Un jeune rosalbin à la maison

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar marcospolo » Mer Jan 24, 2018 5:30 am

Bonjour,
Est-ce vrai qu'un jour ou l'autre, un perroquet a besoin d'un compagnon de son espèce? :? Est-ce que tu as vu de changement sur ton jeune rosalbin depuis le temps qu'il est avec toi?
marcospolo
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Mer Jan 17, 2018 11:16 am
Ville: Nantes
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Mer Jan 24, 2018 2:52 pm

marcospolo a écrit:Bonjour,
Est-ce vrai qu'un jour ou l'autre, un perroquet a besoin d'un compagnon de son espèce? :? Est-ce que tu as vu de changement sur ton jeune rosalbin depuis le temps qu'il est avec toi?


Je confirme, les oiseaux doivent vivre à deux car ils ont besoin d'inter-actions. C'est certainement plus indispensable pour certaines espèces. Certains individus vivront très mal leur abstinence sexuelle, d'autre moins, d'autres encore agresseront l'humain choisi par ce que celui ci refuse ses avances etc ... Mais pour les trois espèces détenues (conure phyrrura, personata, rodalsin) c'est une certitude.

Pour le rosalbin, il est trop demandeur, trop actif, nous ne pourrons jamais répondre à ses besoins. Au bout d'une semaine , au contact de la femelle il régresse. Cet aprem on a essayé la grande volière extérieure et je l'ai retrouvé très stressé. (il sursaute pour un rien, il est pinceur etc.... ). Malgré qu'il n'y a pas eu d'attaque, il a peur d'elle. Mais c'est un problème spécifique à un EAM resté isolé qui devrait (ou pas) se résoudre au fil du temps. La femelle est elle aussi EAM n'a pas de crainte, elle à déjà connu un passage avec un autre rosalbin en cage commune.

Pourtant Tony est un oiseau super bien dans ses plumes, qui a beaucoup d'activités, qui fait du vol libre tous les jours, qui est affranchi de beaucoup de craintes.. etc... Mais il n'a jamais côtoyé un congénère et à deux ans c'est difficile pour lui.

Après une semaine on aurait pu penser qu'il se serait désensibilisé. J'espère que nous allons sortir de cette impasse.
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Jeu Jan 25, 2018 1:58 pm

Est-ce vraiment une question de désensibilisation! Tony ayant été lui-même EAM, ne craint-il pas tout simplement de se faire "piquer" la place, de ne plus être "le centre du monde"? N'est-il pas toujours dans une phase d'observation qui mettra peut-être un peu plus d'une semaine avant d'être réglée?
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Jeu Jan 25, 2018 5:28 pm

JulienPascal a écrit:Est-ce vraiment une question de désensibilisation! Tony ayant été lui-même EAM, ne craint-il pas tout simplement de se faire "piquer" la place, de ne plus être "le centre du monde"? N'est-il pas toujours dans une phase d'observation qui mettra peut-être un peu plus d'une semaine avant d'être réglée?


Bonsoir Julien,

Ce n'est pas ce qui est observable. Tony ne se reconnait tout simplement pas chez un autre rosalbin, il ne les a pas suffisamment fréquentés (Lily semble elle bcp plus à l'aise). Dès que la femelle vole il panique complètement (pas quand je m"occupe d'elle) Ça jalousie s'exprime autrement et d'une manière directe (dont par ses mots à lui), elle ne le déstabilise pas vraiment.

On lui aurait proposé un autre oiseau cela n'aurait pas été pire.
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Ven Jan 26, 2018 10:23 am

Pas facile...

Alors qu'il n'y a pas (encore) eu de prise de becs il en a de plus en plus peur. Dans la grande volière si elle s'envole, c'est panique à bord.

Et en vol libre il régresse également. Il vole beaucoup moins et reste en alerte sur le bras à scruter le moindre truc bizarre (comme un avion qui passe à 10 km d'altitude. dans le ciel bleu).

Je craignais le plus du côté de la jalousie et non... Ou alors c'est sa crainte qui occulte d'autres d'autres réactions potentielles.

Ce n'est pas catastrophique mais on espérait mieux. (On craint de se retrouver avec un vieux garçon dans la famille :roll: )
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar jop » Ven Jan 26, 2018 3:14 pm

Il y a certainement matière à réflexion ici.

Nos perroquets élevés à la main(EAM) n'ont probablement pas les mêmes comportements que ceux élevés par leurs parents.

Ils sont imprégnés de l'humain et vivent avec des humains.Faut-il s'étonner après qu'ils aient peurs de leurs congénaires perroquets?

Je remarque aussi que dans votre hâte à les mettre ensemble vous avez omis de faire une quarantaine.Les mettre chacun dans une pièce différente et sans contact physique et visuel et ce pour au moins 40 jours est fortement recommandé.Pas seulement pour la transmission des maladies mais aussi,ça donne du temps aux perroquets de s'entendre de loin avant de se cotoyer.

Faites bien ce qu'il vous plaira mais moi je ne mettrais jamais deux perroquets inconnus ensemble dans une volière aussi grande soit-elle.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1364
Inscription: Mar Jan 10, 2006 12:04 pm
Localisation: Lévis
Ville:

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Ven Jan 26, 2018 5:16 pm

Je suis assez d’accord avec Jop. Même si certains individus s’entendent tout de suite bien avec des comportements “normaux” (c’est quand même assez rare!), la règle qui consiste à ne pas mettre 2 perroquets en contact avant au moins 15 à 20 jours permet à chacun de mieux gérer ses angoisses et ses peurs. Et je pense que cela facilite la cohabitation future. J’en sais quelque chose avec tous les perroquets qui se fréquentent à la volière où je vais faire voler Chopin.
Le fait que les piafs fassent connaissance et apprennent à se connaître en terrain neutre est également très important.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Ven Jan 26, 2018 5:48 pm

''Le diable se cache dans les détails '' Je commets encore des erreurs mais plus de débutants.

Un EAM n'a pas les même comportement qu'un EPP. , c'est un fait et parfois c'est m^me un gros souci.

Faut-il s'étonner après qu'ils aient peurs de leurs congénères perroquets?


Mais il y a plusieurs manières d'élever à la main. Apparemment pour Lily cela a été mieux fait.

dans votre hâte à les mettre ensemble Je n'ai pas été spécialement pressé, simplement c'était possible sans souci majeur.

donne du temps aux perroquets de s'entendre de loin avant de se côtoyer.

Cela c'est la théorie et puis il y a la mise en pratique (on fait aussi ce que l'on peut avec ce que l'on a) et cela ne se passe pas ''forcément''comme on peut s'y attendre. Surtout avec les animaux et encore plus avec nos oiseaux qui partent de travers pour un rien.

Mettre Lily (qui était isolée depuis des mois) quarante jours de plus dans une pièce à part, pas'' forcément'' indiqué. Pour les maladies elle avait un très bon CV.

Pour Tony le problème c'est quand elle vole dans un espace ouvert et où il est en liberté. Une quarantaine n'aurait pas atténué ce problème. Et déjà dans sa volière un papillon le mettait dans tous ses états.

mais moi je ne mettrais jamais deux perroquets inconnus ensemble dans une volière aussi grande soit-elle. Cet un avis qui demande à être relativisé.

En principe le problème est bien diagnostiqué, reste à trouver comment le désensibiliser.
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar jop » Ven Jan 26, 2018 11:54 pm

Je ne voulais pas vous offusquer,ce n'est que mon opinion.

Comme c'est vous le phare,le guide du beau Tony c'est à vous de voir.Il vous montre clairement qu'il n'est pas bien.C'est à vous de réagir pour qu'il se sente mieux.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1364
Inscription: Mar Jan 10, 2006 12:04 pm
Localisation: Lévis
Ville:

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Sam Jan 27, 2018 5:53 am

Bonjour Jop

non non je suis ouvert à la critique ''constructive''. J'ai répondu point par point par ce que cela me permet aussi de réévaluer l'historique et de voir là où on peut rectifier le tir. Avec des jeunes perroquets que l'on essayent de faire évoluer rien n'est figé et il faut arriver à les mettre en conditions pour qu'ils apprennent.

Cela implique pour eux de faire face à de nouvelles difficultés, à nous de bien doser, de trouver le bon angle d'approche, de leur donner en amont une bonne confiance en eux etc ... A chaque étape franchie, ils grandissent.

Les éduquer c'est aussi leur donner la possibilité de vivre leur plein potentiel. Après la manière d'y arriver c'est un sujet qui peut remplir des livres. (et qui est passionnant)
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar jop » Sam Jan 27, 2018 11:31 am

Certes,ce n'est pas toujours facile avec nos perroquets.

L'intention est bonne mais vous êtes juste aller trop vite à les faire se cotoyer.

Vous le savez bien avec les perroquets c'est toujours lentement et avec beaucoup de patience.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1364
Inscription: Mar Jan 10, 2006 12:04 pm
Localisation: Lévis
Ville:

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Sam Jan 27, 2018 12:32 pm

vous êtes juste aller trop vite à les faire se côtoyer.

pas certain ... Après une bonne nuit, ce matin il a volé super bien :thumbsup: (dont à travers les branches des arbres sans forcer, difficile pour un rosalbin) et a même fait une première en terminant par un vol d'exploration :o à plusieurs centaines de mètres de nous * (dans une zone qu'il connait). Il s'est m^me permis le luxe de faire décoller les corneilles au sol et il est vite revenu se poser devant nous.

La pression commence à baisser un peu, il se récupère. Mais attendons la suite, c'est loin d'être terminé. Enfin le WE on fait relâche: Pas de confrontations proches avec Lily :D

Je privilégie toujours l'observation aux théories ''généralistes'' (tout en en tenant compte d'elles). Chaque situation est particulière, chaque espèce à ses particularités, chaque âge, chaque sexe, chaque oiseau ...cela fait une infinité de combinaisons (gagnantes ou perdantes).

* Là il n'avait simplement pas envie de rentrer, mais en vieillissant il risque de prendre de plus en plus ce genre d'initiative. ''Respirez à fond, tout va bien 8) ''
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Sam Jan 27, 2018 3:01 pm

Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Dim Jan 28, 2018 7:49 am

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas!.... Dicton qui s'applique parfaitement aux perroquets! :wink:
Bravo Tony :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Lun Jan 29, 2018 9:52 am

Oui Julien et c'est aussi une des difficultés pour les ''piloter'' ; Quand un changement de comportement survient il faut pouvoir rapidement évaluer son origine mais surtout son impact pour la suite.

Dans ce cas on sait combien le temps va créer un renforcement qu'il faut évitez à tout prix. Je pense que l'essentiel est d'être à l'écoute de son oiseau et de ne rien laisser de côté.

Autre sujet: Avec ton champion, tu te lances dans la reconnaissance des couleurs ? Sympa d'en faire des vidéos, :thumbsup: je suis impatient de voir la suite.
Mike2
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité