Besoin d'aide inséparable EAM

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Besoin d'aide inséparable EAM

Messagepar JulienPascal » Mer Déc 27, 2017 3:42 pm

J'avais commencé à te répondre hier soir Juju1009, mais je n'ai pas eu le temps de terminer. Du coup, Fernand et morganej m'ont devancé! :lolbounce:

Juju1009, si ton éleveur t'a réellement dit que tu n'avais"pas besoin d'avoir un autre oiseau parce que tu allais former un couple avec ton inséparable, il t'a raconté une grosse bêtise. Les perroquets ont leur langage propre, leurs inter-actions propres, et aucun humain de peut prendre la place d'un congénère. Au mieux, l'humain peut être accepté dans le groupe social du perroquet, et encore, je ne suis pas sur que ce soit d'une manière définitive! Arrivés en âge de se reproduire, les perroquets se détachent de leur parents et vont chercher leur partenaire. Et en général, c'est pour la vie!

Mais revenons au comportement de ton inséparable quand elle entend chanter un autre inséparable sur ton ordi. Elle montre de l'intérêt, elle s'excite, siffle... bref, elle apprécie d'entendre des congénères qui "parlent" le même langage! Je pense que c'est une réaction universelle chez les perroquets, comme chez beaucoup d'animaux. Chopin a le même comportement quand je lui mets des vocalisations ou des cris d'oiseaux exotiques sur Youtube, ou des perroquets qui parlent. Dans ces cas là, il se montre curieux, intrigués, et très joyeux.

(Mon chien, un berger australien a les mêmes réactions quand il entend des loups hurler à la télé dans un documentaire animalier. Il hurle de la même façon)

C'est bien le signe que, pour être le plus possible épanoui malgré sa vie de captif, un perroquet a besoin de vivre avec des congénères. L'humain peut atténuer le manque provoqué par l'absence de congénère , mais il ne peut pas complètement le remplacer.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Besoin d'aide inséparable EAM

Messagepar Juju1009 » Mer Déc 27, 2017 5:37 pm

d'accord, bon je pense pour le moment la garder juste elle le temps que je l’apprivoise et puis plus tard lui prendre un copain
Juju1009
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Dim Déc 24, 2017 7:12 am
Sexe: Femme
Ville: saint gilles
Pays: france

Re: Besoin d'aide inséparable EAM

Messagepar Fernand » Jeu Déc 28, 2017 6:31 am

Je suis bien d'accord avec toi, Morganej :wink: ! Il faut par contre être conscient que deux perroquets ensemble risquent d'être moins enclins aux humains. Mais c'est tellement beau de les voir ensemble! Il faut aussi prévoir que deux perroquets mis ensemble ne s'entendront pas nécessairement... Comme en tout avec les perroquets, il faut être prêt à toute éventualité :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Besoin d'aide inséparable EAM

Messagepar Juju1009 » Jeu Déc 28, 2017 10:57 am

Merci pour les conseils, pour le moment je la garderais seule et je verrais au moment venue ce que je fait et puis si j'en prend un autre je croiserais les doigts pour que ça marche
Juju1009
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Dim Déc 24, 2017 7:12 am
Sexe: Femme
Ville: saint gilles
Pays: france

Re: Besoin d'aide inséparable EAM

Messagepar Mike2 » Jeu Déc 28, 2017 12:50 pm

Bonjour,

déjà tout est dans le nom. Je les connais bien et ce sont des oiseaux bien trop vivants pour les faire vivre seuls !!! C'est impossible d'être éleveur et de raconter des trucs pareils. Le gars t'a vendu des salades pour être certain de placer son piaf.

Il faut le faire sexer et prendre un(e) conjoint(e). Comme c'est pour les détenir à la maison autant prendre un EAM ou un EPP juste sevré (il sera plus maléable) . Tu en trouveras facilement dans les bourses ou expo. (entre 30 et 40 e. pour un epp et un petit peu plus pour un EAM).

Si on s'en occupe régulièrement ils peuvent être proche de l'homme. Ce sont des petits piafs plein de ressources, très vifs et qui demandent à détruire beaucoup (le sapin blanc ils adorent en faire des miettes).

Les mâles ont un chant fort agréable.
Mike2
 

Re: Besoin d'aide inséparable EAM

Messagepar Juju1009 » Ven Déc 29, 2017 2:39 am

Justement c'est une Eam ;) et je pense pas que Eleveur est voulu me raconter de salade il etait de bonne fois c'est un monsieur tres gentils. Il m'a dit d'en prendre d'abord un pour avoir une vrais relation avec et si je veut en prendre un deuxième, apres. Meme si effectivement il m'a dit que vu qu'elle n'a jamais vécu avec un autre oiseau et n'a connu que lui elle est sensé être proche de l'homme et ne pas forcément avoir besoin d'un copain. Lui n'a pas de couple il achête juste des petits de quelques jours a un autre monsieur qui lui en a. Et il m'a aussi dit de n'en prendre qu'un en premier temps, car plusieurs personne lui on pris es couples et n'arrivait pas à les gèrer car c'était leurs premiers oiseaux.
Juju1009
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Dim Déc 24, 2017 7:12 am
Sexe: Femme
Ville: saint gilles
Pays: france

Re: Besoin d'aide inséparable EAM

Messagepar Juju1009 » Ven Déc 29, 2017 2:41 am

Et j'habite à l'île de La Réunion et je ne crois pas qu'il y est de bourse ou d'expo ici. J'ai juste trouvé ce monsieur là qui a une très bonne réputation et qui du coup le fait que des eam.
Juju1009
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Dim Déc 24, 2017 7:12 am
Sexe: Femme
Ville: saint gilles
Pays: france

Re: Besoin d'aide inséparable EAM

Messagepar Mike2 » Ven Déc 29, 2017 5:53 am

Bonjour,

acheter des oisillons sortis de l'oeuf pour les gaver et ensuite les revendre, ce n'est pas de l'élevage, c'est du commerce. Après je ne suis pas contre mais il faut appeler un chat, un chat. Et quand on veut se faire un petit billet on essaye d'être sympa. (c'est un minimum :D ). Et d'ailleurs combien a t il demandé ?

Maintenant tu as titré ton post ''besoin d'aide'' et si c'est le cas pourquoi ne pas retourner voir ce monsieur qui a ''une bonne réputation'' ?
Mike2
 

Re: Besoin d'aide inséparable EAM

Messagepar Juju1009 » Ven Déc 29, 2017 11:34 am

Je lui ai justement envoyé un message mais il n'y a pas répondu, je vais donc l'appeler car je crois qu'il ne répond pas au message, et franchement il avais l'air très sérieux, il nous a envoyés pleins de photos, donné pleins de conseil, plus un kit de nourriture. Et il a demandé 80 euro, mais il faut savoir qu'a la réunion tout est plus cher donc pour le prix si vous trouvez ça élever c'est normal x).
Juju1009
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Dim Déc 24, 2017 7:12 am
Sexe: Femme
Ville: saint gilles
Pays: france

Re: Besoin d'aide inséparable EAM

Messagepar Juju1009 » Ven Déc 29, 2017 11:36 am

Mais bon mon gros problème c'est son apprivoisement je n'arrive à rien, il vient juste manger du milet dans ma main et encore est super méfiant, et il a une peur panique de moi dès que j'approche ma main de lui dans sa cage, et en dehors si je n'ai pas de milet il s'en va .... J'en est vraiment marre je sais plus quoi faire ..
Juju1009
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Dim Déc 24, 2017 7:12 am
Sexe: Femme
Ville: saint gilles
Pays: france

Re: Besoin d'aide inséparable EAM

Messagepar loznes » Ven Déc 29, 2017 12:18 pm

Je ne suis pas expert ,loin de là mais j'ai envie de te dire qu'il faut être patient.
Tu as en face de toi , un oiseau qui as besoin de prendre des repères et qui passe une partie de son temps à observer tes faits et gestes.
La confiance ne se gagne pas comme ça.
J'ai une Amazone FB à la maison depuis septembre.
J'ai gagné sa confiance mais au départ, elle as beaucoup observé la vie de la maison avant de venir d'elle même plus prêt de moi.
Maintenant,c'est une pot de colle mais uniquement avec moi et comme je t'ai dit,il a fallu un mois avant de sentir une véritable confiance.
Ma compagne n'arrive pas a interagir avec elle ,sauf quand elle voit de la nourriture intéressante dans ses mains...
loznes
Embryon
Embryon
 
Messages: 57
Inscription: Ven Aoû 25, 2017 11:49 am
Ville: Picardie
Pays: France

Re: Besoin d'aide inséparable EAM

Messagepar Juju1009 » Ven Déc 29, 2017 12:30 pm

je vais donc être patiente :D mais là je retire ce que j'ai dit elle vient juste de faire un truc incroyable, j'ai collé sa petite cage contre mon lit et elle vient de grimper sur mon lit actuellement elle se ballade à côté de ma tête je suis super contente !
Juju1009
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Dim Déc 24, 2017 7:12 am
Sexe: Femme
Ville: saint gilles
Pays: france

Re: Besoin d'aide inséparable EAM

Messagepar Mike2 » Ven Déc 29, 2017 1:41 pm

Un EAM à 80 euro, non sexé , et qui a peur de la main à ce point .... ya un stuuuuttt (c'est du belge).. mais bon soyons constructif...

Tu dois imaginer ton oiseau avec plusieurs bulles de tailles différentes autour de lui.

La plus grande: la pièce où il vole. Il connaît ses coins, les vitres, il n'y sera pas sur ses gardes. Si il sort dehors, il sera en stress.

La cage: c'est son ''home sweet home'' et donc éviter de mettre les mains dedans. On ouvre et on attend qu'il vienne (on ne va pas le chercher dedans)

Sa bubulle la plus petite est la distance à partir de laquelle il va tourner le regard vers un point de fuite quand on l'approche. Il faut TOUJOURS évitez de crever cette bulle car même si il ne décolle pas, votre oiseau n'est pas en confort ni dans qq chose de positif (m^me si rien ne se passe).

Forcer cette bulle ne va pas le désensibiliser (bien du contraire) C'est lui qui doit ''oser'' la faire plus petite avec une gratification qui va suivre.

Donc par exemple, il est sur le dossier de la chaise, je lui montre le millet (de loin). il le fixe = ''je suis intéressé'' (sinon on laisse tomber), j'avance le millet vers lui à vingt cm et je l'observe . Je fais en sorte que c'est lui qui décide de venir picorer (et pas faire toute la distance moi m^me).

Idem pour le ''up'' Je place les doigts devant l'oiseau (si cela ne le dérange pas) MAIS je ne le force pas à monter . j'essaye qu'il le fasse de lui m^me avec une récompense en bout de course. Des personnes qui avaient le ''up'' bien rôdé se retrouvent avec un oiseau qui pince et elle ne comprennent pas pourquoi...

Le truc c'est de proposer des choses intéressantes à l'oiseau pour que celui ci prenne un peu de risque (de son point de vue) et crève lui m^me sa bulle de confort. Une fois qu'il constate que c'est positif il reproduit le comportement que l'on espère de lui.
Mike2
 

Re: Besoin d'aide inséparable EAM

Messagepar Juju1009 » Ven Déc 29, 2017 2:05 pm

d'accord je vais essayer d’appliquer tout ces conseils, merci beaucoup !
Juju1009
Coco
Coco
 
Messages: 27
Inscription: Dim Déc 24, 2017 7:12 am
Sexe: Femme
Ville: saint gilles
Pays: france

Re: Besoin d'aide inséparable EAM

Messagepar Nadine.67 » Sam Déc 30, 2017 1:31 pm

J'ai tout relu, et je voudrais quand même demander une précision. Tu as vu le monsieur nourrir l'oisillon ?? Parce que j'ai un sacré doute que cet oiseau soit EAM. 80 euros n'est pas exagéré, mais je serais quand même curieuse (eh oui !!) de savoir sous quel statut il fait çà ??? parce que c'est de la revente et donc ... il y a le fisc ... :what: :what:
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité