Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar JulienPascal » Jeu Juil 26, 2018 12:12 pm

Merci Jennifer. C'est un peu le but d'un forum: partager et échanger nos expériences. Mais tu sais, je ne détiens pas la vérité. Chaque cas est unique et nécessite parfois des solutions adaptées. Et ce qui marche avec un perroquet ne fonctionne pas forcément avec un autre.
Je sais que tu t'apprêtes à entrer dans le monde merveilleux, fascinant, passionnant, mais ô combien compliqué du Gris du Gabon. Tu as certainement pris la meilleure décision en adoptant tout de suite 2 jeunes perroquets. Et je suivrai avec beaucoup d'intérêt tes posts à venir.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Jeu Juil 26, 2018 12:30 pm

Les fruits et légumes pour les oiseaux je prends que du bio, moi si je m'intoxique tant pis, mais pas eux, ils mangent mieux que moi :lol:

Je vais faire gaffe aux pépins mais le raisin, je leur donne limite comme friandise, j'essaie de pas en mettre trop vu que comme tu le dit très bien, c'est très sucré.

Le plexi ne pose pas soucis si ils vont au sol? Je ne sais pas le tiens, mais les miens se promènent au sol, mais ils ne sont pas mal, ils se baladent un moment et ils remontent. Isis a même déjà emmener sa petite boîte avec friandise en bas pour l'ouvrir, limite en mode marteau piqueur :lol:

Jennifer, oui JulienPascal est vraiment top, je croit que si il ne m'avait pas répondu et du coup beaucoup aider, je serai en train de désespérer en regardant mes oiseaux :lol:

Ah j'ai vraiment définitivement laisser tomber ce truc de position de soumission et j'ai la sensation (sûrement bête) que Seth à comprit que j'était en doute et que j'ai enfin pris une décision car il s'est beaucoup calmer. Il crie encore hein ^^

Mais moins et il finit par se calmer, j'ai même l'impression de voir de la curiosité dans son regard de temps en temps, alors je croise les doigts, pour l'instant l'objectif est de pouvoir changer les gamelles sans stress peut importe sa position dans la cage.

Gros objectif avec un stressé de la vie comme Seth :rofl: mais petit à petit, il va finir par comprendre, j'espère.
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Mar Oct 02, 2018 2:20 am

Bonjour tout le monde,

Je ne veux pas rouvrir un post pour ça je ne sais pas si ça serait utile...

Ça fait un moment que je n'ai pas publier sur Seth et Isis, depuis mon dernier post, ils ont été voir le vétérinaire qui a regarder qu'ils étaient en bonne santé.

Pour Isis tout allait bien et pour Seth aussi, excepté des problèmes de chutes qu'on arrivait pas à expliquer. Le vétérinaire nous a dit qu'il y avait des chances que ce soit neurologique car il était en parfaite santé.

Ce que je vous dit là est ce que le vétérinaire m'a dit, mais comme je ne connaissait pas leur passé et que je les ai récupérer et pas prit chez un éleveur, il est possible que Seth soit le fruit de consanguinité et qu'il ai en consequences des problèmes neurologiques.

On pensait malgré tout que tout se passerait bien, on avait commencer à les manipuler et Seth avait même trouver la friandise qui lui plaisait, on se faisait toujours engueuler si on passait trop près de sa copine :lol: mais il faisait de gros progrès et il ne stressait même plus.

Et puis hier soir, il est devenu apathique d'un seul coup, il ne voulait presque plus boire, presque plus manger, il se laissait toucher alors qu'on en était pas encore à ce stade. Ses yeux étaient brillants et les pupilles ultra dilatées. Les veterinaires encore ouvert se sont contenter de nous proposer des rendez vous pour le lendemain, celui de garde à bien tenter de nous aider mais il ne connaissait rien en oiseau. On s'est retrouver seul avec notre Seth mal en point.

C'est une amie qui nous a aider, elle a plus d'expériences que nous en gris, on l'a mit au chaud, on lui a donner a boire et a manger tant qu'il voulait bien prendre (a la fin c'est moi qui lui tenait le bec et l'ouvrait un petit peu et il lapait avec sa langue.) :(

Et puis on a réaliser qu'il ne passerait pas la nuit, alors on est aller chercher Isis, oui on a fait peut être de l'entropomorphisme total en se disant qu'il serait peut être content de la voir, mais apparemment ça à quand même eu effet sur lui. Il a rouvert les yeux des qu'il l'a vu et elle est rester à côté de lui. Même pas 5 minutes après, il a convulser et son petit coeur s'est arrêter.

C'était un oiseau qu'on a récupérer sauvage, j'avoue il me saoulait a crier des que je bougeais de 3 cm au début, et puis quand on a pu le manipuler, ca allait tellement mieux. Il montait tout seul sur la main, il en descendait si on lui demandait et il remontait sans essayer de se sauver. Plus de problème au nourrissage. Une evolution fulgurante en quelques mois!

Il ne méritait pas de partir aussi tôt. Le vétérinaire pense que c'est bien neurologique car ça se declare vers les 4, 5, 6 ans il paraît, a la fin de la croissance. Seth était sencer avoir 5 ans... un gris du gabon qui meurt à 5 ans...

Isis se retrouve toute seule dans sa grande cage, on va surement essayer de lui retrouver un copain ou une copine, c'est égale on veut surtout qu'elle ne soit pas seule trop longtemps.

Une page se tourne dans l'histoire de Seth et Isis, merci à tout ceux qui nous on conseiller, je suis toujours preneuse de conseils maintenant pour Isis, pour que ce soit vivable pour elle en attendant de retrouver un copain/copine. Merci.

Passez tous une bonne journée :|
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar JulienPascal » Mar Oct 02, 2018 5:42 am

Bonjour Izae, Je viens de lire ton message avec une infinie tristesse. J'ai évidemment pensé à Chopin, et à Pirouette qui est avec nous depuis un mois
(je n'ai pas encore ouvert le post "50 nuances de gris...et de rouge" que je me suis promis de faire, mais ça va venir!)
Ils ont 5 ans tous les deux, alors forcément quand je lis ton témoignage, et bien qu'ils semblent tous les deux en parfaite santé, forcément la maladie de Seth me touche et je compatis à votre peine au sein de la famille.
Je ne peux que t'encourager à reprendre dès que possible un autre perroquet... pour Isis..., et pour vous!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Mar Oct 02, 2018 6:48 am

Merci JulienPascal, je suis vos aventures avec Chopin et Pirouette sur le forum et sur YouTube.

Je rêvais du jour où Seth et Isis s'entendraient avec nous comme vous avec vos perroquets, et là ça me paraît a nouveau très loin. Je regarde les élevages de gris du Gabon, ils n'auront pas de petits avant l'année prochaine mais je ne sais pas si pour Isis c'est mieux de prendre un tres jeune ou un qui a à peut près son âge. Enfin bref beaucoup de questions et de remises en questions à nouveau...

J'ai acheter une caméra que je vais mettre dans le salon pour vérifier qu'elle mange bien et bouge vu qu'on est pas toute la journée à la maison.

Je ne comprends pas ce qu'il s'est passer, mais oui on va surveiller de près la petite louloute et lui trouver vite un copain. Elle qui avait arrêter de se piquer quand on l'a eu, j'espère qu'elle ne va pas recommencer. :cry:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar morganej » Mar Oct 02, 2018 7:05 am

Bonjour,

Je suis vraiment désolée pour vous c'est bien triste. :cry:
C'est en effet déjà pas évident de trouver un veto aviaire vraiment compétent en journée alors la nuit ou le week end c'est le parcours du combattant. Vous avez fait ce que vous avez pu.

Courage.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar tebousse » Mar Oct 02, 2018 9:00 am

Je suis sincèrement peinée pour vous et le petit Seth.
tebousse
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Juil 12, 2018 3:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Béjaia
Pays: Algérie

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Mar Oct 02, 2018 2:47 pm

Merci à tous pour vos messages, j'essaie de me concentrer sur Isis, elle est encore la je ne doit pas la laisser tomber, elle a déjà l'air d'en pâtir.

A ceux qui ont des gris du gabon bagué (JulienPascal par exemple :P ), est ce que vous pouvez m'aider à dechiffrer celle d'Isis?

Déjà de sûre elle est suisse car c'est inscrit CH,
Ensuite en largeur, on a les chiffres 14 et 11.0,
Puis en longueur les chiffres 7595 et 0009 ou 9000 car la personne qui a lu la bague a lu en travers alors elle ne sait plus trop et je ne veux pas stresser Isis en la remanipulant pour ça.

14 on m'a dit que c'était l'année de naissance et que dans les autres numéros il devait y avoir celui de l'éleveur et celui de l'espèce, mais je sais pas à quelle chiffres ça correspond et c'est vrai que ça pourrait être intéressant de retrouver son éleveur.

Si vous pouvez m'aider c'est cool et sinon Bin c'est pas grave vous êtes déjà bien gentil de m'aider.
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar JulienPascal » Mer Oct 03, 2018 11:31 am

Izae, Je ne pense pas que l'identification en Suisse soit la même qu'en France. Donc je ne pourrais pas te dire avec certitude, mais il me semble que sur une bague fermée, il y a l'année de naissance: Pour Seth, ça serait en effet 2014.
Le CH doit correspondre au pays, en l'occurence la Suisse.
Ensuite, il doit y avoir le numéro propre de l'oiseau, le matricule de l'éleveur, peut-être aussi le diamètre de la bague ou encore le numéro de la fédération à laquelle appartient l'éleveur.

Voici un lien qui peut t'aider:
http://www.animogen.com/2013/05/02/comm ... erroquets/
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Mer Oct 03, 2018 12:35 pm

Merci pour le lien JulienPascal.

Oui je me doute que c'est pas pareil malheureusement sinon ce serait trop facile :(

Le véto m'a dit qu'il allait chercher mais bon, je cherche quand même en même temps.

Sinon Isis va pas trop mal, elle boit mais mange un peu moins de fruits/légumes et se contente des graines. J'essaie de l'encourager a continuer a faire au foraging, elle faisait quand Seth étais là mais là elle se déplace moins.

Sinon dès qu'on ouvre la cage elle se déplace vers nous, elle crie toujours un peu quand on lui tend la main mais elle monte, elle vient sur l'épaule et ce soir j'ai pu faire tout le nettoyage des gamelles avec elle sur mon épaule et sans un cri. Bon elle a titiller mon oreille mais je pense que c'était juste pour voir ce que c'était, elle s'est contenter de toucher, elle a même pas pincer.

Je suis partagée entre une joie énorme du fait qu'elle se rapproche de moi et en même temps, c'est surement juste parce que Seth n'est plus là qu'elle se rapproche de moi. :(
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Mike2 » Jeu Oct 04, 2018 1:51 pm

Il serait préférable que la majorité des éleveurs puissent facilement entraver leurs oiseaux dans une serviette pour pouvoir éviter les morsures et ainsi les manipuler un minimum.
Mike2
 

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar JulienPascal » Dim Oct 07, 2018 5:33 am

Un perroquet que l'on habitue à jouer ou à se faire câliner en étant enveloppé dans une serviette n'a pas peur et ne se sent pas entravé.
Tous les éleveurs devraient faire ces séances de training médical basiques.
Une fois que la confiance ait acquise, un perroquet se laisse faire aveuglément. Sinon, c'est que la confiance n'est pas totalement acquise et qu'il y a encore des blocages. Mais il n'est jamais trop tard pour les lever, y compris avec un perroquet adulte qui a un passé.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Sam Oct 13, 2018 10:37 am

Bon bin voilà la mauvaise nouvelle tombe: Isis se pique :cry:

Et les Gris que j'ai trouver à vendre sont à 1500 chf minimum, j'ai pas les moyens :(

Ces oiseaux me désespèrent :what:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar JulienPascal » Sam Oct 13, 2018 1:58 pm

En effet, les perroquets sont des animaux très complexes, mais ne te décourage pas avec Isis. Il faut que tu arrives à être la plus zen possible, essayer de ne pas lui transmettre ton stress. Je sais que c’est plus facile à dire que....
Parle lui aussi souvent que possible, chante, siffle, montre lui que tu es « heureuse »!
Quant à trouver un autre Gris, parles en autour de toi, utilises les réseaux sociaux... N’y a-t-il pas des associations ou des refuges en Suisse?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Dim Oct 14, 2018 6:06 am

Pour les associations, une amie m'a parler de l'arche de Noé, mais ils n'ont pas de Gris apparemment :cry:

Après j'ai oser demander à un éleveur si je pouvais le payer en plusieurs fois, quitte à signer un papier, lui donner mon adresse ou ma carte d'identité, j'ai essayer d'expliquer l'urgence mais il a refuser, ce que je comprends bien sûr mais c'est dommage.

J'essaie de faire en sorte qu'Isis soit un minimum toute seule, cette nuit elle a dormie sur l'aire extérieur qui est dans ma chambre.

Et étonnement je trouve que ça s'est bien passer, elle a manger et bu et elle a fait un mouvement qu'elle avait jamais fait avant : elle bat des ailes très vite très fort, mais c'est pas un signe de déséquilibre parce qu'elle se tient très bien, on dirait plu tôt qu'elle fait de la "gym?"

Ce matin, y avait pas de plumes en moins, ou alors elles s'attaquent à celles qui sont cacher. J'espère que ça la démangeait juste et que c'est pour ca qu'elle s'est enlever des plumes. :?

Je lui ai fabriquer une échelle pour qu'elle puisse mieux se déplacer sur l'aire extérieure, elle a pas encore trop oser l'utiliser, je croise les doigts pour que ça l'a motive à bouger.

Comment faire la différence entre quand ils se nettoient les plumes et quand ils se piquent?
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités