature...

Merci beaucoup pour la réponse!
:quaker1: Plume, ouragan né en 2016
:joueverte3: Kira, pot de colle né en 2015
Avatar de l’utilisateur
Cinthia
Coco
Coco
 
Messages: 22
Inscription: Mer Avr 04, 2018 9:51 pm
Sexe: Femme
Ville: L'Assomption
Pays: Canada


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité