Accueil d'un nouvel oiseau et hygiène

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Accueil d'un nouvel oiseau et hygiène

Messagepar Aimie&Poncho » Sam Jan 27, 2018 11:36 am

Bonjour à tous!

Je viens d'adopter un bébé Touis Catherine EAM, demain cela fera une semaine qu'il sera chez moi! Il se nomme Poncho.

J'ai quelques préoccupations concernant son adaptation à son nouvel environnement. Pour le moment, je le laisse s'acclimater à sa nouvelle maison. Il est rendu très à l'aise avec sa cage et son contenu et se déplace avec aisance d'un perchoir à l'autre, d'un jouet à l'autre. Il est encore craintif lorsque je change l'eau et la nourriture, mais s'en remet rapidement.

Par contre, je suis préoccupée par la salubrité de sa cage. J'ai lu que les premiers jours, voir les premières semaines, il fallait laisser l'oiseau tranquille et ne pas mettre les mains dans sa cage, car c'est son domaine. Cependant, il laisse chaque jour des excréments sur son échelle et dans sa petite tente dans laquelle il dort la nuit. Je ne sais pas si c'est le bon réflexe, mais c'était plus fort que moi, à chaque jour, lorsque je les vois souillés, je sors l'échelle et la petite tente de la cage et je les nettoies avant de les remettre en place. Cela le perturbe beaucoup à chaque fois, bien que j’essaye le plus possible d'utiliser des gestes lents et doux pour procéder.

Il y a, au fond de sa cage, un plateau où je peux retirer le papier journal souillé par les fientes qu'il fait quotidiennement. Or, ce n'est pas infaillible, le bas de la cage et le grillage du fond de la cage sont aussi souillés de fientes et il n'y a pas moyen de les nettoyer sans défaire la cage. Or, pour le moment, Poncho n'est pas prêt à sortir de sa cage, donc pas moyen de nettoyer tout ça sans le faire paniquer.

Que dois-je faire? Comment vous y prendriez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils!
:lineolated1: ♪ ♫ ♩ PONCHO, bébé Toui Catherine de novembre 2017
Avatar de l’utilisateur
Aimie&Poncho
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Dim Jan 21, 2018 11:18 pm
Localisation: Ville de Québec
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Québec

Re: Accueil d'un nouvel oiseau et hygiène

Messagepar Fernand » Dim Jan 28, 2018 8:48 am

Il n'est pas assez à l'aise pour monter sur la main? La commande du UP doit être apprise dès le plus jeune âge :wink: ! Si tu ne le manipule pas assez, il risque de redevenir sauvage. Il n'y a pas une petite pièce où tu pourrais le laisser libre le temps que tu nettoies bien sa cage? Il ne te reste qu'à y mettre sa friandise préférée pour qu'il y retourne de lui-même une fois la cage nettoyée.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Accueil d'un nouvel oiseau et hygiène

Messagepar Aimie&Poncho » Dim Jan 28, 2018 10:54 pm

La commande UP a été inculquée par l'éleveuse, mais non, il n'est pas confortable de venir sur ma main. L'éleveuse l'obligeait plus qu'autre chose, alors qu'il fuyait sa main et qu'il fuit la mienne.

"Si tu ne le manipule pas assez, il risque de redevenir sauvage". Je comprends, sauf que ça ne fait que 7 jours qu'il est chez nous et que la littérature recommande d'attendre que l'oiseau vienne à toi :

WaminoVéto, "L'arrivée d'un oiseau à la maison"
Source : https://www.wanimo.com/veterinaire/ache ... aison.html
"La première chose à faire est de sortir l’oiseau de sa boite de transport pour le mettre dans sa cage.
Il est préférable de mettre la boite dans la cage avant de l’ouvrir, si ce n’est pas possible on peut mettre l’ouverture de la boite contre l’ouverture de la cage en faisant attention que l’oiseau ne s’échappe pas. Une fois dans sa cage, laissez le temps à votre oiseau de s’habituer à son nouvel environnement. Mieux vaut le laisser tranquille les premiers jours."

Antoinette Gast, Parrot School Int. Suisse, "L'arrivée à la maison" :
Source : http://parrot-school.com/wp-content/upl ... maison.pdf
"Il est important à ce moment là, de ne pas brûler les étapes. Il ne va peut-être pas manger devant vous les premiers jours[...]Quelques jours, voir semaines suivant les caractères, (en général, il faut compter deux à trois semaines) sont en tout les cas nécessaires à le laisser observer ce qui l’entoure, comme pour vous du reste à faire sa connaissance [...]Certains perroquets dès le premier jour viendront prendre dans votre main, manger, baisser leur tête pour demander des caresses, d’autres mettront plus de temps. Il ne faut surtout pas se décourager, ni vouloir à tout prix que le premier jour il soit très (trop) familier avec vous.

Bird and you, "Préparer l’arrivée de son oiseau"
Source : http://www.birdandyou.com/preparer-larr ... on-oiseau/
A son arrivée, installez l’oiseau dans sa cage pour qu’il découvre son nouveau environnement, de vous connaître à travers sa cage, certains oiseaux s’habitueront vite et d’autre auront besoin de plus de temps.
Conseil : si l’oiseau est apprivoisé cela ne signifie pas que vous pouvez le caresser et de le manipuler dès son arrivée. Le mieux c’est de le laisser prendre ces marques dans son nouveau foyer et en principe c’est lui qui viendra vers vous.


Je laisse tous les jours sa cage ouverte lorsque je suis à la maison, mais bien que cela ne semble pas le rendre mal à l'aise, il ne sort pas de lui-même de la cage pour le moment.
:lineolated1: ♪ ♫ ♩ PONCHO, bébé Toui Catherine de novembre 2017
Avatar de l’utilisateur
Aimie&Poncho
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Dim Jan 21, 2018 11:18 pm
Localisation: Ville de Québec
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Québec

Re: Accueil d'un nouvel oiseau et hygiène

Messagepar Fernand » Lun Jan 29, 2018 6:25 am

Ces notions sont totalement dépassées :wink: !!! J'ai reçu un bébé brown-head par avion de l'ouest canadien il y a plusieurs années. À la maison, j'ai ouvert le transporteur et j'ai vérifié s'il voulait monter. Il a monté sans problèmes! S'il ne veut pas monter ou doit monter de force, il n'a pas été bien manipulé. Si vous lisez l'anglais, allez voir les sites de Susan Friedman et Barbara Heidenreich.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Accueil d'un nouvel oiseau et hygiène

Messagepar Mike2 » Lun Jan 29, 2018 7:02 am

En cas de difficultés pour manipuler un oiseau, pour ne pas créer un gros stress et augmenter sa défiance envers son éleveur, on peut le placer dans une pièce obscur pour le saisir et le déplacer dans une autre cage. Toujours calmement et en lui parlant. A savoir que le temps où il est dans la main doit être le plus court possible. Ne pas oublier la friandise.
Mike2
 

Re: Accueil d'un nouvel oiseau et hygiène

Messagepar Aimie&Poncho » Lun Jan 29, 2018 10:46 am

Merci Mike2! J'ai fait plusieurs progrès avec mon Toui depuis l'écriture de mon post, j'ai l'impression que cette semaine je serai capable de le faire sans la stresser! Mais effectivement, si ce n'est pas le cas, j'aime ton idée pour éviter d'augmenter la défiance et le stress! Je n'ai pas de 2e cage, mais j'ai une boîte de transport très confortable dans lequel je n'avais ramené de chez l'éleveuse et dans lequel il était à l'aise.

Merci Fernand, je ne savais pas que ces concepts étaient dépassés, pourtant ce sont des sites mis à jour régulièrement. Et puis, comme il y a peu de littérature en français et qu'il y avait de la cohérence dans les conseils que les sites francophones donnaient, bah j'ai pris pour acquis que c'était actuel.

Je suis allée sur les sites que tu m'as recommandé, j'ai d'ailleurs acheté la vidéo "A Good Start to a Good Bird" de Barbara Heidenreich. Pour le moment ce que je fais n'est pas inadéquat, car les conseils qu'elles donnent pour les oiseaux effrayés sont ceux que j'ai appliqué instinctivement, soit l'attirer progressivement avec des gâteries sans m'imposer si l'oiseau ne veut pas. Au départ, il fuyait ma main, et maintenant il vient manger des gâteries que je tiens entre les doigts, je crois que c'est une belle avancé. Je vais conserver les liens vers les sites de ces deux femmes, car le contenu semblent effectivement très pertinent.

Je crois effectivement qu'il a été mal manipulé, je présume donc que cela sera plus difficile d'en faire mon allié, sans pour autant que ça soit impossible, non?
:lineolated1: ♪ ♫ ♩ PONCHO, bébé Toui Catherine de novembre 2017
Avatar de l’utilisateur
Aimie&Poncho
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Dim Jan 21, 2018 11:18 pm
Localisation: Ville de Québec
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Québec

Re: Accueil d'un nouvel oiseau et hygiène

Messagepar Aimie&Poncho » Lun Jan 29, 2018 1:21 pm

Grande nouvelle, il est finalement sorti de la cage par lui-même! Il est allé sur son parc, j'ai donc pu nettoyer la cage sans problème! Il a ensuite volé un peu partout dans la pièce maladroitement, puis je suis allée le chercher avec un perchoir pour le ramener sur son parc. J'ai fait les premiers exercices de dressages proposées par Barbara Heidenreich dans sa vidéo "A Good Start to a Good Bird" pour le désensibiliser à la main humaine et l'amener à suivre la main, et les résultats sont positifs! :D
:lineolated1: ♪ ♫ ♩ PONCHO, bébé Toui Catherine de novembre 2017
Avatar de l’utilisateur
Aimie&Poncho
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Dim Jan 21, 2018 11:18 pm
Localisation: Ville de Québec
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Québec

Re: Accueil d'un nouvel oiseau et hygiène

Messagepar Mike2 » Lun Jan 29, 2018 4:32 pm

:thumbsup:

Ils sont doués nos plumeaux ! (le tout est d'avoir le bon mode d'emploi)
Mike2
 

Re: Accueil d'un nouvel oiseau et hygiène

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 29, 2018 5:51 pm

Super Poncho! :thumbsup:
Je vous souhaite à tous les deux que cette première envolée soit le début d'une belle et longue complicité entre vous deux. :giveme5:
:huggingyou:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Accueil d'un nouvel oiseau et hygiène

Messagepar Fernand » Lun Jan 29, 2018 6:35 pm

Je suis super content pour vous deux :thumbsup: !!! Tu vas voir, quand la confiance sera installée, ce sera magique :D !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Accueil d'un nouvel oiseau et hygiène

Messagepar Aimie&Poncho » Lun Jan 29, 2018 11:25 pm

Merci beaucoup à vous deux, Fernand et Mike2! :D Moi aussi j'espère que c'est le début d'une belle complicité! :-)

Je suis anxieuse car Poncho est plutôt difficile d'approche, je crois effectivement que c'est dû à des mauvaises manipulations par l'éleveuse. Est-ce que vous croyez que malgré ses mauvaises expériences, il sera possible d'avoir une belle relation avec lui, ou toujours méfiance il y aura?

On a fait des gros progrès en fin de semaine et aujourd'hui : maintenant il accepte la nourriture venant de ma main et la suit comme dans le vidéo de madame Barbara Heidenreich. On est encore loin de l'animal qui m'accueille avec joie et qui vole vers moi de son plein gré, mais j'imagine qu'avec de la patience et du renforcement positif, je devrais y arriver! :)
:lineolated1: ♪ ♫ ♩ PONCHO, bébé Toui Catherine de novembre 2017
Avatar de l’utilisateur
Aimie&Poncho
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Dim Jan 21, 2018 11:18 pm
Localisation: Ville de Québec
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Québec

Re: Accueil d'un nouvel oiseau et hygiène

Messagepar Aimie&Poncho » Mar Jan 30, 2018 10:44 pm

Est-ce que quelqu'un a déjà eu de l'expérience avec un oiseau qui a été mal manipulé? Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner?
:lineolated1: ♪ ♫ ♩ PONCHO, bébé Toui Catherine de novembre 2017
Avatar de l’utilisateur
Aimie&Poncho
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Dim Jan 21, 2018 11:18 pm
Localisation: Ville de Québec
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Québec

Re: Accueil d'un nouvel oiseau et hygiène

Messagepar morganej » Mer Jan 31, 2018 4:26 am

Bonjour,

Bien sûr qu une belle relation est possible! Totalement! Avec du temps et de la patience ca va s arranger! Laisse venir, prendre confiance en toi, récompense le quand il progresse et ca viendra!
Un livre super : "le perroquet, touchers et manipulations" par Johanne Vaillancourt par exemple
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Accueil d'un nouvel oiseau et hygiène

Messagepar Aimie&Poncho » Mer Jan 31, 2018 8:57 pm

Bonjour morganej ! :D
Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais besoin d'être rassurée! Ouf!
J'avais découvert le site de Johanne Vaillancourt, il serait sans doute intéressant de se procurer ce livre! Merci pour ton conseil! :-)
:lineolated1: ♪ ♫ ♩ PONCHO, bébé Toui Catherine de novembre 2017
Avatar de l’utilisateur
Aimie&Poncho
Coco
Coco
 
Messages: 12
Inscription: Dim Jan 21, 2018 11:18 pm
Localisation: Ville de Québec
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Québec

Re: Accueil d'un nouvel oiseau et hygiène

Messagepar Mike2 » Jeu Fév 01, 2018 6:57 am

Si on veut s'informer (ou se former) un des sites de Margaux n'est pas mal non plus.

http://www.parole-de-plume.com/

Les rubriques ''lire son perroquet'' et ""récompenser son perroquet'' sont essentielles si on veut améliorer la communication.
Mike2
 

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités