Jouets en PLA (impression 3D)

Démonstrations de construction de jouets, de parcs, d'installations pour perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Jouets en PLA (impression 3D)

Messagepar Quenton » Mer Mar 21, 2018 4:11 am

Bonjour à tous,
J'ai chercher un peu partout mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Savez vous si les jouets imprimé grâce à une imprimante 3D en PLA sont toxique pour les perroquets ?
J'ai accès à une imprimante 3d et je pourrait directement créer mes propres jouets pour mon cacatoes Rosalbin.
Qu'en est-il des autres plastiques ?
Merci à vous.
A bientôt!
Pour voir mon Cacatoès Rosalbin en vidéo http://www.YouTube.com/quenton57 (non visible partout)
en photos: http://www.flickr.com/photos/quenton/se ... 193733552/
Avatar de l’utilisateur
Quenton
Coco
Coco
 
Messages: 31
Inscription: Sam Oct 16, 2010 7:03 pm
Ville:

Re: Jouets en PLA (impression 3D)

Messagepar Mike2 » Mer Mar 21, 2018 8:02 am

Bonjour,

il y a tellement de possibilités pour fabriquer des jouets maison et avec des matières naturelles que leur imposer du plastique ou truc du genre ... :what:

De plus on sait qu'il y a toujours des transferts qui sont souvent des perturbateurs endocriniens. Nous humains en sommes d'ailleurs déjà victimes. L'Europe n'a pas pu légiférer sur ce sujet tant ces substances sont présentes dans notre environnement.
Mike2
 

Re: Jouets en PLA (impression 3D)

Messagepar Quenton » Jeu Mar 22, 2018 2:42 am

Bonjour,
Mon Rosalbin ne joue avec pratiquement aucun des jouets que je lui achète ou confectionne, je me suis dit que si je pouvais en fabriquer d'autres je trouverai exactement ce qu'il lui plait et surtout sans couleur qui lui fait peur (oui il à peur du blanc, je n'ai jamais su pourquoi).
Attention le PLA n'à rien à voir avec du plastique ou truc du genre, c'est entièrement biodégradable et obtenu par amidon de maïs ou canne à sucre.
Pour voir mon Cacatoès Rosalbin en vidéo http://www.YouTube.com/quenton57 (non visible partout)
en photos: http://www.flickr.com/photos/quenton/se ... 193733552/
Avatar de l’utilisateur
Quenton
Coco
Coco
 
Messages: 31
Inscription: Sam Oct 16, 2010 7:03 pm
Ville:

Re: Jouets en PLA (impression 3D)

Messagepar Mike2 » Jeu Mar 22, 2018 5:29 am

Attention le PLA n'à rien à voir avec du plastique ou truc du genre, c'est entièrement biodégradable et obtenu par amidon de maïs ou canne à sucre.

C'est incroyable tout ce que l'on invente ! Si l'oiseau en ingère, il reste le souci que ce sont des matières très caloriques. Et il serait étonnant qu'il n'y ai pas un tas d'additifs et si en plus il y a l'attrait su goût sucré.

Les jouets c'est aussi une éducation et chaque oiseau a aussi ses lubies. Entre les deux rosalbins, la femelle est bcp plus destructrice et les deux piafs ont leurs préférences qui elles m^mes changent d'un jour à l'autre.

Qq suggestions

- Tous les légumes qu'il est possible de placer suspendu (courgettes, carotte, céleris, potiron, poivron ...)
- ,, ,, fruits ,, ,, ,, ,,, (pommes, melon, fraise, quartier d'orange ...)
- Les bois verts avec feuilles, fleurs, bougeons, (noisetier, saules, tilleul, eucalyptus ...) mais la vedette c'est le saule
- Confectionner des papillotes roulées à gruger avec un mélange de graines, fruits secs.... (gros assortiment dans les magasin bio) Le sésame ils adorent.
- Bout de carton, bouchon de liège, fin bois blanc le tout enfilé sur une cordelette. Il faut que cela soit facilement détruit sinon l'oiseau ne s'y intéresse pas.

L'inviter à participer à la confection des jouets, le laisser déjà gruger et mettre le boxon. (prévoir l'aspirateur pour après :D ) Les rosalbin adorent être associés à nos activités manuelles, et s'intéresser à ce que nous manipulons. (au grand malheur des claviers d'ordinateurs :twisted: ) ....

Beaucoup de jouets du commerce sont adaptés à des perroquets genre gris du Gabon qui ont un bec bcp plus puissant que les rosalbins.

Qq photos en rapport au sujet.

Image

Image

Image
Mike2
 

Re: Jouets en PLA (impression 3D)

Messagepar JulienPascal » Dim Mar 25, 2018 10:52 am

Avec nos amis becs crochus, ce sont bien souvent les "jouets" les plus simples qui ont le plus de succès! Des jouets fabriqués maison, avec du carton, des feuilles de papier, des petites branches de bois non toxique, genre noisetier ou charme, ou saule... Des noix de coco coupées en deux qui serviront de jouer de foraging.... etc. Pourquoi te casser la tête Quenton avec une imprimante 3D et du PLA !
Pour joindre l'utile à l'agréable, je te conseille aussi d'installer des brochettes de légumes que ton perroquet pourra gruger. S'il n'aime pas trop les légumes, et que tu as la possibilité de lui retirer sa gamelle de noiurriture pendant une heure ou deux, crois moi, qu'il prendra vite gout aux légumes suspendus en brochette!
Je te mets en photos quelques suggestions. Ce qui est important, c'est de faire des jouets facilement destructibles pour que le perroquet ne se lasse pas. Et de les changer très souvent! Moi je les change tous les jours.

Image Image
ImageImage
ImageImage
Image

Tout ce qui est à base de corde ou de cordelette, je te conseille de faire des noeuds tous les 2 ou 3 cm selon la taille de la tête de ton oiseau, pour éviter les risques d'étranglement, et de bien réfléchir à la manière dont tu installes tes cordes. Dès qu'une cordellete est effilochée, direction poubelle! Car l'oiseau peut se prendre les griffes dedans avec les conséquences dramatiques que ça peut avoir!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Jouets en PLA (impression 3D)

Messagepar JulienPascal » Mar Mar 27, 2018 8:55 am

Les noix de coco permettent de faire des jouets de foraging très intéressants, avec de multiples possibilités de tailles, de formes, de disposition.
Une fois vidées et passées au four à 100 degrés pendant une quinzaine de minutes, tu peux les assembler sur une cordelette (comme montré sur les photos précédents); Elles servent de récipients dans lesquels tu peux cacher d'autres petits jouets ou des aliments crus. La coque permet aussi au perroquet de gruger et de se faire le bec. Et c'est du naturel...Aucun risque d'intoxication! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Jouets en PLA (impression 3D)

Messagepar Quenton » Mar Mar 27, 2018 9:21 am

Bonjour,
Je vous remercie de tous vos conseils, mais ça ne répond pas à ma question.
J'ai construit, acheté, bricolé, au moins une centaine de jouets pour mon perroquets, seuls un ou deux ont du après un temps d'adaptation lui susciter un intérêt somme toute limité.
Mon Rosalbin est pour une raison que j'ignore, différent de tous les rosalbins que j'ai pu croiser.
Il ne parle pas, ne siffle pas, ne fais qu'un voir deux sons (un espèce de kick doux ou un cri quand il est pas content), il ne joue pas, il ne mange pratiquement rien d'autre que des graines, il est plus petit que les autres, calmes, discret mais est très calin.
Il est dehors quasi tout le temps quand je suis chez moi, il m'accompagne partout dans l'appartement sur l'épaule ou sur son perchoir mobile, il n'explore pas ou s'il explore c'est pour se poser calmement.
Il semble pourtant très heureux car quand je pars en voyage et que je le confie à ma mère (qui a aussi un perroquet depuis son jeune age) il me fait la fête en rentrant et me colle encore plus que d'habitude. Et quand je suis chez moi, il vient constamment sur moi.
Il vient naturellement vers moi, se laisse manipuler, mais ne supporte pas les habits ou objets blancs, le moindre objet qui bouge lui fait peur et le fait fuir (donc jouet mobile c'est mort), et je ne peux pas le coucher sur le dos, il panique.
Alors encore une fois c'est très gentil de votre part de me proposer des alternatives naturelle, mais j'ai déjà essayé un nombre très important de choses pour le divertir, et tester des choses avec des impressions 3d est pour moi une façon de pousser un peu plus la recherche vers la découverte de son graal, surtout, et je ne sais pas pourquoi, certains objet que je lui ai montré ne lui ont pas fait peur.
Même si j'ai peu posté ici, j'ai écumé le net pour fabriquer des jouets pour lui, sans succès.
Maintenant je serai ravi d'avoir une réponse à ma question, et non une tentative de moralisation sur ce que j'essaye de faire pour lui.
Je sais que l'intention de départ est bonne, mais j'ai un peu l'impression de me faire juger, et de plus sans connaitre le passif de ce perroquet pour qui je ferais tout.
Si vous doutiez de mon intention de ne pas utiliser de matière non adaptée, sachez qu'il est fragile des poumons, alors j'ai immédiatement arrêté de fumer dans l'appartement, virer tout tapis qu'il pouvait y avoir dans la pièce, changer de fond de cage et de graine un nombre hallucinant de fois pour trouver le bon mix pour sa santé, et bien évidement j'ai bien sur testé tous les granulés, fruits et légumes autorisé dans son alimentation.
Donc, encore une fois, si quelqu'un sait si le PLA est toxique pour les cacatoes rosalbin je suis preneur.
Merci de votre compréhension.
Pour voir mon Cacatoès Rosalbin en vidéo http://www.YouTube.com/quenton57 (non visible partout)
en photos: http://www.flickr.com/photos/quenton/se ... 193733552/
Avatar de l’utilisateur
Quenton
Coco
Coco
 
Messages: 31
Inscription: Sam Oct 16, 2010 7:03 pm
Ville:

Re: Jouets en PLA (impression 3D)

Messagepar Mike2 » Mar Mar 27, 2018 10:29 am

Bonjour,

tu as un oiseau atypique... J'ai deux rosalbins à la maison qui ne correspondent pas du tout à ce que tu décris. Et si un jour un troisième arrive avec ce profil alors je m'en inquiéterai beaucoup. (à tord ou à raison)

Il aurait fallu commencer par cette longue mise au point et cela nous aurait permis de ne pas perdre notre temps à se décarcasser pour te faire passer de l'information. Enfin elle sera peut être bien utile pour d'autres lecteurs...

Si de surcroit tu le prends comme un jugement l ... (enfin déjà c'est bien d'en faire part) ... mais en retour je te répondrai que c'est désolant de lire un truc pareil car si il y a bien un forum qui est TRES ''soft'' dans ses partages c'est bien celui ci.

Mais pour rentrer dans ces partages il faut aussi garder en tête que nous soignons nos oiseaux en fonctions de nos capacités (forcément limitées), que nous avons commis et que nous commettrons des erreurs, que nous avons encore des choses à apprendre, et que parfois nous avons besoin d'être recadré sur certains sujets.

Alors on peut apprécier ce qui nous est conseillé et ne pas le vivre comme un jugement. :D
Mike2
 

Re: Jouets en PLA (impression 3D)

Messagepar JulienPascal » Mar Mar 27, 2018 12:03 pm

Et bien désolé mon cher Quenton, mais à ta question:

"Savez vous si les jouets imprimé grâce à une imprimante 3D en PLA sont toxique pour les perroquets ?"

Je te répondrai: "je n'en sais rien!" :shrug:

Ps: N'ayons pas de regret Mike... Comme tu dis, l'information sera peut-être utile pour d'autres lecteurs! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Constructions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité