Age de l'adolescence des différentes espèces

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Age de l'adolescence des différentes espèces

Messagepar Amaterasu86 » Sam Jan 06, 2018 7:26 pm

Hello,
J'aimerai ouvrir ce topic pour connaître les âges de l'adolescence des différentes espèces de perroquets, en particulier celle qui me concerne: le perroquet de Jardine, mais les autres espèces m'intéressent également. :)
Si certains sont déjà passés par là, et ressortis vivants, ça serait cool de nous partager ça ! ;)
Merci!!
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Age de l'adolescence des différentes espèces

Messagepar Fernand » Dim Jan 07, 2018 9:49 am

Chez le perroquet, l'âge de l'adolescence est très variable, selon ce que j'ai remarqué au fil des ans. Et c'est pratiquement toujours en fonction de la taille. Plus le perroquet est petit, plus cette période arrive tôt. Et cette période varie aussi selon l'éducation reçue et les stimulation incorrectes de la part du proprio. Ça peut aller de 8-9 mois dans les cas des petites espèces ( touis, callopsittes, inséparables ) à 2-3 ans chez le perroquet moyen (youyou, caïque) . Chez les plus grandes espèces, ça va plus vers les 5-7 ans ( ar...as, grand cacatoès). Il y a bien sûr des exceptions... À ma connaissance, mon gris a connu sa première crise vers les 19 ans :wink: !

Et rassures-toi, tous passent par là :D ! Et c'est d'ailleurs la période où ils se retrouvent dans les petites annonces ou dans un refuge :cry: .

Comme je disais plus haut, l'éducation et les stimulations incorrectes augmentent l'intensité et la longueur de cette période. Un oiseau trop stimulé par les caresses et les papouilles sur les parties plus sensibles ( sous les ailes, le croupion, etc...) risque d'avoir une puberté plus jeune et surtout plus intense. Il ne comprendra pas que vous vouliez vous accoupler et 10 minutes plus tard avoir mal à la tête :wink: . C'st à cette période qu'on voit l'importance d'une bonne éducation et l'obligation de leur apprendre l'indépendance.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Age de l'adolescence des différentes espèces

Messagepar JulienPascal » Dim Jan 07, 2018 2:40 pm

Hello Amaterasu86!
Quand tu dis "les âges de l'adolescence", tu veux parler des premières montées d'hormones ou de l'âge auquel le caractère du perroquet se modifie? D'après ce que j'ai appris, l'un et l'autre n'interviennent pas forcément en même temps. Les premières montées d'hormones dépendent beaucoup de la taille de l'espèce. Chez les espèces de petite taille, la maturité sexuelle intervient plus tôt (parfois dès 1 an) que chez les grands aras par exemple.
Quant au moment où le caractère change, je crois qu'il dépend beaucoup de l'éducation donnée à l'oiseau et aux interactions qu'on lui propose.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Age de l'adolescence des différentes espèces

Messagepar Amaterasu86 » Lun Jan 08, 2018 5:23 am

Merci pour vos réponse, c'est très intéressant. Je ne savais pas que le comportement de l'humain pouvait modifier cela , et il est bon de savoir les gestes inapropriés pour pouvoir rester meilleur ami et non amant. Par exemple les caresses sous les ailes, je commençais à le faire, machine arrière donc!!! ;) Toucher, carresser le bec avec les doigt fait il parti de ces gestes inappropriés?
Quand je parlais adolescence, je pensais a cette période ou les hormones commencent à monter, cette période après l'age juvénile et juste avant la maturité. En gros le caractère se pose après cette période si j'ai bien compris?
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Age de l'adolescence des différentes espèces

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 08, 2018 6:37 pm

Comme le dessous des ailes, le bec est une zone trés érogène vaut mieux éviter de caresser trop souvent pour ne pas stimuler ton perrok.
De même, quand ton perroquet se met à te faire ce qu'on appelle des parades amoureuses, en gonflant ses plumes, en gémissant, en balançant sa tête, en régurgitant..., il vaut mieux tout de suite le prendre et le mettre ailleurs, lui parler ou lui proposer une petite activité pour lui changer les idées. Surtout ne pas l'encourager!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Age de l'adolescence des différentes espèces

Messagepar Amaterasu86 » Mar Jan 09, 2018 5:15 am

ok je vois bien le truc, il me le fait surtout sur mes pieds quand je suis pied nu! oups j'ai un fétichiste Oo mais je suivrais ton conseil, merci !
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Age de l'adolescence des différentes espèces

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 09, 2018 2:39 pm

par Amaterasu86 » Mar Jan 09, 2018 4:15 am

//... il me le fait surtout sur mes pieds quand je suis pied nu! oups j'ai un fétichiste


Peut-être que ça dépend aussi de ta tenue quand il te le fais! :lolbounce:
Tu est habillée ou déshabillé? en petite tenue, genre nuisette!!?? Faut pas non plus trop le tenter le bougre! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Age de l'adolescence des différentes espèces

Messagepar Amaterasu86 » Mar Jan 09, 2018 2:52 pm

:lolbounce: Je crois que nuisette ou pyjama pilou, il s'en fiche tant qu'il y a du pied! D'ailleurs il fait la même avec les pieds de mon homme, donc c'est pas ma faute!!!
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Age de l'adolescence des différentes espèces

Messagepar Amaterasu86 » Mar Jan 09, 2018 2:59 pm

Enfin faut que je bosse tout ça, car si il devient exclusif avec un de nos pieds on sera pas sortis de l'auberge hahaha
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité