Les morsures

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

Les morsures

Messagepar birkoss » Jeu Fév 22, 2007 2:18 am

Tous les propriétaires de perroquet s'entendent sur un point, ca fait mal les morsures !

Pas seulement physiquement, mais aussi mentalement ... on se demande alors s'il ne nous aime pas, etc...

On pense aussi qu'un gros perroquet mord plus fort. En ayant des perroquets de trois types de grosseur (inséparable, Quaker et cacatoes), mais les inséparables ne donnent pas leur place!! Ce sont des vrais lames de rasoirs emplumées

C'est pour cette raison entre autre, que je ne crois pas que les perroquets et les enfants font un bon ménage, mais c'est mon avis et cela n'a pas à voir dans ce post.

Un perroquet ne mord pas pour rien, il faut trouver les situations qu'il nous mord pour ainsi trouver une solution.

Il me mord quand je change ses bols de nourriture ou quand je nettoie sa cage ?

Les perroquets sont très territoriaux. Certains le sont plus que d'autres, mais ils se servent de leur bec, comme en nature, pour défendre sa maison.

Une bonne façon de contrer leur sentiment de territorialité est de souvent déplacer le contenu de la cage, les perchoirs, les jouets, faire des rotations, etc. De cette façon, son sentiment sera amoindrit.

Il n'existe pas vraiment de solution face à ce type de morsure. Il faut plutôt éviter ce genre de situation en ne changeant pas ses plats quand il est dans sa cage ni au alentour.

Il me mord quand je veux le remettre dans sa cage

C'est simple, il ne veut pas y retourner.

Pourquoi ?

Est-il souvent dans sa cage, et il la trouve ennuyante ?
Est-il souvent dans sa cage comme une punition ?

Un oiseau ne devrait pas avoir peur d'aller dans sa cage, s'il en a peur, c'est qu'il n'aime pas cela...

Prenez-vous d'avance pour le remettre dans sa cage, n'attendez pas à la dernière minute. Les perroquets sont empatiques, ils sentent vos émotions. Si vous devez partir dans 5minutes et que vous courrez après, il sentira votre stress et votre colère.

Changez lui les idées quand vous le mettez dans la cage, donnez lui une peanut, parlez lui, etc. Une fois à l'intérieur, récompensez le, parler lui, faire qu'il ne se sente pas compable ou mal.

Il mord en public

Il ne vous mord jamais, mais en public, il vous mord. Il peut mordre parce qu'il est nerveux. Un perroquet n'est pas un trophée qu'on montre en rigolant à ces amis. Un excès de bruit, des enfants qui courent partout, des choses qui l'effrait, ou des 'gui-li gui-li' des invités peuvent rendre le perroquet stressé et le pousser à mordre.

Il faut éviter les mouvements brusques près de la cage du perroquet, de le narguer, de rire de lui. Il ne faut pas faire de mouvement trop sec devant lui, il doit nous voir venir, parlez lui avant. Il faut bien remarquer ses gestes et les signes qui nous indiquent qu'il est sur le bord de mordre.

La femelle, qui couvre m'attaque

En période de reproduction, réduisez le contact physique avec votre oiseau. Le couple sera beaucoup plus fatiqué, plus stressé et beaucoup plus porté à protéger leur cage. Cela augmentera de beaucoup le risque de morsure. De toute façon, plus la femelle sera tranquille et pas dérangé, mieux la porté sera.

Quand il me mord, je fais quoi ??

Il faut éviter d'enlever sa main brusquement de son bec en secouant. Cela pourra avoir comme effet de ressembler à un jeu et il vous prendra au piège.

Il faut aussi éviter de dire AIE ou autres sons forts. Il pourra aussi prendre cela comme un jeu. Cette étape est extrèmement difficile à faire, mais c'est très important.

Il ne faut pas non plus éviter sa morsure, en enlevant sa main. Si par exemple, il ne veut pas que vous le remettiez dans sa cage, et qu'il essaie de vous mordre, et que vous enleviez votre main pour le pas avoir mal, il continuera la prochaine fois que vous allez le remettre en cage.

Il ne faut pas crier après lui non plus, ou pire, le frapper ou lui lancer des objets. Cela ne fera qu'empirer les choses et son taux d'agressivité et de stress sera plus élevé.

Il ne faut surtout pas l'enfermer dans sa cage, ou tenter de le punir de cette façon, car cela va causer d'autres problèmes en plus de le frustrer.

Un peu essayer de lui dire doucement "ne mord pas" en lui enlevant le bec ou il est.

Mais c'est possible qu'il soit trop frustré et attaque votre main, essayez de lui faire perdre l'équilibre (d'ou une autre utilité des plumes de vol). Les perroquets n'adorent pas cela. Il finira par associer "morsure = perte d'équilibre".

Fournissez lui des jouets, et des trucs pour qu'il passe sa rage et sa colère, vos mains vous remerciront. Plus ils sont occupés, moins ils seront tannants.
Dernière édition par birkoss le Dim Fév 25, 2007 1:44 pm, édité 1 fois.
Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres.
L'homme aima les oiseaux et inventa les cages.


- Jacques Deval
Avatar de l’utilisateur
birkoss
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4549
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:04 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Messagepar Mushee » Jeu Fév 22, 2007 2:19 am

Ce qui peut aider apres avoir dit "non ne mords pas", c'est de l'ignorer pour quelques minutes. Je souligne ici qu'il est important de toujours lui dire "ne mord pas" et pas seulement "non" ou garder le silence, car il ne comprendra pas exactement ce qu'il a fait de mal.

Vous lui tournez le dos, changez de piece, ne le regardez pas, pour un maximum de 5 min a mon avis. Lorsqu'il s'est calmé, vous retournez le voir.

Les perroquets aiment beaucoup etre en groupe et l'isoler de son groupe un court instant est une facon assez efficace de lui faire comprendre que la morsure n'était pas un comportement acceptable dans le groupe (votre famille). Il n'aimera pas etre isolé de son groupe et finira par changer de comportement quand il comprendra que mordre = ignoré.

Mais lorsqu'il ne mords pas, il ne faut pas oublier de le récompenser et l'encourager par des exclamations, des bravos, des caresses ou des récompenses. De cette facon il comprendra que ce comportement-ci est acceptable a vos yeux.

Les perroquets cherchent naturellement a s'intégrer le mieux possible a leur groupe social, et ils acceptent de suivre des regles établies par le groupe. Mais ils ont besoin qu'on leur apprenne ces regles, qu'on leur montre ce qui est acceptable ou non.

C'est a vous de faire son éducation, ou de la recommencer si vous avez recueilli un oiseau d'une précédente famille et que vous ne trouvez pas acceptable son comportement.
Dernière édition par Mushee le Sam Mai 02, 2009 7:19 pm, édité 1 fois.
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Avatar de l’utilisateur
Mushee
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 5259
Inscription: Mer Aoû 17, 2005 12:06 am
Localisation: Lévis
Ville:

Messagepar satine » Lun Mai 14, 2007 10:48 pm

mon perroquet avait développer l'habitude D'attaquer quand on voulait changer ca nourriture. j'ai trouvé une solution très éfficace avec le temps. Quand vennait le temps de changer son bol je le sortais de sa cage et le mettais sur le sol, après quoi je l'invitais a venir avec moi au frigo chercher ses graines. En même temps je lui donnais une ou deux graines de tournesol et apres avoir remis son bol dans sa cage lui lui disait de venir jusqu'à moi et le remttait dedans. Son comportement agressif est completement parti! :D je crois qu'il se sent mieu maintenant qu'il sait ce que je vais faire quand je pars avec son bol :wink:
Avatar de l’utilisateur
satine
Perruche
Perruche
 
Messages: 136
Inscription: Sam Mai 12, 2007 11:16 pm
Localisation: Boucherville
Ville:

Messagepar Cynthia62 » Ven Juin 15, 2007 1:34 pm

Avant je posserder un couple d'inseparable EAM et je n'ai jamais eu de soucis avec eux il été très sociable et gentils jamais je me suis fait mordre par l'un d'eux :D
Vivement que j'ai mon bébé !

5 canaris !!!
une colombe ----> titi
Avatar de l’utilisateur
Cynthia62
Perruche
Perruche
 
Messages: 153
Inscription: Jeu Juin 14, 2007 4:29 pm
Localisation: Pas-de-calais
Ville:

Messagepar Safya » Sam Aoû 04, 2007 5:44 am

L'education s'est primordial... Mon Jack est très caracteriel surtout qu'il avait pris de très mauvaises habitudes avec ses anciens propriétaires...

Coté alimentation pas de soucis cela a été vite corrigé,nos plumeaux sont de fins gourmets...

Coté agréssivité, avec nous pas de soucis mais avec les personnes externes à la maison niet!!! Pourtant au début il se laissé caressé par tous mais l'agitation lui a vite fait changé de comportement... Ce qui n'est pas plus mal, les invités lui disent bonjour puis le laisse tranquil!!!

Il y a quelques mois Jack est devenu agressif, il nous a fait un crise de stress avec le changement hiver-été...

Tout va mieu aujourd'hui, il pete le feu!!!

En fait Jack refusait d'aller dans sa cage le soir pour rester avec nous dans le salon... Il dormait mal... Petit a petit chaque jour je le rentrait dans sa cage à heure fixe sans exception (je ne lui ai plus cedé une soirée...) avec une cacahuete au couché pour le remercier d'etre rentré chez lui et une le matin pour le petit dejeuné... La journée seuls les fruits... sont les friandises que je lui donne, plus de cacahuetes la journée...

Depuis un mois environ il rentre de lui meme dans sa cage le soir et depuis quelques jours il m'appel une fois rentré dans sa cage pour me prévenir qu'il est rentré et pour ne surtout pas oublier de lui donner sa cacahuete lol!!

Nos plumeaux sont vraiment exceptionnels!!

A partir de maintenant la nouvelle mission est de lui laisser les ailes libres (non coupées) mais qu'il ne vole pas n'importe où pour ne pas faire de degats...(Mr jack est en totale liberté la journée...)Je pensse que s'est en bonne voie...
Avatar de l’utilisateur
Safya
Coco
Coco
 
Messages: 38
Inscription: Sam Juin 16, 2007 11:08 am
Localisation: Rouen, France
Ville:

Messagepar Mélodie » Ven Aoû 24, 2007 1:28 pm

Mon perroquet m'attaque aussi dè que je touche à sa cage. Le problème est qu'il ne la quitte pas souvent. Je vais quna dmême essayer de modifier la disposition des choses dedans

Pour ce qui est de la réction à avoir quand il mord, je pense avoir à peu près la bonne, sauf de ne pas retirer la main, je n'y peux rien, c'et instinctif, mais le bon côté c'est que comme il reste accroché il perd du coup l'équilibre. Seulement je n'ai pas vu de grands changements depuis que je l'ai (2 mois), il attaque encore pas mal.
Alors est-ce-que je vais devoir attendre plus longtemps, ou vraiment de voir faire un effort sur moi pour retirer ma main moins brusquement ?

Sinon une autre chose qui le fait attaquer c'est quand on veut l'attraper ou le toucher trop longuement.
Quel est le remède ?
Avatar de l’utilisateur
Mélodie
Coco
Coco
 
Messages: 33
Inscription: Jeu Aoû 23, 2007 5:33 pm
Localisation: 04, France
Ville:

Messagepar Safya » Ven Aoû 24, 2007 5:54 pm

Mélodie ne t'en fait pas avec de la patience on arrive a tout! De plus nos plumo sont très intelligenst, ils comprennent très vite ce que l'on veut leurs apprendre (dans la limite du raisonnable biensur, ne leurs en demandant pas trop!!)

Leur cage c'est leur domaine privé, la reaction de ton perroquet est comprehensible! Mon perroquet lui ne me dit rien quand je rentre dans sa cage parce qu'il a compris que je le fesait pour son bien!
Avec une autre personne par contre j'ignore quel reaction il aurai!!

Si il attaque quand tu veux l'attraper... c'est aussi "normal" c'est idem pour nous lorsque l'on fait quelque chose que l'on ne veux pas au bout d'un moment on se manifeste...
Essai de lui expliquer de lui faire comprendre que son comportement n'est pas bon... Il comprendra peut etre avec du temps et de la patience!!

Bon courage à toi!!
Avatar de l’utilisateur
Safya
Coco
Coco
 
Messages: 38
Inscription: Sam Juin 16, 2007 11:08 am
Localisation: Rouen, France
Ville:

Messagepar ena » Dim Sep 16, 2007 10:51 am

Mais que voulez-vous dire par perte d`equilibre?Moi quand j`essayait,au lieu de tomber,il reculait en meme temp...
Avatar de l’utilisateur
ena
Embryon
Embryon
 
Messages: 58
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 3:39 pm
Localisation: montreal
Ville:

Messagepar valerie_g » Dim Sep 16, 2007 12:00 pm

Lorsque tu l'as sur la main, tu peux donner un petit coup sec vers le bas. Il va être obligé d'ouvrir ses ailes pour reprendre son équilibre et il n'aimera pas ca.

Valérie
Avatar de l’utilisateur
valerie_g
Conure
Conure
 
Messages: 619
Inscription: Mer Sep 12, 2007 1:29 pm
Localisation: Laval
Ville:

Messagepar mimilafourmi » Dim Sep 16, 2007 12:09 pm

par contre, fait attention avec cette technique, il ne faut pas que le perroquet perd confiance en ton bras ou ta main!

Perso je ne me risquerais pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4214
Inscription: Sam Juin 17, 2006 8:34 am
Localisation: gatineau
Ville:

Messagepar melusine » Ven Nov 09, 2007 4:03 am

mon gris Eliot me mors aussi mais il ny a que 2 mois que je l'ai et il a 10 ans et des mauvaises habitudes il est tres affectueux par moments et à d'autres il me mors brusquement je ne sais pas pourquoi et il est tres agressif envers les hommes meme ceux de notre famille
melusine
melusine
Perruche
Perruche
 
Messages: 112
Inscription: Mer Oct 17, 2007 3:04 am
Localisation: pomerols
Ville:

Messagepar jojo » Ven Nov 09, 2007 7:30 am

moi mon quaker m'attaque quand je le mets dans sa cage si je le fais avec mon doigt alors maintenant je prends une des baguette de drum à mon chum pour le mettre dans sa cage...à part ça, je le manipule comme je veux et il mord rarement. andré mon beau-frère handicapé peut le mettre dans sa cage sans problème avec son doigt mais andré ignore le sentiment de peur...la preuve que les perroquets nous ressentent. aussi mon chum ne manipule presque plus paco alors paco l'ignore. billy lui est un perroquet aux mouvements lents mais sa morsure est comme un étau...il a de la force dans le bec c'est effrayant! parcontre, on le voit venir alors on a le temps de lui dire non, on mord pas! il commence à entrer dans sa crise d'adolescence alors il s'affirme un peu plus.
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
Avatar de l’utilisateur
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours
 
Messages: 10874
Inscription: Jeu Juin 01, 2006 7:21 pm
Localisation: Montérégie QC
Ville:


Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité