Je me presente

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Je me presente

Messagepar Lili&Thierry » Sam Nov 18, 2017 4:54 am

Bonjour tt le monde. Déjà pour commencer, je ne suis pas une adepte dès forum donc ttes mes excuses si je fais des erreurs ici. Nous sommes un couple de 47 ans, tranquilles, assez solitaires, assez calmes avec un enfant de 21 ans très peu presnt (militaire). Voilà, je vais acquérir lundi un perroquet amazone à front bleu (a l adoption pour longue durée j espère car propriétaire non retrouvé.... je vous passe les détails). Je viens aujourd'hui hui vers vous car j ai plein de questions (futiles sûrement pour les plus aguerris) :
- quelles plantes adaptées à ce perroquet ? Souhait de lui faire un environnement végétal a l extérieur de sa cage
- comment m y prendre pour le saciabiliser sans le stresser ? Y aller à tâtons, lui tendre la main pour essayer de le toucher ?
- nous partons le matin au travail à 7:00 et rentrons à 18:00. Je sais qu il faut respecter au moins 10 h de sommeil. Comment doit on procéder pour qu il est ses horaires de repos. Le coucher plus tôt ? 10:00 est ce un maxi ?.....
- nourriture : je lui ai acheté des extrudés mais aussi des fruits frais et bio essentiellement (comme nous d ailleurs). J ai lu une thèse de veto qui conseillait qd même de mettre 1 noix ou des graines de tournesol juste pour lui occuper le bec pour éviter l ennui. Quelle quantité par jour pour ne pas lui créer dès souci de santé type obésité, pb de foie ?
- on dit et lit partout que ces oiseaux sont exclusifs a un maître. Est ce la stricte réalité où il peut se faire câliner et toucher par le couple de la maison ?.... merci d avance pour vos réponse.
Lili&Thierry
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Sam Nov 18, 2017 3:53 am
Sexe: Femme
Ville: GIVRAND
Pays: France

Re: Je me presente

Messagepar Fernand » Sam Nov 18, 2017 9:04 am

Bonjour et bienvenu sur le forum! Félicitation pour votre adoption. Pour les plantes toxiques ou non, j'ai trouvé ceci : http://parrot-school.com/fr/plantes/ .

Si vous voulez un perroquet bien sociabilisé, le meilleur moyen est de le laisser venir à vous :wink: ! Il a un passé derrière lui qu'il faut respecter. Mais un amazone reste un amazone et les friandises (saines et en petite quantité) devraient accélérer le processus :-) .

Pour son sommeil, l'idéal est d'avoir une petite cage dans un endroit isolé et calme afin de ne pas le déranger.

Vous devez savoir que les amazones ont tendance à l'obésité. Donc, des extrudés adaptés (faibles en gras) et des aliments frais devraient être servis quotidiennement. Vous ne mentionnez que les fruits. N'oubliez pas les légumes qui devraient être servis en priorité :wink: . Les noix doivent effectivement faire partie de la diète mais avec modération.

Tous les perroquets sont exclusifs! Mais en gardant l'offrande des friandises par la personne la moins "aimée", on atténue la problématique.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Je me presente

Messagepar Lili&Thierry » Sam Nov 18, 2017 10:21 am

Merci pour ces conseils.
Lili&Thierry
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Sam Nov 18, 2017 3:53 am
Sexe: Femme
Ville: GIVRAND
Pays: France

Re: Je me presente

Messagepar seb70 » Sam Nov 18, 2017 2:19 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Ce qu'il faut éviter aussi, c'est de rentrer vos mains dans sa cage. Surtout au début. Car c'est la son domaine privé la ou il se sentira toujours à l'abri des dangers.
Puis n'oublier pas de lui changer son eau aussi souvent que possible.

Je vous souhaite une bonne aventure avec votre perrok. :thumbsup:
seb70
Coco
Coco
 
Messages: 38
Inscription: Ven Sep 15, 2017 5:02 pm
Ville: breuchotte
Pays: france

Re: Je me presente

Messagepar Mike2 » Sam Nov 18, 2017 2:54 pm

Bonjour et félicitation pour ce sauvetage !

Quel âge à votre perroquet (c'est sur sa bague, les deux derniers chiffres de l'année) ?

Perso les oiseaux ne doivent pas dormir dans une petite cage car c'est aussi celle où ils vivent et elle est toujours trop petite.

Pour les extrudés,vérifiez bien les lipides ET les glucides qui eux aussi se transforment en graisses.

L'idéal étant le cru, dont des légumes et allez voir aussi du côté des graines germées (à rincer abondamment et souvent) . Les mélanges de graines sèches des ''grandes'' marques étant composées de trop de graines grasses que les perroquets adorent mais qui ..... (le gras, le sucre c'est comme pour nous...) Dont surtout les tournesols noirs (les blancs sont moins gras).

Cela n’exclut pas de leur en donner mais avec d'autres aliments en tenant compte que cette diversité est aussi un enrichissement de leur milieu de vie. C'est trop cool lorsque votre oiseau vous lance sur un ton enthousiaste ''C'est bon !!!''

Trouvez lui sa friandise préférée et ne l'utilisez que pour le renforcement positif et le récompenser chaque fois qu'il va dans le sens désiré. (SURTOUT ne jamais punir un perroquet )

Une fois fatigué ils sont grincheux et 11 h de sommeil (en fonction de l'activité) c'est bien.

Ils ne sont pas tous complètement exclusifs (mais ils ont toujours un humain préféré). Le vôtre à déjà une histoire (et son caractère) il faudra faire avec.

Il faudrait développer tous ces sujets (et d'autres encore) et donc au fil du temps essayez de vous former afin de lui procurer une belle vie, vous verrez il vous le rendra bien.

Plein de bonnes aventures avec lui.
Mike2
 

Re: Je me presente

Messagepar Lili&Thierry » Dim Nov 19, 2017 11:16 am

Merci pour vos conseils.

En gros :
Des extrudés : j ai ai pris de très bonne qualité. Quelle dose quotidienne ?
Nourriture : fruits (pomme, poire, banane, orange et quoi d autres ? Et quelle dose quotidienne ?
Légumes : courgette, chou Bruxelles, carotte, petit pois, et quoi d autre ? Et idem quelle dose ?
1 à 2 fois par semaine in alterne 1 noix et 1 dizaine de graines de tournesol histoire qu' il utilise son bec.

Pour la nourriture, lui donner de préférence le matin ou le soir ? Qd vous parlez de friandises, c est quoi ?

Pour son arrivée, je le laisse tranquille, je ne mets pas les mains dans sa cage. Mais comment je procède mercredi qd sa vraie cage arruve ? Je fais comment pour qu' il y entre ?

Une fous ds sa vraie Cage, je ne le touche Pas J attends qu' il vienne de son plein gré. Mais je peux tt de même lui ouvrir la porte et lui rendre un morceau de pomme par exemple et attendre qu' il vienne ?

Désolée pour ces questions qui vous semblent peut être enfantines mais je veux faire au mieux.
Lili&Thierry
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Sam Nov 18, 2017 3:53 am
Sexe: Femme
Ville: GIVRAND
Pays: France

Re: Je me presente

Messagepar Nadine.67 » Mer Nov 22, 2017 1:45 pm

Vos questions ne sont pas enfantines nous sommes tous passé par là. Quel âge a votre perroquet ?? Vous savez un perroquet peut s'habituer vite à un nouveau propriétaire. Pour le faire passer d'une cage à l'autre, il faut ouvrir une cage et la mettre contre l'autre pour qu'il passe d'un endroit à l'autre. Après c'est parfois difficile de conseiller si on ne voit pas les installations.
Ne pas mettre la main dans la cage au début, mais vous verrez de vous-même. Vous parlez à votre perroquet en étant autour de la cage, près de la cage ... vous l'intégrez dans votre conversation, vous essayez de lui donner un morceau de pomme par exemple à travers les barreaux, vous verrez bien sa réaction.
Il se peut et je vous le souhaite qu'il vienne vite vers vous.
Par contre le seul point négatif : vous êtes parti toute la journée, c'est long pour un perroquet, mettez-lui de temps à autre la radio.

Pour les repas, arrêtez de vouloir peser ce qu'on donne à un perroquet (déjà dit dans un autre post), on remplit une mangeoire avec graines et extrudés et on met une autre avec quelques morceaux de fruits divers, le perroquet se servira. Un perroquet sait s'arrêter.

Bon courage et tenez-nous au courant et belle aventure !! que du bonheur.

Pour l'exclusivité, çà personne ne peut le dire d'avance mais souvent ils font leur choix et il est définitif. Il faut savoir l'accepter :etourdi:
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Je me presente

Messagepar Mike2 » Mer Nov 22, 2017 5:06 pm

Bonsoir, (ici il est 22 h)

je serais plus restrictif que Nadine, car un perroquet doit être rationné sur tous ce qui est graines grasses (cacahouètes, tournesols noires etc..) que l'on trouve toujours trop nombreuses dans les mélanges et aussi sur les sources de sucres (biscuits, certain extrudé, gâteries au miel en animaleries etc..).

Nos oiseaux manquent d'exercices et sont sur-alimentés, c'est une source de pas mal de problèmes dont un foie gras et du picage. Il faut s'intéresser aux légumes (crus et cuits) , féculents (cuits), graines germées c'est un truc à bien maîtriser) , et les fruits (dont leur teneur en sucre) .

Il faut aussi ajuster le tout en fonction de l'espèce, du lieu de vie (en extérieur les saisons comptent aussi), de son temps de liberté etc...

Idéalement vérifier régulièrement sa courbe de poids.
Mike2
 

Re: Je me presente

Messagepar Nadine.67 » Jeu Nov 23, 2017 4:40 am

pourquoi donner des gâteries au miel ??? c'est comme çà comme donne du sucre en plus.
Après je sais que je donne aussi des choses interdites à mes perroquets :rofl: :blush: mais c'est souvent le perroquet qui se sert de lui-même.
Après chacun fait son choix.

Une alimentation saine et variée est la base et bien sûr des sorties.
Quand un perroquet est trop gras cela se remarque de suite à son vol qui est beaucoup plus "lourd".
Il arrive que des perroquets ne volent absolument pas (j'ai récupéré un perroquet dans ce cas), mais il faut au moins alors lui laisser la liberté de sortir de sa cage et de se promener dans les pièces. Gymnastique importante pour lui pour son corps mais aussi pour sa tête !!!
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Je me presente

Messagepar Mike2 » Jeu Nov 23, 2017 2:14 pm

pourquoi donner des gâteries au miel ???

Bonsoir Nadine,

Par ce que les magasins 'spé'' en vendent et quand on ne connait pas on les achète pensant faire plaisir à son oiseau (qui risque d'apprécier évidemment).

Au départ on imagine rarement que les fabricants et distributeurs de ces m..... se foutent complètement du fait que c'est beaucoup trop calorique. Si c'est là c'est que c'est bon pour eux ...

C'est le cas avec les mélanges gavés de tournesols. ''C'est une marque connue et mon oiseau préfère de loin celui là'' Phrase qui clôt le sujet quand on essaye d'expliquer que...

J'ai parfois été étonné du manque de connaissances sur l'alimentation que j'ai constatée chez des éleveurs qui ont des oiseaux depuis longtemps.
Mike2
 


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités