Le ara : son cri

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Le ara : son cri

Messagepar manonb » Mer Mar 14, 2018 9:55 am

Bonjour,

Je vais bientôt acquérir un ara, j'ai bien réfléchi à toutes les contraintes que cela va apporter dans notre vie et notamment le bruit (j'assumerai :D )

Le seul hic que j'ai oublié de penser avec toute l'excitation et l'euphorie que j'ai eu et ben c'est les voisins !

Gros stress

Je vais vivre dans une maison en lotissement, sans mitoyenneté (sauf 2 garage accolé, le notre et celui de la voisine, séparent nos maisons)
Et une maison a 30m environ et bien sur des maison en face (100m environ)

Mon perroquet sera à l'intérieur et l'extérieur (uniquement en notre présence) et (cage sur roulettes)

Pensez-vous que les cris peuvent "traverser cette distance" et nuire ?

Sachant que Polo à 10 mois, donc à ce que j'ai compris (dites moi si je me trompe) c'est plutôt vers l'âge de 3ans qu'il pousse des cris à s'en arracher le thorax lol ?

Dans 1 ans et demi nous allons vivre dans une longèrent sans voisin en pleine campagne


Dites moi tout lol

Merci :D

Manon
manonb
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mar Mar 13, 2018 11:50 am
Sexe: Femme
Ville: Bedée
Pays: France

Re: Le ara : son cri

Messagepar Mike2 » Mer Mar 14, 2018 12:59 pm

Bonjour Manon,

tout te dire ? .... Tu risques de me prendre pour un rabat joie ! !

Tu n'as pas visité avant un zoo avec des aras en extérieur ? Déjà à plus de 100 m sur le parking on les entend, et pas un peu ! (genre Zoo de Pessac en Gironde)

J'ai quatre conures pyrrhura (80 gr tt mouillé) et un voisin à 30 m qui râle l'été lorsqu'il veut manger ou faire sa sieste dehors. Certaines réglementations de lotissements peuvent s'opposer à la présence de perroquets. Notre présidente de club (en lotissement) a du faire le deuil des seins suite à l'arrivée d'un voisin moins sympa que les autres.

Et un rauna en intérieur ...j'ai été à deux doigts de ... mais je me suis trop documenté avant et je sais que ce n'est pas un oiseau ''raisonnable '' La taille multiplie pas mal de problèmes (et pas que les cris).

Déjà un perroquet est fait pour avoir un congénère et c'est plus facile avec un rosalbin de 310 gr (c'est le poids des miens) qu'avec un ara de 900 gr. Pour faire basique il est évident que 620 gr ce n'est pas 1800 ... :D Et un couple de rauna ça doit vivre dans une GRANDE volière extérieur et pas dans un living.

La passion nous emmène toujours trop loin... mais n'oublies pas que nous devenons responsables de ce que nous avons apprivoisé.
Mike2
 

Re: Le ara : son cri

Messagepar Nadine.67 » Mer Mar 14, 2018 4:09 pm

deuil des seins
la pauvre !!! :lolbounce: :lolbounce: :lolbounce:

bon j'ai compris des "siens". Ca c'était le clin d'oeil pour essayer de rendre le sujet plus léger.

Mais le cri du ara, pff ... par contre il ne se déchire pas le thorax mais nos oreilles plutôt.
Bien sûr que le cri fera du bruit, allez au-devant de vos voisins, expliquez-leur que vous allez avoir un perroquet, proposez leur de venir le voir. Dites-leur que vous êtes dans l'attente d'un déménagement - si vous en êtes sûr - mais çà c'est au détour de la conversation juste façon de ne pas y toucher - pour qu'ils puissent se dire "bon ils partiront" si vraiment beaucoup de cris.

Après un enfant qui crie en jouant, un chien qui aboie (parfois des heures durant), un parent qui hurle (si si çà existe ...), on entend sans plus.
Entre les 2 garages le son ne passera pas. Et si vous laissez vos fenêtres fermées, le cri ne passera pas non plus (normalement).

Un soir d'été, toutes les fenêtres grandes ouvertes pour avoir un peu de fraîcheur et chez mon voisin soirée barbecue. Mon cacatoès qui hurle !! j'étais sur le balcon, je me suis dit "zut, ils vont râler". Un invité qui demande "c'est quoi çà ??" et le petit voisin qui répond "t'inquiète c'est le perroquet de la voisine" :rofl:
voilà parfois comment désamorcer une histoire qui pourrait mal se finir.

Bien sûr tout dépend des voisins parce que certains ne sont pas aussi cool je le reconnais et j'en connais.

Le même perroquet qui n'était pas à un cri près ... m'a fait le même coup un matin, j'étais chez une voisine à 200 m de chez moi et je l'entends qui pousse son cri, zut, fenêtre ouverte !!! mais personne n'a rien dit. Un perroquet ne hurle pas toute une journée, c'est un cri c'est vrai que celui de l'ara est puissant, mais celui de mon cacatoès aussi !!!

Comme vous prévoyez de déménager, essayez juste de ne pas le stimuler quand il crie. Peut-être aurez-vous aussi la chance d'avoir un perroquet qui ne crie pas beaucoup.

Par contre, la puissance sera là déjà à cet âge.

Une question : pourquoi un ara de 10 mois ?? quelle a été sa vie avant ??
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Le ara : son cri

Messagepar manonb » Mer Mar 14, 2018 8:26 pm

Merci beaucoup Nadine de ta réponse

Je pense également que le stress me monte, peur d'accueillir un si Gross bébé (mais je te rassures, j'ai très hâte aussi)

Je verrais avec mes voisins, effectivement l'éleveur m'à également rassuré sur le fait qu'un perroquet ne crie pas toute la journée, il crie par peur ou comme nous sommes présents mais que nous ne prêtons pas attention à lui

Ce qui confirme mes connaissances et me recherches


Mike, Euh comment te dire ?
Je te remercie de ta réponse dont je prends note, mais si je pars dans ton raisonnement dans ces cas là, la meilleure façon de protéger les perroquets et de les rendre heureux au maximum (et autres animaux) c'est de les laisser dans leur milieu naturel

Que ce soit les enfermer à l'extérieur ou à l'intérieur, tu est aussi coupable que moi et autres humains (malheureusement)de les priver de leur habitacle naturel qui est : L'Amérique du Sud à savoir La Guyane, le Vénézuela, La Colombie, L'Equateur, le Brésil... etc).

Je ne culpabilise absolument pas que cette espèce tombe entre mes mains mais bien au contraire, je ferais le maximum pour lui donner une vie agréable que ce soit psychologique, santé ou hygiène contrairement à certaines personnes qui pensent acheter "une peluche" :D

Je tiens à être claire à ce sujet

Donc je ne porterai pas de jugements à ceux que tu me fait mais uniquement des constats

Merci beaucoup,

Et merci Nadine pour ce "témoignage" enrichissant :D
manonb
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mar Mar 13, 2018 11:50 am
Sexe: Femme
Ville: Bedée
Pays: France

Re: Le ara : son cri

Messagepar Mike2 » Jeu Mar 15, 2018 9:04 am

la meilleure façon de protéger les perroquets et de les rendre heureux au maximum (et autres animaux) c'est de les laisser dans leur milieu naturel

Je n'ai pas écrit cela .... et sans développer le sujet ''le bonheur des oiseaux'' , les grands aras ne sont pas adapté pour l'intérieur d'une maison. C'est un constat pas un jugement et laisser croire à une néophyte comme toi que c'est possible (par ce qu'il y a qq billets à prendre au passage ) c'est te mettre dans des risques de futures galères.

Une fiente de rauna sur la moquette ou un coup de bec sur un dossier de chaise n'a pas les m^mes conséquences selon le gabarit du perroquet concerné. Dans la mesure ou tu es prête à faire BEAUCOUP de concessions et avec les autres membres de la famille qui acceptent .... ok ça pourra fonctionner mais il faut ''tenir le cap'' pour quarante ans.


Que ce soit les enfermer à l'extérieur ou à l'intérieur, tu est aussi coupable que moi et autres humains (malheureusement)de les priver de leur habitacle naturel


Pas coupable ...responsable (la nuance est de taille) Bon sans jouer les plus blanc que blanc, mes piafs ont beaucoup de liberté ! L'idéal pour les grands perroquets c'est un couple dans une grande volière extérieur (mais ont fait ce que l'on peut ...)

Je ne culpabilise absolument pas que cette espèce tombe entre mes mains mais bien au contraire, je ferais le maximum pour lui donner une vie agréable que ce soit psychologique, santé ou hygiène contrairement à certaines personnes qui pensent acheter "une peluche" :D

Il est évident que tu veux bien faire et que cet oiseau sera mieux loti que bien d'autres mais si tu n'es pas dans une évaluation correcte du challenge dans lequel tu te lances ce sera difficile pour tout le monde.

Voilà c'est juste que j'essaye de recadrer ton projet. (Jamais facile à faire ...)
Mike2
 

Re: Le ara : son cri

Messagepar JulienPascal » Jeu Mar 15, 2018 11:36 am

par Mike2 » Jeu Mar 15, 2018 8:04 am
Voilà c'est juste que j'essaye de recadrer ton projet. (Jamais facile à faire ...)



:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: Merci Mike pour ces quelques mises au point qui, je l'espère, aideront Manon dans sa quête (trés louable!) d'informations! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le ara : son cri

Messagepar Nadine.67 » Jeu Mar 15, 2018 1:13 pm

Je n'ai pas d'ara, mais je connais beaucoup de propriétaires d'aras qui n'ont pas de problème de destruction mais par contre ils ont de grandes cages volières à l'intérieur et beaucoup en mettent en communication avec l'extérieur.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Le ara : son cri

Messagepar manonb » Jeu Mar 15, 2018 3:03 pm

Mike

Juste une dernière chose

Je viens sur un forum pour de l'aide et des conseils dans l'éducation de mon futur ara et non pour une aide pour une prise de conscience concernant
les contraintes d'un ara

Je pensais avoir été claire là-dessus

En ce qui concerne une fiente d'oiseau sur une moquette ou une destruction de mon canapé ou chaise, il est absolument évident que je suis au courant et que tu ne m'apprends absolument rien à ce sujet (quand tu lâches 2500euros, tu analyses avant) donc je suis une grande fifille, j'ai 28ans et non une adolescente qui va s'offrir une nouvelle bebette pour uniquement l'a cajoler, j'ai été également propriétaire de plusieurs chevaux qui sont des animaux également très très demandeurs donc je pense avoir suffisamment la maturité pour m'offrir un ara

J'ai JUSTE posé UNE question en ayant pour objectif des avis à ce sujet par des personnes qui en ont l'expérience

Et pour information, tu as malheureusement gâché ton roman, car non seulement j'ai précisé que j'achèterai une maison dans 1an en campagne et que j'y construirais une immense volière et qu'il n'a jamais été dit que mon ara restera seul !

D'autre part, je vous rassure tous, que mon ara ne restera pas enfermé toute la journée

En ce qui concerne la destruction, je pense que tout dépend de l'éducation qu'on lui apporte, un ara habitué en volière sera beaucoup plus destructeur qu'un ara habitué à l'intérieur dès le départ

Je pense qu'avant de citer de tels propos me concernant, il faut d'abord savoir poser les bonnes questions, tu ne me connais pas et tu n'as aucune idée de comment je vais procéder pour faire vivre au mieux mon ara

Vive les forums, 1er message et le dernier

Merci à toi Nadine :D (car je ne généralises pas) mais je vais continuer à m'informer via la bibliothèque bien classique :thumbsup:
manonb
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mar Mar 13, 2018 11:50 am
Sexe: Femme
Ville: Bedée
Pays: France

Re: Le ara : son cri

Messagepar Mike2 » Jeu Mar 15, 2018 5:05 pm

Bonsoir,

OK je t'em... avec mes remarques, et ce serait dommage que tu te prives de l'aide que peuvent t'apporter les autres membres. De fait pour la suite (si il y a :-) ..) je m'abstiendrai de répondre à tes posts.

Que tout se passe pour le mieux avec ton future ararauna.
Mike2
 

Re: Le ara : son cri

Messagepar morganej » Jeu Mar 15, 2018 5:30 pm

Bonsoir,

Manonb je trouve votre réaction tres excessive! L excès n est pas dans les réponses qui vous ont été données.

Sur le fond : vous avez vu le nombre de ara de deuxième main sur le bon coin? Je suis persuadée que leur propriétaire ont aussi déboursé pas mal d argent pour les avoir, je suis persuadée qu il pensait avoir tout prévu eux aussi. Si des personnes vous avertissent cela part d une bonne intention et surtout de l expérience de membre de ce forum. En effet vous n avez pas encore de perroquet, les personnes qui vous répondent eux si.
Par ailleurs avoir un perroquet nécessite une remise en question permanente et beaucoup d humilité donc j espère que vous saurez vous montrer plus souple et surtout plus à l écoute avec votre oiseux qu avec les gens qui tentent de vous répondre objectivement.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Le ara : son cri

Messagepar manonb » Ven Mar 16, 2018 5:38 am

Il ne s'agissait pas d'une réponse objective
mais je vais arrêter de débattre

Croyez-vous vraiment en toute objectivité comme tu le dit que les serments e Mike m'ont servi à quelque chose ?

Cela ne sert à rien d'avertir une personne que l'on ne connaît pas,

Et je me passerai également de ton jugement vis à vis de ma tolérance envers l'être humain :rofl:

C'est marrant mais j'ai posé une question simple et cela finit sur mon analyse psychologique :jawdrop: :thumbsup:

En attendant à part mon analyse psychologique et un sermon, il n'y a que Nadine qui à répondu réellement à mon sujet de base

Merci Mike mais ne t'inquiète pas tu n'auras pas à t'empêcher de répondre à mon prochain post car il n'y en aura pas :run:

Merci à tous
manonb
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mar Mar 13, 2018 11:50 am
Sexe: Femme
Ville: Bedée
Pays: France

Re: Le ara : son cri

Messagepar morganej » Ven Mar 16, 2018 2:07 pm

C est faux tout le monde vous a répondu une réponse censée et objective ; seule Nadine vous a dit ce que vous vouliez entendre... nuance.
Mais c est cela aussi le monde des perroquets, on a pas tous les mêmes avis mais tous sont valables car il y a autant d expérience que de perroquet. J espère que vous serez très heureuse avec le votre (et lui aussi).
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Le ara : son cri

Messagepar Nadine.67 » Lun Mar 19, 2018 5:00 am

Je n'ai parlé que de mon expérience
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Le ara : son cri

Messagepar morganej » Mar Mar 20, 2018 12:25 pm

Tout à fait, et c est bien ca le truc c est que avec un même espèce il y a une multitude d expérience différence car chaque oiseau est différent. C est pour cela que c est dur de donner un conseil sur un forum. Perso moi j essaye pas de me dire "pour une personne ca s est passé comme ça donc pour moi ça sera forcément pareil". Non on fait un peu la synthèse de la tonne de témoignage qu on a recueilli et on se dit quels sont les pour, les contre, les risques ect... pas facile!
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Le ara : son cri

Messagepar Nadine.67 » Mar Mar 20, 2018 1:41 pm

Personne ne peut dire d'avance comment un perroquet va crier çà je suis d'accord.

J'ai parlé de mon expérience de cacatoès qu'on entendait loin de notre maison, donc je n'ai absolument pas dit qu'on n'entendait pas le cri d'un ara.
Par contre, j'ai donné des pistes pour désamorcer une situation avant qu'elle n'arrive.

Un ara c'est un grand perroquet çà tout le monde en est conscient, il lui faut de la place, de l'espace. Au vu de mes messages avec Manon j'ai compris qu'elle en était consciente, ce n'est pas un achat irréfléchi.
Je connais plusieurs propriétaires d'aras où cela se passe très bien. Pourquoi pas chez elle ? Au moins, elle a eu le réflexe de poser la question pour savoir comment réagir.

Avec n'importe quel animal il y a un risque, j'ai des chiens, je suis consciente de la gêne que cela peut occasionner à mes voisins.
Mes voisins ont des chiens :rofl:
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités