Ces EAM ''dénaturés ''

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Mike2 » Lun Fév 26, 2018 6:27 am

Ce matin petit coup de g....

J'ose à peine caresser Lily qui a ''un coup de printemps'' , elle se met de suite à vibrer et Tony lui aussi qui manifeste des pulsions sexuelles (il a choisi mon épouse) . Après beaucoup de mobilisations (argent, réflexions, temps,km parcourus etc ... on se retrouve avec deux oiseaux de sexes différents qui vivent une frustration sexuel et qui ne peuvent pas se rejoindre. Ils ont appris à communiquer avec les humains et pas avec leurs congénères.

On envisage de céder Lily et de revenir à la case départ avec la perspective d'un oiseau ''vieux garçon'' à perpet et collé à nos basques.

Je comprends seulement pourquoi il y a des détracteurs aussi catégoriques sur les problématiques des EAM. En fait on programme des oiseaux tarés qui ne pourront jamais avoir une vrai vie et cela pour pouvoir les chouchouter dans notre salon.

Quand on commence à prendre pleinement conscience de tout le côté sombre du monde des perroquets, c'est assez désabusant. :(
Mike2
 

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Fernand » Lun Fév 26, 2018 9:06 am

Pourquoi rejeter vos erreurs sur les autres :wink: ? Avez-vous fait vos devoirs dans leur éducation? L'éleveur les a nourris point à la ligne ! S'il vous les a cédés AU MOINS sevrés alimentairement, vous êtes les personnes qui les ont éduqués.

Leur avez-vous montré:
- à s'occuper seuls
- à se comporter en oiseaux ( si, si, ça se fait :-) !
- à chercher leur nourriture (forraging)

Avez-vous pensé:
- à ne pas les materner
- à ne pas trop les avoir dans vos culotte
- à ne pas les bécoter partout
- à ne pas les flatter partout?

Dans la nature, les perroquets ne vont pas sous les chandails et les douillettes et ne se tripotent pas non plus :shock: . C'est un peu comme les émoustiller pour ensuite leur expliquer qu'on a mal à la tête :lolbounce: . Et comme ils ne sont pas (et ne peuvent pas ) être stérilisés, on doit vivre avec le problème. Je suis heureux que tu mentionnes que tu as pris un mâle et une femelle et que ça na marche pas. Ce n'est pas le fait qu'ils soient EAM ou pas que ça va marcher. On n'impose pas un animal à un autre, tout simplement :wink: .

Pour terminer, Mijo a au refuge plusieurs EPP qui ont les même problèmes et troubles de comportement que les EAM. leur point commu?

LES HUMAINS
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Mike2 » Lun Fév 26, 2018 10:36 am

Bonjour Fernand,

J'ai forcément commis des erreurs mais Tony c' est déjà un deuxième main récupéré à 5 mois, il ne volait plus (ou jamais ?), il était comme ''éteint'' beaucoup trop calme. Je l'ai beaucoup stimulé pour qu'il s'intéresse un un max de choses mais ne disposait pas d'un deuxième oiseau pour le familiariser avec.

Le fait qu'il sorte lui a donné beaucoup de confiance en lui mais pas pour ce cas de figure.

Lily a deux ans et est chez nous depuis cinq semaines, c'est un bon oiseau. Enfin selon les critères standards. Je n'ai pas eu de prise sur son éducation et ce n'est pas elle qui semble représenter un problème.

Je n'aurais pas pu passer plus de temps, de lectures, de recherches pour essayer de prendre les bonnes décisions, j'ai pris des conseils auprès de plusieurs personnes (dont des consult payantes).

Pour mes petites conures que j'ai cédées elles étaient EPP, désensibilisées à l'homme et certaines déjà en VL avec les parents. Que faire en plus ou en moins ? Mais les retours sont excellents.

A qui la faute si ces deux EAM ne peuvent pas se voir ? Et est ce une question de ''fautes'' ? Faut il prévoir (une fois de plus ) un tribunal ?

Mais il y a aussi diverses manières de faire de l'EAM et le sevrage n'est pas le seul point délicat. Des oisillons esseulés dans des boîtes en plastique sans contact avec leurs congénères et qui croisent un humain juste pour les nourrir en mettant un max de pâtée en deux passes cela ne donne pas le m^me piaf qu'une fratrie qui grandit ensemble dans un coin de cuisine avec une famille entière d'humains qui les stimule en groupe.

Leur avez-vous montré:
- à s'occuper seuls
Avec la quantité de jouets ! Plus la volière extérieure.
- à se comporter en oiseaux ( si, si, ça se fait :-) ! C'est un concept que je n'ai jamais lu nulle part !
- à chercher leur nourriture (forraging) Tous les jours

Avez-vous pensé:
- à ne pas les materner Difficile à faire une évaluation objective.
- à ne pas trop les avoir dans vos culotte idem
- à ne pas les bécoter partout Uniquement le cou.
- à ne pas les flatter partout? On a aussi nos moments de clashs ! Il n'a jamais été l'oiseau ''roi'' de la maison.

Dans la nature, les perroquets ne vont pas sous les chandails et les douillettes et ne se tripotent pas non plus
Ils échangent de la nourriture, se lissent les plumes mutuellement, les couples se forment à vie, cela reste des animaux qui interagissent beaucoup. (sans pour cela les mettre sous la couette)

Ce n'est pas le fait qu'ils soient EAM ou pas que ça va marcher. On n'impose pas un animal à un autre, tout simplement


Il y a effectivement le facteur ''compatibilité'' mais on aura bien plus de chances de réussites à former un couple d'EPP que d'EAM. Déjà si l'un d'eux est paniqué par la présence de l'autre par ce qu'il n'a jamais connu d'autres oiseaux de son espèce, on ne pas peut aller bien loin. Dans mon cas ce ne sera m^me pas la peine de lui présenter une autre candidate.

Enfin je n'ai pas lu l'argumentaire des personnes qui ont imposé l'interdiction des EAM en Hollande, mais difficile de nier qu' il y a bien un problème de ce côté ! A ne pas mélanger avec le fait que nous sommes un peu (parfois complètement) ''gaga'' avec nos piafs et que cela provoque aussi des comportements ''déviants'' .
Mike2
 

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Fernand » Lun Fév 26, 2018 1:33 pm

Tout est en fait dans la compatibilité :wink: . Va savoir ce qu'ils pensent, quels sont leurs critères de sélection? Se pourraient-ils que ce soit plus difficile de former des couples quand ils n'ont pas d'espace pour s'observer? Autant de questions qui méritent réflexion. On peut présumer des raisons mais personne ne peut répondre avec assurance :shrug: .

Et pour ce qui est de l'interdiction du EAM en Hollande, c'est normal qu'il n'y ait pas de commentaires puisque c'est une énorme fumisterie :-) . Ce n'est pas une loi qui a été passée mais bien une ancienne loi qui a été amendée. Grosso-modo, l'amendement dit que les perroquets ( comme les chiens et les chats ) ne peuvent être EAM à moins que les bébés soient en danger. Tu vois la supercherie??? Il y aura un inspecteur à chaque élevage qui va s'assurer que le bébé est bel et bien en danger? Un simple amendement pour faire plaisir aux groupes de pression sans trop se mouiller et avoir des votes aux prochaines élections :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Joliane » Lun Fév 26, 2018 10:08 pm

Je ne connais pas toute votre histoire, mais certains points me questionnent dans vos commentaires.

Dans un premier temps, pourquoi céder Lily si elle n'a pas de problème de comportement et que la seule déception est qu'elle et votre autre perroquet ne s'entendent pas? Elle peut être un très bon oiseau de compagnie sans nécessairement être proche de Tony ...

Ensuite, lorsqu'il est question de peur ou d'anxiété chez un animal, l'exposition est un facteur important. Si, comme vous le dites, Tony a peur de Lily car pour lui elle est associée à de l'inconnu et qu'il est reconnu pour être réactif à la nouveauté ou aux stimuli, l'exposition devra se faire sur une très longue période pour le désensibiliser. S'il a vraiment peur d'un autre oiseau, c'est possible, mais il n'est alors pas question d'affinité entre les deux, mais plutôt de désensibilisation graduelle de l'oiseau peureux. C'est seulement lorsqu'il n'aura plus peur ou du moins, moins peur, que vous pourrez savoir s'il y a une possible affinité entre les deux.

Quant à la question de fond sur le sevrage, je ne sais pas ici si le problème est lié au fait que les perroquets de compagnie soient EAM ou non, mais plutôt une question d'environnement. Les perroquets, comme les humains et l'ensemble des êtres vivants, sont en continuelle interaction avec leur environnement ... environnement est ici considéré au sens large en incluant l'habitat, mais aussi les autres vivants. On ne peut s'attendre d'un perroquet élevé en captivité qui a toujours été avec des humains qu'il agisse exactement comme un perroquet sauvage élevé dans la jungle avec ses parents et l'ensemble de sa couvée. Bien entendu, les conditions du sevrage en captivité sont toutes aussi importantes et les interactions précoces avec les parents, les humains, ainsi que les frères et sœurs comptent ... hors les rôles de parents et du groupe de pairs reviennent surtout aux humains en captivité ... c'est à partir de cet interaction que leur potentiel à eux et leurs caractéristiques individuelles vont pouvoir émergés et se développer selon les possibilités/particularités de cet environnement.

L'environnement dans lequel les humains les font naître et grandir est tout ce que nos perroquets connaissent ... donc je crois que c'est à partir de l'analyse de cet environnement qu'on peut le mieux comprendre les comportements de certains perroquets de compagnie vs ceux d'un autre perroquet de compagnie.
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Fernand » Mar Fév 27, 2018 6:17 am

C'est exactement ce que je pense :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Mike2 » Mar Fév 27, 2018 7:59 am

Bonjour Joliane

merci pour le partage de ta réflexion sur ce post.

Elle peut être un très bon oiseau de compagnie sans nécessairement être proche de Tony ...

C'est un bon oiseau mais notre intention n'a jamais été de garder deux rosalbins si ceux ci doivent vivre séparément. La maison est trop petite. De fait il était hors sujet de prendre un jeune, notre responsabilité de l'élever aurait été engagée.

On a trois options possibles: A deux dans la grande cage en intérieur, ou dans une future volière extérieure, ou en 3° notre mâle (Tony) qui reste avec nous en intérieur. Il n'est pas question qu'il finisse seul en volière extérieur à temps plein.

c'est possible, mais il n'est alors pas question d'affinité entre les deux, mais plutôt de désensibilisation graduelle de l'oiseau peureux. C'est seulement lorsqu'il n'aura plus peur ou du moins, moins peur, que vous pourrez savoir s'il y a une possible affinité entre les deux.

Remarque fort pertinente ! Au vu de certaines situations similaires, cela peut prendre plusieurs années ! Pour nous il faut se donner plusieurs mois d'observations et pour le moment c'est le constat qu'il n'y a pas d'évolution qui m'inquiète.

donc je crois que c'est à partir de l'analyse de cet environnement qu'on peut le mieux comprendre les comportements de certains perroquets de compagnie vs ceux d'un autre perroquet de compagnie.

Oui effectivement mais ''le diables se cache dans les détails'' et je me suis rendu compte en fréquentant des éleveurs et en regardant des vidéos YT que l'EAM en série (svt les gros élevages mais pas seulement ) dans une pièce toute propre et tout et tout.... produit certainement des oiseaux ''clean'' mais sans les stimulations essentielles à son développement future.

On découvre seulement l'importance majeure de la richesse de l'environnement pour les jeunes au moment où apparaissent les pics des plumes (C'est Cris Biro qui en parle sur FB)

Même en faisant l'acquisition d'un oiseau en première main nous devons composer avec un animal sauvage qui a déjà un un passif parfois fort handicapant pour la suite. Mais qui connait vraiment l'importance de cela au moment de l'achat ? Et encore c'est en m'intéressant au vol libre et aux conditions requises pour avoir un oiseau fiable que j'essaye de rentrer dans la tête de mes piafs et découvre les chaînes des causes et des effets.

Par ce que si c'est juste le projet d'avoir un ''doudou en plumes '' coloré dans un coin du salon, alors un EAM taré et psychotique qui vit sur le ht de la cage en bougeant au son de la musique (c'est le maximum pour lui) alors c'est très bien pour tout le monde .Cela fait toujours une vidéo marante à poster sur FB ...et des ''like'' à gogo (c'est à pleurer) Le piaf lui finira déplumé et/ou agressif au grand désespoir de sa ""mamy perroquet''

Rien que pour cela les EAM devraient rester une pratique d’exception. Enfin il m'a fallu trois ans de casse tête pour en arriver là et je sais combien il est difficile de mettre toute cette problématique en perspective.

Quand on laisse des oisillons avec leurs parents et que l'on intervient dans le nourrissage (comme c'est fait ici https://www.youtube.com/watch?v=BNZIv_ikSqQ ) on obtient des oiseaux complètement éduqués en tant qu'oiseau avec un développement complet tout en ayant une désensibilisation à l'homme.

Ces conures vivent en volière et les jeunes ont de suite fait des sorties extérieures avec les parents sans problème. Sans inhibition, capable de s'orienter, de communiquer, d'éviter les dangers etc ... Pas le genre à dormir dans votre cou mais bien cadré dans leur tête. (et parfois pinceurs comme souvent cette espèce)

Voilà une photo qui résume très bien ma manière de voir la vie des oiseaux dit ''de compagnie''. Après nous sommes bien obligés de faire ce qu'il est possible avec ce que l'on a.

Image

Je leur consacre beaucoup d'attentions dont aussi par rapport à leur psychologie car c'est le côté relationnel avec les oiseaux qui me passionne. Et nous n'irons jamais au bout du sujet, chacun(e) détenant une partie de sa complexité.
Mike2
 

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar JulienPascal » Mar Fév 27, 2018 8:59 am

Très bon échange, de grande qualité! :thumbsup:
Merci pour ce partage d'expériences!
Moi qui doit faire face avec mon gris EAM à un processus de picage démarré il y a environ un mois (mais sans doute lattant depuis plus longtemps!), je suis actuellement en pleine réflexion sur les effets secondaires des traitements véto..., et les médecines alternatives développées par certains biologistes spécialisés aviaires. :etourdi: :what: :etourdi:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Mike2 » Mar Fév 27, 2018 11:59 am

Je déterre d'anciens articles de Johanne Vaillancourt surles EAM qui à part pour l'alimentation a une bonne approche du monde des perroquets.

thttp://www.perroquet-perroquets.com/pe ... nation.php

Et aussi une liste de comportements (humains / perroquets) que reprend en partie notre ami Fernand dans sa réponse précédente.

http://www.perroquet-perroquets.com/per ... nation.php

Je me rends compte à quel point il est parfois important de relire ce genre d'articles après X années de quotidien avec des perroquets. Et surtout d'ensuite faire un état des lieux sans concession.

Pour Julien: Tu as en avoir un sacré temps à cogiter sur tes nouvelles :what:
Mike2
 

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Amaterasu86 » Mar Fév 27, 2018 12:19 pm

Salut Mike, salut tout le monde.

Tout cela commence pas mal a m'inquiéter. J'ai lu le deuxième lien que tu as mis (le premier n'a pas l'air de marcher) et je le trouve très intéressant, mais je trouve qu'il apporte plus de questions et d'inquiétudes que de réponses. Je cite:

"Heureusement pour lui, la nouvelle compagne humaine de Rocco a vraiment décidé de tout mettre en œuvre pour venir en aide à cet oiseau (c'est une dame qui connaît le sens des mots compassion et dévouement). Moi de mon côté, je n'abandonnerai pas Rocco. Avec le temps, une patience infinie et beaucoup de travail, nous arriverons à redonner à Rocco sa dignité de perroquet, et ce, malgré son trouble de l'imprégnation. Nous lui offrirons des interactions sociales qui seront adaptées à sa condition d'EAM."

J'aurai aimé savoir ce que cette nouvelle compagne a mis en oeuvre pour contrer la frustration sexuelle que vivait ce perroquet...

Franchement plus je cotoie le monde des oiseaux, plus je me demande si j'ai pas fait une immense connerie... et ça me fout la boule au ventre. Évidement pour le moment tout est rose (a quelques nuances près hihi) avec le mien , mais j'aimerai bien savoir ce qu'il en sera d'ici 5-10 ans. Je ne vois qu'un petit pourcentage de personnes qui ont des oiseaux de 10 ans ou plus. Alors j’espère très fort que c'est parcequ'ils ont laché les forums (et autres groupes facebook) parceque que ça n'est plus une nouveauté pour eux, et non pas parce qu'ils ont laché leur oiseaux à d'autres ou en refuge parce qu'ils ne géraient pplus rien...
Dernière édition par Amaterasu86 le Mar Fév 27, 2018 12:26 pm, édité 1 fois.
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France


Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Amaterasu86 » Mar Fév 27, 2018 12:35 pm

Le jeu est donc corrompu de base ... Si je résume, on minimise la casse en:

- faisant matcher avec un autre oiseau, si on a la chance que ça tilte, et que ça n'est pas trop tard ( et encore faut il en avoir les moyens et l'espace nécessaire )mais c'est pas gagné vu l'expérience de Mike
- évitant les stimulations sexuelles avec son oiseau
- le rendant autonome, lui apprendre à jouer seul
- distraire et enrichir au max la vie son oiseau, et encore là, JulienPascal nous montre que c'est pas sur, et que ca pourrait provoquer de l'hyper dépendance...
-Quoi d'autre?

J'aimerai bien avoir le témoignage de personnes ayant de "vieux" oiseaux!!
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar morganej » Mar Fév 27, 2018 12:36 pm

Je suis bien d accord, j ai tellement peur de ce qu il se passera dans quelques années...

J ai une collègue qui a un gris du Gabon qui était celui de ses parents (aujourd'hui trop vieux) quand elle était enfant! Le gris aurait une cinquantaine d année! J ai l impression que c est son ami d enfance! :wink:

Je me demandais si certains d entre vous on un avis ou partage d expérience sur la MAN? Je trouve le concepte tres intéressant mais c est très peu répandu (voir pas du tout) en France. J ai cru comprendre que au Canada c était plus courant mais peut être que je me trompe.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Mike2 » Mar Fév 27, 2018 12:39 pm

Je ne vois qu'un petit pourcentage de personnes qui ont des oiseaux de 10 ans ou plus. Alors j’espère très fort que c'est parcequ'ils ont laché les forums (et autres groupes facebook) parceque que ça n'est plus une nouveauté pour eux, et non pas parce qu'ils ont laché leur oiseaux à d'autres ou en refuge parce qu'ils ne géraient pplus rien...

Bienvenue au club !

Par ce que majoritairement j'entends parler de la période ''lune de miel '' et ''nuages roses '' et je me dis que les proprios en galères ne vont pas venir faire des selfies sur FB avec leur piaf déplumé ou avec des points de sutures sur le visage. Beaucoup moins glorieux que de poster sur YT une séance de câlins assis dans le divan.

Tous ces aranauna et chloroptère, (il y a souvent les deux ensembles), ailes taillées et qui s'agrippent aux dossiers de chaises du salon, que deviennent ils ? Par ce que dans une maison sur le moyen terme on sait que c'est ingérable. Où alors il faut opter pour l'option ''je vis chez mes perroquets'' (ce qui n'est pas commun)
Mike2
 

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Amaterasu86 » Mar Fév 27, 2018 12:39 pm

Fernand a l'air de penser que le MAN, c'est idem au bout d'un moment ou l'oiseau ne voit que des humains... Ça me parait logique mais je ne pourrai dire, je n'ai pas d'expérience!
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités