Un jeune rosalbin à la maison

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Jeu Aoû 16, 2018 7:33 am

Je l'aurais surement fait si ça ne comportait pas des risques d'accrochage... Etant donné qu'ils ne font pas de VL ce n'est pas aussi nécessaire.

Bonjour

et merci pour l'intérêt que tu portes à ce post. Il faudrait que je réussisse une vidéo ou il nous fait son grand show acrobatique mais ce n'est pas systématique à chaque sortie. Souvent si mon épouse est avec il est plus tonique . Est -il plus ''heureux'' d'avoir son groupe au complet ?

Avec un gris, le VL est à déconseiller fortement. Ils sont trop sensibles au changement. Cet aprem sur un banc tout en discutant et Tony qui grugeait la récolte du jour, on a eu un vol de deux cigognes et aussi vite un grand rapace qui tournoyaient juste au dessus de nos têtes.

Par deux fois il a envoyé les watts mais sans faire un vol de fuite, avec un gris cela ne se serait pas passé de la même manière. De plus m^me en début de formation ils ont vite fait de rester dans un arbre pour la nuit.

Pour les accroches potentielles des bagues ouvertes il faut être très attentif à ne rien laisser qui soit susceptible de se glisser dans la fente. Mais même avec les bagues fermées il y a des choses à éviter comme les cordes qui sont bouclées et qui se transforment en nœud coulant , une tige métallique (genre les bouts des treillis serruriers, les grosses cordes blanches que l'on vend en animalerie et qui s’effilochent par le bout etc ..
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Vicky.vk » Jeu Aoû 16, 2018 8:09 am

Ca serait super oui ! Peut-être sort-il le grand show quand madame est là car ce n'est pas tout le temps ? On en le saura pas :lol:

Oui.. Ils sont trop craintifs pour ça. C'est vrai qu'on n'en voit jamais ! Souvent des cacatoès ou des aras... (en tous cas via mon réseau instagram :lolbounce: )
De toute façon je n'ai pas du tout le contexte pour : j'habite en banlieue parisienne. A moins de partir en campagne pour trouver un terrain calme, ça n'est pas possible, trop de risques en extérieur...

Au début mon père sortait avec César sur son épaule car il ne cherchait pas à fuir... Je lui ai dit de faire attention et qu'ils ne partaient pas pour partir, mais par peur. Ca n'a pas loupé, il s'est baissé un peu trop vite (en étant assis) pour récupérer une branche au sol, César a eu peur il s'est envolé, nous étions à la campagne et l'avons retrouvé que le lendemain. Heureusement !! Maintenant il a bien compris la leçon :thumbsup:

Bague ouvertes c'est un peu dangereux que fermées quand même non ? Disons qu'il reste un espace même minime ou une ficelle pourrait passer ?
J'ai vu il y a peu sur un groupe facebook, un gris qui s'est coincé la patte dans un jeu en corde, la personne esst rentrée du travail et son gris avait commencé à se grignoter la patte... Il avait perdu un doigt en tentant de se libérer :cry: :cry:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Jeu Aoû 16, 2018 11:59 am

Ton père a eu de la chance avec son gris. On rêve tous d'aller faire son jardin avec son oiseau sur l'épaule mais m^me Tony qui est super entrainé ne le fait pas.

Pq ? Par ce qu'une sortie doit être ''cadrée'' avec un début et une fin, où on est à 100% avec lui, et avec un piaf qui est formé. C à dire qui a certaines capacités acquises, dont une puissance de vol suffisante etc ... Pas juste un apprentissage partiel (comme le vol occasionnel dans le salon ...)

Les premières sorties (les plus délicates) se font dans un espace et dans des conditions bien choisies. De fait une échappée se passe rarement bien.

Avec Tony j'ai repris (étalé sur l'année) l'enseignement de Chris Biro (son site : Liberty wings avec des vidéos fabuleuses) où on respecte des niveaux de difficultés qu'il faut faire franchir par palier à son oiseau.

A l'extérieur il arrive tjs des trucs complément imprévisibles qui vont perturber notre oiseau et c'est sa préparation qui fera la différence et qui permettra à un vol de fuite de ne pas tourner au drame. L'attachement qu'il a notre égard ne sera pas suffisant pour le faire revenir.
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Vicky.vk » Mar Aoû 21, 2018 7:12 am

Oui... beaucoup de chance !

Là clairement César est allé tout droit et est tombé de fatigue dans des buissons. Il n'était pas entraîné et il n'avait pas la puissance de vol suffisante.

Généralement les premières sorties c'est plutôt en terrain plat ?

J'irais voir les vidéos même si je me fais du mal pour rien ahah vu que je ne ferais pas de vol libre. Je me dis que limite une grande volière serait beaucoup mieux !

L'attachement vs la vie ils ont vite choisi, c'est leur instinct... Et de toute façon il parait qu'ils ne se rappellent pas de leur chemin (pas l'habitude aussi).
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Mar Aoû 21, 2018 1:15 pm

L'attachement vs la vie ils ont vite choisi, c'est leur instinct...

Non justement leur vie et leur ''home sweet home'' est avec nous et s'ils ne reviennent ps c'est par ce qu'ils n'ont pas les compétences pour le faire.

Tony c'est échappé tôt matin de sa volière (mal fermée) et klaxonnait sur le toit au point de nous réveiller par ce que cette situation ne lui convenait pas du tout. Il aurait pu aller faire un tour dans ses endroits préférés.

Au bout de max deux heures de vadrouilles les quatre conures rentrent à la volière et si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a eu un souci avec un des oiseaux.

Nos piafs ne rêvent pas de s'évader et effectivement une belle volière bien aménagée c'est déjà très bien. Si en plus ils sont deux alors c'est le top.
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Vicky.vk » Mer Aoû 22, 2018 4:11 am

Oui je parlais dans le cas d'un vol de fuite. L'oiseau par instinct va fuir bien qu'il soit dans sa maison. C'est pour revenir, ensuite, que ce sera plus dur, et ils n'y arriveront pas...
Le vol libre, finalement, en plus d'être super pour nos oiseaux et pour leur forme physique, améliore grandement les chances de retrouver son oiseau dans un cas similaire au tien.

Je trouve d'ailleurs ça super la façon dont il t'a signalé qu'il n'était pas en sécurité et qu'il ne savait pas quoi faire. Ils sont forts ces plumeaux !

Combien as-tu d'animaux ?

J'aimerais faire construire une volière pour les deux gris chez mes parents, on se pose juste une question, c'est qu'ils ne s'entendent pas forcément et recherchent beaucoup la compagnie humaine. On se demande où poser la volière afin d'avoir un accès direct à la maison. Mes parents ont pensé à la petite terrasse devant chez nous, cependant, j'ai peur qu'en cas de cambriolage, ils n'hésitent pas à tout couper... Et ainsi, au revoir les oiseaux... :sadcry:
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JRR » Mer Aoû 22, 2018 4:36 am

Bonjour,

Chloé a sa volière dans le jardin, mais je ne la sort que lorsque nous sommes à la maison car justement le vol (pas libre celui là) cela existe :shrug:

Elle communique avec nous du jardin et nous sommes toujours en contact, car quand le chat des voisin pénètre chez nous elle cri et imite les chiens. :lolbounce:

JRR
Avatar de l’utilisateur
JRR
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 292
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 12:08 pm
Localisation: Villepinte France
Ville:

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Vicky.vk » Mer Aoû 22, 2018 10:07 am

C'est dommage je trouve ! Dans tous les cas si cambriolage il y a, s'ils veulent la voler ils la voleront...
Disons plutôt que dans mon cas la volière donnerait sur une porte donc un accès direct à la maison, s'ils veulent cambrioler la maison meme sans être forcément intéressés par les perroquets ils pourraient être amenés à couper le grillage pour entrer, et mes oiseaux s'enfuiraient...

Comment fais-tu pour la transporter de la volière à la maison ? Dans notre cas ça serait plutôt l'inverse, dehors en notre absence et à la maison quand nous y sommes
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Mer Aoû 22, 2018 10:53 am

Je ne sais plus si j'ai posté la volière partiquement terminée (enfin elle est opérationnelle)

Le cahier de charges prévoyait:

- Une isolation thermique et phonique et donc bardage ext et int. avec feuilles plastiques (genre alu) et laines de verre
- Une semelle en béton où posent le bardage et les piquets. Dans ce béton démarre 40 cm de treillis enterrés
- Un toit en tuiles isolé et inversé vers l'avant (pour limiter la sortie du bruit).
- L'impossibilité pour un rat de taille moyenne de pénétrer (m^me par le toit)
- Impossibilité pour un rôdeur de pénétrer. Grillage serrurier, porte en tubes carrés avec œilletons de cadenas renforcés, vissage important de toutes les planches et les plaques.
- Des trappes de sorties pour soit le vol libre (conure) ou fixation d'une structure légère (amovible) en treillis pour la journée. C'est pratique pour apporter ponctuellement de la nourriture.

Il reste à optimiser l’installation électrique et l'arrivée d'eau, fixer les couvres joints en extérieur.

Pour le moment l'apport journalier d'herbacées à gruger finissent au sol (sablonneux) et facilite l'évacuation des fientes.

Il y a toujours la volière filet mais après trois ans (quatre ?) les tubes sont en mauvais état. Il faudra bientôt recréer qq chose dans le même esprit avec des tiges métallique soudées et du filet.

Image

Voilà le nouveau ''bunker'' Le poteau métallique au milieu c'est pour faire moins massif. Il y a des pattes soudées dessus qui permettent de fixer les plaques en béton. L'idée est de limiter l'intrusion des rongeurs et sécuriser les oiseaux lorsqu'il sont en bas du grillage. Je connais un cas où des rats ont coupé des doigts à travers le bas d'une volière. En plus l'exposition vers l'ouest apporte du soleil l'aprem et aussi le vent.

Pour la chaleur cet été on a pu tester ... c'est OK et heureusement qu'il y a les ouvertures latérales !

Huit mètres carrés fonctionnels.

Image

Détail de la porte et de sa sécurisation. je dois placer une plaque dans le bas (rongeurs).

Image

Le bloc de bois sur la gauche est fiché dans la bordure en béton et vissé par le haut. En une minute il peut être ôté (ou remis) et permettre de rentrer un objet volumineux.

Image

Partie réservée aux ''diables verts'' Un max de mangeoires car la nourriture est parfois fort variée. Le bain en hauteur, cela évite trop de salissures trop vite.

Image

Un peu de bricolage et ça fonctionne ... (plus de retournement) Tous les coins ont été arrondis, les perchoirs sont montés ''souples'', l'espace central permet de voler et les grosses cordes amortissent.

Un copain avait aménagé une volière en couloir (assez long ) avec des perruches australiennes et il y a eu rapidement des mortalités à cause des perchoirs placés aux mauvais endroits et trop rigides.

Image

Un truc pour avoir un bon stock sous la main et préservé des souillures ou des rongeurs. Le grillage mitoyen a été doublé (à bonne distance) Indispensable !!!

Image

Une fois les deux ''tagada'' en extérieur, les conures ont cartier libre pour toute la volière. Pour le retour, elles rouspètent mais elles s'exécutent. Remarquez comment une seule tuile en verre peut faire un bon apport de lumière. Pour les cordes (sisal) j'ai pris trop gros. Pas catastrophique mais inutilement coûteux et prise de tête pour les nettoyer. Dans un bain bouillant et ensuite en machine à 90° (en sac). Elle sont traitées en usine avec un genre de gazoile. Avec le chanvre c'était pire !

Image

L'intérieur est en pin des landes sans traitement (en direct de la scierie, bcp de second choix). Le tout me revient à environ 900 e. et le budget bois c'est à peine 50 % du total. Pour la visseries (plus de 1000 ) internet m'a permis de trouver de la qualité à de très bons prix. Tout ce qui est ''fer'' provient d'un grossiste du coin.

Pour ce genre de réalisation, prenez la peine de chercher les ''bons plans '' car sinon c'est un budget 50% plus important.

Voilà... au passage je remercie tous les anonymes (et les connus) à qui j'ai piqué de bonnes idées car comme toujours le diable se cache dans les détails ... :D
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Fernand » Mer Aoû 22, 2018 12:47 pm

Belle réalisation :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Lun Aoû 27, 2018 5:39 am

Félicitations Mike! :thumbsup:
C’est du beau travail mûrement pensé et réfléchi! :ideabulb:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Vicky.vk » Lun Aoû 27, 2018 8:18 am

J'adore ta volière ! Très bien réalisée, chaleureuse je trouve, et tu as même pensé aux détails :)

Quand j'aurais un grand jardin (et que je serais propriétaire lol) j'espère que je réussirais une aussi belle construction. En tous cas, plein d'astuces sont aussi à y prendre !
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Avatar de l’utilisateur
Vicky.vk
Conure
Conure
 
Messages: 613
Inscription: Ven Jan 09, 2015 5:18 am
Localisation: Région Parisienne
Sexe: Femme
Ville: Paris
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar Mike2 » Lun Aoû 27, 2018 10:28 am

Merci pour votre retour enthousiaste !

J'ai oublié de signaler que pour les tuiles on trouve des lots d’occasion et de bonne qualité sur les sites de ventes de particuliers.

Avec Tony voilà deux sorties où il me fait attendre pour le retour ... Pire il décolle de l'arbre comme si il avait fini mais non .... il y retourne :evil: :evil: :evil:

Au départ je n'avais pas vraiment capté mais le coupable est ici ;

Image

Les aulnes ont produit leurs semences et le ''tagada'' en a découvert les qualités gustatives. Un fois dans l'arbre il ne lâche plus le truc et moi je suis là comme un con à me faire questionner par les promeneur.

''Il s'est évadé ?'' ''Vous pensez qu'il va revenir ?'' ''C'est quoi comme animal ?'' Voyant que je ne suis pas d'humeur à passer à la question ils s'éloignent et observe de loin la suite de l'histoire .... :grr: :grr: :grr:

Bon cela ne dure pas plus de 15 min mais quand on attend pour rentrer ça fait long !!! Il n'y a plus à espérer que ça va lui passer.
Mike2
 

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Lun Aoû 27, 2018 10:45 am

Ha!Ha! J’imagine le tableau! :rofl: :lolbounce: :rofl: :lolbounce:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Un jeune rosalbin à la maison

Messagepar JulienPascal » Lun Aoû 27, 2018 11:08 am

À moins que je n’ai pas les yeux en face des trous :etourdi: , je ne retrouve pas les dimensions de ta volière Mike.
Tu peux nous les rappeler stp.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités