kitty a perdu toutes ses petites plumes

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

kitty a perdu toutes ses petites plumes

Messagepar doudou34 » Ven Fév 02, 2018 11:12 am

Bonjour a tous et merci a ce forum
Voila j"ai un gris du gabon: Kitty de 5 ans.
Le soucis c'est que il y a 2 mois maintenant elle a eu un gros stress avec le chaton de mes filles qui est monté sur la cage.
Elle a perdu toutes ses petites plumes du dos et du ventre pas celles du coup ni des ailes.(je les ai retrouvé en bas de la cage le même jour)
Je vous joint des photos.
Elle est en pleine forme sinon.
Ma question: c'est normal qu'elle est toujours ce duvet et au bout de combien de temps les plumes commencent a repousser ?
Merci d'avance de vos commentaires.

[img]https://imageshack.com/a/img923/7230/4ziMjU.jpg
https://imageshack.com/a/img924/2633/HEHSFT.jpg
https://imageshack.com/a/img923/9950/hQD7Eq.jpg[/img]
doudou34
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Ven Fév 02, 2018 4:37 am
Sexe: Femme
Ville: cournonsec
Pays: France

Re: kitty a perdu toutes ses petites plumes

Messagepar Mike2 » Ven Fév 02, 2018 1:40 pm

Bonjour

il faudrait être certain que c'est le chaton qui a provoqué cela.

Il se pourrait qu'elle connaisse un stress sur le long terme ou une intoxication alimentaire .... Déjà je me permets de faire remarquer que les pommes subissent énormément de traitements et qu'il faut enlever une bonne couche de peau avant consommation.

Une comportementaliste affirme que ce n'est pas un coup de stress sur une courte durée qui peut à lui seul provoquer un départ de picage. Dans ce cas elle a quasiment fait la totale ! Ce serait opportun de chercher d'autres causes que le chaton.

Chercher un changement notoire dans son environnement et revoir son alimentation. je pense qu'un bilan sanguin ne serait pas superflu.
Mike2
 

Re: kitty a perdu toutes ses petites plumes

Messagepar doudou34 » Ven Fév 02, 2018 4:13 pm

bonsoir,
merci de votre réponse
En effet, j'ai quand même fait le test avec un drap blanc en bas de la cage pour voir si elle n'avait pas de parasites et je n'ai rien vu si vous avez un autre moyen plus sur ...
Comme alimentation je n'ai rien changé, elle est très difficile elle n'aime aucun fruits frais, je lui donne des graines spécial perroquet et du nutribird 15.
Je sais que c'est pas le meilleur mais elle s'amuse a dépiauter tous les fruits mais ne les mange pas comme la pomme.
Pour la prise de sang je pense que ce sera bien utile vous avez raison seulement elle est très craintive et j'ai pas envie de lui provoquer un stress supplémentaire
donc je lui ferai faire après avoir tout essayé.
Pour les fruits, en effet, je les lave et je prend des bio.
Comme a part les plumes elle n'a pas changer de comportement elle a l’œil vif elle est très active...
Je suis perdu si vous avez d'autres conseils je prends !!! merci
doudou34
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Ven Fév 02, 2018 4:37 am
Sexe: Femme
Ville: cournonsec
Pays: France

Re: kitty a perdu toutes ses petites plumes

Messagepar Mike2 » Ven Fév 02, 2018 5:10 pm

re...

Il faudrait d'autres avis mais le nutribird P15 on ne voit pas les concentrations de sucre et je sais que certains extrudés en ont trop. Pour des piafs qui sont exclusifs, sur le long terme cela peut avoir un impact sur le picage.

De ce que tu expliques il faudra le mettre absolument à un régime avec du cru. Des légumes et féculents cuits, des graines germées etc ... Il y plein de petits trucs pour y arriver et m^me si il reste qq temps à avoir la dalle avant de changer ce sera tjs mieux qu'avec ce régime mal adapté.
Mike2
 

Re: kitty a perdu toutes ses petites plumes

Messagepar Fernand » Ven Fév 02, 2018 7:01 pm

Avait-elle toutes ses plumes intactes avant l'incident du chaton?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: kitty a perdu toutes ses petites plumes

Messagepar doudou34 » Sam Fév 03, 2018 3:41 am

oui avant l'incident elle avait toutes ses plumes et se qui est bizarre c'est que je les ai trouvé au fond de la cage le jour même et les jours suivant mais je veux bien croire qu-il y a un soucis d'alimentation peut être lié.
Je vais lui proposer l'alimentation comme conseillé c est sur que ce sera mieux que les graines je vais bien me documenter avant pour pas faire d'imper...
doudou34
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Ven Fév 02, 2018 4:37 am
Sexe: Femme
Ville: cournonsec
Pays: France

Re: kitty a perdu toutes ses petites plumes

Messagepar Mike2 » Sam Fév 03, 2018 5:52 am

L'alimentation ce n'est pas vraiment sorcier et pour résumer ce que l'on peut en lire:

. Pas trop de graines oléagineuses (mais il en faut)
. Pas de nourriture humaine (sel , graisses, sucre rapide, protéines animales).
. Les fruits mais modérément;
. Les légumes crus sans restriction (apport de fibres)
. Les graines germées (plein d'éléments nutritif de haute valeur) ! de bien les conditionner.
. Les extrudés sont intéressants mais pas que...
. Occasionnellement: Pâtes entières, féculants cuits, gâteux ''maison'', jaune d’œuf.

Plus on arrive à diversifier tout en limitant le gras et le sucre, plus on est dans le bon (C'est valable aussi pour nous :D )
Mike2
 

Re: kitty a perdu toutes ses petites plumes

Messagepar Fernand » Sam Fév 03, 2018 7:17 am

À part la dernière ligne, j'ai l'impression de me lire :rofl: :rofl: :rofl:

De mon côté, si les plumes ont été ramassées après l'incident, je doute que l'alimentation soit en cause... Pauvre Kitty, le stress qu'il a dû vivre :( !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: kitty a perdu toutes ses petites plumes

Messagepar morganej » Sam Fév 03, 2018 8:07 am

En fait les extrudés c est bien mais si c est de la bonne qualité! Comme pour tout en fait. Et comme pour nous! La soupe c est bon pour la santé mais pas la soupe en brique pleine gras et de *****. Mais je m égare. Bref le p15 c est vraiment pas top c est comme pour nous la bouffe industriel. Je vous conseille deux marques tres bien : Harrison ou Tropican. Les deux sont en vente très facilement sur internet.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: kitty a perdu toutes ses petites plumes

Messagepar doudou34 » Lun Fév 05, 2018 9:54 am

merci de toutes vos réponses, je vais essayé cette alimentation.
je vois l'évolution de son état et je vous tiens au courant.
doudou34
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Ven Fév 02, 2018 4:37 am
Sexe: Femme
Ville: cournonsec
Pays: France

Re: kitty a perdu toutes ses petites plumes

Messagepar JulienPascal » Lun Fév 05, 2018 1:05 pm

Bonjour doudou34,
Je n'avais pas encore réagi à ton post. Mais il se trouve que Chopin mon Gris qui a 4 ans et demi a eu les mêmes symptômes que ta petite Kitty, en beaucoup, beaucoup moins fort!. Dans le post de Mike2, j'avais d'ailleurs évoqué il y a quelques jours le fait que mon piaf n'était pas très en forme ces temps-ci. Il perdait les petites plumes au niveau du cou (au dessus et en dessous) et ça repoussait en duvet. Mais contrairement à Kitty qui a tout perdu d'un coup, lui, ça a été très très progressif. D'ailleurs, au début, il y a environ 3 mois, j'ai mis ça sur le compte d'une mue. Mais au fil des semaines, j'ai commencé à me poser des questions.

J'ai assez vite exclu un phénomène de picage car je ne voyais jamais Chopin s'arracher des plumes.
Par contre, j'ai pensé à du sur-lissage car il se nettoie beaucoup les plumes, même si ce n'est qu'à certaines heures.
J'ai aussi pensé à un déséquilibre alimentaire, bien que son alimentation soit très variée.
J'ai pensé à des parasites...
J'ai aussi imaginé le pire: la PBFD, maladie du bec et des plumes, parce que dans ces cas-là on s'inquiète pour des raisons qui ne sont pas fondés puisque Chopin a déjà été testé 2 fois négatif à la PBFD. Bref, je commençais à me faire un souci d'encre comme on dit! :what:

Jusqu'à ce que tu postes ton message doudou34. Cette histoire de stress avec le chaton m'a mis la puce à l'oreille! :etourdi:
J'aurais d'abord pu penser que c'était mon chien, un berger australien que l'on voit sur certaines de mes vidéos, qui stressait Chopin. En fdait, ça m'étonnerait beaucoup. Car depuis 4 ans et demi, Chopin n'a jamais montré de signes de stress par rapport au chien, bien au contraire! Ils jouent énormément ensemble, et Furby est avec lui parfaitement dans son rôle de chien de berger. Je l'appelle d'ailleurs son "body guard", sans arrêt à le suivre partout et à me prévenir quand le piaf fait une connerie.

En attendant de voir le véto en fin de semaine et de refaire les tests maladie par acquis de conscience, me voilà donc parti sur une autre théorie:
Je me demande si Chopin n'a pas eu un gros stress à la volière d'entraînement ou j'ai l'habitude de l'emmener voler. C'est une histoire un peu longue à raconter ici. Je le ferai peut-être dans un autre post quand j'aurai vu le véto et qu'on aura les résultats des tests maladies.
En plus, il se trouve que j'ai lu ce week-end un article d'un éducateur aviaire parlant des "vols de panique".
Et puis, il y a aussi des perroquets qui n'aiment pas trop voler (et oui, ça existe!), et qui préfèrent rester peinards sur leur branche!
Bref, tout cela m'a beaucoup fait réfléchir, et en fin de compte je crois que mon piaf est tout simplement conforme à la réputation des Gris.

Les Gris du Gabon (et les africains en général) sont parmi les espèces les plus sensibles psychologiquement!

Dans le cas de Kitty, la cause est peut-être d'ordre alimentaire... Mais l'épisode du chaton qui l'a effrayé en montant sur sa cage est aussi certainement à prendre en compte.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: kitty a perdu toutes ses petites plumes

Messagepar doudou34 » Lun Fév 05, 2018 3:46 pm

oui en effet kitty est un perroquet très équilibré elle échange beaucoup avec nous elle parle énormément et nous épate tous les jours !!!
Je suis la seule a pouvoir vraiment la manipuler la sortir de la cage, la gratter sous les ailes, a la transporter...
Par contre, elle est très craintive et se méfie beaucoup et n'aime pas trop les nouvelles situations. Dès qu on passe a coté de la cage avec un objet volumineux
elle a des réactions de panique et se retrouve en bas de la cage et bas des ailes !!!
Le chaton de mes filles ne vient que le week end et il avait pris l'habitude de grimper sur la cage donc des que je le voyait grimper je le réprimandé !!!
et un jour on a mal fermé la porte et il est resté quelques heures avec elle je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais a notre arrivé il y avait pleins de petites plumes au fond de la cage mais
kitty n’était heureusement pas blessée !!!
Depuis ce jour le chat ne monte plus sur la cage ou a cause de la correction qu'il a eu ou due a la peur du perroquet ....
Donc pour moi c'est surement due au stress du chat, mais le changement d'alimentation ne peux pas lui faire du mal ....
doudou34
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Ven Fév 02, 2018 4:37 am
Sexe: Femme
Ville: cournonsec
Pays: France

Re: kitty a perdu toutes ses petites plumes

Messagepar Mike2 » Lun Fév 05, 2018 6:13 pm

En vous lisant il me vient une idée ''extravagante''

Lors d'une attaque de rapace la femelle conure (qui fait tjs n'importe quoi) est partie tt droit se perdre à 400 m (j'ai mesuré) dans le bois. Cette distance en tt droit pour un pyrrhuras c'est énorme et exceptionnelle (en une seule fois).

J'imagine un énorme coup d'adrénaline et d'autres hormones qui certainement sont en parties ''brulées'' par le vol de fuite. Les animaux prédatés ont des flashs hormonaux instantanés lorsqu'il sont attaqués. (Voir entre autre les relations stress / maladies d'origine somatique chez l'homme).

Et si le fait d'être encagé ou limité dans sa fuite décuplait les effets de ces flashs chez nos oiseaux ? La présence de ces hormones en grande quantité n'aurait elle pas un effet ''intoxiquant'' qui mettrait d'autres déséquilibres en route ? Un effet physiologiques que nous interprétons comme étant d'origine psychologique.

¨Par ce qu'au final, dans la nature ils sont souvent bousculés. La vie sauvage n'est pas un long fleuve tranquille, et à ma connaissance en Afrique les gris ont toutes leurs plumes non ? Et un perroquet comme Chopin qui connaît une détention cinq étoiles, comment peut il être touché par ce souci ?

C'est un casse tête pas possible ce picage !!!
Mike2
 

Re: kitty a perdu toutes ses petites plumes

Messagepar Fernand » Lun Fév 05, 2018 8:23 pm

Mike2 a écrit: C'est un casse tête pas possible ce picage !!!

Effectivement :shrug: ... Mais les causes physiques ( maladie ou autres, doivent être écartées en tout premier lieu.

@ JulienPascal, j'ai bien hâte de voir la suite.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: kitty a perdu toutes ses petites plumes

Messagepar doudou34 » Sam Fév 17, 2018 1:57 pm

petites nouvelles de kitty ...
J'ai recommencé de diversifier son alimentation ce n'es pas un succès elle refuse toujours mais je persévère...
Je me suis rendu compte qu'elle commençait a s'arracher des grandes plumes j'en ai retrouver 4 en 1 semaine
Je suis allée voir le vétérinaire, j'appréhendais énormément sa réaction mais finalement ça c'est relativement bien passé.
Je lui ai tout expliqué...
verdict : anxiété et picage suite a l'événement traumatisant du chat.
Du coup il m'a conseillé:
- 12h de sommeil du coup je l'isole dans le cellier au calme le soir car la télé marche jusqu’à tard le soir...
- 1 gtte de haloperidol par jour pendant 2 mois (pour le stress)
- la faire voler tous les jours j'ai donc décidé de lui construire une volière ou d'en acheter une
- la laissé jouer au maximum
- lui mettre un drap d'un coté de la cage pour qu'elle ai une vue a 90 degrés pour la rassurer.
- continuer de diversifier son repas

Voila au niveau de la volière qu'elle dimension me conseillé vous ?
j'en ai vu une de 2 X 1.5 X 2 Avec cette dimension elle rentrerai sous ma terrasse couverte du coup proche de nous et a l'abris.
est ce suffisant ? avec ses dimensions peut elle voler ? si vous connaissez un site avec des volières pas trop chère sinon je vais lui en construire une.
Merci de vos réponses.
doudou34
Coco
Coco
 
Messages: 7
Inscription: Ven Fév 02, 2018 4:37 am
Sexe: Femme
Ville: cournonsec
Pays: France

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités