Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Mar Juin 26, 2018 11:36 am

Merci pour vos conseils :)

J'ai un comportementaliste qui m'a dit pareil que vous mais qui m'a conseiller aussi de commencer à montrer mon "autorité".

C'est à dire que si elle me teste trop, je doit lui montrer qu'elle n'a pas le droit d'abuser. Il m'a parler de la position de soumission, est ce que c'est une bonne chose à faire? :what:

Attention il ne m'a pas dit de la mettre dans cette position à tout bout de champ, mais aux moments où elle refuse de "m'obéir" et en dernier recours pour éviter de futurs blessures, mais j'aimerai d'autres avis car je veux avoir une relation avec eux, et pas risquer l'inverse.

Allez une petite touche sympa pour finir ce message, mes petites perruches de Bourkes sont en train de nous préparer des petites surprises plumées. :love:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Mike2 » Mar Juin 26, 2018 1:37 pm

Il m'a parlé de la position de soumission, :what:

Explique le truc ça m'intéresse car pour les chien je connaissais mais pour les piafs ...

''Autorité '' ce n'est pas le bon terme car il faut arriver à obtenir des choses d'eux sans en arriver au clash. De ce que j'observe cela est possible en travaillant en continu du training avec divers exercices. A force l'oiseau prend l'habitude de faire ce qu'on lui demande sans se braquer.

Avec le rosalbin qui fait pas mal de trucs avec moi, je peux le cueillir sur son perchoir pour la cage de transport sans me faire pincer. (m^me si il n'est pas partant à 100%) Par contre avec mon épouse elle reçoit un avertissement et puis c'est la grosse pincette.

Il se permet des coups de bec avec elle qu'il n'osera pas m'infliger. Idem si il y a une ''dispute'' qui monte et que j'interviens, il va très vite ''baisser pavillon'' Il utilise alors le mot ''bisous'' et de suite on arrête le conflit avec un câlin.

Chaque oiseau à sa manière de fonctionner, à nous de trouver les clefs qui permettent de faire évoluer notre relation dans le bon sens.
Mike2
 

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Jeu Juil 19, 2018 6:20 am

Bonjour,

En fait la position de soumission apparemment je doit lui tenir le bec et le basculer sur le dos pour qu'il comprenne qu'il fait une bêtise et que ça ne me plait pas.

Je n'ai pas essayer car je ne sais pas quoi penser de cette méthode en fait. Il n'y a plus vraiment de progrès qui se font en ce moment c'est même en régression si je réfléchit de façon globale: je me fait engueuler à nouveau quand je viens prendre les gamelles et Isis refuse de plus en plus fréquemment la friandise à la main.

Je me dit que c'est passager, certains jours par exemple Seth ne me crie pas alors je doit voir le côté positif,mais ça me fait quand même mal au coeur de me faire crier dessus alors que tout ce que je veux c'est leur faire plaisir.

Enfin bref cette position de soumission je ne sais pas je me dit qu'ils ne sont déjà pas à l'aise avec ma main alors déjà aller les chercher n'est ce pas trop tôt? Je ne connaît absolument pas leur passé alors je doit partir du principe qu'ils n'ont jamais été toucher et si je vais trop vite, je vais perdre le peu du lien que j'ai avec eux (pour ne pas dire qu'il n'y a aucun lien pour l'instant :( )

J'ai une nouvelle question au niveau de l'aménagement de la cage. Jusqu'à aujourd'hui ils ont des branches, des perchoirs et un genre de tronc où je cache à manger entre autre.

Je vais bientôt leur changer les branches car ils me les décossent a une vitesse folle ^^, et je me demandait si je pouvais leur mettre vraiment des branches complètes avec feuilles, embranchement, vraiment imiter un arbre, au lieu de juste mettre des branches bien taillées. Est ce que ça risque de ne pas leur plaire ou au contraire est ce une bonne idée? C'est une question très con je sais mais je veux pas les traumatiser en leur mettant une forêt si ils ne l'a veulent pas.

Merci tout le monde :)
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar JulienPascal » Jeu Juil 19, 2018 7:02 am

Je n'ai pas d'avis sur ce que tu appelles la "position de soumission". Où plutôt, j'ai un avis mais il est trés personnel et n'engage que moi. Un perroquet n'est pas un animal que l'on peut contraindre. Et je ne vois pas l'utilité de le mettre dans une situation de soumission qui risque surtout de casser le lien avec son humain référant.

Pour l'aménagement de la cage, perso, je mets toute sortes de branchettes avec feuilles et fruits dès lors que l'arbre ou la plante ne sont pas toxiques: noisetier, saule, vigne, eucalyptus, gramminés... etc qui proviennent de mon jardin, donc sans pesticide. Les perroquets adorent (et ont besoin) de beaucoup gruger. Donc je change ces branches souvent.

Sinon, j'ai également fixé des branches de plus grande taille qui font office de perchoirs ou de passerelles pour se déplacer d'un endroit à l'autre de la volière.
Il y a surement encore sur le forum quelqu'unes des vidéos de Chopin où l'on voit les installations de sa volière intérieure.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Jeu Juil 19, 2018 7:17 am

Oui c'est aussi ce que je pense par rapport la position de soumission, je ne pense pas essayer.

Super merci pour ta réponse, je vais leur faire un joli aménagement, je pensais aussi faire un coin à plat avec des branches par dessus pour faire une joli cabane, enfin voilà ça va être tout un chantier, ça va crier comme pas possible mais je ferait au plus vite. J'imagine déjà dans ma tête pour faire au plus vite les modifications et éviter un stress trop important.

J'avais lu qu'il fallait une taille spécifique de branches et perchoirs pour les Gris mais j'ai déjà vu Seth gambader sur des branches très fines et galérer sur des plus gros diamètres alors la taille compte-t-elle vraiment ^^
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar JulienPascal » Jeu Juil 19, 2018 9:56 am

Est-ce que c’est une cage que tu as ou une volière intérieure ? Quelles sont les dimensions? Effectivement le coin à plat dont tu parles, genre plateau en quelque sorte, est une bonne idée… Personnellement je ne l’ai pas fait jusqu’à maintenant, mais je n’exclue pas d’en installer un. C’est bien pour poser des jouets ou même des friandises à grignoter sans en mettre partout.
Pour les branches, je te conseilles différentes tailles, de la plus fine que ton perrok pourra gruger à des diamètres plus gros.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar JulienPascal » Jeu Juil 19, 2018 10:10 am

Il faut que tu aies des branches que ton perrok peut facilement agripper avec ses pattes, et d’autres plus grosses, même si elles sont plus instables, cela oblige l’oiseau à faire de l’activité physique et se muscler.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar JulienPascal » Jeu Juil 19, 2018 10:13 am

Erreur d’impression
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar JulienPascal » Jeu Juil 19, 2018 10:14 am

Erreur d’impression
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Jeu Juil 19, 2018 12:31 pm

Alors la cage fait 180 de haut, 130 de long et 70 de profondeur. C'est leur cage d'origine il faut que je l'a changé mais pour l'instant j'ai du mal à trouver plus grand ou équivalent sans vendre un rein.

Je pense que Seth manque un peu de muscle justement au niveau des pattes du coup c'est bien si mon idée est validée, je vais lui faire un parcours du combattant :P

Il faudrait quelles genres de dimensions pour le plateau? Je pense le mettre dans un coin et en faite comme une cabane, c'est à dire mettre des branches pour faire un dôme et qu'ils puissent s'y mettre si ils veulent être tranquille. Ça ne joue pas à mon avantage car ils pourront s'y cacher mais ils vingt bien ressortir à un moment ou un autre.
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Ven Juil 20, 2018 2:26 am

En fait j'avais déjà penser un moment faire une volière intérieure, car les cages déjà faites manquent de profondeur à mon goût.

Le problème est que je n'ai jamais réussi à trouver un plan, et j'ai de l'imagination oui, sauf qu'elle doit correspondre aux oiseaux qui vont habiter cette volière et pas à moi. Je me pose beaucoup de questions notamment à la matière que je placerai au sol.

Je cherche déjà un peu sur le forum, est ce qu'il y a un topic avec photos (globales ou détaillées) de volieres intérieures? Si y a carrément un atelier bricolage c'est le must :lol:
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar JulienPascal » Ven Juil 20, 2018 7:07 am

En tapant dans la barre de recherche les mots "nouvelle maison chopin", tu verras sur le premier message le lien de la vidéo qui montre la volière intérieure de mon Gris. Elle mesure 200 x 100 x 200. Parfait pour un perrok ou deux qui forment un couple. En plus, elle est modulable, avec possibilité d'ajouter des panneaux.
Pour le sol, je la fais reposer sur une plaque en plexi. Au début, je recouvrai cette plaque avec des écorces de noix de coco, une couche de 2 cm d'épaisseur. C'est trés bien, très absorbant, mais assez cher, à moins de commander peut-être sur Internet.
En ramassant les fientes tous les jours, tu peux changer la litière une fois par mois ou même tous les deux mois.
Depuis que Chopin a été malade et qu'il fait du picage, j'ai supprimé la litière. Le nettoyage sur le plexi est trés facile, et à condition de nettoyer trés régulièrement, au moins matin et soir, c'est certainement la solution la plus hygiénique.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar Izae » Jeu Juil 26, 2018 9:31 am

Ah plexiglas j'avais pas penser en fond de cage c'est une bonne idée merci :D

Est ce que tu pense que je peux leur donner du raisin glacé? J'utilise pas mal pour mettre dans mes boissons, c'est juste du raisin passé au congélateur.

Et les deux loulous, surtout Seth, adorent le raisin mais j'aimerai leur " compliquer" un peu la tâche parce que quand je leur en met, au bout de 5 minutes c'est fini même si j'en cache partout, alors je me dit glacé, ils vont peut être rester un moment à se demander comment faire?
Izae
Perruche
Perruche
 
Messages: 105
Inscription: Mar Fév 13, 2018 5:06 am
Localisation: Suisse
Sexe: Femme
Ville: Sierre
Pays: Suisse

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar JulienPascal » Jeu Juil 26, 2018 11:00 am

par Izae » Jeu Juil 26, 2018 8:31 am

Ah plexiglas j'avais pas penser en fond de cage c'est une bonne idée merci :D


L'avantage du plexi (sans le recouvrir de litière), c'est que ça permet de mieux examiner la consistance des fientes qui sont le meilleur indicateur de la santé d'un oiseau. Et aussi d'avoir un sol toujours propre. Un coup d'éponge avec une petite pelle pour ramasser les déchets et les fientes, un autre coup avec une éponge trempée dans du vinaigre blanc, et un dernier coup avec une éponge à l'eau pour rincer..., c'est facile, rapide et c'est surement la solution la plus hygiénique... à condition de nettoyer trés souvent, au moins matin et soir.

Est ce que tu pense que je peux leur donner du raisin glacé?


En période de canicule comme en ce moment, c'est une trés bonne idée qui permet à l'oiseau de se désaltérer tout en grugeant et en s'amusant avec son fruit congelé. Toutes les trucs qui permettent d'occuper un perroquet sont bons à prendre! Et c'est valable avec beaucoup de fruits ou légumes.
Perso, je fais des guirlandes avec des morceaux de fruits ou de légumes que j'enfile avec une aiguille. Et je congèle le tout.
Mais attention avec le raisin!!!
- Uniquement du raisin bio, because quantité de pesticides importantes dans les cultures conventionnelles)
- à donner avec parcimonie, because très sucré
- et après avoir enlevé les pépins, because acide cyanhydrique (qui finit par devenir mortel en s'accumulant dans l'organisme)
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Comment faire prendre un bain à un Gris du Gabon sauvage

Messagepar JenniferW » Jeu Juil 26, 2018 11:40 am

Je te remercie pour tes messages JulienPascal, je profite de tes réponses aux autres membres pour apprendre plein de choses intéressantes :explode:
Avatar de l’utilisateur
JenniferW
Coco
Coco
 
Messages: 29
Inscription: Mar Juil 10, 2018 1:41 pm
Sexe: Femme
Ville: Saint-Ségal
Pays: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités