Un jeune rosalbin à la maison

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Jeu Nov 15, 2018 4:27 pm

:thumbsup: :bravo2: :thumbsup: :icanfly: :bravo:

À quand les sorties avec Tony!? Le jour où ils seront OK tous les deux, tu vivras de sacrés émotions! et eux aussi!!!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Jeu Nov 15, 2018 5:42 pm

Une étape à la fois ... et pour le moment Tony n'est pas en grande forme. Il est toujours sous antibiotique avec juste une petite amélioration (surtout l'aspect de la peau) On revoit le véto mardi. Depuis 10 jours il a repris son domicile ''indoor''

Mais je suis assez pessimiste car dans les volières il ne supporte pas de voir voler Lily. Il se sent en insécurité. Encore aujourd'hui il m'a demandé de le sortir de la volière de jour. (il sait se faire comprendre ).

Donc les faire voler ensemble ... surtout qu'ils n'y trouveront pas un intérêt et en VL c'est mauvais. C'est source d'accro (comme une poursuite, un oiseau qui s'éloigne ou qui ne revient pas etc ...)
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Ven Nov 16, 2018 6:51 am

C'est sur que l'un et l'autre ne trouveront aucun intérêt et aucun plaisir à voler ensemble tant qu'ils ne s'accepteront pas mutuellement et qu'une vraie complicité ne se sera pas créée entre eux. Peut-être un jour... peut-être jamais! On en est tous là avec nos fichus EAM! :sadcry:
Toutefois, je reste convaincu que, sur un laps de temps suffisamment long, la relation entre deux perroquets peut évoluer dans le bon sens... comme dans le mauvais d'ailleurs.
Peut-être suis-je un peu trop idéaliste! :shrug:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Ven Nov 16, 2018 1:16 pm

Je ne sais plus si c'est sur ce forum que j'ai lu un retour sur une histoire d'un couple formé depuis plusieurs années et qui s'est séparé. Comme quoi tout arrive !!! Mais comme tu l'écris: Avec des EAM !!!

Encore une belle journée pour Lily. Elle a fait deux fois le tour de la maison (sans trop savoir où elle allait ) et est revenue en direct au bras. Et on est allé faire une petite ballade hors du terrain.

Elle flippe devant les grandes feuilles qui tombent des arbres (un truc à lui apprendre) par contre elle s'est payée le luxe d'aller attaquer une personne que je connais bien et avec qui je parlais. La base de l'ongle bien perforé ! Et à cet endroit ça pique !!!

Heureusement il a des calopsittes qui sont parfois un peu connes aussi, néanmoins c'est un souci avec cette femelle qui attaque très facilement. C'est aussi de ma faute car en repassant le film, j'ai capté que son langage corporel annonçait le truc. J'aurais du être plus attentif et anticiper....

Jamais facile de sortir des piafs ! Il arrive TOUJOURS des choses imprévues ....
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Sam Nov 17, 2018 10:09 am

Cet aprem sortie hors du terrain pour Lily.

Posée sur la cage transport et moi qui m'éloigne un peu. Elle part de suite en montée fait qq tours à 5, 6 mètres et arrive à me rejoindre. En bonus elle commence en godillant un peu avec de gros cris (vol plaisir)

Deuxième tentative: Là elle tourne beaucoup plus car elle n'arrive pas à régler sa vitesse pour redescendre suffisemment et me rejoindre. La fatigue aidant elle perd de l'altitude et s'écrase sur moi toute essoufflée ...dur dur ..

Elle est sur l'épaule, on repart pour rentrer et elle prend la pose ''envol'' je laisse faire et la voilà qu'elle se lance comme une grande. Elle nous fait un belle boucle bien sonore et revient en maîtrisant bien le truc.

Waaaaaa ! Je l'ai félicitée à grand renfort de superlatifs mais j'étais réellement très enthousiaste de ce qui venait de se passer. :bouquet: Elle en redemandait ! Mais là ''Stop'' demain est un autre jour ...

L'espace manquait d'un peu de largeurs et cela l'oblige à gérer plus de choses en même temps. Un rosalbin qui débute c'est minimum un terrain de foot pour lui permettre de récupérer toutes ses erreurs et ses imprécisions.

D'un autre côté avec un peu de pression (elle gère) elle apprendra plus vite. Elle me rappelle combien un oiseau doit arriver à calculer dix choses en m^me temps pour régler sa vitesse, ses trajectoires, sa hauteur. Comment il doit pouvoir anticiper après un coup de vent, l'apparition d'un danger ... et en m^me temps nous rejoindre. De plus la moindre erreur peut lui être fatale. Ils sont doués !

Troisième sortie et Lily commence à y prendre goût. Elle va passer de '' Je limite la casse comme je peux'' à ''je m'éclate'' et cela va permettre de faire de gros progrès rapidement. On avance ... :yahoo:
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Mer Nov 21, 2018 3:29 pm

Belle aprem ...

En vol libre, Lily évolue à une vitesse qui me laisse assez perplexe. On fait des sorties assez courtes mais chaque fois elle montre des compétences en progrès.

Cette fois elle a décollé 4 ou 5 fois de l'épaule, deux beaux vols ''plaisirs''. Une seule grande boucle autour de moi en descente pour retrouver le bras (Il y a une semaine c'était trois ou quatre tours pour essayer de trouver le bon réglage)

Ils sont doués nos piafs ! (moi par contre je rate toutes les prises de vue que j’essaye de faire :evil: )

Les conures ont accepté de sortir de la volière sur le bras pour ensuite répondre à la commande ''on rentre'' sans partir dans les arbres.(pas facile cet exercice) Ce n'est qu'après qu'elles ont eu le feu vert pour le défoulement. Le but c'est de ne pas les laisser prendre l'initiative de l'envol (elles partent comme des flèches) et de les cadrer un minimum. (pas une espèce qui se laisse diriger !)

Tony lui a voulu venir me rejoindre lors d'un bricolage.

Image..Image

Pour un perroquet participer = mettre le bec. :D

Image

Il a fini sur la pelouse à faire la poule qq minutes et ensuite il est rentré à pattes vers la baie ouverte pour rentrer à la maison. Apparemment pas trop envie de rester dehors.

Image
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Jeu Nov 22, 2018 9:41 am

.
J'ai enfin une tape avec elle ! :thumbsup:

La photo c'est l'instantané quand elle s'apprête à me ''tomber'' dessus. :D . Encore une belle sortie où on a croisé une aigrette, un cormoran, des mouettes, une buse (mais éloignée) ...tout ce qu'il faut pour la désensibilisation.

On s'en est tiré avec mes tympans qui sifflent. A force de me prendre ses ''BIP BIP !!!'' à 150 décibels chaque fois que la miss voit un piaf qui bouge une aile ... Prochaine sortie il faudra penser aux bouchons.

https://youtu.be/J5PuXpYsjiY


Image
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Jeu Nov 22, 2018 6:30 pm

Superbe! :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Dim Déc 02, 2018 2:59 pm

https://www.youtube.com/watch?v=hsAKLmQ-z1M

Petite vidéo sous une petite pluie avec Tony.
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar marcobiker » Dim Déc 02, 2018 4:09 pm

Bonjour
Vraiment de belles photos et vidéos ;c'est beau de voir un perroquet si bien entretenu bravo ! :thumbsup:
Heureux l'homme qui vit avec des animaux son équilibre n'en sera que meilleur !
Avatar de l’utilisateur
marcobiker
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Mer Nov 28, 2018 6:48 am
Ville: le chatellier
Pays: france

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Lun Déc 03, 2018 4:59 am

Merci, c'est juste que j'ai pris une plus grande espèce (deux oiseaux de seconde main) que mes petites conures avec le projet à moyen terme de leur permettre aussi de voler régulièrement en extérieure. Les conures m'avaient donné la possibilité d'acquérir les clefs pour y arriver.

C'est également un partage,une complicité et une expérience qui permettent de vivre pleinement notre relation avec nos oiseaux. On mesure tout ce qu'ils doivent apprendre pour bien maîtriser le ''vaste monde''. Les guider pour les faire grandir et leur permettre d'exprimer leur plein potentiel est une aventure fort gratifiante.

C'est aussi un mode de fonctionnement continu basé sur le ''zéro contrainte'' si chère à Margaux Deman où il faut constamment ''ruser'' pour les canaliser et les cadrer (tout en acceptant pleinement que cela fonctionne deux fois sur trois).

Chaque espèces domestiques que nous côtoyons nous apprend qq chose de particulier. Mes tortues m'ont enseigné qu'il faut donner du temps au temps, mes oiseaux m'ont permis d'approfondir la valeur et l'importance du respect en relation avec le lâché prise.

''Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.''
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Lun Déc 03, 2018 6:55 am

par Mike2 » Lun Déc 03, 2018 3:59 am
Mes tortues m'ont enseigné qu'il faut donner du temps au temps...


C'est marrant que tu dises ça Mike, parce que chez moi, c'est le contraire! :rofl: :rofl: :rofl:
Les miennes m'ont appris à me méfier des apparences! Ce sont les reines pour donner l'illusion qu'il leur faut beaucoup de temps pour atteindre un but.... une illusion très trompeuse car, en fait, ce sont de vraies sprinteuses! :run: :run:

Par contre, je suis d'accord que les perroquets nous apprennent la patience, le respect, le lâché prise... et tellement d'autres valeurs dont nous autres humains avons tout intérêt à nous inspirer dans ce monde de fou!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Mer Déc 12, 2018 5:07 pm

Lily sort une à deux fois sur la journée. Elle fait du ''sur mesure'', prévisible à 95 % (mais par ce que le 100% n'existe pas !) Elle continue à progresser (surtout en endurance) , on a essayé avec un peu de vent et lors d'un retour en vent de face elle a stabilisé un surplace à cinquante centimètre du bras avec une belle maîtrise ( à voir sa tête, elle y a mis du cœur !)

Une autre fois elle avait qq soucis pour quitter le haut d'un arbre (là, il y a encore du boulot) je l'ai plantée là et suis revenu à la maison hors de sa vue. Après qq minutes le lien sonore à bien fonctionné et la miss à géré son retour comme une grande.

Je rêve de les voir voler tout les deux en m^me temps ( les voir ensemble là c'est autre chose) . Pourtant Tony interagit dans le port en poursuivant une aigrette qui est trois fois comme lui (mais il est certain qu'elle va filer tt droit)

Depuis une semaine, j'ai mis en place un programme ''cage commune''. Lily passe une partie de la journée et sa nuit dans une cage de transport (franchement elle est conciliante !) accrochée à la grande cage de Tony. Entre les sorties, la volière de jour et le temps passé en intérieur, la volière en dur ne sert pratiquement plus pour les rosalbins.

L'idée était de rentrer la petite structure dans la grande et au final j'ai bricolé une cloison facilement modifiable et Lily dispose maintenant d'une espace (relativement réduit) dans la cage de Tony. Je sais c'est risqué, c'est un peu une tentative ''de la dernière chance'' je surveille ça comme le lait sur le feu et croise les doigts pour ne pas mettre Tony trop en difficulté.

On verra vite comment il va (ou pas) ''digérer'' son stress.
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Jeu Déc 13, 2018 8:03 am

Image

Voilà la miss (à droite) ne met pas le boxon et cette première journée se passe bien. Je lui fournis des chapelets de bouchons (elle attaque le deuxième ) et cela lui permet de passer ces nerfs sur qq chose. En plus ce matin, la pluie est au r d v, impossible de les sortir.

Tony n'est pas 100% à l'aise mais il ne semble pas monter en pression. Les deux piafs restent sur l'option de s'ignorer. En fait Lily a essayé d'attirer son attention comme elle a l'habitude de le faire avec les humains. Elle se pend à l'envers tout en effectuant des rotations de la tête. Mais comme elle n'a pas de retour ...

Par contre il s'intéresse à nouveau aux bouchons et copie Lily quand elle les gruge. Cela serait le début de . ?

En fait c'est quand elle vole que Tony se met en mode panique. Pas facile de trouve le mode d'emploi pour une désensibilisation efficace.
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar enya » Ven Déc 14, 2018 10:58 am

Bonjour
Je suis en admiration devant Tony et Lily, et ta façon de gérer leur VL. Ils sont magnifiques !
J'espère vraiment que tout s'arrange entre les 2, et que bientôt tu pourra les filmer ensemble en plein vol.
Je vais attendre avec impatience de voir ce moment.
Bravo à vous 3
Avatar de l’utilisateur
enya
Coco
Coco
 
Messages: 16
Inscription: Ven Déc 14, 2018 8:22 am
Sexe: Femme
Ville: Dinan
Pays: france

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités