difficultées autours de la cage

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

difficultées autours de la cage

Messagepar Amaterasu86 » Lun Nov 27, 2017 9:48 am

Salut tout le monde,
en ce moment j'ai pas mal de difficultés avec Jimi, mon perroquet de jardine de 9 mois , qui ne veut plus rentrer dans sa cage, et quand il y est, cri en continu.
Ce matin ça été horrible: je n'arrivait pas a le faire rentrer, et j'ai du finir par le prendre de force dans mes mains, me faire pincer très fort pour le rentrer car j'avais déjà 20 min de retard pour le boulot. J'ai détesté le faire et je sais combien je détériore notre confiance mutuelle et son bien être en faisant cela. Je suis très contrariée et je ne veux plus que ça se reproduise.
Je suis un peu démunie, avant j’utilisai une cacahuète mais maintenant quand je la sors il comprend que c'est pour ça et s’enfuie. Du coup j'ai essayé d'autres nourritures, sans succès, les câlins, rien de spécial, et à chaque fois même si j'essaye de feinter, il a le timing il sait que c'est l'heure... Alors je le félicite et essaye de le récompense quand il est dans la cage mais il refuse la récompense ce qui nous mène au deuxieme point: quand il est dans sa cage il cri, il est comme tétanisé les ailes tremblantes, plus rien ne l’intéresse et quand je reste dans l'appartement (le weekend par exemple ) ça dure de plus en plus longtemps, malgré plein de petits trucs que j'ai mis en place (musique douce ou chant d'oiseau, surprises de nourriture dans la cage, nouveaux jouets etc...) Et quand il s’arrête de crier et que je viens pour le récompenser, ça repart pour un tour!
En gros il veut être dehors quoi, je n'arrive pas à lui faire aimer sa cage (pourtant quand je l’observe en douce quand il est calmé, il joue bien dedans!)
Je le sors environ 3h à 4h par jour en lui consacrant une heure d'attention rien qu'à lui. Mais même dehors sont comportement est en train de changer et se dégrader, il ne veut plus faire de rappel par exemple et devient beaucoup plus pinceur dans nos jeux, faisant qu'on doive s'interrompe souvent du coup car à ces moments la je l'ignore un instant ou je m'isole à coté. De plus quand il pince j'ai des mouvements vifs qui doivent l'effrayer même si j'essaye de ne pas crier, mais il s’accroche quand il pince le bougre, donc il y a un petit instant de lutte que je n'aime pas du tout , qui est vraiment négatif...
Je ne sais pas ce que je fais de travers, quel comportement me manque? J'ai trop peur que ça se dégrade et que ça soit difficile à rattraper! j'ai commandé les livres de Johannes Vaillancourt mais ils n'arrivent dans un mois!
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: difficultées autours de la cage

Messagepar Amaterasu86 » Mar Nov 28, 2017 10:33 am

J'en suis a me demander si c'est moi qui m'y prend comme un manche ou si je suis tombée sur un perroquet avec un fort caractère? Est ce que tout le monde connais ce genre de problème au début? Est ce qu'il n'y a que moi ? Franchement en plus d'etre difficile à vivre pour lui et pour moi (et mon compagnon humain aussi ) ça fiche des complexes...
Ce matin et hier soir ça s'est mieux passé, j'ai enlevé la nourriture à l'extérieur du coup il avait déjà un peu plus envie de rentrer manger... On verra comment ca évolue mais si vous avez des conseils, je suis ultra preneuse :D
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: difficultées autours de la cage

Messagepar JulienPascal » Mar Nov 28, 2017 2:10 pm

Bonjour Magali!
Règle N°1: Ne pas penser que tu es la SEULE à avoir des difficultés relationnelles avec son perroquet.
Je comprends que tu sois très contrariée et un peu démunie en ce moment, mais dis toi bien que nous vivons tous les mêmes déconvenues avec nos gros becs. Les "mauvaises" expériences que tu décris avec Jimi, on les a tous expérimentées, avant, maintenant, et après.

Règle N°2: Ne surtout pas te décourager!
Le perroquet est un animal extrêmement complexe et totalement caractériel. Il faut toujours faire preuve d'une extrême patience et s'adapter au rythme du perroquet, et non le contraire. Si tu imposes quelque chose à ton plumeau qu'il ne souhaite pas faire sur le moment, tu fais régresser ta relation avec lui. Et dans ce cas là, il te le fait payer cas! :grr:

Ce que tu vis en ce moment avec Jimi, je l'ai vécu avec Chopin, qui est pourtant un bec crochu plutôt trés sociable. Mais par moment, il n'en fait qu'à sa tête. Dans ces périodes, ce que je fais, c'est que j'interagis beaucoup moins avec lui, je le laisse sortir s'il veut, mais je lui parle beaucoup moins, et je ne joue quasiment plus avec lui. Bref, je lui fiche la paix! Et je le récompense (uniquement en le félicitant!) chaque fois qu'il est calme dehors ou qu'il rentre de lui-même dans sa volière. De même, je le récompense de temps en temps quand il est dans sa volière avec une friandise... Mais dans ces moments-là, je ne lui parle presque pas/plus. Je lui montre juste que j'ai eu un délicate attention envers lui.
Je pense que le perroquet a besoin de ces périodes de "lâcher prise" et que ces comportements indésirables, voire agressifs de l'oiseau sont une manière pour lui de dire à son humain: "lâche moi, laisse moi respirer!"

Donc ce que je te déconseille (mais ça n'engage que moi au regard de mon vécu avec mon Gris), c'est d'être moins présente dans ces périodes un peu délicates et de modifier certains gestes associés. Par exemple: Jusque là, pour obtenir quelque chose de Jimmy, tu utilisais une cacahuète comme friandise. Maintenant, il sent le coup venir, donc il fuit la cacahuète.
Modifier certains gestes associés c'est, dans l'exemple de la cacahuète, lui non plus quand il est à l'extérieur, mais quand il est dans sa cage! Et de le féliciter d'un simple 'bravooooo!"

Le coup de rentrer son perroquet de force parce qu'on est à la bourre, on l'a aussi tous fait! Ne t'inquiète pas, tant que ce n'est pas hyper violent et que tu ne pourchasse pas ton plumeau pendant une heure, ce n'est irrécupérable! Il faut juste que ça ne se reproduise pas trop souvent. Et pour cela, que tu recommences les exercices d'apprivoisement que tu faisais au début avec lui.
Comme dit Diko: "Cent fois sur le métier, remets ton ouvrage!"

Ps: Tu ne t'y prends pas du tout comme un manche. Je trouve même que tu t'y prends plutôt très bien! :wink:
Courage! :yahoo:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: difficultées autours de la cage

Messagepar Nadine.67 » Mar Nov 28, 2017 3:00 pm

Je confirme on est tous passé par là et on passe parfois encore par là. Un perroquet c'est un caractère et pas tous les jours le même !! comme nous.
Si le matin, cela pose problème, il sent ton stress, eh bien je dirais ne le sors pas si tu es limitée dans le temps parce que tu vas t'énerver, il va s'énerver et tu devras l'attraper, te faire pincer ... Bref :blush: mauvais pour les 2.
Un perroquet doit pouvoir s'occuper seul dans sa cage et avoir bien sûr des moments de liberté, mais nulle part il n'est écrit que c'est le matin dès le saut du lit.
Quand je lâche un perroquet, il vient spontanément sur moi et je vaque à mes occupations sans trop le caresser, il reste sur l'épaule ou il s'envole, va voir ailleurs sur une cage, sur un meuble, sur la table ... je ne l'appelle pas, je le laisse faire librement son tour, mais je lui parle. Je ne nourris jamais hors de la cage.
Le perroquet revient toujours sur mon épaule après avoir fait un tour, vient mordiller parfois le cou, l'oreille ... pendant toute sa sortie, il participe à ce que je fais à sa manière bien sûr.
Je n'impose jamais rien, quand je lâche un perroquet je me laisse du temps, et à force je remarque que le perroquet vient facilement sur moi et je le rentre facilement dans sa cage.
Une chose : si je suis mal lunée ou pressée, aucune sortie de perroquet, il le ressente et c'est la cata :rofl:
Pour un perroquet, il faut laisser du temps au temps au début, après c'est une habitude.
Je rentre toujours mes perroquets sur la main sans leur offrir quelque chose en contre-partie. Par contre, je leur dis "il faut rentrer dans ta cage" pour qu'ils sachent ce que je vais faire. :thumbsup:
Après, il faut quand même que je dise que c'est du temps au début, mais une fois que çà marche, c'est bon pour toujours.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: difficultées autours de la cage

Messagepar Amaterasu86 » Mar Nov 28, 2017 4:17 pm

Merci Nadine et JulienPascal pour vos réponses qui me mettent du beaume au coeur et me redonnent une bonne dose de courage. Vous ne savez pas a quel point vos mots m'ont fait du bien! Surtout quand je vois la belle relation que vous avez avec vos perroquets.
Je crois qu'effectivement je dois un peu "étouffer" Jimi, je vais lui donner un peu d'air. J'ai tendance à courir après les contacts et c'est peut être ça qui le rend un peu énervé. En plus quand il a été pinceur, j'essaye d'avoir des bons moments pour "compenser" mais je crois que ça ne fait qu'aggraver la lourdeur....
Merci pour les conseils sur vos façons de faire à l'extérieur et dans la cage , je vais mettre ça en oeuvre. Ne pas le sortir le matin j'ai du mal car ça serait retirer une heure de liberté... ça fait beaucoup je trouve.
Petite victoire ce soir je vient de le rentrer dans la feinte, un petit morceau de fromage en vue. Pour l'instant juste sur la main ça ne marche plus. Mais une fois dedans, bien félicité il a très peu bronché je suis contente !
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: difficultées autours de la cage

Messagepar Mike2 » Mar Nov 28, 2017 6:45 pm

Bonsoir,

tu as reçu plein de bons conseils et j'ajouterai que c'est un jeune oiseau, il y aura encore des changements dans ses comportements , surtout avec l'adolescence. (et ce ne sera pas la période la plus sympa)

Il faudrait peut être aussi envisager de lui trouver un compagnon. On ne répètera jamais assez que ce ne sont pas des oiseaux fait pour vivre seuls. Et d'ailleurs y en a t il ? Perso je ne pense pas.
Mike2
 

Re: difficultées autours de la cage

Messagepar morganej » Mar Nov 28, 2017 9:50 pm

Coucou.

Ne te décourage pas avec Jimi, effectivement tu n est pas la seule à connaître des moments de découragement total!
Je n ai pas de problème de cage avec Smaug (pour l instant! Je crois les doigts). Mais par contre j ai eu une période de gros problème de morsure, c était frustrant et décourageant. Mais à force de l ignorer quand elle pince (on s habitue à souffrir sans réagir haha) ca va beaucoup mieux. Et comme dit Julien il y a des jours où elle est mal lunée et puis c est tout et donc je lui fiche la paix. Je la laisse dehors si elle veut mais j interagi peu avec elle :shrug:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: difficultées autours de la cage

Messagepar Amaterasu86 » Mer Nov 29, 2017 3:13 am

Merci Mike et Morganej pour vos réponses. Je songe beaucoup au deuxième compagnon même si pour le moment là taille de mon appartement ne me le permet pas vraiment et qu'avec les difficultés j'aurai du mal à gérer un deuxième oiseau au cas où ça ne marche pas entre eux. Mais sur le long terme je pense que ça va venir, même si je sais que le plus tôt serai le mieux pour qu'ils s'acceptent bien.
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: difficultées autours de la cage

Messagepar Mike2 » Mer Nov 29, 2017 9:07 am

j'aurai du mal à gérer un deuxième oiseau au cas où ça ne marche pas entre eux.

Envisager un deuxième oiseau, qui vivra en intérieur c'est une étape qui nous amène à beaucoup de réflexions et justement avec le nôtre on est en plein dedans. Mais à moyen terme il est prévu une volière extérieur ce qui en cas de problème servirait de sortie de secours.

Je pense néanmoins que si le nouveau candidat ne convient pas il faut partir de l'idée que l'on ne le gardera pas car au final l'objectif est de créer une harmonie pas l'inverse.

Qq'un qui en connait un bout sur la question m'affirme que ce sera plus facile d'en gérer deux que un seul. Je pense qu'elle a certainement raison mais un rosalbin ça teint déjà BEAUCOUP de place alors deux ... j'avoue que pour le coup je flippe un peu . Mais on va y passer car m^me avec du temps à lui consacrer un humain ne suffit pas.

Il reste qu'avec un jeune il y a toute l'éducation à mettre en place et avec un seconde main il y a toute la problématique de son passé. En résumé pas mal de prise de tête ....
Mike2
 

Re: difficultées autours de la cage

Messagepar Amaterasu86 » Mer Nov 29, 2017 9:26 am

J'imagine bien la complexité de la réflexion! N'ayant pas l'échappatoire de la possibilité de volière extérieure, et je ne veux absolument pas prendre un nouvel oiseau avec l'idée de pouvoir m'en séparer donc je ne préfère pas tenter l'expérience encore. Déjà avec plus d'espace dans un appartement pour pouvoir y mettre deux bonnes cages, ça sera plus jouable.
Courage avec ton rosalbin Mike j'ai vu les photos de Tony il a l'air de bien s’éclater avec toi.
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: difficultées autours de la cage

Messagepar Mike2 » Mer Nov 29, 2017 1:00 pm

Oui il s'éclate ça c'est certain, mais cela ne l'empêche pas d'être ''energivore'' avec nous !

Pourquoi deux cages ? Le projet c'est de les mettre ensemble non ?

Il y a de bonnes affaires sur LBC (de l'ordre de 40 à 50 % du prix et en bon état). Il faut juste un bon coup de javel avant utilisation.
Mike2
 

Re: difficultées autours de la cage

Messagepar Amaterasu86 » Mer Nov 29, 2017 1:07 pm

Deux cages au cas ou ça ne colle pas! Merci du tuyau ;)
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: difficultées autours de la cage

Messagepar Amaterasu86 » Mar Déc 05, 2017 1:09 pm

Quelques nouvelles en passant ici, beaucoup de mieux, depuis que je ne met plus de nourriture à l'extérieur, je le rentre beaucoup plus facilement, et dans les cas difficile, un tout petit bout de cheddar et la magie opère. Mais je n'ai eu besoin que deux fois de cette methode, sinon ça se passe bien. Et même dedans, il s'occupe beaucoup mieux et ne crie presque plus, en tout cas ces derniers jours! Je suis contente et la confiance se réinstalle, plus de câlins, plus de bavardages ensembles ;) on a même refait un peu de rappel, (mais il n'est pas très motivé quand même!). je suis moins étouffante aussi je pense, je l'autonomise un peu plus. A suivre, merci d'avoir été là :)
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: difficultées autours de la cage

Messagepar JulienPascal » Mar Déc 05, 2017 1:36 pm

Bonnes nouvelles! :thumbsup: Donc bonne continuation! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: difficultées autours de la cage

Messagepar morganej » Mer Déc 06, 2017 3:51 am

:thumbsup: :yahoo:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France


Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités