CHOPIN, en souffrance!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

CHOPIN, en souffrance!

Messagepar JulienPascal » Sam Mar 03, 2018 6:26 am

Bonjour à vous tous, néophytes ou éleveurs expérimentés de perroquets.
J'ai ouvert tellement de topics sur Chopin depuis 4 ans sur ce forum que je me suis demandé aujourd'hui sur lequel d'entre eux j'allais donner des nouvelles du piaf dont je vous avais dit qu'il n'était pas trés en forme ces derniers temps.
Finalement, je me dis que le mieux est d'en ouvrir un nouveau, en espérant que le dernier message que j'y mettrais dans xxxxxx semaines, mois ou années, sera un message heureux et positif.

Mais alors, comment l'intituler ce nouveau post? "Des nouvelles de Chopin!" :what:

Non, j'ai choisi un intitulé qui traduit certainement au plus juste, l'état dans lequel Chopin se trouve actuellement.
Car, quelque soit l'origine de ce mal-être, qu'elle soit d'ordre psychique, ou d'ordre physique à cause d'une maladie, il est évident que Chopin est en souffrance aujourd'hui, dans sa tête et dans son corps.

Il y a environ 2 mois, Chopin est entré dans un processus de picage. Cela est apparu très progressivement, puis de plus en plus fort.

Il y a 15 jours, le véto a diagnostiqué à partir d'une radio une infection sur un des sacs aériens, infection qui pourrait être une aspergillose. Or, on sait que l'aspergillose peut entrainer du picage. Pour traiter cette infection, il lui a prescrit antifongique et antibiotique. Ce sont des cachets, écrasés et dilués dans un peu d'eau (ou jus d'orange pour que ça passe mieux!), et administrés matin et soir dans une pipette. Bien que Chopin fasse régulièrement du training médical depuis tout petit, je peux vous dire qu'il ne prend pas la pipette avec plaisir, car il a tout de suite compris que, contrairement aux entrainements, il y a depuis 15 jours un truc amer et dégueulasse dans la pipette. Et il est évident que cette prise de médicament en rajoute un peu plus à son stress!

Pour l'aspergillose, on sera donc fixé à la fin du traitement.

Si la cause devait être plutôt d'ordre psychique (le Gris du Gabon est parmi les espèces les plus sujettes au picage!), on sait qu'elle serait beaucoup plus compliquée et longue à traiter. Pour l'instant, on traite donc le médical.

Mais, inévitablement, cet état me renvoie à tout ce que j'ai pu lire ou entendre au sujet des perroquets vivant en captivité... et des dégâts que l'imprégnation à l'humain peut engendrer.

Je me dis que ça ne sert à rien de mettre des photos de Chopin qui se déplume. Ah! c'est sur que c'est plus cool de regarder de jolies vidéos d'un perroquet tout mignon qui fait craquer tant de néophytes sur Youtube.
Pas de photos donc de perroquet déplumé, en tout cas pour le moment. Vous conviendrez que ça ne ferait pas beaucoup avancer le schmilblick!
Par contre, je me dis qu'il est bien de continuer à faire partager la vie de Chopin comme je l'ai fait ici depuis sa naissance. Et de partager au fil de mes prochains messages sur ce topic l'expérience de cette épreuve qui sera peut-être une source d'inspiration pour aider d'autres propriétaires de perroquets à surmonter ce genre de problème.

Je peux vous dire que c'est pas facile de donner des nouvelles quand on voit son perroquet dépérir de jour en jour, avec de moins en moins de plumes, de plus en plus de peau apparente... même si Chopin continue à s'entraîner, à jouer, à voler dans la maison, à parler, à siffler autant qu'avant, et même s'il est toujours aussi adorable et affectueux. Je sens, je sais, qu'il est en train de livrer un énorme combat!
J'espère que le prochain message de ce topic sera porteur de meilleures nouvelles. :fingerscrossed:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar Fernand » Sam Mar 03, 2018 9:34 am

Je suis vraiment désolé de lire ton message ce matin. Mais au moins, il est traité. Ce traitement est sur une longue période et s'il agit normalement, c'est très bon signe :wink: !!! As-tu pensé mettre sa médication dans de la pâtée d'élevage? Ça va masquer le goût amer. Je sais qu'il existe aussi un produit qui cache complètement le goût. C'est pour les bébés humains et ça se trouve en pharmacie.

JulienPascal a écrit:
Si la cause devait être plutôt d'ordre psychique (le Gris du Gabon est parmi les espèces les plus sujettes au picage!), on sait qu'elle serait beaucoup plus compliquée et longue à traiter. Pour l'instant, on traite donc le médical.
Mais, inévitablement, cet état me renvoie à tout ce que j'ai pu lire ou entendre au sujet des perroquets vivant en captivité... et des dégâts que l'imprégnation à l'humain peut engendrer.


Présentement, ça devrait être le moindre de tes soucis :wink: ! Tu n'as certainement pas assez de recul pour évaluer objectivement la situation.


JulienPascal a écrit: Je me dis que ça ne sert à rien de mettre des photos de Chopin qui se déplume. Ah! c'est sur que c'est plus cool de regarder de jolies vidéos d'un perroquet tout mignon qui fait craquer tant de néophytes sur Youtube.


Tu devrais au contraire en mettre. Pour contrebalancer les beaux vidéos sur Youtube et décourager les acheteurs compulsifs. Je te sens très coupable de ce qui arrive à Chopin alors que tu n'y es pour rien! Chopin est un perroquet plus que choyé. Je suis de tous coeur avec vous deux!!! Vous vivez un mauvais moment mais vous allez vous en sortir, j'en suis persuadé. il ne faut surtout pas se décourager! Chopin a besoin d'ondes positives en ce moment :bouquet: :bouquet: :bouquet: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar JulienPascal » Sam Mar 03, 2018 10:02 am

Merci Fernand, du fond du coeur,MERCI!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar JRR » Sam Mar 03, 2018 10:08 am

Bonjour Julien,

Charlotte ma grise du Gabon se piquait toujours au début du printemps, comme dit dans un précédent message, le véto n'a rien trouvé.

Vers avril, mai elle ne le faisait plus. J'avais pensé à l'époque que c'était peut être une poussée d'hormone.

Mais je me suis posé la question est ce que ce ne serait pas une allergie à une chose qui apparaitrait au printemps?

De toute façon ne te sens pas coupable.

Amicalement

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar morganej » Sam Mar 03, 2018 11:45 am

Bonjour Julien,

Je suis très triste d'apprendre cela mais Chopin est entre de bonnes mains et est soigné tu fais le maximum pour lui, comme toujours d'ailleurs. Peut être que c'est seulement du à son problème pulmonaire et alors cela s'arrangera. D'une façon ou d'une autre je pense que cela s’arrangera.

Je suis tellement d'accord avec Fernand : si tu te sens coupable beaucoup de propriétaire devrait se sentir très mal car Chopin a une vie extraordinaire et j'aimerai être capable de donner à Smaug seulement la moitié de ce que tu donnes à Chopin comme condition de vie.

En tout cas COURAGE à vous deux, je pense bien à vous et croise mes petits doigts.

Bises de ma part et de Smaug. :bouquet:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar Mike2 » Sam Mar 03, 2018 11:50 am

Pffffff .... c'est défoutant ce qui arrive ! Peu de personnes se sont autant investies que vous pour offrir à leur oiseau une vie de château et malgré tout ça vous tombe dessus ....

Je trouve toujours bizarre que l'on évoque le stress alors que lorsque Tony est sous pression de qq chose, son comportement n'est pus le m^me et cela se remarque rapidement. (plus calme, moins joueur, moins enthousiaste, plus pinceur etc ...) Ou alors il s'agirait d'un stress profond et insidieux.

Un copain de la région de Tournai à remué ciel et terre pour une conure perlata (le devant est rouge) EAM qui se piquait. Son véton lui a mis en tête que les conures vivaient en bande. Pas de problème ! Une grande volière adossée à une grange, un trou dans le mur, et autant à l'intérieur ! Plus sept compagnons et des accessoires maisons ''full option '' Excepté les nids, pas de repro... Et une alimentation des plus variée.

Depuis deux ans tout allait pour le mieux et c'est son fils qui passent quotidiennement quand mon copain est en voyage. Mais là récemment il a pris deux semaines de vacances avec son fils et ce fait c'est une autre personne qui est passée s'occuper des oiseaux. Du coup la petite perlata c'est arrachée toutes les plumes du ventre (il en reste une !!!)

C'est encore une histoire incroyable (une de plus) sur ce problème casse tête.

Ce partage pour te confirmer que m^me en plaçant son oiseau dans les conditions optimales on peut revenir à la case départ.

Bon courage pour la suite ...Je croise les doigts pour ton chopin.

PS: Fernand a raison il faut publier des photos sur l'état de Chopin et que le maximum de néophytes voient le revers de médaille que peut représenter la vie avec un perroquet. Il y trop d'achats impulsifs et/ou de collectionneurs.
Mike2
 

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar Bohème » Sam Mar 03, 2018 11:57 am

Désolée de ces mauvaises nouvelles.
:(
Je vais suivre ce post en espérant que tout rentrera dans l'ordre pour Chopin.
:eclectusm: Mon Kiwy-Chéri & Ma Dyva-Charmeuse :eclectusf:
Avatar de l’utilisateur
Bohème
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Dim Juin 18, 2017 8:52 am
Sexe: Femme
Ville: Fribourg
Pays: Suisse

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar jop » Sam Mar 03, 2018 5:41 pm

Pas facile pour Chopin et toi.

Un gris c'est facilement stressé,juste à changé un meuble de place et go le stress.

Cette infection me fait réfléchir au comportement de Chopin lors de ta dernière vidéo dans la grande volière.Je me souviens qu'il fuyait tous les autres perroquets qui l'approchait.Puisqu'il était malade c'était un comportement normal dans cette situation puisque dans la nature les sujets malades sont bannis ou attaqués par les autres.
Ça expliquerait aussi son mal être,étant malade il a probablement peur d'être rejeté par son groupe humain.
Pour le piquage,c'est peut-être aussi dû à cette infection , c'est à espérer.
Je sais que ce ne doit pas être facile mais que tu fais le maximum pour Chopin,il est dans les meilleures mains qui soient.

Courage,nous pensons à vous en ces moments difficiles et espérons que tout rentrera dans l'ordre.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1364
Inscription: Mar Jan 10, 2006 12:04 pm
Localisation: Lévis
Ville:

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar Fernand » Sam Mar 03, 2018 11:00 pm

En fait, Chopin n'a jamais été à l'aise avec d'autres perroquets. Que Julien Pascal me corrige ai je me trompe :shrug: . Mais il est fort probable que Chopin ait développé une faiblesse immunitaire compte tenu de son stress.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar Nadine.67 » Dim Mar 04, 2018 9:00 am

Le picage, je connais. Depuis des années Miko se pique, on a tout essayé, tout tenté, tout cherché, rien trouvé. Alors ne culpabilise absolument pas. Tu n'es pas fautif.

Chopin est entre de bonnes mains. Il est possible que cela vienne de l'infection, mais en ayant eu malheureusement un Gris avec une aspergillose, je ne le crois pas. En tout cas à l'époque ma grise ne se piquait pas. Elle était belle !!! malheureusement elle était ....

On remarque avec le recul - malheureusement - que les perroquets sont sensibles à tout, à n'importe quel changement et j'en suis même à me dire que je n'en prendrais plus.

Par contre mon véto m'a complètement déculpabilisé pour les maladies.
Les oiseaux ont des gène de maladie en eux à la naissance et pour xxx raisons, c'est comme nous avec le cancer, la maladie sort. Donc çà c'est pour l'aspergillose, normalement je pense que tu as un traitement sur 100 jours.

Une copine me disait que son amazone était guérie après un combat de près d'un an avec xxxx traitements. Elles se sont accrochées toutes les 2.

Pour le picage, Miko a des hauts et des bas, l'espoir renaît chez moi quand je vois les plumettes repousser et le désespoir revient quand le jour d'après, il a tout ratiboisé ! et il est "en forme" : bouge, vole, joue, mange, raconte, ... et pourtant il n'est pas bien puisqu'il y a ce picage. Il est entouré d'autres perroquets avec qui il communique, avec des chiennes aussi qu'il nourrit parfois !!

J'en ai pris mon parti. Quand il en est au sang, c'est un autre problème et çà arrive malheureusement. Personne jusqu'à présent n'a pu l'aider. La peur est toujours là pour moi, je vis avec. Je lui fais la meilleure vie possible, j'espère pour lui.
EAM ?? Je ne sais pas si le picage est dû à çà. J'ai récupéré Miko avec ce problème de picage très jeune. Je ne sais pas ce qui a occasionné ce problème chez les autres propriétaires.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar Fernand » Dim Mar 04, 2018 9:10 am

Nadine.67 a écrit: et pourtant il n'est pas bien puisqu'il y a ce picage. Il est entouré d'autres perroquets avec qui il communique, avec des chiennes aussi qu'il nourrit parfois !!

J'en ai pris mon parti. Quand il en est au sang, c'est un autre problème et çà arrive malheureusement. Personne jusqu'à présent n'a pu l'aider. La peur est toujours là pour moi, je vis avec. Je lui fais la meilleure vie possible, j'espère pour lui.


As-tu déjà pensé à le faire garder à un autre endroit calme et sans autres animaux pour quelques mois, question de voir si son stress ne viendrait pas d'autres animaux?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar Nadine.67 » Dim Mar 04, 2018 9:34 am

Miko est venu avec son picage d'un endroit où il était seul
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar loznes » Dim Mar 04, 2018 12:47 pm

Mes parents ont un Eclectus qui est également frappé de picage depuis 3-4 ans maintenant.
Malheureusement aucun remède miracle, d'après le veto, c'est l'arrivée d'un chien qui est à l'origine du problème.
Il fait peine a voir, sans plume, allant jusqu'au sang par moment .
Je te souhaite de la patience avec Chopin mais je ne doute absolument pas de toi , tu est quelqu'un de très attentionné avec ton perroquet et c'est peut être juste un passage difficile pour lui (et donc pour toi ) .
Donne nous des nouvelles regulierement :wink:
loznes
Embryon
Embryon
 
Messages: 57
Inscription: Ven Aoû 25, 2017 11:49 am
Ville: Picardie
Pays: France

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar JulienPascal » Dim Mar 04, 2018 2:06 pm

Merci à tous, vraiment, pour vos témoignages de sympathie et vos encouragements.

Je réagis à quelques uns de vos commentaires:


par jop » Sam Mar 03, 2018 4:41 pm
Cette infection me fait réfléchir au comportement de Chopin lors de ta dernière vidéo dans la grande volière.Je me souviens qu'il fuyait tous les autres perroquets qui l'approchait.Puisqu'il était malade c'était un comportement normal dans cette situation puisque dans la nature les sujets malades sont bannis ou attaqués par les autres.
Ça expliquerait aussi son mal être,étant malade il a probablement peur d'être rejeté par son groupe humain.
Pour le piquage,c'est peut-être aussi dû à cette infection , c'est à espérer.



En effet jop, c'est une théorie tout à fait plausible, tant par rapport aux autres perroquets qu'à sa peur d'être rejeté par son groupe humain.
Ce n'est que lors des dernières sorties à la volière (à un moment donc où il était sans doute déjà malade) que Chopin a commencé à éviter les autres perroquets ou à se faire chasser. C'est d'ailleurs après cette sortie et cette vidéo dont tu parles jop que Chopin a commencé à se piquer sérieusement.


par Fernand » Sam Mar 03, 2018 10:00 pm
En fait, Chopin n'a jamais été à l'aise avec d'autres perroquets. Que Julien Pascal me corrige ai je me trompe :shrug: . Mais il est fort probable que Chopin ait développé une faiblesse immunitaire compte tenu de son stress.


On ne peut pas dire qu'il n'a jamais été à l'aise avec d'autres perroquets. Jusqu'à récemment dans la grande volière, il aimait beaucoup voler avec eux,! C'était même lui le chef d'escadrille, celui qui les entrainait souvent dans ses vols. Par contre, une fois posée, c'est vrai qu'il était trés zen, se mettant souvent à l'écart sur une branche, comme s'il recherchait la tranquillité. Le perroquet cool quoi, contrairement à certains qui cherchent continuellement à se pinailler, voir à se fritter "gentiment", Chopin lui préfère rester tranquillement sur une branche à se lisser, à grignoter une noisette, ou à gruger des branchettes ou des fleurs.
De là à dire qu'il n'a pas besoin de la compagnie d'autres perroquets, non, je ne le crois pas! Il veut juste qu'on ne l'emmerde pas.

Par contre, Je suis d'accord avec toi Fernand: Il est fort possible que Chopin ait développé une faiblesse immunitaire compte tenu de son stress.

Voyez-vous, ce n'est pas tant la culpabilité qui me ronge que mon impuissance face à ce picage.
Même je fais trés attention pour ne pas montrer mon stress, je sais qu'un perroquet ressent absolument toutes les émotions que l'on dégage, et même des émotions dont nous n'avons pas consciences. Je parlais hier soir avec un éleveur qui me disait: "Il faut que tu arrives à te détacher émotionnellement de cette situation". Or, bien qu'il soit nécessaire, ce détachement est bien sur extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible, à tenir! ce même ami me disait: "Il faut changer quelque chose dans l'environnement de Chopin ou dans ta manière d'être avec lui, mais quoi???"

Ce qui m'amène à réfléchir à la suggestion de Fernand:


par Fernand » Dim Mar 04, 2018 8:10 am
As-tu déjà pensé à le faire garder à un autre endroit calme et sans autres animaux pour quelques mois, question de voir si son stress ne viendrait pas d'autres animaux?


Je ne connais malheureusement pas de personne vivant sans animaux qui serait disposée (et capable!) à s'occuper d'un perroquet pendant quelques mois. Par contre, dans mon cercle d'amis "perroquets" qui fréquentent la grande volière, il y a certainement une personne qui pourrait prendre Chopin en pension, le temps de voir comment tout ça évolue.

Cette solution me parait assez bonne car, indépendamment de ce problème de picage que j'espère provisoire, je pense qu'un jour où l'autre il faudra bien que j'essaie de voir comment réagit Chopin face à un compagnon qui partagerait sa vie.
Dès lors qu'on ne peut jamais savoir à l'avance comment va se passer la cohabitation, je me dis que ce problème de picage pourrait être l'occasion de le mettre en pension chez un ami éleveur, ne serait-ce que quelques jours, et de voir comment tout ça évolue.


Qu'en pensez-vous les experts (tes)!!??

par Mike2 » Sam Mar 03, 2018 10:50 am
PS: Fernand a raison il faut publier des photos sur l'état de Chopin et que le maximum de néophytes voient le revers de médaille que peut représenter la vie avec un perroquet. Il y trop d'achats impulsifs et/ou de collectionneurs.


Je publierai certainement des photos montrant le picage de Chopin, étape après étape, ça c'est sur! Mais je veux que ce soit fait à bon escient, donc je le ferai en temps utiles. Car je pense en effet qu'il est important que les gens aient conscience de ce qu'implique de vivre avec un perroquet.

Merci du temps que vous prenez à me lire, à commenter mes réflexions et à partager vos expériences. Bonne soirée à tous.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar Mike2 » Dim Mar 04, 2018 4:29 pm

Bonsoir Julien,

il me semble qu'avant d'envisager de le changer de maison, il faudrait voir comment le traitement et la rémission des problèmes détectés vont agir sur le picage.
Mike2
 

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités