Un jeune rosalbin à la maison

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Mar Nov 28, 2017 8:51 am

.
Je vous présente Tony, 18 mois et qui est chez nous depuis une bonne année. C'était déjà un ''deuxième main'' avec des rémiges coupées :grr: (sur conseil de l'éleveur, un ''grand'' élevage'' ) et un oiseau beaucoup trop calme qui passait trop de temps à se plumer. Je pense que des tocs commençaient déjà à se mettre en place.

Plus de quinze mois de la taille et il manque toujours quatre rémiges secondaires ! :grr: Est ce que tous ces coupeurs de plumes connaissent les conséquences funestes de leurs pratiques moyenâgeuse ? Et accessoirement pourquoi ce site accepte une bannière d'une comportementaliste (excusez du peu !) qui propose ses compétences en ''perroquets cul de jatte'' ? Mais bon passons....

Occupation du matin: Après une sortie assez brève (le temps est dégueu) , c'est le jeu et participer à un max d'activités humaines. Les fruits je ne peux plus en préparer sans qu'il se manifeste pour venir mettre le boxon.

Un rosalbin c'est un piaf FORT actif, il a toujours un truc qui l'intéresse mais essentiellement avec ses humains. (Même si il peut bien se défouler quotidiennement dans le grand ciel)

Le repose plat en silicone est un accessoire qu'il adore. Le retourner, le balancer sur le sol , l'attraper en se mettant sur le dos... mais les chaussures aussi...

Image
Image

Les aliments crus, là aussi il a fallu pas mal de temps et de patience pour qu'il s'y mette. Ces éleveurs qui par facilité ne jurent que par les extrudés avec graines sèches .... Pourtant l'alimentation c'est aussi une éducation à mettre en place dès le départ (comme pour nous).

Si un jeune piaf n'a pas de congénère pour l'initier à des découvertes alimentaires c'est à nous de s'y mettre et comme souvent il faut ''donner du temps au temps''. Toutes les sources de motivations sont bonnes à pendre.

Image (la 2° bague ouverte porte notre num de portable)

Cet aprem il faut couper le bout des ongles qui rapidement forment des pointes qui percent la peau. Ca va encore être le grand cirque !

Depuis peu de temps il a appris l'expression ''c'est bon'' mais maintenant quand il nous voit manger on y a droit aussi. Surtout si cela semble l'intéresser. Sa capacité à utiliser les mots qu'il connait (un rosalbin c'est limité) au bon moment m’étonne toujours.

Un max de stimulations ludiques et un entraînement quotidien pour le reconditionnement au vol (il n'osait plus se lancer) m'a permis de le mettre en vol libre à 14 mois sans aucun accro. On est à plus de cent sorties sur des spots différents et on travaille encore sur de nouvelles compétences. Comme gérer un sous bois, ou le grand vent. Il vient aussi de se décréter ''La terreur des mouettes'' dans le petit port où il vadrouille.

Image

Je pense que le VL implique des risques et que l'on se doit d'avoir un oiseau formé pour gérer un maximum de cas de figure car plus il sera sûre de lui et plus il sera capable d'avoir les bonnes réactions le jour où surviendra une difficulté majeure. (voir les vidéos et explications de Cris Biro sur les étapes dans l'éducation au VL)

Image

Image

Pour infos, IMPORTANT:

Si voir son oiseau en pleine liberté fait rêver beaucoup d'entre nous, cela reste une discipline rigoureuse qui demande une formation fort précise du handler et de l'oiseau. J'avais déjà presque deux ans de pratiques avec une petite espèce, et Tony a suivi six mois d'entraînements (quasi quotidiens) avant sa première sortie. Mais il faut savoir que cette première est loin d'être une finalité mais qu'il y a encore tout un apprentissage dans ''le grand ciel''.
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar diko » Mar Nov 28, 2017 9:52 am

Tout-à-fait d'accord avec toi à propos des ailes taillées !! :grr: :grr:

Merci pour ces photos ! :thumbsup:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Mar Nov 28, 2017 2:44 pm

par Mike2 » Mar Nov 28, 2017 7:51 am
Est ce que tous ces coupeurs de plumes connaissent les conséquences funestes de leurs pratiques moyenâgeuses ?


:thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Nadine.67 » Mar Nov 28, 2017 3:04 pm

superbe témoignage et conseils précieux :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: et bons vols !!
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Jeu Nov 30, 2017 10:15 am

Nouvelle expérience !

ce début d'aprem mon Tony volait assez haut au dessus des arbres et .... il a croisé une buse juste un peu plus haute que lui. Ces rapaces apparaissent souvent en un coup d'éclair ! Il a de suite bouclé en s'éloignant tout en gérant son retour vers moi.

Évidemment il a eu droit au grand ''show'' (encouragements et friandises à gogo). Il semblait tout à fait serin.

On a encore franchi une étape importante. (croiser un rapace qui est relativement proche)

Sur le retour, au pont on a retrouvé une aigrette qui souvent fouille la vase à marée basse dans le petit chenal. Il m'a ignoré cinq bonnes minutes pour rester sur la rambarde et jouer son grand ''Aldo''. J'ai l'impression qu'il pense avoir trouvé une cacatoes :P :D Les poussées hormonales ça perturbent ! :D
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Jeu Nov 30, 2017 11:08 am

par Mike2 » Jeu Nov 30, 2017 9:15 am
Nouvelle expérience !
ce début d'aprem mon Tony volait assez haut au dessus des arbres et .... il a croisé une buse juste un peu plus haute que lui. Ces rapaces apparaissent souvent en un coup d'éclair ! Il a de suite bouclé en s'éloignant tout en gérant son retour vers moi.


La preuve qu'il commence à sacrément bien contrôler son environnement extérieur, avec ses contraintes, ses obstacles, ses dangers!
Super le petit Tony :thumbsup:
S'il t'arrive de faire quelques vidéos de tes perroks en VL Michel, ne te gêne pas pour les poster sur le forum! C'est tellement magnifique! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Jeu Nov 30, 2017 12:37 pm

Petite vidéo d'un vol libre avec Tony.

Il adore slalomer entre les piquets ou encore faire de grosses accélérations en suivant les canaux. Gros soucis: Il se pose sur les promeneurs et/ou essaye d'inter-agir avec eux. Notamment en dézinguant les lacets de leurs souliers !

Les gens sont tellement sous le charme de trouver un bel oiseau qui s'intéresse à eux qu'ils laissent courir. Il m'est souvent difficile de le récupérer s'ils n'ont pas fait la photo souvenir. (Bon les lacets sont foutus alors il faut bien leur laisser une petite compensation :D )

Vers la fin si vous regardez bien il me fait un ''rase tête'' et ça j'y ai souvent droit. (il est taquin)

https://youtu.be/KrpE2VBCins
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Jeu Nov 30, 2017 1:27 pm

Très sympa cette vidéo! et j'en ai profité pour en voir d'autres et m'abonner finalement à ta chaine (ce que je fais rarement sur youtube tant y voit de tout et n'importe quoi).

Gros soucis: Il se pose sur les promeneurs et/ou essaye d'inter-agir avec eux.



En effet, c'est un réel souci!
Avec un perroquet trop imprégné de l'humain et qui a l'habitude d'aller vers tout le monde, les risques et les conséquences sont multiples.
On parle là uniquement du vol libre bien évidemment. Risque de non-retour, risque de vol (enlèvement) par une personne indélicate, risque de signalement d'un animal errant, risque de plaintes...etc
Rappelons que le vagabondage d’animaux captifs et le lâcher d’espèces exotiques sont punis par la loi.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains adeptes du VL très expérimentés apprennent à leurs oiseaux à ne se poser que sur leur humain référant. Ce sont donc des perroquets trés peu sociables avec les humains, excepté avec leur maitre. C'est un choix... qui se défend.
Reste que les images de (vrai) vol libre sont généralement splendide et chargées d'émotion, et les tiennes le sont également. :heart:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Jeu Nov 30, 2017 4:23 pm

Julien,

merci pour le retour. Avec ces vidéos je n'ai aucune prétention, c'est juste pour pouvoir faire du partage. De plus je maîtrise assez mal les programmes de montage. Quand je vois ce que les jeunes arrivent à créer sur YT, ils sont trop forts !

Après, 40 s de ce qui c'est passé l'année d'avant n'est pas forcément représentatif de la réalité du moment. Les conure, après avoir eu des petits et être passées en volière extérieur se sont comportées différemment et de ce côté j'ai moins d'inter-actions avec elles. Par contre elles ont gagné en compétence et sont beaucoup plus indépendantes.

Les vidéos c'est aussi du show, il y a le côté spectaculaire et certaines me mettent les larmes aux yeux. Chris Biro en a faites à couper le souffle (pour moi les plus belles). Mais il y l'envers du décor et le VL c'est justement SURTOUT bien garder les pieds sur terre. Dans les pratiquants, j'en ai vu parfois (et pas des moindres) qui s'emballent. Trop de passion, trop d'assurance ...mais bon personne n'est à l'abri de se mettre à jouer avec le ''barillet russe'' par ce que l'enthousiasme nous a fait décoller avec notre piaf.

Après si on veut parler VL, il y en a pour des pages car il existe plusieurs approches et chaque contexte est différent. Idem pour le type d'espèce que l'on fait voler.... J'ai connu une bande d' inséparables qui sortaient toute la journée et rentrait le soir. Un gris qui un jour est passé par la fenêtre et une fois dans la cours qui a décidé rapidement de revenir. (c'est une vidéo de Colony) Du coup sa proprio le laisse sortir (sans savoir qu'au début elle a eu beaucoup beaucoup de chance ...) Maintenant elle en parle comme d'un truc banal (elle se prétend comportementaliste...lol...)

Les réglementations sur l'environnent (vive la France) peuvent interdire cette pratique sur le champ. Perso je m'y attends ... Au mieux ce sera avec un brevet de capacité...

Tony s'est déjà fait attraper par un gars, sous mon nez (j'étais à 20 m). Lui sur un piquet bas et une dame qui le regardait. Je type s'arrête en voiture va le voir et aussi vite sans m^me poser de question à la dame le saisit et le tape dans sa voiture. Même pas 10 sec ! Si j'avais été plus éloigné c'était plié. Des anecdotes comme celle là on en connaît plein.

Il reste la problématique des chiens qui accompagnent les promeneurs (par bonheur il s'en méfie mais des fois je reteins mon souffle) et quelques chiens errants aussi.

Je sais exactement comment procéder pour le dégouter d'aller vers les autres personnes ce sont des trucs qui sont donnés lors des formations. Mais c'est un point que j'ai négligé dans son entrainement, cela reste à faire.

Lâcher un oiseau c'est loin d'être simple, il faut une bonne check liste en tête, la respecter, ne rien oublier ni ne rien minimiser. Malgré tout il arrive des trucs incroyables ! Une anecdote: Troisième (ou 4°) sortie, Tony (un gros bleu) monte en haut du grand pin, aussi vite un hélico déboule en rase motte et passe JUSTE à sa verticale !!! Dans la tête ça fait ''NOOOOOON !!! '' Le cœur joue du tambour et mon Tony part comme une fusée évidemment ! 40 m tout droit, virage à gauche, retour... OUFFFFF !!!

La tondeuse passée à proximité de la volière lors de la préparation, (et d'autres machines) ça a bien servi !

Enfin les observer en totale liberté peut permettre une compréhension élargie sur certains sujets. C'est aussi une pratique qui restera toujours confidentielle (au plus avec un peu plus de monde) je ne vois pas comment elle pourrait se généraliser (trop prise de tête)
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar diko » Ven Déc 01, 2017 2:46 am

Intéressant, ce que tu dis, Mike !

Pour ma part, j'avais déjà raconté que mes deux Gris, dans leur volière, n'avaient pas été impressionnés par deux avions de chasse qui étaient passé en rase motte au-dessus d'eux, mais qu'ils avaient été terrorisés par un petit ULM qui volait tout doucement à plusieurs centaines de mètres d'altitude, sans même faire de bruit... :-)
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Ven Déc 01, 2017 10:47 am

J'ai enfin téléchargé le programme ''movie maker'' il est fort intuitif. Bien plus facile que le module YT, qui est terminé d'ailleurs. Encore qq d'heures de casse tête et cela devrait le faire. Dur dur de rester dans le coup....

Vidéo du jour ...

[url]lcI5AAFd4dM[/url]

(Vous remarquerez qu'au démarrage il fume beaucoup !)

Image
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Ven Déc 01, 2017 12:15 pm

C'est ça la ville de Facture, avec ce ravissant petit port? Tony a l'air de bien s'y plaire....Je le comprends! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Ven Déc 01, 2017 12:54 pm

Oupppsss....

je n'ai pas recopier le bon lien pour la dernière vidéo....

https://www.youtube.com/watch?v=lcI5AAFd4dM
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar diko » Ven Déc 01, 2017 12:58 pm

Sympa, la vidéo ! :thumbsup:
Merci !
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Mer Déc 06, 2017 2:21 pm

Voilà on y arrive doucement mais sûrement.

Ce que je lisais au sujet des jeunes rosalbins mâles commence à se manifester depuis qq semaines, à savoir de l'agressivité à l'encontre de l'humain choisi comme compagnon sexuel. (il a 19 mois)

Peu de temps après son arrivée on a de suite compris que mon épouse était l'élue de son coeur (moi je suis son humain ''copain'') et elle a fait très attention de ne pas répondre à cela. Mais bon les demandes de câlins impossible de lui refuser.

Néanmoins il a toujours deux types de comportements: Avec moi plus calme lorsqu'il se fait caresser et avec elle nerveux et pinceur (soft). Plus d'invitations au jeux aussi. (En se plaçant sur le dos)

Mais un comportement d'attaque s'est fait jour particulièrement le matin au petit déjeuner Surtout lorsque ma femme me parle ou consulte son portable. Elle doit être ''tout à lui'' ou il devient agressif uniquement à son encontre.

Je me dresse alors devant lui avec le rouleau de papier (il sert juste à le repousser, jamais à le frapper) et après qq secondes de show (crête et ailes ouvertes plus le klaxon) il fait diversion et s'éloigne ou change d'humeur. Rapidement je lui propose de venir me rejoindre et de se calmer ce qui se fait presque instantanément (je croise les doigts pour la suite)

D'un côté il ne faut absolument pas être en confrontation avec un perroquet et de l'autre les ''spé'' cacatoes insistent sur l'importance de l'éducation pour l'évolution de ce type d'oiseau.

Il est certain qu'il faudra de plus en plus le canaliser. On n'est qu'au début des hormones, mais son œil est déjà bien cerclé de rouge. Si ce comportement ne s'aggrave pas, ok c'est gérable sans dégâts collatéraux mais dans le cas contraire ....

Si quelqu'un à une idée de la moins mauvaise réponse à adopter lors des attaques qui pour le moment sont plus de l'intimidation que de la grosse agressivité, on est preneur :thumbsup: (Mais néanmoins dans cette situation, le pincement c'est bien pour faire mal :x ) ...
Mike2
 

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités