Vivre avec un Quaker (ou perruche moine/souris/veuve/ouragan

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Vivre avec un Quaker (ou perruche moine/souris/veuve/ouragan

Messagepar Cinthia » Ven Avr 06, 2018 5:29 pm

Bonjour,

Je suis une novice dans le merveilleux monde des perroquets. Il y a 1 an et demi, j’ai fait l’acquisition d’un Quaker que j’ai nommé Plume. J’étais vraiment attirée par cet espèce de perroquet et les informations que j’arrivais à trouver étaient controversées. D’un côté, les textes informatifs sur l’espèce décrivent le Quaker comme étant un gentil perroquet, mais très turbulent, et me faisaient penser que c’était un perroquet difficile à éduquer. D’un autre côté, les « propriétaires » de Quaker en font l’éloge sur les différents forums et nous font adorer ces boules de plumes.

Alors voilà le but de mon post. J’ai envie de vous partager ma petite expérience avec ce petit être complexe. Si cela ne peut aider qu’une seule personne mon but sera atteint.

Pour une mise en situation, j’ai 28 ans, j’habite, avec mon conjoint, une très petite maison, je travaille de 8h à 12h et de 14h30 à 20h tous les jours (je reviens dîner à la maison) et mon conjoint travaille 8h par jour en rotation (jour, soir, nuit).

Lorsque je suis allée chercher mon petit compagnon, il était tout mignon, timide et pas très bruyant. Durant quelques semaines, nous avons appris à nous connaître et nous étions en pleine lune de miel. À part être attiré par les bracelets et les bagues et manger des toasts au beurre d’arachide, il ne faisait pas grand-chose.

Un jour, l’ouragan en lui s’est réveillé! Ses cris étaient forts et stridents… on se serait crû en pleine jungle et attaqué par je ne sais quoi! Impossible de faire des siestes, d’écouter la télé tranquille ou de faire n’importe quoi tranquille! Et bien évidemment, il s’est amouraché de mon conjoint, qui lui n’aurait pas nécessairement choisi un perroquet comme animal de compagnie.

Impossible pour moi d’approcher une main sans me faire mordre, alors que mon conjoint pouvait se pencher au dessus de lui, le ramasser par terre et le tourner sur le dos, tout cela en 5 secondes. Il pouvait le flatter tranquille sur le divan, alors que si je n’approchais qu’un seul doigt, j’avais droit à des cris!

SAUF QUE sur l’heure du midi, quand j’étais seul avec Plume, il voulait bien venir me voir et il était intéressé par tout ce que je faisais. J’ai alors commencé à l’éduquer au clicker modifié, c’est-à dire que le clicker c’est moi! Armée de mon courage et de graines de tournesol, on a commencé par associer le mot « bravo » à une récompense! Ensuite on a appris à touner sur nous-même. Je dois avouer qu’il est très rapide! 15 minutes pas plus et c’était déjà acquis. Notre relation c’est tranquillement construite de cette façon, par des jeux et des entraînements.

1 mois après son arrivée, il a commencé à parler! Je me cachais et je lui faisais coucou. Alors son premier mot a été « coucou », qu’on peut maintenant entendre sur toutes les intonations possibles!

Je lui ai ensuite appris à rapporter la balle, activité qu’il adore et qui le rapprochait, sans qu’il s’en rende compte, de mes mains!

4 mois après son arrivée, il a commencé à muer. J’étais vraiment emballée qu’il perde enfin ses plumes taillées! On a alors commencé le rappel, sur de minis distances (un pas, ensuite un saut, ensuite un battement d’aile). Quand il a réellement commencé à voler, j’ai eu l’impression qu’il a découvert qui il était vraiment! C’est à ce moment qu’il a commencé à s’épanouir et à interargir plus avec moi. Sur le divan, il venait beaucoup plus vers moi, au courant de la journée aussi, même quand mon conjoint était là, il venait voir ce que moi je faisais.

Maintenant, même si mon conjoint demeure son préféré et qu’il peut faire ce qu’il veut avec Plume et moi non, je suis l’autorité, l’ami et l’éducatrice. Bizarrement, il n’écoute jamais mon conjoint, mais fait tout ce que je lui dis! Probablement à cause des jeux/entraînements qu’on fait ensemble. J’ai aussi développé des trucs. Comme lorsqu’une bulle lui passe et qu’il refuse ma présence sur le divan (il refuse que je m’assoie près de mon conjoint). Je sors le target, lorsqu’il se dirige vers moi le bec grand ouvert et à toute allure, hop le target à l’autre bout du divan, « bravo », récompense. On fait ça pendant 5 minutes et il finit même par oublier que mon conjoint est là!

Mais il n’arrête JAMAIS!!!!! JAMAIS!!!! Il veut être partout, tout le temps et en même temps! Il ne reste jamais en place! Souvent les trucs pour les entraînements c’est d’y aller pour un 10-15 minutes seulement. Moi je fais 10-15 minutes de trucs connus (va chercher, tourne, donne la patte) et ensuite seulement on peut apprendre quelque chose de nouveau. Sinon il est beaucoup trop excité! Il touche à tout, tourne en rond… il esssaie tellement de découvrir ce que j’attends de lui qu’il teste tout ce qu’il peut!

Si on ne s’occupe pas de lui, il dit tout ce qu’il sait et il en connaît des mots!!! Alors si on dîne devant la télé, on lui répond à tour de rôle (mieux vaut des mots que des cris, croyez moi). Mais c’est sans arrêt! Pour tout le temps qu’on mange!

Mais tranquillement on se rend compte qu’il vieillit! Il reste quelques minutes sans parler, chose qu’il ne faisait pas avant. Si on va faire la sieste, il oublie vite qu’on est couché et il parle tout seul (encore là mieux vaut des mots que des cris!).

Quelques fois, il s’arrête un instant et me regarde pour me dire « je t’aime » et me donner des bisous! Alors même si je n’arrive toujours pas à le manipuler comme mon conjoint le fait, j’ai droit à beaucoup plus de moments tendres avec mon PlumePlume!

Le midi, notre activité favorite est de s’étendre au soleil devant la porte-patio…enfin, moi je m’étends et lui fait n’importe quoi d’autre : me mordre le nez, me tirer les paupières, me manger les cuticules des ongles, jouer dans la bibliothèque qui est interdite, chasser le chat qui est dans la boite devant la porte patio et qui profite aussi du soleil, mais aussi me donner des bisous, me dire « je t’aime », demander de l’eau, se cacher avec moi sous la couverture pour sortir et faire « COUCOU ».

Ce midi, pour la première fois, on a réellement jouer ensemble! Quel moment de pur bonheur! J’ai mis ma main sur lui pour l’emprisonner, je l’ai taquiné en essayant de le toucher partout, je l’ai « ramassé » pour le faire basculer sur le côté, tout cela avec des cris de plaisir, des mordillures amicales et des rires! Vraiment une grande victoire pour moi!

Mais comme premier perroquet, il faut être prêt! Déjà, j’avais envie d’un perroquet avec lequel je pourrais travailler et j’avais beaucoup lu sur les entraînements, les perroquets et le Quaker, mais rien ne m’avait préparé à tout ça! Lorsque nous ne sommes pas à la maison, j’ai une caméra pour filmer les perroquets. Même s’il a des jouets et du foraging, il n’arrête pas 2 secondes : une gorgée d’eau, on monte sur l’autre perchoir, on passe dans la tente, on descend jusqu’au plancher, on monte manger un morceau, on remonte sur le perchoir du haut par le côté de cage, on brasse le jouet, on redescend sur le plancher, on se chicane avec le papier, on brasse la boîte de foraging, on remonte sur le perchoir du haut et on part la cassette et on jase pendant 15-20 minutes. Et c’est comme ça durant 2-3 heures! Je ne l’ai jamais surpris à faire une sieste.

J’aime bien dire à la blague que ma conure est « ennuyeuse » comparativement à Plume! En fait Kira est calme et colleuse, alors que Plume c’est un ouragan hyperactif!

Mais je ne me passerais plus de sa présence! Qu’est-ce que je ferais de mes journées!?
:quaker1: Plume, ouragan né en 2016
:joueverte3: Kira, pot de colle né en 2015
Avatar de l’utilisateur
Cinthia
Coco
Coco
 
Messages: 22
Inscription: Mer Avr 04, 2018 9:51 pm
Sexe: Femme
Ville: L'Assomption
Pays: Canada

Re: Vivre avec un Quaker (ou perruche moine/souris/veuve/our

Messagepar Mike2 » Sam Avr 07, 2018 8:14 am

Super partage :thumbsup:

Et félicitation pour la manière dont tu as pris en main l'éducation de plume. C'était pas gagné ce gros challenge ! Comme quoi en utilisant les bonnes méthodes on peut espérer pas mal d'évolutions.

Avec tes explications j'apprends encore qq chose.

Bizarrement, il n’écoute jamais mon conjoint, mais fait tout ce que je lui dis! Probablement à cause des jeux/entraînements qu’on fait ensemble.

Fort intéressant ça ! Et cela répond à une observation que je fais avec notre rosalbin qui avec mon épouse refuse souvent à rentrer dans sa cage de transport et pas avec moi. Mais comme dans ton cas je suis son entraineur et il a l'habitude de répondre à mes demandes.

Faire ''travailler'' son perroquet aurait donc un impact positif global sur ''l'obéissance'' que l'on peut obtenir de lui. Moi qui suis réfractaire aux numéros de cirques (Lever la patte, les ailes, tourner etc...) il va falloir revoir ma copie...
Mike2
 

Re: Vivre avec un Quaker (ou perruche moine/souris/veuve/our

Messagepar Cinthia » Sam Avr 07, 2018 8:39 am

:D Je n’aime pas beaucoup non plus ces « numéros de cirque ». C’est plus une façon de l’aider à developper son intelligence! Il a tellement de grandes capacités :shock: là à l’instant ça vient de me prendre 5 minutes pour le faire embarquer sur la balance (honte à moi je ne le pesais pas.... :blush: ) et il adore ça! Des fois il se trouve des objets à me ramener sans que je ne lui ai rien demandé et il se recompense lui-même d’un « t’es gentil » ... et le « t’es gentil » signifie que ce qu’il fait c’est bien mais qu’il n’aura pas de récompense (ça sauve la vie quand je n’en ai pas à porter de main... suffit d’être très convainquant!) et il le sait très bien.

Il faut le voir pour comprendre! Les « entraînements » c’est un des moments qu’il préfère! Il ne tient plus en place! Et je ne le force jamais! Si je sors le pot de récompenses et qu’il ne vient pas, c’est pas grave... on fait autre chose, tout simplement.

J’aime bien comparer ça à un enfant qui va à l’école pour développer son potentiel!

c’est bien beau toute cette réflexion, mais au final je pense qu’il aime bien faire damner mon conjoint en ne l’écoutant pas! :rofl: :rofl:
:quaker1: Plume, ouragan né en 2016
:joueverte3: Kira, pot de colle né en 2015
Avatar de l’utilisateur
Cinthia
Coco
Coco
 
Messages: 22
Inscription: Mer Avr 04, 2018 9:51 pm
Sexe: Femme
Ville: L'Assomption
Pays: Canada

Re: Vivre avec un Quaker (ou perruche moine/souris/veuve/our

Messagepar Mike2 » Sam Avr 07, 2018 2:22 pm

Tu as trouvé un sacré numéro !!! Les oiseaux les plus intéressants sont souvent les plus turbulents car il sont forts actifs et mettent le bec partout.

Dans tes explications, l'idée de faire parler son oiseau afin de faire diminuer les cris :thumbsup: Mais le nôtre, une fois qu'il veut sortir de la cage, maintenant c'est tout un cirque !!! Il nous appelle en continu + ''à la cage'' + un grelot qui est au bord de la porte (on se fait sonner les cloches :D )

Si on n'en tient pas compte on sait qu'il aura tendance à crier de nouveau, et il faut essayer de trouver un compromis. Par ce qu'il n'est pas question non plus de céder à toutes ses demandes.

Pas toujours facile.
Mike2
 

Re: Vivre avec un Quaker (ou perruche moine/souris/veuve/our

Messagepar Cinthia » Dim Avr 08, 2018 9:08 am

:rofl: :rofl: « ding ding! Le maître veut sortir » :rofl: c’est vraiment très drôle!

Je fais vraiment beaucoup de lecture et j’essaie d’appliquer les notions le plus possible, peut-être que je n’ai pas la bonne méthode, mais je crois que la clé c’est la constance!

Moi ici, j’ai commencé par dire « Tu veux sortir? » à chaque fois que je le sortais. Donc, main sur la porte, une petite pause de 2-3 secondes, « tu veux sortir? » pause de 2-3 secondes et j’ouvre la cage en disant «  tu veux sortir? ». Bizarrement c’est une phrase qu’il a appris vraiment très vite! :D

Quand il a commencé à demander « tu veux sortir? », je nous ai tous les deux conditionnés! Donc quand il dit « tu veux sortir? », je le sors, c’est automatique, même si c’est pour un court laps de temps, pcq je fais quelque chose à laquelle il ne peut pas participer. Je n’ai presque plus de cris pour une sortie de cage. Et je me rends compte que des fois il ne veut pas nécessairement sortir... là il me regarde tapper à l’ordi et n’a rien demandé encore, juste de l’eau, il joue avec son nouveau jouet (comme quoi il vieillit!).

La semaine dernière, il m’a vraiment fait halluciner en associant deux concepts ensemble pour obtenir ce qu’il voulait. Il a demandé « tu veux sortir? », et comme je ne venais pas assez vite (j’étais à l’étage), il a dit « viens, viens ici » avec le bruit de bisous (comme lorsqu’on appelle un chien) et encore « tu veux sortir? ».

Alors depuis 1 semaine, je lui associe deux concepts qu’il connaît pour lui en apprendre un nouveau. Donc quand je pars travailler, il me dit (avant même que je lui dise) « bye, à tantot ». Quand je rentre de travailler, j’ai droit à de belles salutations et un « tu veux sortir? ». Comme la routine du dîner est bien installée, je lui dis « tu veux sortir?  Tantôt » je répète 2 fois et j’ajoute « tu attends » et je répète le tout encore une fois. Alors je dîne, il a droit à sa portion et ensuite il peut sortir pour le reste du temps! Quand il redemande pour sortir, cette fois je répète « tantôt, tu attends » et je le distrait en lui demandant « comment ca va? »... à tous les coups ça part la cassette!

Je n’avais pas tant d’espoir sur le court terme, mais en une semaine, je vois qu’il réfléchit à ce qui se passe et qu’il essaie de comprendre ce que j’attends de lui! On verra bien.
:quaker1: Plume, ouragan né en 2016
:joueverte3: Kira, pot de colle né en 2015
Avatar de l’utilisateur
Cinthia
Coco
Coco
 
Messages: 22
Inscription: Mer Avr 04, 2018 9:51 pm
Sexe: Femme
Ville: L'Assomption
Pays: Canada

Re: Vivre avec un Quaker (ou perruche moine/souris/veuve/our

Messagepar Fernand » Dim Avr 08, 2018 11:18 am

La plupart des gens n'ont aucune idée de l'intelligence des perroquets :-) ! Ton quaker en est la preuve!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Vivre avec un Quaker (ou perruche moine/souris/veuve/our

Messagepar JulienPascal » Lun Avr 09, 2018 6:37 pm

Bonsoir Cinthia,
J'ai lu avec grand plaisir ton cheminement dans le "merveilleux monde des perroquets", et cette relation que tu tisses patiemment avec Plume cet extraordinaire Quaker que tu élèves et que tu éduques avec tant d'amour.
Fernand a raison: Peu de gens réalisent à quel point les perroquets sont intelligents.

par Cinthia » Sam Avr 07, 2018 7:39 am
:D Je n’aime pas beaucoup non plus ces « numéros de cirque ». C’est plus une façon de l’aider à developper son intelligence!


Absolument vrai! :thumbsup: Avec mon Gris, dès son plus jeune âge, je lui ai proposé des petites séances d'entraînement, en alternant les fondamentaux (le "monte", le rappel à vue, le rappel hors champs de vision, le "rentre maison"...etc) et les petits tours tels que "lève les ailes", "tourne", "salut avec la patte", pirouette",...etc. Tous ces tours, comme tous les jeux que l'on peut proposer à son perroquet sont indispensables pour développer ses facultés cognitives et renforcer la confiance mutuelle entre le perroquet et l'humain. Et cette confiance mutuelle peut s'avérer fort utile, notamment en cas de maladie. De part l'expérience que je vis actuellement avec mon Gris, j'en suis convaincu.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Vivre avec un Quaker (ou perruche moine/souris/veuve/our

Messagepar Cinthia » Mar Avr 10, 2018 7:34 am

Merci JulienPascal!

Je suis avec attention l’histoire/évolution de Chopin et ça me fait beaucoup réfléchir. Moi qui suis à peine capable de le manipuler, je ne sais pas ce que je ferais pour lui administrer des traitements. Je serais obligé de le « forcer ». Alors je crois que les prochains entraînements seront un peu plus médical!
:quaker1: Plume, ouragan né en 2016
:joueverte3: Kira, pot de colle né en 2015
Avatar de l’utilisateur
Cinthia
Coco
Coco
 
Messages: 22
Inscription: Mer Avr 04, 2018 9:51 pm
Sexe: Femme
Ville: L'Assomption
Pays: Canada

Re: Vivre avec un Quaker (ou perruche moine/souris/veuve/our

Messagepar JulienPascal » Mar Avr 10, 2018 9:38 am

Le training médical devrait en effet être une priorité dans les séances de d'entraînement et de jeux que l'on propose à un perroquet! Lui faire prendre des médicaments de son plein gré est quelques choses de très difficile. Et qu'on aille pas me dire qu'il suffit de rajouter un peu de jus de fruit, de miel ou je ne sais quel autre produit sucré censé masquer le gout souvent trés amer des médicaments, pour que le perroquet accepte d'avaler ses médocs de bon coeur et.... avec le sourire!
C'est justement parce que le perroquet est un animal extrêmement intelligent, doué d'un sens intuitif extraordinaire comme le faisait remarquer Mike dans un autre post, qu'il sent trés vite nos véritables intentions.
Le renforcement positif est une excellente base pour l'apprentissage d'un oisillons. Et, s'il est bien fait, il permet d'obtenir de merveilleux résultats chez de jeunes sujets.Je le constate chez des tas d'éleveurs autour de moi. Mais passées quelques années, il est beaucoup plus compliqué de faire accepter des choses contraignantes à un animal qui a , de toute évidence, un 6ème sens! C'est pourquoi je préconise le training médical dès le plus jeune âge du perroquet.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Vivre avec un Quaker (ou perruche moine/souris/veuve/our

Messagepar Fernand » Mer Avr 11, 2018 5:44 am

Tu as vu JulienPascal le vidéo de Lise Durocher avec une grise adulte qui prend sa médication antifongique sans contention? Et pour ton tas d'éleveurs qui pratiquent le renforcement positif, comment peuvent-ils le faire quand la plupart vendent les petits non sevrés :what: ? L'éducation, la vraie, commence quand un bébé s'alimente seul :wink: . Il ne faut pas mélanger les concepts...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Vivre avec un Quaker (ou perruche moine/souris/veuve/our

Messagepar JulienPascal » Mer Avr 18, 2018 4:57 am

Fernand, je pense qu'il y a mal entendu! Car bien évidemment, ce n'est pas d'éleveurs professionnels mais de particuliers dont je parles dans la réponse que j'ai faite à Cinthia. Ce sont des éleveurs qui ont adopté des perroquets sevrés sur le plan alimentaire, qui les élèvent sans but commercial, et qui utilisent comme base éducative le renforcement positif.
Dès lors, je ne comprends pas bien le sens de ton dernier message, et ça serait bien que tu précises ce que tu veux dire par "il ne faut pas mélanger les concepts..." :what:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Vivre avec un Quaker (ou perruche moine/souris/veuve/our

Messagepar Fernand » Mer Avr 18, 2018 5:32 am

Mais JulienPascal, nous n'avons pratiquement que ça de petits éleveurs et ils vendent non-sevrés pour la plupart :shrug: . Je m'explique mal comment ça serait différent chez-vous. Surtout avec tous les posts de demande d'aide pour une régression ou un bébé en détresse. Et comme je disais plus haut, l'éleveur n'éduque pas et un bébé n'est pas éduqué quand il quitte l'éleveur. Tout comme un bébé humain, il mange, dort et fait ses besoins :wink: . L'éducation, la vraie, commence quand le perroquet n'a plus à craindre pour sa survie. Dès lors, il est ouvert à de nouveaux concepts dont son intégration à l'humain.

Et concernant la prise de médication et le renforcement positif, tu n'as toujours pas répondu à ma question à savoir si t avais vu la vidéo de Lise Durocher... Pour te mettre en contexte, elle a pris cet oiseau car sa propriétaire n'arrivait pas à lui donner ses médicaments, malgré la contention ( un peu comme ta photo) . Ça a pris 3 fois pour qu'elle le prenne sans contention et sans miel sa médoc. Ça, c'est du renforcement positif!!!

C'est pour cela que je parle de ne pas mélanger les concepts. On ne pratique pas le renforcement le sur un bébé non sevré, on subvient à ses besoins. Le renforcement positif ne commence qu'une fois sevré. Par exemple, faire le UP à un bébé n'est pas du renforcement positif, c'est inné. Et d'ailleurs, tous les grands behavioristes de ce monde s'entendent à dire que c'est le concept le plus difficile à intégrer. Et pour avoir suivi la formation de Mme Friedman, je suis bien d'accords :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Vivre avec un Quaker (ou perruche moine/souris/veuve/our

Messagepar JulienPascal » Mer Avr 18, 2018 9:12 am

par Fernand » Mer Avr 18, 2018 4:32 am
L'éducation, la vraie, commence quand le perroquet n'a plus à craindre pour sa survie...
C'est pour cela que je parle de ne pas mélanger les concepts. On ne pratique pas le renforcement le sur un bébé non sevré, on subvient à ses besoins. Le renforcement positif ne commence qu'une fois sevré.


Mais je n'ai jamais dit le contraire Fernand... Nous sommes d'accord! :wink:
Et il en va de même pour le training médical. Il serait illusoire de vouloir le démarrer sur un oisillon de quelques semaines.
En revanche, comme je le précisais précédemment, il me parait indispensable de le commencer dès lors que l'oiseau est sevré, et de l'entretenir régulièrement. Idem pour le harnais d'ailleurs!

Et concernant la prise de médication et le renforcement positif, tu n'as toujours pas répondu à ma question à savoir si t avais vu la vidéo de Lise Durocher... !

Bien sur que je l'ai vu cette excellente vidéo de Lise. Elle est excellente! :thumbsup: En 3 séances de renforcement positif, je te dis bravo!
Moi quand j'ai commencé à donner les médocs à Chopin, la première prise a été trés facile. Normal, il ne connaissait pas! Quand il a réalisé le goût amer, il a refusé la 2ème prise. J'ai alors mélangé avec un peu de jus de fruit, puis un peu de compote. Rien à faire! Il a fallu une semaine de patience, de douceur... et beaucoup de "dialogue" pour qu'il accepte à nouveau de prendre à la seringue.
Maintenant, à condition de prendre son temps, ça passe... comme s'il avait compris que, bien que le médoc soit dégueulasse, c'était bon pour sa santé!
C'est pour ça que je parle de "dialogue", car je lui ai beaucoup parlé, et j'ai le sentiment qu'il a compris.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Vivre avec un Quaker (ou perruche moine/souris/veuve/our

Messagepar Mike2 » Mer Avr 18, 2018 10:19 am

car je lui ai beaucoup parlé, et j'ai le sentiment qu'il a compris.

Ta phrase m'interpelle car il y a qq jours le jeune mâle de conure a eu un gros souci en VL non détecté de suite (vers le midi) et on l'a cherché tout le reste de la journée.

Vers 18 . 30 h mon épouse est aller ''parler'' avec le père qui est le chef de la tribut conure en lui demandant de ressortir et d’entamer des recherches. Quoiqu'en VL il ai tjs été un vrai St Bernard pour ses proches, je trouvais la démarche de ma femme un peu ''irrationnelle'' (pour rester soft)

Alors qu'il réchinait à sortir il s'est tout de m^me décidé à partir, la jeune femelle l'a accompagné ET il a commencé à chercher ... il a exploré la zone (à plus de cent mètres) pour aller lancer son cris d'appel, ensuite il est allé chez le voisin et là comme les deux ne bougeaient plus je suis allé voir.

Bingo ! le troisième était sous l’appentis avec eux et la tête un peu sur le côté (le voisin a confirmé avoir entendu un choc sur sa vitre de cuisine) A 19 30 h il a ramené tt le monde au bercail. (Depuis le jeunot s'en est remis)

Cela peut sembler une histoire qu'on raconte le soir aux enfants et pourtant c'est exactement ce qui c'est passé !!! Alors a t il compris ?

Je sais que précédemment du temps où ils étaient deux et que en VL sa femelle faisait n'importe quoi il nous est arrivé plusieurs fois de partir ensemble dans les chênes à sa recherche. Chose qu'il ne fait jamais, il venait spontanément se poser sur mon épaule et lançait avec moi des cris d'appels.

:oops: Je me rends compte que je suis complètement hors sujet ...sorry ...
Mike2
 


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité