Un jeune rosalbin à la maison

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Mer Jan 17, 2018 5:53 pm

Bravo Tony! Tu vas voir, bientôt ton papounet te demandera de lui ouvrir sa bière! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar morganej » Jeu Jan 18, 2018 1:49 am

Trop cool! :D
Je fais la même avec Smaug, sauf que maintenant j ai un probleme elle me rapporte sa balle sans que je lui ai rien demandé et elle attend sa graine :roll:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Jeu Jan 18, 2018 11:33 am

Mais non Morgane, ce n'est pas un problème, au contraire! Profites en pour apprendre à Smaug à tout ranger chez toi! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar morganej » Jeu Jan 18, 2018 2:10 pm

Si seulement! Quand je vois l état de sa pièce le soir quand je la rentre j ai vraiment du mal à croire que c est un Piaf de 290 grammes qui fout ce ****** :jawdrop:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Jeu Jan 18, 2018 4:15 pm

les rosalbin ça bouge beaucoup !

Bon au final ce sera une femelle de deux ans ... avec le temps cela risque de poser des soucis d'agressivités mais deux mâles ne font pas toujours bon ménage lorsque les poussées hormonales arrivent.

Les avis trouvés au sujet des deux options possibles (un mâle ou une femelle comme 2° oiseau) aboutissaient tous à des chances de conflits majeurs vers quatre cinq ans. Dans ce projet on a une part de (mal)chances de capoter d'ici deux à trois ans et de devoir séparer les oiseaux. (en plus deux EAM ...)

On a cogité deux gros mois, pris de nombreux avis (merci Fernand) pour ne pas se planter mais conclusion: C'est une loterie et dans les deux cas on risque de se retrouver avec deux cellules séparées dans la volière ...alors autant se risquer avec un couple. (et plus si affinités..)

Voilà, 11 h de route, dont en partie sous pluies battantes pour chercher Lily, une EAM très vive, beau plumage, mais relativement sauvage (pour une EAM) et pinceuse. Deux ans en avril, pas vraiment éduquée, et délaissée depuis qq mois ...il y a du taf ...

Tony l'ignore complètement il joue l'indifférent mais il est perturbé par sa présence. Rentrés ce soir tout le monde est fatigué et vite au dodo. On va de toutes façons laisser la Lily tranquille qq jours. Elle vivait en cage avec comme voisine une calo, dans un ss sol sans beaucoup de lumière. Elle n'est pas beaucoup sortie ces derniers mois... Ici elle est avec nous et devant la baie vitrée plus Tony à côté. Ce sont déjà de très gros changements.

Elle a adopté le sifflement court d'une calo alors que Tony lui c'est le chant des personata (c'est fort sympa d'ailleurs). Nos jeunes perroquets adoptent des sonorités qu'ils empruntent aux autres oiseaux. Ainsi un jeune mâle pyrrhuras est arrivé chez nous en imitant le cri de la soleil (en moins fort) qu'il avait comme voisine. On était fort inquiet pour la suite !!! Mais ça lui est passé ...(oufff...)

Pour la route j'avais calé une cage grillagée sur le siège arrière et elle s'en est fort bien accommodée, qq réflexions sur les motos (comme Tony) et à un moment elle se plumait ...donc... Néanmoins avec un équilibre instable, plus de quatre heures elle commençait à saturer. Mais c'est déjà un bon point, c'est un oiseau qui ne panique pas facilement. (m^me si il ne se laisse pas trop approcher par des inconnus).

Une nouvelle aventure commence .... A suivre (je ferai les photos quand elle se décidera à sortir de sa cage)
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Sam Jan 20, 2018 6:26 am

Image

La miss prend doucement ses marques, on lui propose des petites aventures ''découvertes'' et on observe comment elle gère. Sur les derniers temps sont proprio l'a un peu délaissée (à contrecœur) et je pense qu'elle est fort motivée à trouver des stimulations.

Le ''up'' est ok mais on ne peut pas la toucher sinon c'est une grosse pincette. En lui montrant que le message est bien reçu les pincements sont déjà moins ''hard''. Elle est plus calme que Tony mais j'attends de voir la suite.

Pour Fernand, effectivement à l'examen le régime alimentaire laissait à désirer (comme c'est svt le cas) et on va travailler le sujet. Déjà elle bougera plus, et j'ai déjà réussi à lui faire goûter les graines germées.J'ai essayé de la peser sans succès. Mais on ne va pas trop bousculer toutes ses habitudes d'un coup.

C'est surtout Tony qui n'est pas à l'aise. Il demande constamment à être rassuré, un vrai gamin qui a une petite soeur qui rentre de la maternité. Ils ont volé ensemble dans la pièce mais sans contact.

Pour une deuxième journée je trouve que cela se passe plutôt bien.
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Dim Jan 21, 2018 2:34 pm

Au fil du temps, un truc qui se confirme c'est que Tony est un ''percussionniste''. Il adore faire résonner les matériaux qui lui semblent faire un bruit intéressant. Cela peut être une vitre, une marge d'escalier, le plancher, un saladier en verre. Cet aprem il est descendu de facto dans cette grande marmite pour jouer sa partition pendant cinq bonnes minutes.

Des fois je me dis que si on avait une espèce calme ça ferait vraiment bizarre dans la maison. Avec deux, quand on pose les draps c'est comme quand ont allait mettre les gosses au lit ...oufff... enfin la paix ....

Image
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Dim Jan 21, 2018 7:20 pm

Je ne doute pas Michel que Tony est un sacré percussionniste, mais au risque de te décevoir, il n’est pas le seul!:lolbounce: :rofl:
Je crois bien que 99,9% des perroquets sont d’exellents percutionnistes! Et ce n’est pas tant à cause du plaisir sonore qu’ils ont en tapant avec leur bec qu’en raison des vibrations qu’ils ressentent au niveau du bec, car c’est une zone très érogène!
D’ailleurs, je me souviens avoir lu ceci sur le forum:

« Le bec est une zone particulièrement sensible chez les perroquets. Il est très vascularisé et fait partie des zones très sollicitées lors des parades « amoureuses » et de l'accouplement. »
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Lun Jan 22, 2018 5:37 am

JulienPascal a écrit:Je ne doute pas Michel que Tony est un sacré percussionniste, mais au risque de te décevoir, il n’est pas le seul!:lolbounce: :rofl:


Oui on remarque vite que faute d'avoir des membres antérieures disponibles, nos piafs utilisent leur becs pour beaucoup de fonctions en m^me temps.
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 22, 2018 8:00 am

Absolument!...et en premier lieu pour nous faire comprendre à nous autres pauvres humains qui ne parlons pas le langage Perroquet qu’un pincement n’est pas un signe d’agressivité, mais leur façon à eux de nous prévenir, de nous alerter, de manifester un sentiment.
Ce matin, avant de partir, j’ai dit à Chopin que j’allais chez le dentiste. Et je lui ai demandé un bisou, en m’approche tu sans doute un peu trop rapidement. Bisou qu’il m’a fait en me pinçant légèrement la lèvres. Et en ajoutant: « À toute à l’heure! » :lolbounce:
Il n’y avais donc aucune agressivité dans son pincement, juste sa façon à lui de me dire: « Hé oh, vas y doucement quand tu me fais un bisou sur mon bec! » :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Lun Jan 22, 2018 12:56 pm

Bisou qu’il m’a fait en me pinçant légèrement la lèvres. Et en ajoutant: « À toute à l’heure! »

Waooo il est doué ton Chopin ! Je pense que le fait qu'ils parlent et qu'ils sont capables de communiquer avec nous de manière étonnante est une des choses qui les rend fort attachants.
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 22, 2018 4:05 pm

Message par Mike2 » Lun Jan 22, 2018 11:56 am
Waooo il est doué ton Chopin !



Je ne crois pas que Chopin soit plus doué qu'un autre Gris du Gabon ayant le même degré d'interactions avec son humain ou ses humains qui composent son groupe sociale. Ce qui fait la différence entre un individu et un autre, c'est la qualité et la fréquence des interactions perroquet/humain.
On sait que tous les perroquets possèdent un petit organe, la “syrinx”, l'équivalent de notre larynx, située au fond de la trachée, qui leur permet de "parler". Pourtant toutes les espèces de perroquets ne parlent pas. Et ceux qui parlent, en premier lieu le Gris du Gabon réputé pour être le plus beau des parleurs, répètent les mots et reproduisent la voix de leurs humains; C'est pour ça qu'on dit que ce sont de merveilleux imitateurs.
Mais là où ça devient vraiment étonnant, c'est quand le perroquet associe des mots aux situations qui se présentent à lui.
Pa exemple quand Chopin me voit mettre un manteau, une veste ou un blouson, il dit "À toute à l'heure". Il ne me dit pas, "À Table" ou "À demain". Sa remarque est très pertinente. Parce que je l'ai habitué tout petit à lui dire "À toute à l'heure" à chaque fois que je quitte la maison. Et je lui ai répété cette phrase très souvent, comme toutes les autres.
Quand je le mets dans sa cage de nuit le soir, il dit "À demain", car il sait que c'est l'heure pour lui d'aller dormir.
De même, quand Chopin demande un bisou, il dit "Un bisou!" traduction de "Je voudrais un bisou!".
Quand il propose de faire un bisou, il dit "un bisou," traduction de "Tu veux que je te fasse un bisou?".
C'est vrai que cette faculté de "parler" en reproduisant la voix et le langage humain, rend ces animaux extrêmement attachants.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Lun Jan 22, 2018 6:40 pm

Le fait qu'ils utilisent des mots humains avec du du sens me fascine. Cela fait partie des choses qui semblent ordinaires mais qui ne le sont pas . Comme la complicité d'une jeune chat et un jeune enfant à travers le jeu.

On peut considérer qu'on est en présence de deux mammifères et qu'il peut y avoir une concordance dans la chaîne de l'évolution. (pour rester dans les théories darwiniennes) Mais quand on se retrouve dans les coussins du salon à jouer avec une conure de 75 gr. descendante (supposée) d'un dinosaure, ou quand on voit une corneille utiliser une platine pour faire de la luge sur un toit enneigé alors je me mets à penser que le monde du vivant est imprégné d'une Conscience universelle qui transcende la dynamique du hasard.

Avec les tortues on peut observer la pérennité d'un monde ancien qui a traversé 100 Millions d'années grâce à des capacités de résiliences physiques fantastiques. Avec les oiseaux on est face à ce que la nature à réalisé de plus fantastique: voler dans les airs. Ce qui implique aussi d'avoir une réactivité et des réflexes sans commune mesure avec le genre humain. Pour pour y arriver il faut disposer d'un cerveau bougrement sophistiqué sinon le moindre obstacle et c'est la fin du voyage.

En plus il peuvent utiliser des mots humains (dans toutes les langues du monde) et pas seulement les becs crochus, les corvidés se défendent pas mal non plus .... Il sont doués !!!
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Mar Jan 23, 2018 7:36 am

Bon, avec lily on avance pas mal et elle commence à se sentir à l'aise avec nous. Par contre Tony a peur d'elle et dans la grande volière, si il sont à deux (et nous comme arbitres) je me fais pincer fortement. Surtout quand je les rapproche. Il est sous pression et quand un piaf est dans ce cas, il le fait savoir !

Je ne sens plus mes doigts mais il faut lui pardonner, il n'a jamais eu de vie commune avec un autre oiseau. Ces EAM sont compliqués, on a faussé complètement leur vrai vie d'oiseaux.

Je pense qu'il faut que Lily soit bien intégrée à son nv milieu et bien dans ses plumes avant de subir les premiers assauts de Tony qu'elle ai un bon niveau de résilience. J'attends au moins qu'elle fasse son grand show (comme je l'ai observé chez elle) avec les ailes ouvertes et battantes tout en klaxonnant à tue-tête. Enfin comme souvent c'est une question de training et de réglages mais c'est un vrai challenge.

Les premières photos (c'est une chauve souris cette Lily)

Image
Image
Image
Image
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Mar Jan 23, 2018 7:49 am

Elle vole très peu et pourtant ce serait sympa qu'elle se dépense un peu. C'est la base pour avoir un piaf en bonne santé. La volière en filet devrait arranger cela mais il faudra un peu de temps.

Je pense à tous ces oiseaux qui majoritairement sont confinés dans une cage avec les rémiges coupées, ils sont comme sous prozac en permanence .... Mais est ce que leur propriétaire en ont vraiment conscience ?
Mike2
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité