Jinkoh

Cette section est réservée aux photos et vidéos de vos compagnons à plumes.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Jinkoh

Messagepar Yaya39 » Dim Jan 14, 2018 7:45 am

JulienPascal a écrit:
par Yaya39 » Mer Jan 10, 2018 12:33 pm
//....première sortie de Jinkoh. J'ai ouvert la cage, il s'est posé dessus, il a tout scruté pendant 30 minutes puis il est rentré manger. Mais il n'a pas quitté le dessus de la cage.


C'est un très bon début! :thumbsup: et sans attendre, je te conseillerai de commencer dès maintenant les séances d'entrainement pour l'apprivoiser et renforcer le lien entre vous.
Première exercice: La commande "monte"
Je te mets le lien d'une vidéo de démonstration. J'espère que ça va marcher et que tu pourras la visionner.

https://youtu.be/X4-YejXZ5oI

Bonjour et merci pour ce partage. La première étape est surtout qu'il cesse de me pincer.
post511651.html#p511651
Yaya39
Coco
Coco
 
Messages: 21
Inscription: Dim Jan 07, 2018 10:36 am
Ville: Jura
Pays: France

Re: Jinkoh

Messagepar Mike2 » Lun Jan 15, 2018 12:04 pm

Julien merci car le lien m'a permis de revoir une vidéo qui parle d'Alex (mais on voit un passage avec Einstein qui lui est un oiseau de spectacle )

Tous détenteurs de perroquets devraient regarder ce bref résumé des capacités de ces oiseaux et ainsi mieux comprendre le pourquoi de: Pas couper les plumes de vol, pas de petites cages, pas les placer en solitude, et que leurs besoins essentielles doivent être respectés.

https://www.youtube.com/watch?v=oBxjORLUVgI
Mike2
 

Re: Jinkoh

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 15, 2018 6:07 pm

Hélas Michel, une prof d'éthologie à Paris dont je suis les cours et qui a travaillé avec Irène Pepperberg, me disait qu’Alex avait les plumes des ailes taillées pour éviter qu’il ne vole et s’echappe du labo où il a passé les 31 années de sa vie.
Je n’ai pas pu recouper l’info avec d’autres témoignages, mais cela m’en a mis un coup. Et de toute façon, je ne suis pas certain qu’une vie de perroquet de laboratoire soit des plus épanouissante! Même s’il est incontestable que les travaux de Pepperberg ont fait avancer la recherche sur les capacités cognitives des Gris et autres psittacidés.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Jinkoh

Messagepar Mike2 » Mar Jan 16, 2018 7:05 am

Oui Julien, on remarque rapidement que le plumage d'Alex avait de gros souci.

Les ailes taillées ? Cela n'est pas étonnant car on est dans une autre époque où cette pratique était considérée comme banale. Je mettrai au crédit de Irène Pepperberg qu'elle ne connaissait pas toutes les conséquences néfastes de l’handicape qu'elle a infligé à Alex.

Et puis on est devant une étude scientifique qui n'a pas comme premier objectif d'avoir un oiseau maintenu dans les meilleurs conditions. Ou alors juste par ce que cela améliore les résultats des expérimentations.

Mais la qualité de son travail a permis d'aller tellement loin dans la démonstration des capacités cognitives des perroquets que je trouve que les ''malheurs d'Alex'' peuvent être mis de côté. Je suis certain que ces recherches marquent un tournant dans la perception que nous avons des oiseaux en générale et motiveront tout le respect que nous leurs devons.

une prof d'éthologie à Paris dont je suis les cours et qui a travaillé avec Irène Pepperberg Waooo ! Tu vas devenir super calé sur le sujet ... On dirait que tu as attrapé le gros virus ''psittacidés'' non ?
Mike2
 

Re: Jinkoh

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 16, 2018 9:22 am

par Mike2 » Mar Jan 16, 2018 6:05 am
Les ailes taillées ? Cela n'est pas étonnant car on est dans une autre époque où cette pratique était considérée comme banale.


On pourrait effectivement le penser Michel, sauf qu'à ma connaissance, Irène Pepperberg continue aujourd'hui encore ses travaux avec d'autres perroquets dans des conditions de détention semblables à ce qu'étaient celles d'Alex. Pour moi, c'est la preuve que ce n'est pas seulement une question d'époque mais aussi de culture américaine. Les avancées que permettent ce genre d'expérimentation sont indéniables, c'est la manière d'y parvenir que je conteste. Car je suis convaincu qu'on peu arriver aux même résultats, et même surement mieux, en étudiant les capacités cognitives des animaux ailleurs que dans des salles de labo aseptisées. C'est juste une question de moyens qu'il faut se donner.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Jinkoh

Messagepar Mike2 » Mar Jan 16, 2018 10:43 am

Je te rejoins quand tu écris que l'on peut donner un autre contexte aux expériences, mais le monde scientifiques est bien plus fermé et bien plus hermétique à la nouveauté que ce l'on s'en imagine.

Si les procédures ne sont pas cadrées selon un protocole ''académique'' elles feront l'objet de remises en cause par des détracteurs et risquent d'être invalidées. SURTOUT avec un sujet d'étude qui va à l'encontre d'idées reçues et surtout qui mettent en évidence qu'une pensée ''analytique'' n'est pas seulement l’apanage de la race humaine.

Des chercheurs se sont vu ''blacklistés'' pour moins que cela. A l'époque, de part ses recherches Irène Pepperberg à pris beaucoup de risques (mais peut de personne savent ce genre de choses)

Les gros égos se verront vite en danger de perte de monopole et aussi l'idée que la conscience serait partagée par d'autres manifestations du vivant, ça c'est très dérangeant car alors ont pourrait y voir l'action d'une Conscience transcendante. Pas le genre de concept que les amoureux de Descartes apprécient ...
Mike2
 

Précédente

Retourner vers Photos et Vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités