Vol libre : je me lance!

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar Fernand » Mar Jan 30, 2018 8:08 pm

morganej a écrit: Dans mon cas oui je me sens couplable, je suis vegan, militante et à côté de ca j ai un animal captif!


Tant que tu ne le manges pas, je ne vois pas de problèmes :run: :rofl: :run: ... Pour la formation, les oiseaux initiés par Mr. Jenkins et ses co-équipiers sont entraînés pendant un an avant de tester en vol libre. Ça porte à réflexion...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar Mike2 » Mer Jan 31, 2018 6:34 am

Pour la formation, les oiseaux initiés par Mr. Jenkins et ses co-équipiers sont entraînés pendant un an avant de tester en vol libre. Ça porte à réflexion...

Si c'est systématique alors je dirais qu'ils ne maîtrisent pas tout le processus de formation. Par ce que cela diffère fortement d'une espèce et d'un individu à l'autre. Quand un oiseau est prêt cela se remarque à tout une série de critères. Il se peut aussi qu'il ne le sera jamais.

Margaux Deman qui en connait un bout à mis en VL sa jeune rauna au bout de deux semaines après son arrivée chez elle. J'ai laissé trois jeunes conure à peine sevrées s'initier aux sorties avec les parents (eux fort bien affranchi au VL). Pour Tony avec ses rémiges coupées il a fallu sept ou huit mois en l'entrainant presque tous les jours.

C'est d'ailleurs un des aspects de cette pratique, on ne peut pas énoncer un plan détaillé de la marge à suivre avec des périodes de temps. Il y a bien des règles générales à appliquer mais c'est surtout un pilotage ou ce sont les réponses de l'oiseau qui conditionnent le training.
Mike2
 

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar morganej » Mer Jan 31, 2018 6:48 am

Je peux vous garantir que Smaug ne mettra pas une plume dehors avant d être prête. Si ca prend un an bien ca prend un an. Si elle est jamais prête elle n ira jamais dehors tant pis. Et puis même si elle est prête comme je l ai dit dans un message plus haut j ai besoin de savoir si c est surtout moi qui en ai envie où elle ; si pour elle les bénéfices seraient tellement énormes que ça vaille le coup de prendre un risque (et pas un énorme risque pour peu de bien être en plus).

Fernand, pas d inquiétude, je ne mange pas les poulets qu ils soient verts ou non :rofl: en plus avec ses 286 grammes, c est plus de la caille rachitique que du poulet.
Plus sérieusement, je milite fermement contre la détention des cétacés en bassin et contre les animaux sauvage dans les cirques (la France est arriérée sur ces sujets)... et à côté de ca finalement moi aussi j ai un animal captif. La culpabilité est la.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar JulienPascal » Mer Jan 31, 2018 2:29 pm

Margaux Deman va venir en avril prochain au Domaine de Crécy où je fais voler Chopin pour animer un stage VL! J'ai hâte d'échanger avec elle! :yahoo:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar Fernand » Mer Jan 31, 2018 8:27 pm

morganej a écrit: Jet à côté de ca finalement moi aussi j ai un animal captif. La culpabilité est la.


La culpabilité ne mène qu'au négatif :wink: . J'ai bien hâte de voir la suite :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar Mike2 » Jeu Fév 01, 2018 5:53 am

JulienPascal a écrit:Margaux Deman va venir en avril prochain au Domaine de Crécy où je fais voler Chopin pour animer un stage VL! J'ai hâte d'échanger avec elle! :yahoo:


C'est une personne dont le travail et la passion sont précieux pour nous tous. Mais elle n'est pas infaillible, (j'en ai été témoin ). Il lui manque encore une bonne dizaine d'années de recul. Toujours garder un esprit critique et comparer aussi avec ses propres expériences...important...

Garder à l'esprit que quelque soit nos connaissances elles resteront toujours limitées et que quand qq un parle d'une chose qu'il a vécue on ne connait jamais l'étendue de son expertise ainsi que le nombre de cas observés.

C'est également vrai pour nous, des fois on est convaincu d'un truc par ce que nous l'avons constaté avec nos oiseaux et puis on se rend compte que ... Notre mode de pensée binaire est très handicapant, surtout quand on aborde le monde du vivant qui fonctionne sur plusieurs niveaux en m^me temps.

La culpabilité ne mène qu'au négatif C'est aussi une cause de blocage qui nous empêche de faire jouer notre créativité. Pas toujours facile de s'en départir.
Mike2
 

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar JulienPascal » Jeu Fév 01, 2018 1:09 pm

par Mike2 » Jeu Fév 01, 2018 4:53 am
C'est une personne dont le travail et la passion sont précieux pour nous tous. Mais elle n'est pas infaillible, (j'en ai été témoin ).


On est bien d'accord Michel! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai hâte d'échanger avec elle!
J'ai une foule de questions à lui poser pour me faire une meilleure idée plus précise sur plein de sujets qui m'intéressent, m'interpellent, parfois me tracassent!
Je pense que ce sera une rencontre particulièrement enrichissante!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar morganej » Lun Fév 05, 2018 6:35 am

Alors voilà un petit retour de ma rencontre avec Margaux. En fait cela risque d’être un grand retour car évidement il n' a pas été question que de vol libre mais de beaucoup de choses. Cela a entrainé beaucoup de questions mais c'était également passionnant! Et Margaux est vraiment d'un extrême gentillesse et surtout d'une grande honnêteté et humilité, elle n'essaye pas de vendre son produit à tout prix et ne prends pas de décisions à la place du propriétaire.

Concernant le vol libre : nous avons évoqués les risques par rapport aux bénéfices. Elle a été très honnête (elle n'a jamais perdu d'oiseaux mais son associé a perdu son rosalbin percuté par une voiture... horrible...) sur les risques et cela rejoint beaucoup ce que tu m'avais dit Mike. Bref il en ressort que pour l'instant ni Smaug ni moi ne sommes prêtes au vol libre. En revanche, et je n'y avais pas pensé, beaucoup de ses clients en appartement coupent la poire en deux et font du vol (à défaut de volière d'entrainement dans leur région) dans de grands espaces clos comme des manèges de poney club (je suis ouverte à vos idées dans le même genre d'ailleurs! :ideabulb: ). Et là ça tombe bien car j'ai une amie propriétaire de chevaux. De toute façon l'entrainement est le même : il faut que le rappel soit impeccable. Que les trois types de rappel soient parfaits : le rappel en ligne droite (ça va plutôt pas mal), le rappel en descente (il y a du travail) et le rappel hors champs c'est à dire quand l'oiseau ne voit pas son propriétaire (quoi ça existe?! :shocking: il y a sérieusement des oiseaux qui viennent en rappel simplement à l'appel de leur nom?!).
Bref, l'idée pour l'instant c'est de travailler ça avec un suivi de la part de Margaux par visio et d'aller tester tout ça dans un grand espace clos dans quelque temps. La question du vol libre se posera seulement après, en fonction de comment cela se passe. Pour les jardines Margaux m'a dit que certains adorent le vol libre et cela change vraiment leur vie alors que d'autre... se pose sur un arbre et refusent de voler :rofl: bref pour un jardine c'est pas dit que le risque en vaut la chandelle il faudra voir dans le temps.

Concernant Smaug en général : avant même d'aborder le vol libre Margaux fait une évaluation du rapport humain/oiseau car en fait si les problèmes ne sont pas réglés en intérieur il ne faut pas envisager une sortie même en couvert. Je suis bien contente car apparemment j'ai un oiseau adorable, spécialement bonne pâte et bien dans sa tête et dans ses plumes. Ceci étant dit il y a pas de mal de petites choses à retravailler (que je faisais mal donc) et mon dieu le diable se cache dans les détails et c'est là que c'est vraiment super d'avoir un pro sur place avec soi pour montrer les choses concrètement.
Mes axes de travail :
- Smaug doit gagner en confiance en elle : donc plus de "taxi" de ma part, plus d'aide à chaque fois qu'elle trébuche ou qu'elle est en difficulté etc... apparemment son handicape à la pâte est très léger et elle peut compenser, c'est moi qui en ai fait une feignasse :blush:
- Si la plupart des proprio manque de patience il semblerait que j'en ai trop haha! Bref, Smaug est un peu pourri gâtée et des fois il faut que je sois plus ferme et ne pas hésiter à la repousser (doucement). Par exemple elle a voulu mâchouiller le pied de Margaux, Margaux l'a repousser avec la main, Smaug a attaqué... ben j'ai été très surprise en fait c'est du bluff! Comme Margaux n'a pas retiré sa main mais a continué à la pousser, la miss s'est envolé. Elle a essayé plusieurs après et puis elle a laissé tomber assez vite.
- Et puis en cas de morsure il ne faut absolument pas réagir mais ce conseil était pour mon conjoint (une vraie chochotte! :rofl: ) pas pour moi. Par contre on a été sensibilisé sur l'importance du regard (ne pas la regarder quand elle pince ou fait une bêtise mais bien la regarder quand elle joue toute seule alors que bien sur on a tendance à faire le contraire).
Margaux m'a aussi décomplexé sur le foraging : apparemment certains oiseaux aiment et d'autres pas. Smaug aime pas trop mais du coup son truc c'est plus la destruction donc pas grave. Elle adore apprendre des tours aussi donc il faut mieux faire ça.

Gros choc et grosse remise en question sur la nourriture cependant! Margaux déconseille fortement les extrudés :etourdi: La discussion est partie du fait que Smaug a beaucoup de démangeaison et apparemment c'est trop d'extrudé pas assez de frais... Du coup on se donne rdv dans la section alimentation pour enfin faire manger ses légumes a cette tête de mule de plumeau Donc Margaux conseille frais, céréales cuites, graines germées, graines sèches mais pas d'extrudés. J'aimerai vos avis sur la question.

Dernier sujet abordé : le compagnon perroquet. En termes de ratio risque/bien être Margaux m'a dit que en gros Smaug serait plus heureuse avec un copain dans un appart que seule à faire du vol libre de temps en temps.
J'envisageais bien un jour ou l'autre de prendre un compagnon mais j'ai peur que cela se passe mal. En termes de logistique j'ai aussi besoin que les deux soient dans la même cage (pas au début bien sur). Margaux a été très rassurante la dessus : avec un bon protocole de mise en contact il y a très peu de chance que cela se passe mal et qu'ils ne puissent pas vivre dans la même cage. Cependant j'ai le sentiment que sur ce forum beaucoup ont connu une réalité plus compliquée (coucou Mike!)...
Concernant l'espèce Margaux conseille de rester sur le poicephalus ou alors si je ne souhaite pas un poicephalus sur du pionus si je souhaite un caractère très calme ou sur une petite amazone si je souhaite plus dynamique. Elle conseille également très fortement une femelle : avoir deux femelles c'est beaucoup plus simple qu'un couple ou deux mâles pour la mise en contact. Personnellement j'aurai souhaité un perroquet de seconde main mais en même temps j'ai cru comprendre que le seconde main c'est bien si c'est un projet perso de donner une chance à un oiseau un peu cabossé mais moins bien si l'objectif premier est de donner une copine à Smaug (et forcement cela réduit le choix de l'espèce aussi car on trouve pas beaucoup de pionus ou de meyer de seconde main mais des youyou ou des amazones beaucoup plus). Et puis Margaux m'a dit qu'elle connaissait un très bon eleveur de perroquet du cap à côté de chez moi et c'est vrai que cette espèce à tout pour plaire et pourrait être super pour Smaug (Fernand je crois que tu connais bien l'espèce?).
Bref, comme vous le voyez c'est le projet mais il n'est pas mur et je n'ai de toute façon pas les moyens financiers (le gouffre financier du déménagement) et matériels (promotion et donc heures en plus) sur la première partie de l'année 2018 pour le réaliser mais pourquoi pas en fin d'année...

Bref, désolée pour le roman, j'attends vos réactions avec impatience

PS : apparemment Smaug est un très grand jardine :roll:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar Amaterasu86 » Lun Fév 05, 2018 6:50 am

Wahou merci Morgane d'avoir pris le temps de nous faire un retour et de partager cela avec nous, c'est hyper intéressant!!!! C'est trop bien si tu as un manege a poney de dispo en effet c'st une super idée!
Pour la deuxième espèce ça fait aussi beaucoup réfléchir, elle dit même dans une même cage et pas volière?! Je suis surprise tout comme toi quand j’entend ce que disent les gens...
Et oui ta Smaug a l'air grande, elle pèse 50 g de plus que mon Jimi ^^
J'ai une petite question: le rappel avec toi c'est automatique? Moi si Jimi est entrain de faire un truc qui l'occupe, ou meme de regarder par la fenetre il ne va pas forcement venir. Du coup je ne sais pas si il faut "automatiser" cela et si oui, comment? Pour ce qui est du rappel a l'aveugle il le fait, mais il connais par coeur l'appart, je ne sais pas si cela serait pareil ailleur.
Merci encore à toi, raconte nous les premiers pas de Smaug en vol semi-libre :)
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar Mike2 » Lun Fév 05, 2018 7:36 am

Super Morgane :thumbsup: (et merci pour ce partage fort intéressant)

Tu as fait un sacré tour d'horizon ! Et tu t'es ouverte à une meilleur compréhension de tous ce que nos oiseaux peuvent nous inspirer comme réflexions. En résumé, avant de faire grandir ton oiseau c'est d'abord toi qui doit pactiser avec le diable et les détails !!! C'est aussi pour cela que c'est aussi passionnant. (Enfin je trouve :D )

Pour le rappel:

Cela ne se passe pas comme on peut l'imaginer ou comme c'est présenté. En fait surtout il faut que ton oiseau ai envie de revenir. Ici à chaque retour = petite friandise. Si il est stressé il ne bouge pas :( et là il faut attendre. On ne commande pas un piaf comme un chien, on n'a AUCUNE autorité sur lui.

Je n'ai pas fait de cache cache dans la maison avant les sorties et j'ai privilégié la communication à distance (mais mes oiseaux sont bruyants) Les piafs s’orientent beaucoup par l'ouie et dans la nature cela leur permet de fonctionner en réseau dans des forêts très denses. On doit se servir de cette faculté lorsque l'oiseau ne nous voit pas et cela fonctionne très bien.

Margaux fait plus ses vols en espace ouvert (grands champs agricoles) elle table plus sur le visuel , nous sommes plus dans une zone arborée et nécessitant un lien sonore. Son rosalbin c'est d'ailleurs perdu lors d'une sortie en zone arborée ce qui n'arrivrait pas avec Tony qui a une formation plus complète dans cette configuration (Et oui il doivent TOUT apprendre)

Un rappel à 100 % ''indoor'', ne va pas donner les m^mes résultat ''outdoor'' et perso j'en fait très peu. J'avance en le surveillant mais sans trop m'occuper de lui et c'est à lui de me rejoindre Des fois il reste posé à cent mètres de moi et là je l'attends un peu. C'est plus qu'il en a marre d'être tout seul que le rappel qui fonctionne.

Pour un deuxième.

De ce qui se passe actuellement avec Tony, heureusement que la femelle est relativement calme sinon son niveau de stress serait encore plus important. Et même si on est face à un challenge difficile, heureusement qu'ils sont de la m^me espèce.

Pour les extrudés

Margaux a fait tout un compte rendu sur les extrudés qu'elle a repéré comme étant la cause de problèmes de peau sur le long terme. C'est une première car tout le monde préconise cette forme d' alimentation. D'après elle trop de sucre et cela concerne les marques ''bas de gamme''

Perso je prétends que l'alimentation doit aussi servir comme enrichissement au milieu. Et les conures comme Tony ne manquent jamais de me faire savoir qu'ils apprécient certains aliments en particulier. Les conures c'est un ''tchou ! '' enthousiaste, avec Tony ''c'est bon !'' Et on comprend de suite l'intérêt d'aussi les éduquer à apprécier une diversité alimentaire.

Voilà ce sont juste qq réflexions ''à chaud'' Je me doute que tu entame un grosse cogitation. Prend la peine de relire plusieurs X et à des périodes différées le compte rendu que Margaux va t"envoyer car notre niveau de compréhension évolue avec le temps.
Mike2
 

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar morganej » Lun Fév 05, 2018 9:26 am

Pour le second perroquet : et oui elle a bien dit que deux perroquets pouvaient vivrent dans une même cage, pas volière... Je suis assez septique quand même... Et surtout si en cas de soucis il y a une solution de replis ça va ; par exemple si je pouvais mettre deux cages j'hésiterai pas je me dirais bon au pire ils vivront pas ensemble (comme mes inséparables :shrug: ) mais là je peux pas avoir deux cages donc si ils s'entendent pas je fais quoi? La plupart des gens qui ont plusieurs perroquets ont une cage par perroquet même si ils s'entendent bien il me semble.
Mike, tu penses que en plus c'est mieux qu'ils soient de la même espèce (ça parait évident mais bon)?

Pour les extrudés : je suis toute disposée à faire confiance à Margaux, cela me semble pas très naturel pour un perroquet de manger des croquettes et je me méfie par nature de la nourriture transformée que moi-même je ne mange pas en tout cas ; mais effectivement comme tout le monde recommande et surtout les vétérinaires aviaires. Ce qui est sure c'est que de toute façon Smaug mange pas assez de frais et les faits sont là elle a un début de problème de peau alors que c'est du Harrison que je lui donne et qu'elle ne mange pas que ça... donc il y a du boulo... Pour l'instant j'en suis à la stratégie épice sur les légumes, présentation sous différentes formes, un petit peu d'huile de noix ou d'huile de coco sur les légumes... Mais non non non la miss veut pas :explode:

Pour le vol : il risque de me prendre pour une dingue au poney club avec mon piaff... Sérieusement je suis bien consciente que le rappel peut etre nickel indoor et que tout va foirer en outdoor. Mais j'en suis pas là, si déjà je pouvais la faire bien voler, qu'elle se dépense et qu'elle s'amuse dans un grand manège ou autre ce serait bien. J'ai besoin de poursuivre ma réflexion sur le vol libre car je ne suis absolument pas prête à la perdre et non je n'accepte pas le risque pour l'instant.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar morganej » Lun Fév 05, 2018 9:35 am

Et pour le rappel quand Smaug m'a en visuel : c'est quasi automatique. c'est très rare qu'elle ne vienne pas même si ça arrive. Mais bon c'est récompense systématique aussi donc ça motive j'imagine. Et puis globalement elle est collante j'ai pas trop de mal à la faire venir, c'est plutôt pour s'en dépatouiller le problème. En tout cas Margaux recommande la récompense systématique pour le rappel (pas forcément récompense alimentaire) et oui l'automatisation de celui ci déjà en intérieur avant d'envisager toute sortie même si effectivement Mike je suis d'accord que ça veut pas dire que dehors ça marchera aussi bien.

Et oui Smaug est énorme! :rofl: Pas énorme dans le sens de grosse car elle est bien mais c'est un grand format pour un jardine ; c'est le premier truc que Margaux a dit d'ailleurs haha "mais elle est immense pour un jardine! Son bec est énorme!"
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar Amaterasu86 » Lun Fév 05, 2018 9:43 am

Ok merci pour tes précisions.
Quel type de récompense tu utilises pour le rappel? Tu varie? Je le félicite a chaque fois d'un bravo enthousiaste mais je ne sais pas si c'est suffisant, et je me demande si c'est trop répétitif et plus très motivant du coup...
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar JulienPascal » Lun Fév 05, 2018 1:42 pm

Merci beaucoup Morgane pour ce retour hyper complet (et constructif!) qui me conforte dans mon impatience de rencontrer Margaux en avril prochain!

Le sujet du vol libre, du vol dans un espace clos, du rappel en intérieur hors champs, de la nécessité de ne pas faire "le taxi" avec son perroquet... Je suis bien d'accord avec tout ça!
Certes, le rappel doit être aussi parfait que possible..., sachant que le rappel systématique n'existe pas! :wink: ...à moins d'affamer ton oiseau! :grr:

De même, concernant les extrudés: je suis d'accord avec Mike2:
Perso je prétends que l'alimentation doit aussi servir comme enrichissement au milieu.


Il faut absolument proscrire les extrudès bas de gamme.
Perso, je ne donne que du Harisson's, en petite quantité cachée dans des jouets de foraging.
Plein pots sur les légumes présentés sous divers formes et tailles.. et sur les graines germées!

Oui à la communication à distance, le plus souvent possible.

Enfin concernant le compagnon perroquet, (perroquet de 2ème main, mâle/femelle, cohabitation, etc...) je me pose évidemment encore beaucoup de questions, même si je pense moi aussi que 2 perroquets peuvent finir par vivre dans une même cage (volière de préférence!).

On aura l'occasion d'en reparler je crois! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Vol libre : je me lance!

Messagepar Mike2 » Lun Fév 05, 2018 7:03 pm

Pour l'instant j'en suis à la stratégie épice sur les légumes, présentation sous différentes formes, un petit peu d'huile de noix ou d'huile de coco sur les légumes... Mais non non non la miss veut pas

les tournesol germés, c'est facile à faire et ils apprécient. Le matin pas de graines sèches et des tournesols d'abord trempés et au fil du temps avec le germe. Les graines seulement après. Et idem pour les autres aliments : Pas de graines sèches en premier.

Les légumes en petits cubes, mélangés avec une peu de tournesol. Le bilan lipide ne sera pas extra mais il goutera à autre chose.

Des carottes, potirons, céleri en branche pendus pour être grugés.

Légumes cuits et chauds idem pour les féculents.

Lui faire goûter en lui présentant coincés entre les lèvres. D'abord on l'habitue avec des aliments qu'il aime et l'idée sera ''c'est entre les lèvres= cela doit être bon'' Ne pas hésiter à faire le show et à en manger devant lui. Jouer la carte du mimétisme.

Enfin ce sont des pistes
Mike2
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité