Maison adaptée pour un perroquet?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Maison adaptée pour un perroquet?

Messagepar Tiffany » Mar Fév 06, 2018 5:27 am

Bonjour à tous :)

J'ai été absente de nouveau pas mal de temps sur le forum mais énormément de chose ont changé depuis. Je me suis focalisée sur notre maison, qui nous a prit (et prends encore) beaucoup de temps et d'investissements.
Malgré toutes ces années passé je réfléchis toujours, encore une fois trop je sais bien, mais je préfère. J'ai beaucoup réfléchis sur le fait d'avoir un oiseau en cage, si j'aurais assez de temps à lui consacrer,... j'ai travailler dans un refuge assez loin de chez moi et j'avais beaucoup de route, 40h semaine, et des cours du soir, l'achat d'un oiseau ne s'y prêtait absolument pas.

J'ai quitté ce travail pour ces raisons. Je vais attendre d'en trouver un autre fixe, qui me convient mais j'ai quand même des questions, que vous n'aurez jamais vue ailleurs je pense mdr

Est-ce que ma maison serait adapté?

Cela peut paraître bizarre mais ma maison est ouverte, c'est-à-dire que si je suis dans le salon avec mon perroquet, en volant il pourra aller au-dessus de la cuisine, monté dans les chambres (sur le palier) et même au 3ème étage.

Je vais essayer de vous mettre une photo pour que vous puissiez visualiser, mais j'ai peur qu'il aille se mettre en hauteur et de ne plus savoir le récupérer, que ça soit compliqué au quotidien. Est-ce que certains ont des maisons ouvertes et pas de soucis?

J'observe beaucoup sur les réseaux sociaux,... et je pense toujours à un oiseau "facile" à vivre comme la calopsitte, conures à joues vertes,...

A voir également, car pour la petite anecdote, j'ai été chez des amis qui ont un gris du gabon mais ne s'en occupe absolument pas... en allant chez eux la fille m'a dit de faire attention car depuis quelques temps la grise (et oui c'est une femelle) est assez agressive avec elle. En m'approchant j'ai vue que je devais me méfier mais elle s'est laissé caressé à travers la cage, elle était très curieuse. La fille était étonnée et comme elle ne s'en occupe pas du tout, elle l'a avoué elle même, elle m'a dit que le jour où elle n'en voudrait plus elle me la donnerait. Son compagnon n'est pas plus attaché à elle. Enfaite ce sont des gens qui ont de l'argent, leurs parents ont toujours eu des animaux mais qu'ils n'entretenait pas.
Je sais qu'un gris demande de l'investissement, du temps, mais je me dis que ça ne peut pas être pire que de rester enfermé en cage toute sa vie sans sortir et sans jouet (elle doit avoir 3 ou 4 perchoir).

Dites moi si c'est une mauvaise idée par contre, même si rien n'est sûre.

Merci à vous :)
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Maison adaptée pour un perroquet?

Messagepar Tiffany » Mar Fév 06, 2018 5:41 am

Image
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Maison adaptée pour un perroquet?

Messagepar Fernand » Mar Fév 06, 2018 6:10 am

Bonjour! Ou plutôt re-bonjour :wink: ! À mon avis, une maison ne sera jamais adapté... Au mieux, on la sécurise du mieux qu'on peut :-) ! Effectivement, avec une maison à aire ouverte, les hauteurs peuvent être problématiques. Une longue perche pourra aider à récupéré les récalcitrants. Mais les plus grands dangers sont la cuisine ( quand on prépare un repas) ou le foyer. Sinon, ça leur fait une belle volière :D !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Maison adaptée pour un perroquet?

Messagepar Tiffany » Mar Fév 06, 2018 8:09 am

Re bonjour :)
Oui c'est ce que j'ai peur, car on a deux fenêtres en hauteur avec du coup du bois devant donc je pense qu'il aimera se poser là. Et pour le récupérer ça risque d'être difficile. Comment faire dans ce cas là? Le laisser descendre de lui même?
Les perruches calopsittes de ma mère se mettait sur un lampadaire (design donc il ressemblait vraiment à un nid) et restait là même pour dormir.

Je ne compte pas cuisiner quand j'aurais le perroquet en sortie par sécurité justement. Mais là aussi il pourra se mettre au-dessus de la cuisine. Il n'y a pas vraiment de danger?

Un jour il faudra quand même que je me lance, ça doit faire des années maintenant que j'y pense lol
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:

Re: Maison adaptée pour un perroquet?

Messagepar Mike2 » Mar Fév 06, 2018 10:23 am

Bonjour,

en volant il pourra aller au-dessus de la cuisine, monter dans les chambres (sur le palier) et même au 3ème étage.

Un oiseau on passe du temps avec lui et on l'éduque dont lui apprendre le rappel. Au pire ils reviennent toujours aux gamelles. On a une mezzanine et c'est un bon truc pour leur apprendre le rappel en descente qui est primordial en cas de fugue.

Pour les jeunes (pas encore éduqués) j'ai bricolé un tout long bambou muni d'un petit perchoir mais on peut facilement apprendre la commande à la cage, il y a aussi le training avec un target, tout cela est sur YT.

Avec les conures et les rosalbins, le poêle à bois n'a jamais été un souci (les tôles sont doublées), les baies vitrées non plus (pas de dehors vers l'intérieur, là c'est problématique ) mais encore une fois il faut leur apprendre. Comme les faire poser sur le feux quand il est juste chaud et ils enregistrent, jouer à frapper contre les vitres etc ...

Si on cuisine tout le monde est en cage. Et si un oiseau est en vadrouille il reste en continu sous surveillance. Ce sont des règles à respecter sinon il arrive des catastrophes. (des fois les plus imprévues)

je pense toujours à un oiseau "facile" à vivre comme la calopsitte, conures à joues vertes,...

Les joues vertes sont des oiseaux qui sont très toniques (parfois bruyants) avec une tendance à être pinceurs Dans le m^me genre il semble que les perlata sont plus coll (plus difficile à trouver) Toujours les détenir minimum à deux. Si je pouvais repartir à zéro j'opterais pour deux conures veuves (quakers en Amérique)

mais elle s'est laissé caressé à travers la cage, elle était très curieuse.

C'est une chose à éviter, m^me un oiseau non pinceur peut le devenir si on passe les doigts à travers les barreaux.

Dites moi si c'est une mauvaise idée

Procurer à un oiseau qui en est privé une bonne maintenance, c' est toujours une bonne idée !
Mike2
 

Re: Maison adaptée pour un perroquet?

Messagepar JulienPascal » Mar Fév 06, 2018 2:05 pm

Ouh, j'ai eu peur quand j'ai lu "maison ouverte" qu'il n'y ait pas de toit! Grace à la photo, me voilà rassuré!!! :rofl: :rofl: :rofl:
Fernand a raison, ça fait une superbe volière votre maison! À votre place moi, je laisserai la maison aux perroquets, et je prendrai une petite location à côté... à moins que vous ayez la place dans le jardin pour vous construire un petit cabanon! :rofl: :rofl: :rofl:
Bon ok, je sors! :run:

Ps: Fernand et Mike vous ont donné que de bons conseils...., donc je sors, définitivement! :run:
:wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Maison adaptée pour un perroquet?

Messagepar Tiffany » Mar Fév 06, 2018 3:09 pm

Haha, on pensait faire une cabane de jardin, ben voilà ça sera l'occasion mdr

Oui je compte "travailler" ça sous forme de jeux, après je ne sais si les callopsittes ont la même faculté d'apprentissage qu'un gris par exemple?
Je n'y ai pas pensé pour la mezzanine et l'entraînement.

Super pour les fenêtres, si ils peuvent s'habituer et ne pas foncer dedans.

Ah mince pour les conures à joues vertes ont me dit qu'en général ils sont peu bruyants... car mon compagnon n'aimera pas être réveillé le matin par des cris stridents lol mais si il fait encore noir je suppose qu'ils ne crient pas encore, c'est une fois le soleil levé qu'ils commencent à crier?

Oui j'avais tellement envie de contact et elle me faisait tellement de peine. Quand je lui ai parlé et que j'ai vue qu'elle a baissée sa tête, je n'ai pas pu résister. J'ai vue aussi qu'il ne fallait jamais aller dans leurs cages prendre des gamelles ou autre quand ils étaient là?

Et pour le fait d'être à deux, c'est justement ce que je comptais faire, d'où mon choix de perroquet plus petit. Par contre si je prends cette femelle grise du gabon, je pense honnêtement la laisser seule... à voir... car depuis le temps qu'elle est seule, j'ai peur d'une mauvaise cohabitation. Si je peux la sortir de là je le ferais
Tiffany
Perruche
Perruche
 
Messages: 149
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 4:42 pm
Localisation: Arlon Province du Luxembourg
Ville:


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités