CHOPIN, en souffrance!

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar JulienPascal » Dim Mar 04, 2018 6:27 pm

Oui oui bien sûr Mike! J’aurais du le préciser. Je ne vais rien entreprendre avant de faire un premier point avec le véto fin mars. Et de toute façon, il est probable, pour ne pas dire certain, que le traitement se poursuive bien au-delà!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar Joliane » Dim Mar 04, 2018 11:02 pm

Je suis triste d'apprendre que Chopin est malade et ne va pas bien. Vous en avez tellement fait pour qu'il fasse partie de votre famille et ait tout ce dont il a besoin ... il a toujours bien semblé réagir à vos efforts en plus ... vraiment le picage est un problème comportemental difficile à comprendre, donc à traiter.

Quand on a l'impression de tout faire pour le mieux pour notre perroquet et que du jour au lendemain, il se déplume ... ça a quelque chose d'ébranlant et de déstabilisant.

Quand à l'âge de 3 ans Caly a commencé à détruire et effilocher ses plumes des ailes ... les secondaires d'une aile, puis l'autre aile, puis les grandes rémiges, j'avais de la misère à y croire. Je l'ai amenée chez le vétérinaire ... et voilà, elle faisait bien du picage. Cette année là, elle avait tellement brisé de plumes de ses ailes qu'elle ne pouvait plus s'envoler ... elle pouvait à peine planer pour ne pas tomber comme une roche. Elle qui avait toujours si bien volé et allait partout où elle voulait ... ça faisait de la peine de la voir comme ça avec ses plumes des ailes toutes brisées.

Environ 2 mois plus tard, j'ai dû l'amener d'urgence chez le vétérinaire, car elle était amorphe par moments (vraiment anormal pour un caïque) et avait de la difficulté à respirer ... après des tests et radios, ainsi qu'une consultation supplémentaire le lendemain, elle a eu un diagnostique de pneumonie et un traitement sur quelques semaines. Par la suite, elle a cessé de briser ses plumes et est redevenue aussi active qu'avant. À la mue, de nouvelles plumes ont poussé et tout semblait correct.

Or, une année après l'épisode du picage, j'arrive dans leur chambre et il y avait plein de plumes brisées par terre et dans le fond de la cage de Caly ... encore les secondaires des ailes. Puis, elle a cessé ... elle a fait la même chose l'année suivante, toujours à la même période de l'année, mais moins sévère d'une année à l'autre. Cette année est la meilleure année depuis ses 3 ans ... elle a brisé deux plumes seulement et a cessé.

Je ne sais pas ce qui cause cela, j'en ai reparlé au vétérinaire et elle pense que cela peut être dû aux hormones. Par rapport au stress, dans le cas de Caly, je suis vraiment sceptique ... elle et toute la famille avons connu plusieurs périodes de changements importants au cours des 6 dernières années et les périodes de picage n'ont jamais concordé avec l'une d'elles. Elle s'entend bien avec Sésame et ils sont dans la même pièce durant la journée. Lors des sorties, ils se font un peu les plumes et jouent un peu ensemble ... on joue avec elle aussi. Elle sort au minimum 4 heures par jour chaque jour ... elle a du forraging, mange bien et est super stimulée en permanence (elle ne semble pas s'ennuyer). Vraiment, je ne sais pas ce qui cause cela et je continue de faire mon possible pour qu'elle ait ce dont elle a besoin ... dans les limites de ce que je peux faire naturellement.

Je suis de tout coeur avec vous et vous souhaite bonne chance avec Chopin ... et un bon rétablissement pour lui.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar Nadine.67 » Lun Mar 05, 2018 6:06 am

Perso j'attendrai aussi un peu, cela peut faire beaucoup en une seule fois.
Mais le fait de le mettre en pension peut être une bonne chose pour lui et pour toi aussi.
Pour le picage, avec le temps, tu apprendras à prendre de la distance.

J'ai déjà pris en pension plusieurs fois des perroquets sur des périodes allant de 10 jours à 6 mois, les perroquets se sont toujours bien intégrés ici (certains ont évolué au contact des autres) et toujours bien réintégrés chez leurs propriétaires. Certains sont malheureusement restés ici parce que leur propriétaire trouvait qu'ils étaient mieux chez moi :blush: bon çà c'est une autre histoire :rofl: :rofl:
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar JRR » Lun Mar 05, 2018 9:04 am

Bonjour,

Je connais des personnes qui ont des perroquets dans des cages qui ne sortent jamais et bien il ne font pas de picage.

C'est vraiment très bizarre, mais j'avais lu quelque part que cela arrivait dans la nature.

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar Mike2 » Lun Mar 05, 2018 9:33 am

Je connais des personnes qui ont des perroquets dans des cages qui ne sortent jamais et bien il ne font pas de picage.

Également ...des gris esseulés dans une cage trop petite, sans jouet et gavés de graines grasses plus comme friandise un stick au miel (la totale !). Ils sont devenus ingérables et ne sortent plus. Néanmoins ils ne font pas de picage. Et même ils ont un plumage pas si moche que cela (vu le régime).

Après leur foie ne doit pas être en super forme, mais en apparence ils tiennent le choc.
Mike2
 

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar Amaterasu86 » Lun Mar 05, 2018 1:09 pm

De tout coeur avec toi JulienPascal et avec Chopin, cela me rend triste même si j'ai bon espoir vu le maître qu'il a. Car oui je me joint aux autres pour te dire de ne pas culpabiliser,si toi tu ne fais pas ce qu'il faut, que faut il dire de quasi nous tous... Tu lui donne le meilleur qu'il puisse recevoir. Courage à toi
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar JulienPascal » Lun Mar 05, 2018 4:21 pm

Merci Nadine.67, Joliane, JRR, Amaterasu86... Merci à toutes et à tous pour vos messages de sympathie, vos encouragements, vos partages d'expériences...

C'est vrai qu'on connait tous, ou qu'on a tous entendu parler de perroquets qui vivent dans des conditions déplorables et qui ne semblent pas plus perturbés que ça! Comme si toute l'attention que nous leur portons, tant sur le plan de leur environnement, de leur alimentation, des inter-actions avec les humains, n'étaient finalement pas si importante.
Bien sur que si! tout cela est important! Seulement, nous n'en sommes qu'aux balbutiements de nos connaissances des perroquets et de leur mécanismes physiologiques et psychologiques. D'où notre impuissance à comprendre ce qui nous parait impensable. Mais il ne faut pas baisser les bras, il faut les aimer, les choyer, tout en gardant toujours à l'esprit qu'ils restent des animaux sauvages. Bonne soirée les amis. :sleep: :snore:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar Nadine.67 » Mar Mar 06, 2018 5:12 am

voilà tu as tout compris.
Je dis toujours que j'apprends tous les jours avec mes animaux. Dès qu'on surveille un peu, qu'on fait attention à eux, on découvre !

Hier mon amie me disait qu'elle avait remarqué que son chat marchait dans ses anciennes traces avec les pattes de devant quand il a fait tellement froid et que la neige était gelée et donc faisait mal aux pattes. L'intelligence !!!

Courage, je pense très fort à vous 2
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar JulienPascal » Mar Mar 06, 2018 7:45 am

En attendant de faire le point avec le véto après un mois d'antibiotique et d'antifongique, plusieurs éleveurs (particuliers ou professionnels) m'ont donné leurs avis sur de possibles causes de picage et quelques conseils que je compte explorer de plus prêt:

Une personne me dit:
Certains prétendent que la frustration sexuelle pourrait entraîner le picage
Mais on retrouve ce problème chez certains couples reproducteurs


Réponse d'un autre éleveur:
du picage lié à la frustration sexuel... J'y crois pas du tout.
Par contre du picage lié à un désorde andocrinologique j'y crois plus

Autre avis:
Les graines germées sont riches et peuvent entrainer une surexcitation qui entrainerait du picage

Un conseil de soigneur dans un parc animalier:
Pulvériser le perroquet avec de l'eau et quelques gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse

D'autres utilisent le vinaigre de cidre bio (ou vinaigre de pomme, c'est pareil!). Il aurait des vertus extrêmement intéressante!

Si vous avez un avis sur ces conseils et remarques, je suis preneur!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar JRR » Mar Mar 06, 2018 8:53 am

Bonjour,

Pour le reste je ne sais pas , par contre pour les graines germées Charlotte n'en a jamais mangée, donc apparemment, cela ne viendrait pas de la.

Bon courage Julien et continue de nous tenir informé, peut être qu'à tous on trouvera une réponse?

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar Mike2 » Mar Mar 06, 2018 9:13 am

Tout est bon à prendre ...mais ne pas perdre de vue qu'il a été établi que les causes sont multiples (mais souvent difficilement détectables) et que donc le truc qui a fonctionné chez qq 'un ...
Mike2
 

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar Nadine.67 » Mar Mar 06, 2018 4:07 pm

Je suis d'accord avec Mike2, j'en ai fait l'expérience avec plusieurs et chacun c'était différent. Dur de comprendre ce qui peut expliquer.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar JulienPascal » Mar Mar 06, 2018 7:02 pm

Mike, Nadine, Bien sûr que les causes du picage sont multiples et différentes d’un individu à un autre, nous sommes tous d’avcord sur ce point. Mon dernier message était juste un partage d’informations qui m’ont été données par d’autres eleveurs, et pour savoir si certains en ont déjà entendu parler.
Et c’est davantage à propos du vinaigre de cidre ou de l’extrait de pépins de pamplemousse et de leurs vertues constatées chez les perroquets que je voulais connaître votre avis, si quelques uns d’entre vous utilisent ceux-ci en soin curatif ou préventif ?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar Nadine.67 » Mer Mar 07, 2018 4:32 am

Je donne de temps à autre de l'EPP à mes perroquets mais à titre préventif
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: CHOPIN, en souffrance!

Messagepar Mike2 » Mer Mar 07, 2018 5:47 am

De ce que j'en ai lu surtout sur le forum de NV c'est que le vinaigre de cidre (qui est un vieux truc d'éleveur) intervenait au niveau de l'acidité du transit et donc concernait le système digestif. A utiliser ponctuellement.

L'EPP c'est plus un bactéricide et fongicide naturel. En théorie il est utilisé à titre préventif et curatif. Le du rosalbin en a eu quand il avait tendance à avoir des petits écoulements aux narines.

Pour les problèmes de selles trop liquides, les probiotiques donnent de bons résultats. (pas eu besoin du vinaigre)
Mike2
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités