Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar Tiffany » Ven Fév 16, 2018 3:29 am

Bonjour,

J'ai fais à nouveau pas mal de recherche et mon choix se portera sur un meyer ou un jardine.
J'ai cependant vue tout et son contraire. Mais j'ai beaucoup lu que les meyers étaient très calme et timide, voire peureux avec les nouveautés surtout.
Le jardine un peu moins.
Est-ce que c'est ce que vous remarquez avec vos perroquets meyer et jardine?

Par curiosité, un éleveur m'a parlé de ses meyers bleu, est-ce une mutation ou une autre espèce? Ils ressemblent vraiment au "classique" mais avec des reflets légèrement bleu.
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar Timis » Ven Fév 16, 2018 6:22 pm

Je n'en ai jamais eu non plus mais comme toi, je m'intéresse aux deux espèces. Du coup, je peux légèrement t'aider bien que je te conseille d'attendre d'autres personnes plus qualifiées. Physiquement, la jardine est plus grande et a une masse plus importante. Dès lors, il faut penser à adapter la taille de sa cage (d'après ce que j'ai lu, on conseille généralement de prendre une cage aux dimensions minimum adaptée aux grandes espèces de perroquet. Alors que le gabarit du meyer permet de lui prendre une cage aux dimensions minimums adaptées aux perroquets moyens et grandes perruches (encore une fois, d'après ce que j'ai lu).

Au niveau du comportement, la meyer aurait la réputation d'être un peu plus calme et observatrice que la jardine, plus dans l'action (? à vérifier car sans certitude). La jardine serait meilleure imitatrice que le meyer et parviendrait plus facilement à répéter des mots bien qu'elle soit encore éloignée des capacités du Gris. De manière globale, au fil de mes lectures, j'aurais tendance à croire que les deux espèces ont un caractère assez proche.

Voilà, tu constates que mes réponses sont assez vagues :shrug: Mais ta question m'intéresse, j'attends les réponses avec impatience :D Idéalement, il serait chouette d'avoir l'heureux détenteur des deux espèces :D On m'a conseillé un livre sur ce forum qui devrait t'intéresser, bien qu'il soit difficile à acquérir : Guide to the Senegal Parrot and Its Family par Mattie Sue Athan
Avatar de l’utilisateur
Timis
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Jeu Jan 04, 2018 8:38 am
Ville: Charleroi
Pays: Belgique

Re: Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar Timis » Ven Fév 16, 2018 6:39 pm

Ah et pour les sous-espèces, il en existe plusieurs qui se distinguent par leur couleur en général et plus précisément par la couleur de leur ventre (bleu, vert, turquoise) et la présence du jaune sur leur couronne et leurs ailes :D ! En voilà quelques exemples : Poicephalus meyeri damarensis, Poicephalus meyeri reichenowi, Poicephalus meyeri transvaalensis, etc.
Avatar de l’utilisateur
Timis
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Jeu Jan 04, 2018 8:38 am
Ville: Charleroi
Pays: Belgique

Re: Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar Tiffany » Sam Fév 17, 2018 5:38 am

Super merci :)

C'est également ce que j'ai pu voir :)
Les jardines parleraient un peu mieux, les meyers ça reste exceptionnel et pas fameux lol mais ce n'est pas du tout un critère de sélection.

J'ai lu aussi que les jardines étaient de caractère égale et stable. Mais sur les groupes ils disent justement qu'ils peuvent avoir des sautes d'humeur. Du coup je pense que c'est plus en fonction du caractère, de l'éducation et du vécu de l'oiseau.

J'ai également trouvé un éleveur de rufiventris que je trouve très beau, et apparemment cette espèce est comme le meyer mais un peu plus clown.

Difficile de décidé comme ça.

Mais pour la cage ça ne sera pas un soucis car je ne compte pas en prendre. J'hésite encore entre les laisser toute la journée en liberté dans leurs pièces rien qu'à eux (et donc sécurisé) ou une volière dans cette pièce. Mais bon si je mets une volière et que je ne l'utilise jamais lol ceci dit je me dis que ça pourrait être pas mal pour la nuit...
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar Fernand » Sam Fév 17, 2018 8:58 am

Les 2 font partie de la même famille (poicephalus) et ont donc beaucoup de similarités. je ne comprends pas qu'on dise d'un meyers qu'il est "réservé". Ceux que je connais sont poltrons et effrontés :-) . Mais tellement attachants!!! Avoir à choisir entre les 2, j'aurais bien de la difficulté!!!

Pour ce qui est des sous-espèces, ne vous laissez pas berner par les éleveurs. La plupart des meyers d'élevage sont des hybrides car la différence entre les sous-espèces est très subtile.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar Tiffany » Sam Fév 17, 2018 10:00 am

Ah bon? Oui comme quoi on peut généraliser sur les espèces dans une certaines mesures..
Mais justement je cherche un perroquet du coup avec le petit caractère qui va avec... un perroquet qui peut être doux mais pas toujours collé à moi, qui parfois fasse de petites crasses lol c'est la raison pour laquelle j'avais éliminer les calopsittes car elles sont en général très calme même si je les adore.

Oui c'est exacte, je veux me diriger vers les poicephalus. J'ai pris les plus courant en fonction des éleveurs près de chez moi. C'est là que j'ai également vu un éleveur de jardine qui fait aussi des rufiventris. D'ailleurs les jardines ne sont pas cher du coup, comparé à certains :o je ne me baserais pas sur le prix d'achat pour un oiseaux qui va vivre des années mais pour moi passer de 850€ sans certificat de sexage à 480€ avec certificat de cession et sexage c'est qu'il y a un vrai business. Du coup si je prends un jardine j'irais chez le moins cher, pas parce que c'est moins cher (pas que) mais je trouve ça un peu abusé.

Une qui les vends 700€ et on peut finir le sevrage. Je n'ai même pas répondu.

Mon choix se fera sûrement sur place du coup, entre un jardine, meyer et rufiventris. Surtout que je compte en prendre deux.

Vous me conseillez du même sexe? On m'a dit deux mâles?
Ici un les oiseaux de l'éleveur en questions. Je ne les trouvent pas forcément bleu bleu. Ce n'est pas trop grave, par contre ce qui me dérange un peu c'est que ça n'a pas l'air très propre derrière le meyer en 2ème photo. Ou ça ne vous choque pas?

Image
Image
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar Tiffany » Sam Fév 17, 2018 10:02 am

Une autre où on voit la saleté:

Image
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar morganej » Sam Fév 17, 2018 10:54 am

Bonjour,

Ils sont adorables ces meyer :love:

Je pense que jardine ou meyer les deux sont tops, il ne peut pas y avoir de mauvais choix. J'ai moi même énormément hésité entre les deux et c'est la rencontre qui a fait que.

Je peux vous parler de mon jardine en sachant que c'est sa personnalité à elle cela ne veut pas forcement dire qu'ils sont tous comme cela.
C'est une femelle et elle est géniale. C'est top comme oiseau. Le plus appréciable c'est qu'elle a pas peur de grand chose et qu'elle est hyper sociable : nouveaux jouets, nouvelle personne etc elle es curieuse donc elle va voir! C'est bien pratique et elle est assez agréable à vivre (pas exclusive du tout, bonne pâte pour rentrer dans sa cage ou dans sa caisse de transport).
Elle est assez collante globalement, très très tactile, elle adore les câlins et les grattouilles mais elle joue un peu toute seule quand même.
C'est un mega clown, toujours en train de faire le pitre, des pirouettes etc... elle aime jouer du coup c'est pratique pour les séances d'éducation car en fait cela l'amuse ; elle est maline en plus elle apprend très vite. Elle est très énergique dans l'ensemble et du coup fait quand même pas mal de dégât dans la maison (elle aime détruire on va dire, un vrai rongeur!).
Niveau bruit c'est le top elle crie très peu et pas fort. En revanche elle chante, siffle, imite tout les bruits de la maison aussi et parle un peu (avec une voix haut perchée de petite fille mais très distinctement).
Elle a un sacré caractère et aime pas être contrariée, elle est facilement pinceuse et attention ça fait mal, son bec est énorme par rapport à sa taille. On travaille dessus.

Voilà si j'avais à refaire un choix je referai le même mais je meyer a l 'air top, j'y pense de plus en plus si un jour je décide d'agrandir la famille.

J'ai entendu plus d'une fois que les femelles poicephalus sont quand même plus "facile" en caractère que les mâles. Je ne suis pas sure de ce que vaut cette information.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar morganej » Sam Fév 17, 2018 10:59 am

C'est vrai que quand je regarde les photo des meyer avec la main humaine je me rend compte que un jardine c'est quand même beaucoup plus gros. La mienne en tout cas me parait énorme à cote (mais bon apparemment elle est énorme :rofl: donc c'est peut etre pas la meilleure comparaison qu'il soit).
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar Tiffany » Sam Fév 17, 2018 12:04 pm

C'est presque l'oiseau idéal du coup, hormis les pincements lol ça doit faire bien mal..
Mais je pense qu'un meyer pourrait mordre aussi, quoique plus doux?
Je pense aussi que ça se fera en fonction du coup de coeur (que là je m'autoriserais).

Tu as des photos d'elle? J'ai du mal à comparer, c'est vrai que quand on voit une photo de l'oiseau seul, il paraît gros mais je n'ai pas bien vu à côté d'un humain. Ils sont un peu plus petit qu'un gris?
Certains m'ont dit qu'ils faisaient la taille d'un youyou?
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar morganej » Sam Fév 17, 2018 6:27 pm

Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar Tiffany » Dim Fév 18, 2018 4:49 am

Ah oui ils sont quand même plus grand qu'un youyou. Un peu plus petit qu'un gris, entre les deux.

Vous avez une cage de quelle dimension? Des personnes me disent 2m x 1m x 2m (Longueur x largeur x hauteur) d'autres minimum 4m de long et 3m de large
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar morganej » Dim Fév 18, 2018 1:38 pm

Une cage est jamais assez grande donc il faut prendre le plus grand que l on peut. Si vous avez l espace pour une volière intérieur c est sur que c est top. Moi je n ai pas l espace pour donc j ai une cage classique type 2*1*2. Ceci étant dit la taille de la cage est importante mais le temps passé dehors l est tout autant, ainsi que les activités que vous proposerez à votre plumeau.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar Tiffany » Lun Fév 19, 2018 4:49 am

2m de long, 1m de large et 2m de haut? C'est une bonne taille tout de même non?
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Différence meyer et jardine, avis de propriétaires?

Messagepar JulienPascal » Lun Fév 19, 2018 7:57 am

Bonjour Tiffany,
Ce sont les dimensions de la volière intérieure de mon Gris. C'est tout a fait correct pour Meyer ou Jardine.
Un conseil: deux jeunes éviterons surement quelques problèmes comportementaux à venir, notamment d'hyper dépendance à l'humain. Je suis bien placé pour le savoir avec mon Gris! Reste à avoir le budget et l'organisation adéquate pour en accueillir deux d'un coup! Mais si c'est possible pour toi, n'hésite pas!

D'accord également avec Fernand quand il dit:

par Fernand » Sam Fév 17, 2018 7:58 am
je ne comprends pas qu'on dise d'un meyers qu'il est "réservé". Ceux que je connais sont poltrons et effrontés :-) . Mais tellement attachants!!! Avoir à choisir entre les 2, j'aurais bien de la difficulté!!!


Je connais plusieurs Meyers et Jardines. Les Meyers sont très sociables, drôles, curieux, remarquablement intelligents, mais pas du tout réservés! C'est sans doute parce qu'ils sont tout petits et léger, avec des petits piaillements qu'ils ont cette réputation d'être réservés!? En tout cas, ceux que je côtoie ont un bon petit caractère et n'hésitent pas à défendre "leur beefsteak" ! ...et ils sont très peu bruyants! ça compte aussi!! :wink:
Ceci dit, les Jardines ont à peu prêt les mêmes caractéristiques du fait qu'ils appartiennent à la même famille des poicéphalus; Après c'est juste une différence de taille, et de couleur.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Suivante

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités