Youyou du Sénégal

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Youyou du Sénégal

Messagepar 3youyou3 » Mer Nov 01, 2017 6:01 pm

Bonjour, après quelques temps de réflexion j'ai decidé d'avoir un Youyou du Sénégal. De ce fait je suis aller voir plusieurs bourses d'oiseaux organisées par des associations d'éleveurs. Et c'est ainsi que j'ai acquis il y a quelques jours une femelle Youyou du Sénégal EPP de 7 mois (j'ai chosis celle qui était le plus actif :run: ). Elle s'habitue de jours en jours à notre environnement, elle fuit quand on l'approche mais ce qui est normal pour un début. Seulement j'ai quand même réussi à lui donner un bout de pomme à travers la cage. De plus quand je rentre mes mains dans sa cage afin d'ajouter quelques jouets elle m'observe sans avoir un comportement agressif heureusement pour mes mains... J'aimerais aller un peu plus loin, qu'elle vienne sur mon bras par exemple. Je sais qu'il faut être patient avec les EPP. Mais auriez-vous des conseils à me donner pour qu'elle s'habitue à moi et m'accepte? Car j'ai peur de précipiter les choses et de griller les étapes.
3youyou3
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Mer Nov 01, 2017 5:15 pm
Ville: Bordeaux
Pays: France

Re: Youyou du Sénégal

Messagepar JulienPascal » Mer Nov 01, 2017 6:45 pm

Laissez lui le temps..., laissez vous le temps de faire connaissance et de vous apprivoiser mutuellement.
Ne pas brûler les étapes, ne pas la brusquer, la contraindre. Laissez la décider pour gagner sa confiance, pas après pas.
Ce sont les seuls conseils que je peux vous donner.
Bienvenue dans l’univers des perroquets! :bienvenue:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Youyou du Sénégal

Messagepar Fernand » Jeu Nov 02, 2017 6:17 am

Bienvenu sur le forum :-) ! je vous trouve bien courageuse d'avoir pris un youyou EPP. A-t-il été un peu manipulé au nid? Avec leur caractère, la patience est de mise car ils ont la mémoire longue! N'oubliez pas de nous mettre une photo!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Youyou du Sénégal

Messagepar diko » Jeu Nov 02, 2017 8:06 am

Il faut appliquer la règle des trois "P" : "Patience, Patience et Patience" !! :D
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Youyou du Sénégal

Messagepar 3youyou3 » Jeu Nov 02, 2017 8:26 am

En effet je suis courageux. Et non elle n'a pas été manipulé au nid. Mais je trouve qu'elle s'habitue assez rapidement. D'ailleurs il y a quelques instants j'ai mis mon doigt sur la cage pour voir sa réaction et puis elle est venu me mordiller mais ce n'était pas du tout agressif.
3youyou3
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Mer Nov 01, 2017 5:15 pm
Ville: Bordeaux
Pays: France

Re: Youyou du Sénégal

Messagepar JulienPascal » Jeu Nov 02, 2017 12:22 pm

il y a quelques instants j'ai mis mon doigt sur la cage pour voir sa réaction et puis elle est venu me mordiller mais ce n'était pas du tout agressif.


C'est un excellent début! :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Youyou du Sénégal

Messagepar diko » Jeu Nov 02, 2017 12:42 pm

Fais gaffe quand même ! Un youyou peut faire très mal ! :rofl:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Youyou du Sénégal

Messagepar 3youyou3 » Jeu Nov 02, 2017 1:33 pm

J'ai réessayé de lui donner des graines en faisant entrer mes mains dans la cage cette fois-ci, au début elle me mordiller et puis elle s'est mise à manger. En effet déjà qu'en me mordillant je sens légerement la douleur alors j'imagine pas quand elle mords pour de vrai :yahoo: ... Je sais que les youyou ont des comportements exclusifs à une personne en particulier. Est-ce vraiment le cas chez tous ? De plus c'est un EPP, peut-être que c'est différent...
3youyou3
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Mer Nov 01, 2017 5:15 pm
Ville: Bordeaux
Pays: France

Re: Youyou du Sénégal

Messagepar JulienPascal » Jeu Nov 02, 2017 2:37 pm

Je n'ai pas voulu t'écrire un long speech pour te dire de faire attention , mais effectivement, comme le dis Diko, les pincements de Youyou peuvent être assez redoutable! D'une manière générale, quelque soit l'espèce, mettre les mains sur la cage pour tester le perroquet n'est pas forcément une bonne idée!.., encore moins à l'intérieur de la cage! La cage est le lieu de vie privée du perroquet et, sauf complicité très forte et depuis suffisamment longtemps, mieux vaut éviter de s'en approcher de trop près..., à moins d'y être cordialement invité par l'oiseau! (s'il s'agit d'une volière dans laquelle tu as la place pour entrer).
En revanche, il est fortement conseillé d'utiliser un target pour inter-agir avec le perrok à travers les barreaux. C'est une technique que tu pourras continuer d'utiliser quand ton Youyou sortira de sa cage.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Youyou du Sénégal

Messagepar 3youyou3 » Jeu Nov 02, 2017 3:39 pm

J'ai peut être fais un mauvais choix en voulant entrer dans la cage, mais je savais pas par quoi débuter pour qu'elle commence à m'accepter et pour lui montrer que je ne suis pas méchant. Donc si j'ai bien compris vous me déconseillez de donnez à manger à la main dans la cage ?
C'est noté JulienPascal je vais investir dans un target alors. J'avais déjà vu ca quelque part. Faudra voir si ca marche sur un epp. Mais pour en revenir à la question de mon message précédant est-ce qu'il faut que mon youyou soit approcher par tout le monde (sachant que c'est moi qui passe le plus de temps avec elle)? Ou bien il faut qu'il n'y ai que moi qu'il l'approche pour qu'il me choisisse ? Ou alors ça ne marche tout simplement pas comme ça ...
3youyou3
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Mer Nov 01, 2017 5:15 pm
Ville: Bordeaux
Pays: France

Re: Youyou du Sénégal

Messagepar JulienPascal » Jeu Nov 02, 2017 6:06 pm

Bien sûr que tu peux lui donner à manger à la main! Ce qu’il ne faut pas, c’est entrer ta main dans la cage, pour les raisons que je t’ai expliquées plus haut.
Le target, tu peux très bien te le fabriquer toi même, par exemple avec une baguette chinoise au bout de laquelle tu colles une petite boule en bois. Moi, j’ai tout simplement entouré l’extrémité de la baguette avec du sparadrap de couleur. Pourquoi penses-tu que la méthode du target pourrait ne pas fonctionner avec un EPP!!?? Il faut juste y aller plus lentement.
Personnellement, je suis favorable à ce que le perroquet soit approché par tous les membres de la famille, et même par les étrangers. Certains pratiquants de vol libre y sont défavorables pour éviter que leur perroquet aille se poser sur n’importe qui. Mais je ne pense pas que tu sois dans l’optique de faire du VL avec ton youyou. Donc je te conseille plutôt de l’habituer à tout le monde.
Et contrairement à ce que tu penses, ce n’est pas parce que tu seras le seul à t’occuper de lui qu’il te choisira comme son humain chouchou!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Youyou du Sénégal

Messagepar morganej » Ven Nov 03, 2017 4:16 am

Concernant mon jardine (proche cousin du youyou mais moins terroriste il semblerait...) depuis que je l ai j ai tout fait pour qu elle soit manipulé par un max de gens et qu elle voit du monde. Le bon côté des choses c est que pour l instant elle ne montre aucune préférence entre mon conjoint et moi et qu elle est hyper sociable, elle aime tout le monde.
Le problème c est que effectivement des qu il y a qq un à la maison elle veut absolument se poser sur lui et jouer. Si c est quelqu un qui veut pas (j ai découvert tout le monde n aime pas les oiseaux bizarrement) elle est tres contrariée
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Youyou du Sénégal

Messagepar 3youyou3 » Ven Nov 03, 2017 5:13 am

Merci beaucoup pour vos messages. Concernant la nuit, est-ce que vous mettez un drap sur la cage de votre perroquet? Je ne l'ai pas encore fait parce que je ne sais pas si ça sert vraiment ou pas.
3youyou3
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Mer Nov 01, 2017 5:15 pm
Ville: Bordeaux
Pays: France

Re: Youyou du Sénégal

Messagepar Fernand » Ven Nov 03, 2017 6:09 am

J'abonde dans le même sens que les autres. Mettre la main dans la cage ou sur la cage n'est pas une bonne idée :wink: . je dis toujours que le meilleur moyen de montrer à un perroquet à mordre est de lui en donner l'occasion :-) .

Pour la couverture sur la cage, moi je n'en met pas. Idéalement, un perroquet a besoin d'au moins une dizaine d'heures de sommeil par nuit, idéalement dans un endroit calme et sombre. À mon avis, une couverture sur une cage dans un salon où il y a du bruit ne change pas grand chose, bien au contraire! Il sera aux aguets (oiseau proie) et ne verra pas venir le " danger ".
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Youyou du Sénégal

Messagepar morganej » Ven Nov 03, 2017 7:48 am

Mon oiseau à sa chambre. Donc à 20h30 bonne nuit tout le monde, on ferme les rideaux, on éteint la lumière, on ferme la porte et la miss est dans le noir et au calme pour 11h de dodo.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités