Vol libre : je me lance!

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Vol libre : je me lance!

Messagepar morganej » Lun Jan 29, 2018 11:37 am

Bonjour,

Voilà juste un petit post pour vous dire que je me lance dans le vol libre avec Smaug. Comme je ne me sentais pas de tenter l'aventure seule j ai fais appel à l aide d un pro... et... Margaux Duman va venir chez moi pour une formation personnelle !! :yahoo:
Je suis à la fois très enthousiaste et un peu stressée.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar Amaterasu86 » Lun Jan 29, 2018 12:26 pm

Salut Morgane !

OUUUUHHHH la classe!!!! j'ai hâte que tu nous racontes ça!!!! Smaug est une petite veinarde ;)
Profite bien de ta rencontre avec Margaux!
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar Mike2 » Lun Jan 29, 2018 1:41 pm

Bonjour,

je suis également fort intéressé par ton future retour d'expériences.

C'est avec ton jardine ? Je ne connais pas trop comment fonctionne cette espèce en VL

Si tu prends conseil auprès de Margaux, (qui je pense à aussi un jardine), tu es dans de bonnes mains. Cela m'étonnerait qu'elle fasse voler ton oiseau de suite, il faut bien le préparer et lui permettre d'avoir déjà acquis un minimum de compétences.

On pense souvent à la qualité du rappel mais les capacités de vol en descente, et la désensibilisation au milieu extérieur sont tout aussi essentiels.

De gros battements de coeur c'est certain que tu vas en connaître ! Et attention faire voler son oiseau dans le vaste ciel c'est TRES addictif. (pour les deux)
Mike2
 

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar morganej » Lun Jan 29, 2018 2:43 pm

Je crois que effectivement il y a tout un travail en amont de la première sortie, une formation, des exercices ect avant la première sortie encadrée.
Pour l instant elle va premièrement faire un diagnostic...

Effectivement c est avec mon jardine et c est vrai qu on voit pas beaucoup de vidéo de vol libre avec des jardine :shrug:
Le bon côté de Smaug c est qu elle est vraiment mas trouillarde. Le mauvais côté c est qu elle a zéro endurance en vol et qu elle n est jamais sortie dehors (sauf en cage de transport) donc à mon avis il y a du boulo. Elle a aussi la très mauvaise habitude de se poser sur tout le monde (par curiosité) et ca aussi il va falloir que Margaux m explique comment gérer ca.

Je vous raconterai!
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar Mike2 » Lun Jan 29, 2018 4:25 pm

Le bon côté de Smaug c est qu elle est vraiment mas trouillarde.
Bon point mais cela peut aussi en faire un oiseau téméraire.

Le mauvais côté c est qu elle a zéro endurance en vol L'endurance arrive avec les sorties (et cela prend du temps) Et quand on commence dans une plaine sans arbre à perte de vue, on a un piaf qui se pose rapidement au sol (au pire) et c'est facilement gérable. Le plus important est de lui apprendre à voler en descendant (ça ce n'est pas inné) Sinon une fois dans un arbre tu vas l'attendre trois heures (ou bien plus). Faute d'un plafond haut on peut faire le training dans une cage d'escalier.

qu elle n est jamais sortie dehors (sauf en cage de transport) donc à mon avis il y a du boulo.

Là(de ma petite expérience) c'est très problématique car ton oiseau risque de confondre le premier pigeon qui passe pour un rapace. A la 3 ou 4 ieme sortie, Tony est monté bien haut (env 20 m) dans le pin et aussi vite un hélico est passé en rase-motte JUSTE à la verticale. L'entrainement dans la volière extérieure ''J'en ai rien à foutre de la tondeuse'' a limité fortement le vol de fuite. Pour Lily (la nouvelle arrivée) ce sera minimum deux mois dans une volière (avec le toit non couvert). Elle sera bien désensibilisée et elle aura appris à se familiariser avec les bizarreries du vaste monde.

Elle a aussi la très mauvaise habitude de se poser sur tout le monde (par curiosité) Cela est accessoire et facile à régler. Mais attention beaucoup d'oiseaux en vol libre sont captés par des personnes qui les attrapent (parfois de bonne fois). Cela est arrivé par deux fois.... Comme quoi ...
Mike2
 

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 29, 2018 5:33 pm

Décision courageuse Morgane! Je vous souhaite, à toi et surtout à smaug, beaucoup de bonheur! :love: :icanfly: :coeurs:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar Fernand » Lun Jan 29, 2018 6:37 pm

Je suis bien mitigé à la lecture de ton post :etourdi: . je sais qu'il y aura beaucoup de travail en amont mais l'aval me fait frémir, tout simplement :shrug: ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar morganej » Mar Jan 30, 2018 1:55 am

Ho la la ce ne me plairait pas du tout que quelqu un d inconnu attrape Smaug! Ils sont étranges les gens, moi ca ne me viendrait pas à l idée d aller toucher un animal que je ne connais pas, même un chien :?

Je sais Fernand, moi aussi ca m angoisse. Mais d un autre côté je n ai pas la possibilité de faire de la sortie en volière et je pense que le vol peut vraiement apporter en qualité de vie pour Smaug. Et puis je verrai bien ce que Margaux me dit sur le diagnostic, si Smaug n est jamais prête au final et bien elle n ira pas dehors.

Mike, je pensais acheter mes sac à si pour perroquet et déjà commencer à la promener dehors comme ça. Tu crois que ça aiderai ou en fait ça sert à rien?
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar morganej » Mar Jan 30, 2018 2:27 am

Un sac à dos pour perroquet je voulais dire bien sûr...
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar Fernand » Mar Jan 30, 2018 6:21 am

L'an passé, nous avons eu au Colloque Aviaire Chris Jenkins http://naturalencounters.com/about-us/management/, un entraîneur professionnel qui est venu parler de vol libre. Selon lui, seulement 20 % des perroquets sont aptes au vol libre ( la plupart des aras) . Tous les perroquets qu'il entraînent au centre ne sont pas des perroquets de compagnie. Il déconseille d'ailleurs fortement le vol libre chez les perroquets de cie à cause du lien affectif ( souvent anormal :censure: ) que l'humain entretient avec son perroquet.

Margaux est assez honnête pour parler des oiseaux qu'elle perd à l'occasion. Dieux merci elle les retrouve :-) ! Mais combien taisent leur perte? Seras-tu aussi chanceuse???
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar Mike2 » Mar Jan 30, 2018 6:34 am

Bonjour,

non par ce que c'est fort limité en temps et puis tu es proche de lui = rassuré. Pour lui faire du repérage j'ai utilisé une petite cage de transport grillagée portée sur l'épaule (on l'a voit sur les vidéos) c'est du bête grillage qui a été plié et attaché.

Margaux n'utilise pas cette méthode (toujours avoir une cage de transport avec soi) moi elle me permet lors de la ballade de placer Tony en sécurité si un truc survient qui ne me plait pas (comme un chien, trop de promeneurs, une voiture, les cris d'un rapace etc ...)

Chez nous c'est la volière en filet toute ouverte qui permet de les familiariser avec le vaste monde. Mais ils y passent la journée. Cela leur permet par exemple de capter que les milans noirs (genre de buses qui sont là en été) ne les attaquent pas.

De la rue je les appelle aussi et ils me répondent c'est le travail de la communication à distance. Quand Tony est fort loin ou dans les arbres je siffle (court) à intervalle pour signaler ma position (car je ne l'attends pas, c'est lui qui doit venir et me suivre). Les rosabin sont fort bruyants, c'est un gros avantage.

Quand mon épouse nous rejoint il est capable de reconnaître son appel du premier coup et à plus de cent mètres. Il ont une ouïe bien meilleurs que la nôtre.

Après chaque ''handler'' à sa manière d'ajuster les points de détails. cela dépend aussi de l'espèce, et de l'endroit où on lâche ses oiseaux. Perso j'essaye que Tony puisse gérer un max de spots de vols (dont les arborés)

Trouves les vidéos de Chris Biro (liberty wings) traduites (je pense que c'est sur Colony) où il explique les niveaux de difficultés à respecter. Ce gars est un maître en la matière. Mais on peut se contenter de sorties en plaine ( avec très peu d'arbres)

Oui les autres humains sont les premiers prédateurs Un gars s'est arrêté en voiture devant Tony posé sur un poteau et l'a placé dans sa voiture. Tous cela en moins de dix secondes et moi à 20 m. Si j'avais été plus loin il se barrait avec. Deux jeunes filles avaient aussi l'intention de prendre une conure qui s'était posée sur la table où elles piqueniquaient. J'appelais mon oiseau depuis dix minutes mais c'est seulement quand je me suis avancé à qq mètres d'elles que un peu gênées...'' Ce ne serait pas à vous cet oiseau ?''

Enfin les amateurs de VL on plein d'histoires pas très sympas du m^me genre (voir bien pire) C'est pour cela que même après beaucoup de sorties il faut rester très attentif à tout et ne rien laisser au hasard.
Mike2
 

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar morganej » Mar Jan 30, 2018 6:55 am

Non mais l humain!!! Franchement :shocking:
C est horrible tu as failli te faire voler ton rosalbin. :sadcry:
Merci pour la vidéo j irai voir. Au besoin pas de soucis je parle anglais.

Fernand ce que tu me dis me fais réfléchir... c est compliqué car d un côté beaucoup de comportementaliste disent qu un perrok ne peut pas être équilibré sans vol libre et d un autre côté c est vrai que les risques sont immenses.
La formation avec Margaux c est samedi, je vous raconterai, pour l instant je ne prends aucune décision.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar Mike2 » Mar Jan 30, 2018 8:51 am

Après qq expériences et les partages sur le sujet, si on peut placer ses oiseaux en couple ou juste à deux dans une grande volière extérieure, c'est 85 % de leur bonheur assuré. Pas nécessaire de les faire voler dans le vaste monde.

Avec les grands perroquets pour qu'ils volent vraiment il faut des installations bcp plus grandes et donc je dirais que le VL est beaucoup plus indiqué.

Il faut aussi faire la part de notre culpabilité d' avoir privé un oiseau (que nous chérissons) de sa liberté de connaître l'ivresse des grands espaces. Il y a une part d'irrationnel à prendre en compte.

La pratique montre que tous les oiseaux ne sont pas super demandeurs de ces sorties. (il y a des espèces plus ''pépères'' que d'autres) Qu'ils ne vivent pas forcément une frustration aussi importante que ce que nous imaginons. Des fois c'est à peine si ils profitent de cette liberté.

La possibilité de voler est essentielle pour leur développement spy et phy mais pas sur cent mètres. Au final des installations de belles tailles dont ils disposeront en continu seront bien plus adaptées que des sorties forcément limitées et que nous n'aurons pas toujours le temps de leur offrir.

Voilà, je me suis permis de développer cette réflexion car c'est une approche que l'on a seulement après coup mais qui vaut la peine d'y réfléchir car le VL c'est une prise de risqueS. Mes conure et rosalbin sont des piafs toniques. Avec une autre espèce plus calme pas certain que je tenterais l'aventure.
Mike2
 

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar morganej » Mar Jan 30, 2018 9:37 am

Merci Mike pour cette réflexion! C est très intéressant et effectivement il y a beaucoup de vrai dans mon cas.

Si j avais la possibilité d avoir une volière extérieure je me poserai même pas la question mais je vis en apparemment et pas de projet de maison sur les 5 ans à venir. Mais peut être un jour!

Mais on lit tellement que un perrok ne peut être que malheureux si il ne vole pas, que il y a effectivement une grande part de culpabilité. Dans mon cas oui je me sens couplable, je suis vegan, militante et à côté de ca j ai un animal captif! La culpabilité est énorme. Je pense qu il faut maintenant effectivement que j arrive à savoir si Smaug est vraiment malheureuse. Si oui, est ce que c est le vol libre la solution... est ce que le bénéfice vaut le risque effectivement...

Je vais suivre la formation et échanger avec Margaux sur tout ça. Ensuite je me reposerai la question de savoir si je veux tenter l aventure.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar Mike2 » Mar Jan 30, 2018 12:39 pm

Ok, Avant de se fixer des objectifs réalistes et constructifs, il est important de faire cet état des lieux. On voit que tu es prête à avoir une réflexion au plus large possible sur ce projet de VL et c'est une étape importante.

Bonnes cogitations !
Mike2
 

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités