Débuts difficiles

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Débuts difficiles

Messagepar Paulinette » Lun Mar 26, 2018 4:35 pm

Bonjour à tous!

Moi c'est Pauline. Je viens d'adopter 2 conures molinae, Dahlia qui a 2 ans et Django qui a 7 mois.
Le précédent "propriétaire" (je n'aime pas trop ce terme) s'en est séparé, car n'avait plus le temps de s'en occuper.
Dahlia est élevée main, ce qui n'est pas le cas de Django.

C'est la 1ère fois que j'adopte des oiseaux, et j'avoue que les débuts sont un peu galère...
Dahlia vient sur nous, mais nous pince, sans que nous ne le voyons venir ni se sachons pourquoi... La personne qui l'avait avant m'a dit qu'elle avait son caractère mais ne m'a pas signalé qu'elle pouvait pincer comme ça...
Je me demande si elle n'est pas stressée du changement, et peut-être était-elle aussi plus attachée à son "proprio" précédent: qu'en-pensez-vous?
Je me suis renseignée, je crois avoir compris que le truc à faire, c'était de la "chasser" et de l'ignorer pendant quelques instants pour qu'elle arrête. J'avoue que j'ai une appréhension quand elle vient sur moi, j'ai peur qu'elle me fasse mal, et je pense qu'elle le sent et que ça ne la rassure pas.
L'autre souci est que quand elle vient, Django la suit... Donc j'en chasse une, je chasse l'autre... Du coup pas sûr que ce soit l'idéal pour que Dahlia comprenne que c'est le pincement que j'évite...
Auriez-vous des conseils pour ça?

Elle se frotte aussi beaucoup le bec sur son perchoir, j'ai lu que c'était normal, mais pensez-vous que ça pourrait être aussi un signe de stress?
Eh oui, en bonne novice je ne sais pas encore bien décrypter les comportements de mes deux ptits loups!

Autre chose, quand on les sort, c'est tout un binz pour les rentrer (et comme les oiseaux c'est pas c..., le subterfuge qui marche un jour échoue le lendemain...)
Des conseils?

Je suis preneuse de toute chose que vous pourriez m'apprendre pour que mes deux conures soient au mieux et heureuses!
Et de toute critique bien sûr, du moment que ça me permet de bien faire les choses :-)

A bientôt!
Paulinette
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Lun Mar 26, 2018 6:14 am
Sexe: Femme
Ville: Metz
Pays: France

Re: Débuts difficiles

Messagepar morganej » Mar Mar 27, 2018 4:51 am

Bonjour,

Pas de panique, les débuts sont toujours plus ou moins stressant pour eux comme pour nous. En plus vous ne choisissez pas la facilité avec des oiseaux de deuxième main et un EPP.

Je n ai pas de conure mais les conures sont naturellement pinceuse donc il va falloir travailler là dessus et être constante (en plus la miss a du prendre des mauvaises habitudes par le passé).

Tout d abord, depuis combien de temps ils sont chez vous? Si c est récent c est normal qu ils soient perturbés. Je vous conseille de les laisser s habituer à leur nouveau chez eux un peu avant d être en contact avec eux. Ensuite il faut mettre en place un entraînement dont monter sur la main à là demande en échange d une récompense. Sinon vous ne les maîtrisez pas et vous êtes obligés de les chassez et c est pas terrible. Ensuite tant que vous n avez pas établi la confiance ne les laissez pas venir sur l épaule mais gardez les sur la main ou le bras

Pour la rentrée en cage c est pareil l idée c est de ne pas rentrer en conflit, la cage ne doit pas être désagréable. Identifiez leur friandise préférée et récompensez systématiquement quand ils rentrent. Moi je me mets à côté de la porte de la cage avec le perrok sur la main, je montre la récompense et je dis "on rentre"... Si vraiment ils veulent pas laissez tomber et reesayez 5 Minutes plus tard mais ne les forcez pas sinon ils ne voudront jamais rentrer.

Pour les morsures il n y a qu une réaction possible : ignorer la morsure. Courage avec le temps notre tolérance à la douleur augmente :rofl: surtout ne criez pas, ne gesticulez pas et ne les regardez pas si morsure. A l inverse si elle vient sur vous et je mord pas il faut vite récompenser (friandise ou compliment oral tres enjoué en la regardant bien).
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Débuts difficiles

Messagepar Fernand » Mar Mar 27, 2018 6:50 am

Bienvenu sur le forum! Effectivement, vous n'avez pas choisi la voie facile :wink: ... Vos motivations? Et je ne suis pas d'accord avec le fait que les chasser va régler le problème. Pas plus que d'ignorer la morsure comme le suggère Morgane. Mais les laisser un peu de côté question de voir leur comportement me semble une très bonne idée. Je dis toujours aux gens que la meilleure façon de montrer à un perroquet à mordre est de lui en fournir l'occasion :-) !

Autre observation... Quand un vient, l'autre suit. Formeraient-ils un couple? C'est alors peine perdue, selon moi.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Débuts difficiles

Messagepar morganej » Mar Mar 27, 2018 8:18 am

Comment conseilles tu te réagir face à la morsure Fernand?
Pour moi c est l ignorance qui a marché avec Smaug (la vraie ignorance bien sure) avant ca j ai tout essayé et ça ne s arrangeait pas mais je suis très intéressée si il existe d autres méthodes.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Débuts difficiles

Messagepar Nath05 » Mar Mar 27, 2018 9:31 am

Je ne pense pas que ce soit la nouveauté qui la fasse pincer, j'ai la mienne depuis 3 ans, elle m'a mordu très fortement il n'y a pas longtemps. Impossible d'ignorer tellement elle m'a fait mal.
De ce que j'en sais, ce sont des petits mordeurs..
Nath
Cookie, conure de molinaé et Hugo, gris du gabon.
Nath05
Perruche
Perruche
 
Messages: 160
Inscription: Lun Mar 30, 2015 6:15 am
Sexe: Femme
Ville: COSNES
Pays: FRANCE

Re: Débuts difficiles

Messagepar Mike2 » Mar Mar 27, 2018 10:07 am

Bonjour et bienvenue

Les pyrrhura sont pinceurs et nous avons expérimenté la mm situation que toi (une EAM et un EPP).

La femelle EAM attaque mon épouse au visage avec saignements. Ces oiseaux peuvent pincer assez fort mais s'ils attaquent, ils cisaillent et essayent de percer la peau sans lâcher prise. Vivre avec cette espèce c'est accepter de souffrir un peu. néanmoins il faut mettre des limites (jamais facile avec les oiseaux).

D"abord il faut confectionner plusieurs rouleaux en papier tenus par un élastique qui serviront de stisk repoussoir (ne JAMAIS utiliser la main pour repousser ou réprimer). La femelle débarque sur toi et de suite tu lui présentes le stick puis tu laisses l'oiseau au sol avec le stick (si il s'est attaqué dessus) et tu parts plus loin.

Il faut travailler le ''up'' sur la main (avec récompense), ne pas la laisser venir sur l'épaule. Stopper toutes inter actions (10/20 sec suffisent) si il y a un comportement indésiré.

Cette période de l'année sera toujours difficile (période de nidification) SURTOUT ne pas les laisser s'imaginer qu'il vont faire un nid qq part dans la maison (genre dans le recoin d'un meuble). Sinon c'est de suite la défense du territoire qui va se mettre en place et là l'agressivité va encore monter de deux crans. Les nôtres qui font du vol libre ont m^me attaqué le voisin dans son jardin. (ils psychotaient sur l' avant toit de sa maison)

Pour la rentrée en cage, retirer les gamelles 3/4 h avant la sortie. Faire le rappel ''à la cage'' en proposant des friandises d'abord sur la cage puis à l'entrée et ensuite dedans pour les faire venir sur cette commande (''à la cage'') Toujours ensuite remettre les gamelles et lorsqu'ils sont rentrés fermer. Ce training ne devrait pas dépasser dix jours avant d'avoir un bon résultat.

Par la suite la commande ''à la cage'' une fois réalisée devra TOUJOURS s'accompagner d'une friandise. M^me si elle se fait avec l'oiseau sur la main.

Nos conures rentraient en cage sur commande ... donc c'est possible !

Voilà essayes déjà ces petits trucs et viens nous parler des résultats.
Mike2
 

Re: Débuts difficiles

Messagepar Fernand » Mar Mar 27, 2018 12:01 pm

morganej a écrit:Comment conseilles tu te réagir face à la morsure Fernand?


Dans la nature, une morsure mène toujours à une conséquence... Il devrait en être de même dans nos maisons :wink: . Mais le mieux demeure encore l'évitement. De même, un oiseau pinceur ne devrait jamais avoir accès à l'épaule. Avec ma Youyou, je l'empêchais de se poser et elle a vite compris que mordre la privait de contact. À la période hormonale, c'est plus difficile mais elle ne sort pas tant qu'elle est dans de mauvaises dispositions. L'an passé, lors de la pire crise hormonale de sa vie, elle a été privée de sortie pendant presque 3 mois. L'honneur de tous a été sauvé et pas de perte de confiance. C'est presqu'inaperçu cette année.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Débuts difficiles

Messagepar morganej » Mar Mar 27, 2018 12:09 pm

Totalement d accord avec l évitement, j essaye au max mais des fois je me rate et la il y a morsure. J ai essayé pendant des mois de la repousser (moi c était avec un mini coussin) ou de la poser ailleurs mais ca n a jamais rien changé, je me suis mise à ignorer les morsures (et surtout mon conjoint fait pareil) et le problème a été réglé en 15 jours! :shrug: les morsures sont maintenant exceptionnelle (j ai encore des progrès à faire). Peut être que en fonction de la personnalité de certains perroquets certaine chose marche, d autre pas...
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Débuts difficiles

Messagepar JulienPascal » Mar Mar 27, 2018 12:16 pm

Morgane, Je ne sais pas ce que te répondras Fernand, mais de mon côté, je connais un éducateur aviaire, spécialiste des becs crochus qui dit: " ignorer ne veut pas dire ne pas réagir". Dans la pratique, si le perroquet pince, il faut le dégager très calmement et d'une manière très détachée, sans le regarder, genre "tu viens de me pincer, je n'ai pas apprécié, je ne vais pas non plus hurler, mais tu dégages!"
Le perroquet s'envole, va se poser ailleurs, et il faut l'ignorer. Quand il revient, s'il se pose sans pincer, une petite récompense (friandise ou verbale) lui fera vite comprendre où est son intérêt.
C'est un peu subtil j'en conviens, et c'est pour ça que moi je préfère traduire cette règle par: "action... réaction!"
Et d'ailleurs, j'essaie d'appliquer cette règle quelque soit l'action que fait l'oiseau. Toujours répondre au message envoyé par le plumeau. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Débuts difficiles

Messagepar Mike2 » Mar Mar 27, 2018 1:50 pm

JulienPascal a écrit:......... je connais un éducateur aviaire, spécialiste des becs crochus qui dit: " ignorer ne veut pas dire ne pas réagir". Dans la pratique, si le perroquet pince, il faut le dégager très calmement et d'une manière très détachée, sans le regarder, genre "tu viens de me pincer, je n'ai pas apprécié, je ne vais pas non plus hurler, mais tu dégages!"
.........s'il se pose sans pincer, une petite récompense (friandise ou verbale) lui fera vite comprendre où est son intérêt.
C'est un peu subtil j'en conviens, et c'est pour ça que moi je préfère traduire cette règle par: "action... réaction!"
Et d'ailleurs, j'essaie d'appliquer cette règle quelque soit l'action que fait l'oiseau. Toujours répondre au message envoyé par le plumeau. :wink:


Avec le temps c'est comme cela que l'on eu les meilleurs résultats. Par ce que l'idée que ''l'oiseau nous pince pour nous faire réagir et que donc si nous réagissons il a obtenu ce qu'il voulait '' est trop limitative et ne reprend pas tous les cas de figures.

L' agressivité peut être liée à un tas de causes différentes qu'il faut apprendre à identifier et bien souvent notre oiseau cherche a faire passer un message. Son bec est un de ses moyens d'expression, à nous de lui apprendre à l'utiliser d'une manière le plus soft possible.

Tony me gratifie toujours de ses pincements mais il a compris qu'il fallait bien doser, et puis des fois c'est l'émotion qui l'emporte (et comme les cacatoes sont de grands émotifs !) Idem pour ma conure qui me pince l'oreille pour me faire savoir que qq chose l'intéresse des fois elle est trop pressée ou trop gourmande et ça pîîîîîque :grr: je pense qu'il est utopique de chercher le parfait ....
Mike2
 

Re: Débuts difficiles

Messagepar Paulinette » Mar Mar 27, 2018 4:35 pm

Merci à tous pour vos réponses! :D

Aujourd'hui c'est un peu mieux, peut-être commence-t-elle à s'habituer à nous? Cela fait 1 semaine qu'ils nous ont rejoint!
Elle pince mais c'est sans douleur, comme pour dire "tu me laisse tranquille maintenant"; je ne sais pas si c'est bien, mais si c'est moi qui suit venue vers elle et qu'elle me pince je ne lui dis rien, partant du principe que c'est moi qui suit en faute. Sinon j'essaie de rester stoïque mais pas facile avec l'effet de surprise... J'ai encore à apprendre!

Super l'idée des rouleaux pour la faire déguerpir, d'autant plus que ça m'évite un coup de bec supplémentaire ;-)

Reste à appliquer tous vos trucs et astuces, mais je suis déjà rassurée de voir que Dahlia prend petit à petit confiance. Django est encore timide, ça va mettre un peu de temps!

Par contre c'est vrai qu'ils ne restent pas sur la main, c'est direct sur l'épaule!

Et pour répondre à la question sur mes motivations, en fait j'ai une amie qui a eu un eclectus et le courant passait super bien entre nous 2, c'était top!
Et quand j'ai vu ces 2 bouilles sur l'annonce, j'ai eu un vrai coup de coeur pour eux, alors je me suis lancée!

Encore merci à tous, et n'hésitez pas si d'autres conseils, je suis preneuse!
Bonne soirée :-)
Paulinette
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Lun Mar 26, 2018 6:14 am
Sexe: Femme
Ville: Metz
Pays: France

Re: Débuts difficiles

Messagepar Fernand » Mar Mar 27, 2018 8:01 pm

JulienPascal a écrit:Morgane, Je ne sais pas ce que te répondras Fernand, mais de mon côté, je connais un éducateur aviaire, spécialiste des becs crochus qui dit: " ignorer ne veut pas dire ne pas réagir". Dans la pratique, si le perroquet pince, il faut le dégager très calmement et d'une manière très détachée, sans le regarder, genre "tu viens de me pincer, je n'ai pas apprécié, je ne vais pas non plus hurler, mais tu dégages!"
Le perroquet s'envole, va se poser ailleurs, et il faut l'ignorer. Quand il revient, s'il se pose sans pincer, une petite récompense (friandise ou verbale) lui fera vite comprendre où est son intérêt.
C'est un peu subtil j'en conviens, et c'est pour ça que moi je préfère traduire cette règle par: "action... réaction!"
Et d'ailleurs, j'essaie d'appliquer cette règle quelque soit l'action que fait l'oiseau. Toujours répondre au message envoyé par le plumeau. :wink:


C'est exactement ça :thumbsup: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Débuts difficiles

Messagepar JulienPascal » Mer Mar 28, 2018 5:37 am

par Fernand » Mar Mar 27, 2018 7:01 pm
C'est exactement ça :thumbsup: !


Je n'avais pas vu Fernand que tu avais déjà répondu à Morgane! :etourdi: Content de voir qu'on est sur la même longueur d'ondes; en même temps, ça ne m'étonne pas vraiment! :wink:

C'est super Paulinette que la relation avec les piafs s'améliore. Ils s'habituent progressivement à leur nouvel environnement, leur nouvel habitat, et ils passent surement beaucoup de temps à examiner leur nouveau groupe social que vous composez tous ensemble. Tu vas voir que ça va aller de mieux en mieux! :yahoo:

As-tu identifié les friandises préférées de Dahlia et Django? Cela t'aidera grandement pour les exercices de renforcement positif.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Débuts difficiles

Messagepar Paulinette » Mer Mar 28, 2018 4:16 pm

Oui, les pommes, ils en sont dingues tous les deux! Ça et les graines de tournesol!

Dahlia, on arrive à la rentrer assez facilement, mais alors Django, c'est quand il veut! :lol: Il vole partout, c'est un vrai spectacle, on se croirait à un show aérien!
Dahlia un peu moins, mais si j'en crois son précédent "proprio", il m'a dit que la personne avant lui lui coupait les ailes et ne la sortait que peu, donc elle a tendance à être moins à l'aise...

Par contre j'ai encore un peu d'appréhension, c'est con d'autant qu'elle pince sans faire vraiment mal maintenant!

On fait attention pour les problèmes de nid, surtout qu'ils avaient déjà élu domicile dans une boîte en carton sur une de nos armoires... Du coup on s'est débarrassé de la boîte!

Des idées de jeux pour eux? Mon compagnon a appris à Dahlia à tourner sur elle-même, c'est trop drôle, dés qu'elle voit une graine de tournesol elle tourne: elle a vite compris! :lol:

Je crois vraiment qu'ils commencent à s'adapter... Hâte de pouvoir essayer le rappel, mon rêve c'est de leur permettre de voler librement dehors... Mais bon chaque chose en son temps ;)
Paulinette
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Lun Mar 26, 2018 6:14 am
Sexe: Femme
Ville: Metz
Pays: France

Re: Débuts difficiles

Messagepar Mike2 » Mer Mar 28, 2018 5:22 pm

mon rêve c'est de leur permettre de voler librement dehors...

Un rêve qui tournerait vite en cauchemar ... Il faut sacrément maîtriser le sujet avant de lâcher une petite conure . Ce ne sont pas les meilleurs candidats pour le vol libre. (et je peux en parler ...longuement ...). Si en plus il y a une EAM qui a eu les plumes coupées, pas bon.
Mike2
 

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités