Comment faire face à un mauvais comportement volontaire?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Comment faire face à un mauvais comportement volontaire?

Messagepar Aimie&Poncho » Mer Fév 14, 2018 11:21 pm

Bonjour à tous,

Je vous écris pour vous demander votre aide et vos judicieux conseils.

J'ai depuis près d'un mois un nouveau compagnon à plumes, un bébé Toui Catherine EAM. Il a été difficile de créer un lien avec lui, il est plutôt borné et craintif de la main humaine. Je fais preuve de patience et je tente du mieux que je peux de construire une relation avec lui, basée sur la confiance. Pour y parvenir, j'utilise le renforcement positif ainsi que les conseils donnés précédemment par plusieurs personnes sur ce forum. Je n'arrive toujours pas à le faire monter sur mon doigt, mais il s'envole de lui-même pour venir sur ma tête ou sur mon épaule, je continue à tenter le up, mais il s'éloigne dès que je tends le doigt.

Bref, je vous écris car j'ai l'impression qu'il teste mes limites et je ne sais pas quoi faire pour l'en dissuader. Il découvre l'appartement en volant et s'arrêtant un peu partout, jusque là, pas de soucis! Mais ce soir, il venait s'installer sur le haut de l'écran de mon ordinateur portable et déféquait à chaque fois qu'il s'y posait! Il je regardais comme pour épier ma réaction. À chaque fois j'ai réagi et lancé un "Non" plutôt ferme, mais au bout de 5 ou 10 minutes, il revenait et à CHAQUE fois il a fait caca dans les 1 ou 2 secondes qui suivaient! Inutile de vous dire qu'au bout de 2h de ce petit jeu plutôt dégoutant, je n'avais plus de patience, je l'ai pris et l'ai mis dans sa cage pour la nuit.

Je ne veux pas briser le lien fragile qu'on est en train de construire, en même temps je souhaite mettre fin à ce comportement qui semble très intentionnel!

Que me conseillez-vous de faire?
:lineolated1: ♪ ♫ ♩ PONCHO, bébé Toui Catherine de novembre 2017
Avatar de l’utilisateur
Aimie&Poncho
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Dim Jan 21, 2018 11:18 pm
Localisation: Ville de Québec
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Québec

Re: Comment faire face à un mauvais comportement volontaire?

Messagepar Nadine.67 » Jeu Fév 15, 2018 4:16 am

très intentionnel ?? Je ne crois pas.
Ce perroquet a trouvé un endroit qui lui convient, je dirais.

Pour un oiseau EAM qui a peur de la main, je pense qu'il n'est pas si EAM que çà donc il faudra de la patience.

Pour l'instant, je vous dirais de couvrir votre ordinateur avec une serviette de toilette ou de le fermer tout simplement. Il vous faudra de la patience, accepter certains comportements qui ne vous conviendront certainement pas, les oiseaux ont leur personnalité et franchement ce n'est pas en un claquement de doigt que vous arriverez à établir une belle relation.

Il faut laisser le temps à ce perroquet de s'habituer à un nouvel environnement, à vous, à trouver ses marques. Patience, patience, patience !!!

bon courage. Vous verrez ce sont des oiseaux hyper sympas.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Comment faire face à un mauvais comportement volontaire?

Messagepar Fernand » Jeu Fév 15, 2018 6:18 am

Aimie&Poncho a écrit: Mais ce soir, il venait s'installer sur le haut de l'écran de mon ordinateur portable et déféquait à chaque fois qu'il s'y posait! Il je regardais comme pour épier ma réaction. À chaque fois j'ai réagi et lancé un "Non" plutôt ferme, mais au bout de 5 ou 10 minutes, il revenait et à CHAQUE fois il a fait caca dans les 1 ou 2 secondes qui suivaient!


Il a enfin trouvé la façon d'attirer votre attention :wink: !
Un perroquet est un animal grégaire qui veut faire partie de son groupe . Vous devriez être contente de son intérêt!!! Avec un perroquet, il fut s'adapter à eux et non le contraire :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Comment faire face à un mauvais comportement volontaire?

Messagepar morganej » Jeu Fév 15, 2018 8:05 am

Bonjour,

Beaucoup de choses dans votre message, je vais essayé de reprendre point par point.

Concernant sa peur de la main, effectivement il n'a pas du être beaucoup manipulé par son éleveur ou pas comme il faut. Mais ce n'est pas grave avec de la patience cela va venir.
D'abord vous utilisez quoi comme récompense? Car il faut trouver le truc auquel il ne peut pas résister, qu'il adore et l'utiliser uniquement en récompense (moi c'est la graine de tournesol ou l'amande).
Est ce que déjà il vient prendre la récompense dans la main ou entre vos doigts si vous lui la donnez?
Est ce que quand vous lui demandé de monter sur votre doigts vous lui montrez bien la récompense (qu'il comprenne que si il y va il aura la douceur)?

Concernant les comportements que l'on juge indésirable, j'ai récemment eu une remise à niveau par un comportementaliste sur le sujet aussi voici mes conseils :

- de manière générale il vaut mieux éviter de laisser trainer l'objet auquel on tient quand l'oiseau est sorti quand c'est possible. Dans votre cas, n'utilisez tout simplement pas votre ordi en sa présence et faite vous une raison (je sais de quoi je parle j'ai un macbook avec un clavier qui a une touche sur deux). Quand ce n'est pas possible (dégradation d'un meuble par exemple) le mieux est de détourner son attention en le replaçant sur sa cage en échange d'une récompense, d'un jouet à détruire (moi aussi le stylo ca marche très bien) ou d'un moment de jeux avec vous. C'est pour cela que le rappel est aussi voir plus utile que le step up.

- concernant le grondage ou punition : IL NE SERT A RIEN DE GRONDER VOTRE OISEAU. Votre perroquet ne comprend pas le NON, il comprend simplement que vous le regardez avec des gros yeux et que vous lui parlez donc au mieux il a trouvé un jeu marrant et il recommencera (bien sur qu'il vous regarde! il a vu que ça vous énervait et bongo c'était gagné pour lui), au pire il prendra cette interaction même si elle est négative car c'est une interaction et vous lui portez de l'attention. Vous ne le grondez pas, vous ne le regardez pas et vous ne dite rien, bref vous l'ignorez totalement. Il va comprendre qu'il n'y aucun intérêt pour lui à faire ce qu'il fait. Si cela ne marche pas vous le remettez sur sa cage comme dit plus haut mais sans cri, sans grondage. Vous pouvez également le "chasser" fermement mais sans violence avec la main mais toujours sans le regarder et sans parler.

- enfin vous remarquerez que je dis le remettre "sur sa cage" (ou sur son espace de jeu) et pas "dans". En effet : rentrer un oiseau en cage ne dois jamais être une punition sinon vous risquez d'avoir un autre problème : un oiseau qui ne veut plus rentrer dans sa cage. Bon là apparemment c'était l'heure du dodo donc ok mais sinon de manière général il faut être vigilent à cela.

J'espère que cela vous aide un peu. Un perroquet est un animal têtu qui peut vous en faire voir de toute les couleurs :rofl: il faut être patient et constant et surtout prendre sur soi et effectivement changer ses habitudes. C'est un animal sauvage qui n' a pas demandé à vivre enfermé dans une cage donc c'est à nous de nous adapter du mieux que l'on peut.
Et pour les fientes : prévoyez un budget lingette et faite vous une raison! Ou alors optez pour une décoration intérieure zen et un style vestimentaire minimaliste :lol:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Comment faire face à un mauvais comportement volontaire?

Messagepar Mike2 » Jeu Fév 15, 2018 4:11 pm

Pour faire court (j'ai perdu le texte juste en final :evil: :evil: :evil: grrrr...)

C'est ton oiseau qui doit décider de venir vers toi. Lui imposer même une main qui avance vers lui, avec une friandise, c'est crever sa bulle de sécurité. Cela arrive au moment précis où soit il recule ou qu'il regarde un point de fuite. A partir de là c'est foutu il faut reculer.

C'est de lui que doit venir l'initiative de réduire la taille de cette bulle, à nous de trouver les mises en situations où notre piaf sera tenté de le faire et d'y trouver un bonus (friandise et/ou félicitations)
Mike2
 

Re: Comment faire face à un mauvais comportement volontaire?

Messagepar Aimie&Poncho » Jeu Fév 15, 2018 11:13 pm

Bonjour à tous!

Merci pour vos commentaires et conseils :D , cela me donne des pistes à entreprendre avec Poncho au niveau de la discipline! Pour ceux qui me disent que ce n'est pas intentionnel et que je dois me faire une raison et m'acheter des lingettes, je ne suis pas stupide ni dictatrice, on passe beaucoup de temps ensemble et je suis déjà habitué à passer avec des lingettes un peu partout dans l'appartement, il n'y a aucun problème à ce sujet. Si je suis venue en parler directement après cet événement, c'est justement car je suis préoccupé par son bonheur et que je souhaite avoir la bonne conduite à adopter afin qu'il soit heureux.

Je crois encore que c'est intentionnel, pas dans le sens qu'il souhaite me faire du mal, mais dans le sens qu'il a vu que ça me faisait réagir et qu'il recommence donc pour avoir cette attention, comme plusieurs l'ont présumé ici. Je crois effectivement que le mieux serait de ne pas donner d'attention au geste, comme plusieurs l'ont conseillé. Je compte quand même continuer de garder mon ordinateur dans la pièce alors qu'il est libre, je vais ignorer le geste en espérant que ça lui passe! Il est petit, il est en pleine phase d'exploration et il essaie de nouvelles choses chaque jour, déjà ce soir il n'a pas retenter de venir faire caca sur mon ordinateur, il semblerait qu'il s'est trouvé autre chose de plus intéressant à découvrir!

Pour ce qui est de le faire monter sur le doigt, oui ne vous inquiétez pas, je suis patiente et les progrès que l'on a fait dans notre relation qu'on a depuis son arrivée sont fulgurants! Je tente de le désensibiliser progressivement des mains avec des gâteries et du renfoncement positif, sans toutefois le forcer à quoi que ce soit. Ça avance bien mais il n'a pas encore envie de monter, mais j'ai bon espoir qu'il se décidera dans les prochaines semaines ou mois.
:lineolated1: ♪ ♫ ♩ PONCHO, bébé Toui Catherine de novembre 2017
Avatar de l’utilisateur
Aimie&Poncho
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Dim Jan 21, 2018 11:18 pm
Localisation: Ville de Québec
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Québec

Re: Comment faire face à un mauvais comportement volontaire?

Messagepar Nadine.67 » Ven Fév 16, 2018 5:04 am

patience, patience, tout viendra. Ce sont des perroquets hyper intelligents qui comprennent vite.
De vrais comiques aussi !!
Pour le pc, le mieux c'est de le couvrir avec une serviette. Quand je lâche mes perroquets, je trouve aussi des crottes sur les portes, sur mon tee-shirt (j'ai toujours un tee-shirt sur mon pull), çà fait partie de leur vie et de leurs besoins. Au début ils font plus et à un moment donné cela se régule. Je n'en fais pas une obsession.
Un des mes perroquets quand il a fait sur moi dit "bravo", il avait appris çà chez son précédent propriétaire. Eh bien je dis bravo aussi et je nettoie et après le tee-shirt va au lavage tout simplement. Un par jour !! c'est çà le privilège de vivre avec un perroquet.
bonne journée
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Comment faire face à un mauvais comportement volontaire?

Messagepar Fernand » Ven Fév 16, 2018 6:22 am

Nadine.67 a écrit:Un des mes perroquets quand il a fait sur moi dit "bravo", il avait appris çà chez son précédent propriétaire.


Une copine a un gris qui dit " eille on mord pas" juste avant de mordre. C'est hyper pratique car tu sais exactement quand le lancer :lolbounce:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Comment faire face à un mauvais comportement volontaire?

Messagepar Nadine.67 » Ven Fév 16, 2018 4:14 pm

Mais Fernand c'est çà leur intelligence !!! :rofl: :rofl:
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités