présentation bis...

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

présentation bis...

Messagepar Mike2 » Sam Nov 04, 2017 12:58 pm

Bonjour à toutes et à tous,

je me suis inscrit il y a deux ans sur ce forum sans jamais poster. J'étais en recherches d'informations de toutes natures sur les becs crochus mais j'ai suivi d'autres pistes.

Depuis j'ai beaucoup profité de l’expérience des autres (merci à eux), et fait aussi fait les miennes.

Je ne suis pas attiré par le fait de ''collectionner'' les oiseaux (quoique qu'ils sont tous magnifiques) ni de les faire reproduire, j'ai trop vu des élevages où les passionnés se sont fait déborder par le nombre d'oiseaux.

C'est surtout l'inter-action qu'il est possible de mettre en place avec un perroquet qui me motive.

J'ai donc commencé avec un couple de petites conure d'abord à la maison et maintenant en volière extérieure. Elles sont en vol libre depuis deux années environ une heure par jour dans les arbres autour. Depuis juin 17 avec les deux jeunes de l'année qui eux ont appris directement avec les parents. Le père a fait un boulot incroyable pour les aider à plein de trucs. (C'est mon champion)

A la maison on a un rosalbin de 18 mois (M) EAM qui sort aussi depuis presque 4 mois quotidiennement (Avec un bon rappel) . On l'a récupéré à 4 mois chez une dame qui ne pouvait pas s'en occuper avec une aile taillée (il ne pouvait pas voler). A force d'entrainement on a sauvé la musculature en attente que les plumes repoussent.

Après quinze mois de la mutilation il manque encore qq rémiges secondaires, cela devrait faire réfléchir les adeptes des ciseaux.

Lors des premières sorties ce n'était plus trop un problème, il avait appris à compenser mais cela ne l'a pas aidé non plus. Sa remise en forme et son éducation pour le sortir aura pris presque dix mois ....

Voilà ..... un rosalbin mâle de surcroit, seul et en intérieur cela va être ''cho'' pour la suite . On a déjà un avant goût de sa capacité à se mettre en mode attaque , encore rien de bien méchant mais il faut canaliser le truc... Heureusement avec les petites conure (qui sont pinceuses) on a déjà fait le compte des erreurs à éviter.

On cogite pour lui trouver une compagne mais j'avoue que cela me fait un peu flipper, les rosalbins sont TRES demandeurs d'inter-actions. (et gueulards à leurs heures)

Je signale qu'aucun des oiseaux n'a jamais dormi une nuit dehors ... (mais en extérieur tout peut encore arriver) ET que derrière ces photos il y a des mois de préparations et d'entrainements quotidiens.

A suivre...

Image

Image
Mike2
 

Re: présentation bis...

Messagepar JulienPascal » Sam Nov 04, 2017 2:35 pm

Bonsoir Mike2, Très heureux de faire ta connaissance. Je vois qu'on partage la même philosophie sur la manière d'élever des perroquets, et j'en suis bien content. Comme tu peux le voir sur mon avatar, j'ai un Gris du Gabon, Chopin qui a eu 4 ans le 1er juillet dernier. Je cogite pour lui prendre un congénère, le plus difficile étant de convaincre ma femme! Ce sera sans doute un Jardine MAN, en début d'année prochaine.
Je connais les rosalbins pour partager des séances de vol ( en volière-filet d'entrainement de 1000 m2) avec un propriétaire de Rosalbin Lutino (F) et Rosalbin porteur du gène Lutino (M). C'est vrai que ce sont des perroquets qui ont un grand besoin d'inter-actions et besoin de voler, de se dépenser! Le mâle que je connais n'est pas bruyant, la femelle l'est beaucoup plus!

J'ai une question à te poser: quand tu dis qu'aucun de tes oiseaux n'a jamais dormi une nuit dehors, cela veut-il dire donc que tu les rentres tous les soirs, et que tu les sors le matin pour les mettre en volière extérieur. Si c'est le cas, n'as-tu pas peur qu'en hivers (et même maintenant) l'amplitude thermique soit préjudiciable à tes perroks?

Je te pose la question car, en ce qui concerne mon Gris, jusquà maintenant, les 3 hivers précédents (il a 4 ans...), je l'ai toujours sorti (avec un harnais) y compris l'hiver, à condition que le temps soit froid mais sec (genre ciel bleu et zéro degré). Ça le fait passer de 19-20° à zéro degré, mais dans ce cas, il faut dire que, dès qu'il est dehors, il vole (comme un malade!) J'ai toujours considéré qu'un perroquet ne s'enrhumait pas, ou qu'il n'attrapait pas une angine, à cause de températures très basses, ni même à cause d'un temps venteux, mais plutôt à cause de courants d'air intérieurs, et maintes fois répétés. Qu'en penses-tu?
PS: Je fais voler mon Gris par tous les temps, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, ou qu'il fasse grand beau temps froid et sec.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: présentation bis...

Messagepar diko » Dim Nov 05, 2017 1:06 am

Salut Mike !
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: présentation bis...

Messagepar Mike2 » Dim Nov 05, 2017 6:10 am

Bonjour julien,

(moi c'est Michel) merci pour ta longue présentation. Comme je fouine partout sur le net au sujet du VL et de l'éducation de nos plumes, je suis déjà tombé sur tes vidéos et Chopin qui découvre le ''grand monde'' avec toi.

Effectivement on voit de suite que tu t'es pris de passion pour l'incroyable relation qu'il est possible d'avoir avec un perroquet et ton Chopin te le rend bien. Les expériences d’intelligence menées avec les gris aboutissent à des résultats de ouf... Pas étonnant que tu aies toujours envie d'aller plus loin avec lui.

Notre rosalbin (Tony) nous a bluffé par la manière dont il utilise les qq mots qu'il connait. Son vocabulaire est très limité mais souvent il les utilise dans un contexte où ils ont un sens. Il a très bien compris à quoi ils peuvent servir.

Ne pas dormir une nuit dehors: Non, cela signifie que je n'ai jamais perdu un oiseau à en arriver à devoir le chercher le lendemain. Mais évidemment j'ai commis des erreurs de débutants et la femelle pyrrhuras n'était vraiment pas une bonne candidate, (une EAM perturbée, elle avait eu une aile coupée...etc..) Son mâle a sauvé pas mal de situations scabreuses en la faisant revenir parfois de loin. C'est aussi un petit piaf qui ''comprend'' ce qu'il se passe et réagit en fonction de.

Pour le froid, je n'ai pas assez de connaissances sur le fonctionnement du métabolisme des perroquets pour être formel mais en vol ils respirent un gros volume d'air pour oxygéner une musculature qui doit produire un très gros effort.

Si tu sorts de chez toi pour un footing dans le froid hivernal, tu remarqueras que tes poumons n'apprécieront pas forcément. J'imagine que pour les piafs qui ont un rapport volumétrique beaucoup plus important que le nôtre c'est encore plus impactant.

Dans le SO on a la chance l'hiver d'avoir souvent de belles journées et mes oiseaux disposent accessoirement d' une grande volière en filets. Je peux aussi l'y placer qq heures et ensuite le faire voler mais pas en dessous de 8/9 C°. Surtout qu'il a facilement une narine qui présente des petits écoulements.

Enfin voilà, perso je ne m'y risquerais pas. Même avec les conures qui vivent dehors toute l'année. En VL (sans harnais) on prend déjà assez de risques comme cela.

Et en vol je ne pense pas que le vent pose problème. Car (si j'ai tout compris) c'est surtout qu'en volière les piafs se réchauffent en ouvrant les plumes et en créant un coussin d'air isolant. Et donc le vent froid et/ou humide évacue cette précieuse protection.
Mike2
 

Re: présentation bis...

Messagepar diko » Dim Nov 05, 2017 12:55 pm

Je ne connaissais pas la commune de Facture...
C'est donc en Gironde ?
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: présentation bis...

Messagepar Mike2 » Dim Nov 05, 2017 1:36 pm

Facture / Biganos c'est à l'est du bassin d'Arcachon
Mike2
 

Re: présentation bis...

Messagepar JulienPascal » Dim Nov 05, 2017 2:05 pm

Pour le froid, je n'ai pas assez de connaissances sur le fonctionnement du métabolisme des perroquets pour être formel mais en vol ils respirent un gros volume d'air pour oxygéner une musculature qui doit produire un très gros effort.

Si tu sorts de chez toi pour un footing dans le froid hivernal, tu remarqueras que tes poumons n'apprécieront pas forcément. J'imagine que pour les piafs qui ont un rapport volumétrique beaucoup plus important que le nôtre c'est encore plus impactant.


Très intéressante ton analyse Michel. :thumbsup: Tes conclusions sembler couler de source si je puis dire! :rofl: :rofl: :rofl:

Ceci étant, à l'état sauvage, les perroquets (et tous les oiseaux en règle générale) ne volent-ils pas à toutes les saisons, y compris dans un froid hivernal, sans que cela leur pose problème.
De même en France, je connais des personnes qui pratiquent le VL été comme hiver, et cela ne semble pas porter préjudice aux perroquets. Dès lors qu'ils ont été habitué très jeunes, les perroquets n'ont-ils pas un métabolisme et un système de d'auto-régulation adaptés (!?)
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: présentation bis...

Messagepar Mike2 » Dim Nov 05, 2017 4:52 pm

Se servir de références en rapport avec la vie sauvage c'est souvent problématique. (pour pas mal de sujets mais trop long à développer)

Des perroquets ''in the wild'' au taquet à 3° C, ça doit pas arriver souvent. De plus même en volière extérieure on n'a pas la même préparation physique qu'en pleine nature.

J'en parle en connaissance car malgré une grande volière en filet pour les mettre au top lors de l'entrainement, une fois lâchés, ils ont mis parfois des mois pour finaliser leur plein potentiel (et encore).

Ce que j'ai compris c'est que les piafs que nous voyons traverser le ciel sont des sportifs de haut niveaux par rapport aux nôtres qui eux font juste un petit footing deux fois semaines. (quand ils ont un peu d'espace)

Donc j'éviterai toujours de trop comparer et surtout de placer nos plumes ''de salon'' dans des conditions climatiques extrêmes. Et ce n'est pas juste pour les cocooner, c'est par ce que leur détention (m^me de qualité) implique des capacités physiques et psychiques amoindries.
Mike2
 

Re: présentation bis...

Messagepar JulienPascal » Dim Nov 05, 2017 6:09 pm

On est d’accord Michel! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités