Picage ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Picage ?

Messagepar Mélice » Dim Mar 11, 2018 8:46 am

Bonjour à tous,

Tsuki, grise de 2ans et demi, attaque son aile gauche depuis quelques temps...
L'année dernière une plume cassée sur cette aile l'avait fortement dérangée et le temps de l'emmener chez le véto (2-3 jours) pour la lui retirer elle avait pris l'habitude de tirer dessus.
Une comportementalisme m'avait conseillée de placer des jouets en tissus et papier qu'elle puisse tirer dessus comme elle le faisait sur ses plumes. Ça a plutôt bien fonctionné pendant un temps.
Mais voilà que cette habitude ne part pas et depuis un peu moins d'un mois elle a commencé à vraiment abimer ses nouvelles plumes jusqu'à ronger jusqu'à la chair l'une d'entre elle (la premiere grande plume).

Image

Quand je la vois attraper son aile et tirer sur ses plumes je l'ignore mais elle ne s'arrête plus et voilà l'état de son aile aujourd'hui

Image

La cage est nettoyée et désinfectée au moins une fois par semaine, elle a de nombreux jouets qui tournent régulièrement, elle sort tous les jours le plus possible.
Côté alimentation elle a des extrudés Tropican, fruits et/ou légumes tous les jours et de temps en temps des graines germées.

A part ça son plumage est plus que correcte. Elle ne s'arrache pas les plumes, ne joue pas avec, il n'y a vraiment que cette aile là qui prend un coup.
Très honnêtement je ne sais plus quoi faire, j'ai besoin de vos lumières. Ca me rend vraiment malade de la voir faire ça et de ne pas savoir comment l'aider.

Merci par avance
Mélice
Embryon
Embryon
 
Messages: 88
Inscription: Lun Mai 18, 2015 4:12 am
Localisation: Lorraine
Sexe: Femme
Ville: Talange
Pays: France

Re: Picage ?

Messagepar Mike2 » Dim Mar 11, 2018 9:36 am

En lisant attentivement ton post et en regardant les photos il semble que ce n'est pas vraiment du picage (excepté la première plume) mais plus comme un sur-lissage.

Est ce que ce ne serait pas liè à la dernière chose que tu écris ?

Ca me rend vraiment malade de la voir faire ça

Une manière de se faire remarquer et attirer l'attention ?

As tu essayé de la vitaminer ?

Enfin ce sont juste des pistes ...
Mike2
 

Re: Picage ?

Messagepar Fernand » Dim Mar 11, 2018 4:15 pm

La meilleure façon se savoir serait aussi d'aller chez le véto :wink: . Il pourra examiner le follicule et voir s'il n'y a pa un désagrément qui la ferait agir ainsi.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Picage ?

Messagepar Mélice » Lun Mar 12, 2018 4:28 am

Merci pour vos réponses :-)

Mike, du sur lissage ? Je ne sais pas elle est dans cette position là quand elle tire sur ses plumes (c'est assez violent)... Est ce possible ?

Image

Peut être qu'elle voit que ca me chamboule et qu'elle s'en sert pour attirer mon attention. J'ai beau faire mon possible pour ne rien laisser transparaître et l'ignorer je ne suis pas infaillible :shrug:
Non je ne la vitamine pas hors période de mue, je ne sais pas trop quoi lui donner et sans les conseils de mon vétérinaire je ne veux pas trop jouer a l'apprentie sorcière

Mais oui Fernand je vais l'emmener chez le vétérinaire, je vais prendre rendez vous aujourd'hui mais comme il est très occupé je ne sais pas quand il me recevra. Je cherche des moyens de la soulager et de détourner un minimum son attention en attendant la visite et les résultats des tests
Mélice
Embryon
Embryon
 
Messages: 88
Inscription: Lun Mai 18, 2015 4:12 am
Localisation: Lorraine
Sexe: Femme
Ville: Talange
Pays: France

Re: Picage ?

Messagepar Nadine.67 » Lun Mar 12, 2018 4:35 am

Comme Fernand, je dirais d'aller voir le véto, il est possible qu'il reste un bout coincé. De toute manière, il faut qu'il retire les petits bouts qu'on voit. J'avais un Gris qui avait çà suite à une chute chez sa précédente propriétaire, on a dû lui sortir tous les bouts, et après plus rien.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Picage ?

Messagepar Mélice » Lun Mar 12, 2018 4:44 am

Nadine, je vais y aller dès que possible. Si le problème peut être résolu comme pour le tien ce serait genial :D
Mélice
Embryon
Embryon
 
Messages: 88
Inscription: Lun Mai 18, 2015 4:12 am
Localisation: Lorraine
Sexe: Femme
Ville: Talange
Pays: France

Re: Picage ?

Messagepar Nadine.67 » Lun Mar 12, 2018 4:50 am

Il faudra insister pour avoir vite un RV. Chez Emile, cela a été radical, et il avait l'aile beaucoup plus abîmée que chez toi.
Ca les dérange, les gratte, donc ils essaient à leur manière d'enlever ce qui les embête. Par contre j'ai un autre perroquet qui s'abime parfois les plumes à force de nettoyer et au bout d'un moment, elles tombent et çà repousse.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Picage ?

Messagepar Nadine.67 » Lun Mar 12, 2018 4:51 am

Une chose : il faut laver régulièrement le perroquet ou au moins le mouiller par spray. Les miens ouvrent grand les ailes pour recevoir un maximum d'eau et quand ils dégoulinent, ils en veulent encore !!
La sécheresse de nos appartements ou maisons fait aussi beaucoup sur leur plumage.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Picage ?

Messagepar Mélice » Lun Mar 12, 2018 5:14 am

Je ne peux imaginer à quel point ça les dérange mais je constate les dégâts.
Tsuki déteste la douche, le bain, le vaporisateur depuis toujours... C'est un parcours du combatant pour la doucher quand vraiment il le faut, j'y perd des bouts de doigts à chaque fois mais je continuer d'essayer. Sinon elle se lave dans sa petite gamelle et rien d'autre, c'est pas faute d'essayer :shrug:
Mélice
Embryon
Embryon
 
Messages: 88
Inscription: Lun Mai 18, 2015 4:12 am
Localisation: Lorraine
Sexe: Femme
Ville: Talange
Pays: France

Re: Picage ?

Messagepar Nadine.67 » Lun Mar 12, 2018 5:29 am

Essaies de lui mettre une grande gamelle au fonds de la cage, il faut la laisser un moment mais le perroquet est curieux.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Picage ?

Messagepar Mélice » Lun Mar 12, 2018 5:42 am

Je vais faire ça :thumbsup:
Mélice
Embryon
Embryon
 
Messages: 88
Inscription: Lun Mai 18, 2015 4:12 am
Localisation: Lorraine
Sexe: Femme
Ville: Talange
Pays: France

Re: Picage ?

Messagepar Fernand » Lun Mar 12, 2018 6:21 pm

Excellent :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités