Ces EAM ''dénaturés ''

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Mike2 » Mar Fév 27, 2018 12:50 pm

Morgane bonjour,

j'ai longtemps cru à la fable des MAN mais à l’examen cela ne fonctionne que rarement. Enfin d'autres avis sont les bienvenus !

Pour avoir essayé avec mes conures qui étaient familières, je les ai beaucoup rendues agressives, j'ai perdu une partie de leur confiance. Des oiseaux ont parfois pris (accidentellement) de gros coups de becs lors de la prise ou remise des bb. Cela aurait pu dégénérer en agressivité contre eux et les tuer. Avec d'autres oiseaux c'est ce qui arrive souvent.

Déjà lors de la recherche du nid, l'agressivité augmente, puis c'est le premier oeuf et on monte d'un cran, puis le nourrissage et là les oiseaux attaquent tous ce qui bouge. Essayes d'aller y mettre les mains !

J'ai essayé le renforcement positif à chaque ouverture ... Ma friandise, rien à foutre ..... ce sont mes doigts qui prenaient .

Déjà on est très attentif au picage dont sont victimes les petits, l'intrusion dans le nid met les parents dans le rouge (même des EAM)

Voilà pourquoi la notion de MAN (d'après moi) est utopique
Mike2
 

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Amaterasu86 » Mar Fév 27, 2018 12:54 pm

Le gris de ta collègue Morgane, il est bien dans ses plumes? Vis-t-elle seule ou avec d'autres humains?

En fait si j'ai une mini expérience: j'ai fait deux générations de MAN de perruches ondulées étant gamine, sur le tas sans rien connaitre (pas internet à l'époque). Mais comme elles vivaient à 8, elles plus ou moins redevenues sauvages. Cela ne nous indique pas ce que cela donnerait avec un oiseau isolé par la suite ...
(Et oui mike, la femelle surtout pince trèèèès fort!)
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Mike2 » Mar Fév 27, 2018 1:54 pm

L'élevage MAN c'est une utopie.

une fois les oiseaux aux nid, l'agressivité est telle que déjà certains reproducteurs piquent leurs petits et parfois les tuent.

Aller chipoter dans le nid n'est pas gratuit et j'ai donné avec les conure qui étaient au départ familières. Heureusement pour les petits, ce sont d'excellents parents qui se sont contentés de me cramer les doigts et pas leur progéniture. Ce qui arrive parfois si ils sont trop dérangés.

J'en reviens à ce qu'écris Chris Biro: Il y a des choses qui s’imprègnent profondément lors du départ de la pousse des plumes. C'est un peu comme ce qu'a découvert Konrad Lorenz (*) lorsque l'oiseau ouvre les yeux et l'imprégnation qui a lieu mais un peu plus tard et à un autre niveau.

C'est comme pour les humains, le système nerveux se développe et en m^me temps cartographie le monde réel (tel qu'il le reçoit). Si il n'y a pas de stimulation, la carte ne contiendra pas grand chose. Il y a des étapes et une fois franchies difficile de combler les trous.

On sait que les apprentissages majeures chez l'homme doivent se faire avant dix ans. Et par exemple le fait que la lecture est de plus en plus délaissée par les jeunes, ils ne pourront jamais lire rapidement un texte de leur vie.

Je ne serais pas aussi catégorique que Fernand en affirmant que l'oiseau va perdre les repères qu'ils a acquis dans sa prime jeunesse. Une partie va s'émousser mais il restera une base.

Je pense à un exemple (mais à l'envers) lié aux compétences de vols qui demandent un apprentissage complexe de réponses instantanées de ce qui survient (un aile cassée c'est vite fait) . Une des conure EAM a commencé sa vie avec les rémiges coupées et après trois années et des centaines de sorties elle n'a pas les compétences ni les m^mes comportements que les trois autres.

l'apprentissage qui n'a pu se faire au bon moment reste partiel et je suis persuadé que cela est liè à des connexions neuronales qui n'ont pas pu se faire en temps et qui seront définitivement perdues pour la suite (comme ces personnes qui ne liront jamais rapidement)

Tous cela pour en revenir à l'idée que s'occuper d'un EAM n'est pas seulement répondre à ses besoins physiologiques mais implique de déjà fournir à l'oiseau un environnement stimulant et enrichi de ses premières inter-actions. Elles sont essentielles à sa construction psychique et vont ''formater '' son cerveau dans le bon sens.

*(pour ceux qui ne connaissent pas https://www.universalis.fr/encyclopedie ... empreinte/)
Mike2
 

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar jop » Mar Fév 27, 2018 3:42 pm

Amaterasu86,mon gris a 13 ans,je touche du bois,il va bien pas de picage ni de comportement sexuel et quoiqu'il soit imprégné de l'humain car il vit avec des humains.

Il a bien sur eu quelques comportements sexuels à l'adolescence,soit attaque de mon conjoint et régurgitations pour moi.J'ai du arrêter complètement les calins et les bisous et tout est rentré dans l'ordre.Et on a travaillé pour qu'il accepte mon conjoint comme ami.Maintenant nous formons un groupe et tout se passe bien, ici les calins et les bisous sont réservés exclusivement entre humains,sauf les caresses pour les chiens mais ça ça n'interfère aucunement avec le perroquet qui s'en fout royalement.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1364
Inscription: Mar Jan 10, 2006 12:04 pm
Localisation: Lévis
Ville:

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Fernand » Mar Fév 27, 2018 6:36 pm

Mike2 a écrit:Morgane bonjour,

j'ai longtemps cru à la fable des MAN mais à l’examen cela ne fonctionne que rarement. Enfin d'autres avis sont les bienvenus !

Pour avoir essayé avec mes conures qui étaient familières, je les ai beaucoup rendues agressives, j'ai perdu une partie de leur confiance. Des oiseaux ont parfois pris (accidentellement) de gros coups de becs lors de la prise ou remise des bb. Cela aurait pu dégénérer en agressivité contre eux et les tuer. Avec d'autres oiseaux c'est ce qui arrive souvent.

Déjà lors de la recherche du nid, l'agressivité augmente, puis c'est le premier oeuf et on monte d'un cran, puis le nourrissage et là les oiseaux attaquent tous ce qui bouge. Essayes d'aller y mettre les mains !

J'ai essayé le renforcement positif à chaque ouverture ... Ma friandise, rien à foutre ..... ce sont mes doigts qui prenaient .

Déjà on est très attentif au picage dont sont victimes les petits, l'intrusion dans le nid met les parents dans le rouge (même des EAM)

Voilà pourquoi la notion de MAN (d'après moi) est utopique


:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Fernand » Mar Fév 27, 2018 6:37 pm

jop a écrit:Amaterasu86,mon gris a 13 ans,je touche du bois,il va bien pas de picage ni de comportement sexuel et quoiqu'il soit imprégné de l'humain car il vit avec des humains.

Il a bien sur eu quelques comportements sexuels à l'adolescence,soit attaque de mon conjoint et régurgitations pour moi.J'ai du arrêter complètement les calins et les bisous et tout est rentré dans l'ordre.Et on a travaillé pour qu'il accepte mon conjoint comme ami.Maintenant nous formons un groupe et tout se passe bien, ici les calins et les bisous sont réservés exclusivement entre humains,sauf les caresses pour les chiens mais ça ça n'interfère aucunement avec le perroquet qui s'en fout royalement.


C'est exactement ce qu'il faut faire :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Amaterasu86 » Mar Fév 27, 2018 6:38 pm

Merci pour ton témoignage Jop ça fait du bien de lire ça! Vu son âge je pense que tu as largement passé le cap et que ça ne devrait plus trop changer :)
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Fernand » Mar Fév 27, 2018 7:36 pm

jop a écrit:Amaterasu86,mon gris a 13 ans,je touche du bois,il va bien pas de picage ni de comportement sexuel et quoiqu'il soit imprégné de l'humain car il vit avec des humains.



Le mien a 21 ans et c'est idem ici :wink: . Je suis pourtant son huitième foyer!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Amaterasu86 » Mer Fév 28, 2018 2:49 am

En effet Fernand! Bel âge :) tu l'a depuis combien de temps? Mais tu vis avec d'autres oiseaux non? Comment se comporte il avec les oiseaux?
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Mike2 » Mer Fév 28, 2018 5:50 am

Alors en gros la recette serait d'arrêter les câlins et les caresses.... Pas courant comme manière de procéder !

Les humains et les oiseaux n'ont pas à entretenir ce type d'intimité, sinon cela perturbe leur perception de la place qu'ils ont à tenir dans le groupe oiseau/humains. (petit résumé de ce que je comprends)

Mais dans ce cas quel est la nature de vos inter-actions avec eux ? Quand vous les sortez, ils jouent avec vous ? Volent sur l'épaule ? Vous les aidez à casser les pointes des plumes ? Évitez vous de toucher le bec (c'est une zone fort sensible pour eux) ?

Les cacatoes sont TRÈS demandeurs de contacts, on peut les en priver sans conséquence pour eux ?
Mike2
 

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Amaterasu86 » Mer Fév 28, 2018 6:00 am

J'ai les mêmes interrogations que Mike, évidemment les cacatoès sont les plus demandeur de contact, mais je me demande comment n'importe quel perroquet vit l'absence de câlin vu comme le mien est demandeur. Est ce que comme dis Mike, juste le toilettage de base (sortir les plumes de leur gaine) est suffisant, dans le cas de figure ou il n'y a qu'un oiseau dans le domicile? (frustrant pour nous, mais si c'est la recette du bonheur....)
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Fernand » Mer Fév 28, 2018 6:23 am

Amaterasu86 a écrit: En effet Fernand! Bel âge :) tu l'a depuis combien de temps?


Je l'ai depuis 9 ans mais on se connaît depuis ses 7 ans :wink:


Amaterasu86 a écrit: Mais tu vis avec d'autres oiseaux non? Comment se comporte il avec les oiseaux?


Zibor vit dans la même pièce que ma Youyou mais les 2 s'ignorent complètement. Au mieux, Youyou cherche à l'importuner quand il a la meilleure place ( genre dans la fenêtre au soleil :-) ) Les 2 ne recherchent aucunement un contact avec l'autre.

Pour le reste, notre relation se limite à être en contact visuel, sur le genou ou l'épaule, des gratouilles sur la tête, des repas en tête à tête, des jeux de foraging sur la table, les chercher dans la maison :grr: , etc...

Avec les douches et les vaporisations, je n'ai pas besoin de les aider pour les plumes, à part sur la tête.

Et pour les perroquets demandeurs de caresses, ils en veulent parce que c'est ce qu'ils ont APPRIS.. Je met à part les cacatoès qui à mon avis devraient être interdits de reproduction. Personne n'a 25 heures dans une journée pour eux :shrug: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar morganej » Mer Fév 28, 2018 7:20 am

Vraiment? Pas de caresses?? :sadcry:
Moi aussi cela me paraît terrible vue l énorme calineuse qu est Smaug...

On évite de la caresser, en évitant les ailes, le bec et le ventre encore plus mais par contre on lui gratouille beaucoup le dessus de la tête et le coup (et c est ca qu elle aime). Cela aussi il faudrait arrêter?
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Mike2 » Mer Fév 28, 2018 7:56 am

Et pour les perroquets demandeurs de caresses, ils en veulent parce que c'est ce qu'ils ont APPRIS..

De ce que j'observe avec Lily qui est peu demandeuse et Tony qui lui est très demandeur, en sachant que lily a connu une période où elle a été délaissée (motif de la cession par son ancien proprio) ce qu'écrit Fernand se confirme.

J'ai beaucoup (trop :what: )stimulé Tony à se faire caresser. L'idée était de renforcer les inter actions positives. Néanmoins il n'exprime pas sa sexualité avec moi. Très vite il a choisi mon épouse (tout en la pinçant ou en démarrant des attaques en soft) Pourtant elle fait tres attention à limiter les zones de caresses. Il a fallu du temps pour qu'il arrête d'amorcer des attaques. On a souvent été à la limite du clash.

Récemment il lui a fait une parade inconnue jusque là. Il se redresse et ouvre latéralement les plumes du ventre. un peu gêné il a arrêté de suite. Avec le printemps les hormones travaillent à bloc.

Je mets à part les cacatoès qui à mon avis devraient être interdits de reproduction. Personne n'a 25 heures dans une journée pour eux :shrug: .

je constate que c'est un avis partagé par pas mal de passionnés qui connaissent vraiment les perroquets. (et qui sont dans la vrai vie). Une dame très branchée perroquets m'a dit un jour: ''Les rosalbin sont énergivores'' et je signe ...(trois fois ..)

Mais si on dispose de deux à trois heures quotidiennement à leur consacrer il est possible de les gérer. Des montages intéressants à gruger (tout est destroy en max deux jours ) avec aussi des boulettes surprises à détruire. Des branchages frais (comme le saule, le noisetier etc..) Possibilité de voler dans une grande volière, de se défouler dans la maison.

Et si votre rosalbin est calme c'est qu'il a un problème ! Tony a connu deux semaines plus calmes (là c'est fini), on en était très heureux pour nos oreilles mais c'était bien une régression due à l'arrivée de Lily. Une fois bien dans ses plumes il n'arrête pas !

Le souci étant que lors de mes recherches sur des infos objectives pour faire un choix ''raisonnable'' pour un plus gros perroquet, je n'ai trouvé pratiquement que des avis majoritairement tournés vers les aspects positifs. Au point que les ''lanceurs d'alertes'' semblaient être des rabats joies peu crédibles. Alors que ....
Mike2
 

Re: Ces EAM ''dénaturés ''

Messagepar Bohème » Mer Fév 28, 2018 8:06 am

Intéressant...

Mais pour en revenir au sujet Tony / Lily...

Si cela ne fait que 5 semaines une Lily est là, c'est encore un peu tôt pour tirer des conclusions?
Chez un perroquet, c'est rien du tout... :?


Kiwy et Dyva se côtoient depuis environ 3 mois et c'est pas l'amour fou...
Après, est ce que des relations "moyennes" ne sont quand même pas plus enrichissantes que pas de relation du tout?
Je ne sais pas...
Ici, même leurs "disputailles", çà leur occupe une partie de leur journée :lolbounce:
:eclectusm: Mon Kiwy-Chéri & Ma Dyva-Charmeuse :eclectusf:
Avatar de l’utilisateur
Bohème
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Dim Juin 18, 2017 8:52 am
Sexe: Femme
Ville: Fribourg
Pays: Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité