Le picage-Témoignage

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Mer Avr 04, 2018 6:35 am

LES DERNIÈRES NEWS (du déplumé qui commence à se remplumer!)
* Rappel de l'épisode précédent: Après un mois de traitement antifongique et antibiotique, l'infection sur l'appareil respiratoire (sac aérien abdominal) est endiguée.

Bonne nouvelle! Le traitement antiprurigineux et analgésique démarré il y a une semaine commence à faire de l'effet.
Alors que la repousse se confirme, les démangeaisons semblent s'atténuer, la peau est moins irritée, et Chopin s'arrache moins de ces petites plumes qui ne demandent qu'à sortir, comme le montre les dernières photos prises hier, le 3 avril.

Image Image
Image

Rien n'est gagné, c'est sur, mais on est optimiste!
Pour éviter que ce picage dû à la repousse ne devienne un TOC, il faudrait pouvoir l'occuper continuellement. Pas toujours facile! Il passe déjà beaucoup de temps à gruger, comme si c'était pour lui le meilleur moyen de lutter contre les démangeaisons. Je lui laisse donc à disposition du carton, des bouchons de liège, du bois pour qu'il s'occupe et pense à autre chose.
Je le vaporise également tous les 2 jours avec un spray à l'aloe vera qui semble beaucoup l'apaiser. Après maintes recherches sur Internet, j'ai finalement choisi le spray Opti'plume de chez Biogance.

Image

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas super bon marché: 8,39€ les 250 ml!
À ce propos, avez-vous un produit équivalent à me conseiller? En pharmacie, il n'y en a aucun de comparable, juste des gels à l'aloe vera, mais je ne suis pas sur que ce soit autant approprié pour un perroquet que le spray.
Quel est votre avis sur ce point?

D'autre part, comme je constate que l'aloe vera l'apaise beaucoup, pensez-vous que je pourrais faire une application tous les jours, que ce soit avec le spray opti'plume de Biogance ou n'importe quelle autre marque?
En d'autres termes, y aurait-il selon vous une contre-indication à vaporiser de l'aloe vera (sans doute très dilué dans les spray!) tous les jours!!??
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Mike2 » Mer Avr 04, 2018 7:32 am

Contant que les traitements donnent des résultats encourageants ! :thumbsup:

A lire toutes les démarches thérapeutiques que tu mets en place avec Chopin, j'en viens à penser que c'est de l'ordre de l'expérimentation. (Ce qui est souvent le cas avec la faune sauvage. ) Tu es certainement déjà plus calé que certains vétos sur les pathologies que tu traites.

Pour l'aloe vera et ce que j'en ai appris lors de notre ballade sur l'île de Fuerteventura, c'est un produit naturel extrêmement ''soft'', apparemment sans effet secondaire. Mais cela reste peut être à vérifier ?

Très efficace pour les problèmes de peaux , ça c'est certain. Je pense aussi qu'une application tous les deux jours n'est pas suffisante et que tu ne risques pas grand chose à passer à une/p j. .
Mike2
 

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Mer Avr 04, 2018 10:48 am

par Mike2 » Mer Avr 04, 2018 6:32 am
A lire toutes les démarches thérapeutiques que tu mets en place avec Chopin, j'en viens à penser que c'est de l'ordre de l'expérimentation. (Ce qui est souvent le cas avec la faune sauvage. ) Tu es certainement déjà plus calé que certains vétos sur les pathologies que tu traites.


Plus calé... Si seulement...!!!
Oh non Mike, j'essaie juste de faire au mieux en me documentant un maximum.
Je suis convaincu qu'au niveau vétos, le piaf est entre de bonnes mains. L'unité aviaire du CHV Frégis est certainement compétente, je n'ai guère de doute la dessus.
Ceci dit, même si tous les travaux et toutes les études menées au cours de ces trente dernières années ont permis de mieux comprendre le fonctionnement des psittacidés, je crois que rien n'est encore totalement maitrisé et que la connaissance qu'on a des perroquets reste toujours assez limitée, tant sur le plan physique que psychologique.
De la même manière, j'ai le sentiment qu'au niveau des traitements médicaux, dans bien des cas, les vétos aviaires, aussi compétents soient-ils, y vont encore un peu à l'aveugle, et qu'ils peuvent se trouver parfois un peu démunis devant certaines pathologies. :etourdi:

Au moment où j'écris ce message, Chopin est en train de s'arracher frénétiquement les plumes... :shrug: La bataille est loin d'être gagnée!

Je partage ton avis sur l'aloe vera Mike, et je pense que je vais augmenter la fréquence des pulvérisations.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Nadine.67 » Mer Avr 04, 2018 1:10 pm

La science a fait beaucoup d'avancées sur le comportement des animaux, mais mon véto me dit toujours que c'est nous les propriétaires qui sommes la première alerte et souvent le plus à même d'aider nos animaux et ... le véto ...
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Mike2 » Mer Avr 04, 2018 3:52 pm

lors d'une conférence un véto expliquait que les médicaments utilisés sont essentiellement des médocs fabriqués pour les humains. Pour les espèces peu courantes il n'y a jamais eu d'étude du fabriquant ni sur la posologie à utiliser ni sur les effets (positifs et négatifs) des traitements.

C'est donc l'expérience du véto qui est essentielle pour nous aider à soigner correctement notre perroquet. D'où l'importance d'aller voir un praticien qui connait.
Mike2
 

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Pépette54 » Sam Avr 07, 2018 2:54 pm

Bonsoir,

Deux petits témoignages

J'ai une conure de Patagonie, Billy Boy. Il y a environ 6 mois, il a commencé à se piquer... Cause que j'ai présumée : jalousie... envers un petit copain conure soleil que j'avais en tant que "famille d'accueil" et qui s'approchait un peu trop de maman... Et lui faisait des bisous. la première cause fut écartée et Pop et Corn (issus d'un sauvetage) sont malheureusement allés égayer un autre foyer.

Julien-Pascal m'a alors donné quelques conseils pour améliorer son alimentation ; du coup, avec beaucoup de patience, Billy a mangé un peu de tout, graines, fruits, légumes, etc. En parallèle, je lui ai donné des fleurs de Bach en granulés, sans alcool, "SOS" ; granulés dissous dans l'eau de boisson. Je l'ai également vaporisé avec de l'eau additionnée de qqs gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus (pour donner un "mauvais" gout à ses plumes) ; mais pas trop de gouttes pour ne pas le brûler... Je lui ai mis plein de jouets, cartons, etc. dans le fond de sa cage pour qu'il ne s'ennuie pas trop...Avec du temps, de la patience, les plumes ont repoussé. Il se les "lisse" quelque fois assez fort, mais il va bien mieux...

Je précise qu'il n'y avait pas de cause "médicale"...

Aujourd'hui, le gris de ma fille, Djoey s'est "furieusement" enlevé beaucoup de plumes... Nous l'avons emmené chez le véto spécialisé. Verdict : apparemment pas de cause médicale; Après essai de trouver la raison du piquage (que nous n'avons pas trouvée... ; il faut très peu de chose pour que le gris soit perturbé...), il avait deux pistes : comme Chopin, Djoey a 4 ans => peut être que ses hormones le chatouillent => possibilité de lui poser un implant. Deuxième piste et pour qu'il évite de se "dévorer", piqûre d'anti-dépresseur...

Il a préciser qu'il y a des piquages chroniques et des piquages "sévères"...

Il a donné également quelques conseils : ne pas l'empêcher de se piquer, ce qui aurait l'effet contraire, mais plutôt l'isoler sous un drap, par exemple, pour quelques minutes ou dans une autre pièce...

En parallèle, ma fille va lui donner des granules de fleur de Bach, de l'huile essentielle de lavande (1 goutte dans son eau de boisson), et l'huile essentielle d'eucalyptus en vaporisation. A suivre et surveiller.

Nous avons aussi demandé au véto ce qu'il conseille comme alimentation. Pour lui, les extrudés sont complets en ajoutant des fruits et des légumes...

Perso, je donne au miens du béhaphar...

Bonne soirée à vous et vous doudous de notre part
Billy Boy et Lilou et moi...
Pépette54
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Sam Avr 07, 2018 2:19 pm
Ville: Marly
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Lun Avr 09, 2018 5:36 pm

par Pépette54 » Sam Avr 07, 2018 1:54 pm

Bonsoir,

Deux petits témoignages

J'ai une conure de Patagonie, Billy Boy. Il y a environ 6 mois, il a commencé à se piquer... Cause que j'ai présumée : jalousie...
Avec du temps, de la patience, les plumes ont repoussé. Il se les "lisse" quelque fois assez fort, mais il va bien mieux...

Aujourd'hui, le gris de ma fille, Djoey s'est "furieusement" enlevé beaucoup de plumes... Nous l'avons emmené chez le véto spécialisé. Verdict : apparemment pas de cause médicale;
Il a préciser qu'il y a des piquages chroniques et des piquages "sévères"...


Merci pour ces témoignages Pépette54. Mais je crois qu'en cas de piquage, il faut idéalement commencer par faire un bilan sanguin et une radio. Cela permet d'éliminer certaines hypothèses et de faire un diagnostic plus sur. Je souhaite que Billy Boy et Djoey se remettent au mieux de leurs soucis.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Lun Avr 09, 2018 6:02 pm

Chopin en convalescence!
Comme indiqué précédemment, Chopin fait du piquage depuis environ 2 mois. Une infection sur un sac aérien abdominal en est peut-être la cause.
On soupçonne que le traitement antifongique qui a permis d'endiguer cette infection, a également eu un effet néfaste sur son foie.
Résultat: Peau irritée, démangeaisons et picage.
Aujourd'hui, Chopin reçoit différents soins "naturels" qui lui permettent de se remettre peu à peu.
En même temps, il est essentiel de l'accompagner pour l'aider à sortir de cette engrenage. Pour cela, les jeux de réflexion et de foraging sont d'une grande utilité. Tout en continuant de faire "travailler" ses facultés cognitives, ils permettent de l'occuper pour qu'il pense à autre chose et donc qu'il évite de se piquer. Cette vidéo date d'il y a 15 jours, quand il était au plus fort de son picage.

https://youtu.be/IsFsGTFbiQI
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Mike2 » Mar Avr 10, 2018 4:17 am

Salut Julien,

pour les activités ludiques tu es super équipé !!! Ton chien fait tout pour essayer de se faire remarquer c'est ''Et moi, et moi , et moi !!!). Ces borders sont adorables et tellement intelligent.

Est ce que enfin de nouvelles plumes arrivent à maturité sans se faire arracher ?
Mike2
 

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Mar Avr 10, 2018 9:55 am

Les démangeaisons sont toujours là, les plumes repoussent abondamment mais il continue d'en arracher une grande quantité dès qu'elles sortent, même s'il a des phases de calme plus fréquentes et plus longues au fil des jours.
J'ai eu plusieurs témoignages de personnes dont les perroquets, gris du Gabon notamment, ont commencé à se piquer après avoir eu un antifongique pour soigner une infection. Je n'ai pas encore l'avis du véto, mais il semblerait que les antifongiques puissent avoir un effet néfaste sur le foie, et qu'il faille ensuite faire un rééquilibrage alimentaire. À confirmer!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Vicky.vk » Mar Avr 10, 2018 4:17 pm

Je reviens ici après 2 ans et s'il y a bien un perroquet dont je me souviens, c'est Chopin !! Je suis terriblement attristée de le voir comme ça :cry:
Je suis néanmoins rassurée que le traitement fonctionne plutot bien et surtout je vous envoie beaucoup de courage et de soutien à vous deux dans cette épreuve :coeurs:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Mer Avr 11, 2018 4:47 pm

Merci beaucoup Vicky.vk pour ton message de soutien.
Je ne sais pas combien de temps ça prendra pour régler ce souci, mais ce dont je suis sûr, c’est qu’on y arrivera!

Ps: je viens de te laisser un message sur le post que tu as ouvert pour Punky. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Mer Avr 18, 2018 5:12 am

Prendre l'air pour s'occuper, découvrir, s'intéresser...

https://youtu.be/QjZhiUQGS6A
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar Fernand » Mer Avr 18, 2018 5:39 am

On dirait bien que ça repousse :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Le picage-Témoignage

Messagepar JulienPascal » Mer Avr 18, 2018 9:25 am

par Fernand » Mer Avr 18, 2018 4:39 am
On dirait bien que ça repousse :-) !


Ça, pour repousser, ça repousse!
Le problème, c'est que ce ne sont pas de véritables plumes, mais une espèce de duvet qu'il continue d'arracher au fur et à mesure.
Il n'y a pas d'aggravation, mais pas non plus de véritable amélioration pour le moment. Il est juste plus calme, moins nerveux, moins obsédé par ses démangeaisons. Je lui donne un produit pour faire un rééquilibrage du foie qui commencera (peut-être!) à faire de l'effet dans les prochaines semaines.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité