J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar Ludivine_LL » Lun Oct 30, 2017 8:36 pm

Bonjour tout le monde !

Ça risque d'être un peu long et je suis désolée mais j'aimerai vous raconter mon histoire, en espérant que quelqu'un ici pourra m'aider.
Alors, il y a 4 mois, je suis devenue l'heureuse propriétaire d'un amour de petit cacatoes rosalbin qui se prénomme Kali. Je m'étais beaucoup renseigné des semaines avant de l'acheter et j'avais même rencontrer des propriétaire de cacatoes et perroquet avant son arrivé mais peut être ce n'était pas assez ?
 
Quand il est arrivé il était un petit peu perdu mais il s'est vite habitué après quelques jours.
Il adore les caresses (surtout sur la tête) mais il les aimes plutôt quand il est dans sa cage, il est très rarement demandeur quand il est à l'extérieur, pourquoi ??
Il commence à dire quelques mots et c'est un vrai petit pot de colle il ne sait pas rester 5mn sans venir sur moi ou sur une personne de ma famille (Je vis avec ma mère, mon beau père, mes deux petites soeurs et mon petit frère de 19, 13 et 13 ans) il nous accepte tous parfaitement bien, d'ailleurs apparemment les cacatoes ont une préférence pour une personne mais je n'arrive même pas à distinguer qui il préfère parmis nous (Et tant mieux lol) il aime aussi manger avec nous alors on le laisse parfois (ça dépend de ce que l'on mange car ça peut être dangereux pour lui).
Mais voilà, notre petit bébé a un sacré caractère et on arrive pas vraiment à le canaliser, il râle dès qu'on lui dit non, il nous mord beaucoup et il en fait vraiment qu'à sa tête. Je suis sûre que ça doit être à cause de nous, on a du mal s'y prendre avec lui et je voudrais corriger ça mais le problème c'est que je ne sais pas où est ce qu'on a fauté. C'est peut être du au fait que je ne joue pas avec lui mais je ne sais pas comment m'y prendre, j'essaie, tout les jours, de l'intéresser à quelque choses -de nouveau ou pas- mais à part vouloir manger les semelles de nos chaussures, nous ronger les ongles et manger tout ce qu'il trouve (sauf ce qui est à lui évidement) rien ne l'intéresse.
J'ai déjà essayé de lui fabriquer des petites boîtes en cartons avec de la nourriture caché à l'intérieur mais il s'en fiche, quand je jouait au carte, il venait toujours me les piquer et les trouer alors je lui en ai acheté mais depuis qu'il a les siennes, il s'en fiche, il est super rigolo et il fait souvent des petites pirouettes à côté de nous alors on essaye de jouer avec mais bim il nous mord. Ma mère lui a construit, (ça lui a pris trois jours entier) un arbre de jeu entièrement en bois avec plein de jeux pour lui et ça va il l'aime bien mais il y reste jamais longtemps (le plus longtemps à été une dizaine de minutes) après il revient vers nous. Et c'est la même chose pour chaque chose qu'on lui fait ou donne en espérant qu'il soit content.

Alors si il veut toujours etre avec nous, pourquoi nous mord t-il ?  Et si on essaye de l'occuper sans arrêt, pourquoi rien ne l'intéresse à part les choses interdite ? Peut être qu'il fait exprès de faire des bêtises, peut être que ça l'amuse ?

Je ne sais pas si c'est dramatique ou pas mais en tout cas ce ne doit pas être marrant pour lui et ça ne l'est pas pour nous non plus étant donné qu'il fait beaucoup de bêtises alors on lui cris dessus et ce n'est pas ce qu'on veut.
Ludivine_LL
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Sep 18, 2017 7:50 am
Sexe: Femme
Ville: Marquette-lez-Lille
Pays: France

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar morganej » Mar Oct 31, 2017 6:04 am

Bonjour,

Il y a beaucoup de chose dans ton message.

- Premièrement cela ne sert à rien de crier sur un perroquet ou de gronder un perroquet. A rien du tout c est même contreproductif car lui le comprends pas.

- Ensuite pour pouvoir t aider merci de nous donner plus d'informations sur son environnement : taille de sa cage, nombre de jouet, frenquence de renouvellement des jouets, heures de sortie, temps passe dehors par jour, combien d heures dort il par nuit, nourriture est...

- ensuite le cacatoès est par nature une espèce compliqué et peut indépendante. Je m étais beaucoup renseigné car j en voulais un et j ai finalement renoncé à cause de son côté pot de colle. Ceci étant dit l indépendance ca se travaille. Au début mon perroquet ne voulais jamais être seul, il faut lui apprendre à jouer seul. Au début tu joues avec lui pour lui montrer comment se servir des jouets. Au début si il joue seul 5 minute, bravo félicite le c est déjà bien. Puis tu essayes de rallonger ce temps petit à petit.
Pour être un peu tranquille il faut être ferme aussi. Si mon perrok vient sur moi alors que c est pas le moment je le pose sur sa cage et lui dit "pas maintenant, tu joues toute seule". Alors bien sûr au début ca marche pas, elle revenait. Si 10 fois elle revient je la repose 10 fois. Maintenant elle a compris (même si des fois elle fait sa mauvaise tête :rofl: )

- pour les jeux je te conseille le super bouquin "jouer avec son perroquet" de vaillancourt. C est la bible, tu trouvera des idées de jeux et de séance d entraînement.

- pour les morsures tu dois réagir et ne pas laisser le problème s installer. Si il pince quand vous jouer c est qu il est emporté par son élan. Tu dis "doucement" ou "ne mord pas" et tu arrêtes le jeu et l ignore quelques secondes. Si il mord il est très important de ne pas réagir pour ne pas encourager la morsure. Tu le repousses sèchement et tu l ignores mais surtout ne cede pas, ne crie pas, ne montre pas ta peur etc...

Personnellement il a des fois où Smaug est juste pénible et mal luné et la je la laisse se défoule seule et pas sur mes doigts et je reviens quand elle est calmée :shrug:

-concernant les bêtises j ai toujours pas la solution. Un perrok ca fait des fixations sur certains objets c est comme ça. J ai rien trouvé de mieux que ranger soigneusement ce qui est sensible quand elle est dehors
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar Ludivine_LL » Mar Oct 31, 2017 7:48 am

Bonjour

Merci beaucoup pour ta réponse et pour tout tes conseils qui me seront bien utiles ! Alors oui c'est vrai il y a beaucoup de choses et en même temps il manque les plus importantes ! Désolée :jawdrop:

Alors il a 8mois, il a une cage de L 60cm, l 70cm et H 170 cm. Il a beaucoup de jouet qu'on change en général quand l'on voit que depuis 3-4 jours il ne joue plus du tout avec. (On en a pas mal en avance puisque qu'on sait qu'il va nous les détruire lol)
Il sort souvent, Je le laisse en cage le matin environ 1h/1h30 le temps que je me réveille aussi et je le remet généralement pendant 2h à l'interieur dans la journée. Sinon il est dehors. (Bon quand je m'en vais faire des courses ou faire quelque chose d'autre je le remet en cage  mais la plupart du temps il y a quelqu'un à la maison quand je pars). Et le remettre en cage ne pose aucun problème, par contre il n'y a jamais été de lui même.
J'aurais bien mis une photo mais je n'arrive pas à le faire. :what:

Quand je dis que je lui cris dessus c'est plus un "NON" sec ou un "TU PEUX PAS" Mais bon il s'en fiche complètement même si je vois qu'il comprend parce qu'il râle lol. :rofl:

Pour le livre, Je vais l'acheter, merci beaucoup je viens de le voir sur Internet et J'ai même lu le premier chapitre qui est en ligne et il a l'air super intéressant alors encore merci.

Les bêtises, Je me doute bien qu'il en fera toujours un petit peu, de toute façon parfois même si je lui dis "non" J'ai qu'une envie c'est de rigoler parce que c'est vraiment un petit clown ce Kali. Je voudrai juste qu'il ne fasse pas que ça lol.

Pour le sommeil je le met dans ma chambre avec un drap généralement vers 22h et le sors au matin vers 9h. Pour ça il n'y a vraiment pas de problème, jamais aucun cris, il réclame ses caresses avant de dormir, je lui fait, je lui met son drap, ferme la porte et Hop plus un bruit avant le lendemain matin, et un bon sommeil pour mon coco.

En nourriture je lui donne des graines prestige pour perroquet mais mon vétérinaire m'a conseillé les granulés alors je suis passé à ce mode alimentaire petit à petit. Je lui met avec ça des fruits et des légumes dans une autre gamelle.

Pour les morsures je ne lui montre pas que J'ai peur, de toute façon je n'en ai pas peur mais c'est vrai que je reagis, je cris, je lui dis "non" et je l'ignore comme me l'avais conseillé les propriétaires de perroquets que j'avais rencontré avant l'arrivé de Kali (et comme vous m'avez conseillé également). Mais c'est vrai que ma famille par contre commence à redouter ses morsures et en avoir peur. (Peut être pour ça qu'il continue ?)

Je parle beaucoup de ce qui ne va pas avec Kali mais faut savoir qu'il n'y a pas que des côtés negatifs, tout le monde l'adore, il nous fait rire, il est pleins de surprise, il apprend des mots on en est content comme si c'était un enfant lol et il est affectueux, tout mignon et on l'aime très fort. :coeur: :coeur: C'est juste que c'est ce qu'il ne va pas qui m'inquiète et c'est donc pour ça que je parle de tout ça.

Cordialement
Ludivine_LL
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Sep 18, 2017 7:50 am
Sexe: Femme
Ville: Marquette-lez-Lille
Pays: France

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar morganej » Mar Oct 31, 2017 8:34 am

Je trouve que globalement ton perrok a un mode de vie équilibré et ta famille et toi faite ce qu il faut. Maintenant il faut tenir bon! Et travailler sur l axe morsure et sur l axe indépendance.

Pour les morsures je suis d accord c est hyper difficile de ne pas réagir! C est beaucoup plus facile à dire qu à faire! Mon perrok pinçait pas mal à une époque (elle a toujours des petites périodes où elle teste pour voir si ça sert toujours à rien) et j arrivais à prendre sur moi mais mon conjoint beaucoup moins (il criait ou s énervait). Depuis que ni lui ni moi ne réagissons (on la repousse où on la pose et pouf on l ignore) ca a été miraculeux. Et si elle a besoin de se défouler, on le comprend et alors on lui propose un jeu où du vol si elle se maîtrise un minimum ; si c est le petage de plomb total olors on oriente son agressivité vers ses jouets à détruire et on la laisse tranquille.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar JulienPascal » Mar Oct 31, 2017 1:15 pm

Excellents conseils morganej! Je suis total d’accord avec toi. Ludivine, il faut persévérer....Toi et ton conjoint, vous êtes sur la bonne voix! Patience, douceur mais aussi fermeté: C’est une alchimie délicate, mais la seule qui donnera des résultats positifs. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar Ludivine_LL » Jeu Nov 02, 2017 8:33 am

Oui merci beaucoup pour tout vos conseils ! Je vous donnerai des nouvelles sur l'avancement de mon petit Kali et ses problèmes de morsures et d'indépendance.
Par contre je voulais vous demander aussi, est il mieux de lui laisser ses ailes ou pas ? Parce que je lis un peu partout des choses qui se contredisent pas mal, certains pensent qu'il vaut mieux lui laisser car un oiseau est fait pour voler (ce qui est vrai je trouve) mais d'autres pensent que pour une question de sécurité mieux vaut lui couper. Je n'ai pas coupé ses ailes mais si il risque moins de se blesser ou autre, peut être le ferais-je ?
Ludivine_LL
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Sep 18, 2017 7:50 am
Sexe: Femme
Ville: Marquette-lez-Lille
Pays: France

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar morganej » Jeu Nov 02, 2017 9:38 am

Je pense que couper les ailes d un perroquet est un acte barbare et cruel.
Est ce que tu couperai les pattes de ton chat pour l empêcher de monter sur le rebord de la fenêtre (sécurité)?? ET bien pour moi c est pareil.
C est à toi de faire attention à la sécurité de ton perrok et de rendre ton intérieur perroquet proof (pas de bougie, cuisine fermée, pas de basine d eau qui traîne, pas de poêles en Téflon etc...il y a beaucoup de discussion sur le sujet de la sécurité sur ce forum).
De plus couper les ailes d un perroquet entraîne des troubles du comportement... notamment des morsures! En effet le premier réflexe d un perroquet si il a peur ou si il en a marre c est de fuir en s envolant. Si tu lui ôtes ce choix, il ne lui reste que la morsure. De plus un oiseau a besoin de voler pour son équilibre physique et sa santé psychologique! En plus les rosalbins ont tendance à faire du gras donc il est important qu il volé pour se dépenser.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar JulienPascal » Jeu Nov 02, 2017 12:06 pm

COUPER les ailes!!!?? Je connaissais "tailler les plumes des ailes", et déjà je trouvais ça pour le moins abjecte et barbare!
Mais alors COUPER les ailes, je dois dire que... les bras m'en tombent!
Qui sont ces gens qui pensent que pour une question de sécurité il vaut mieux couper les ailes des perroquets! Et pourquoi pas leur arracher avec une pince à épiler!!!!??? Ca me rend dingue de lire de telles inepties!!! :grr:

Morgane t'a déjà tout expliqué, et une fois de plus, elle l'a merveilleusement bien fait! Alors je vais pas en remettre une couche.
Je voudrais juste t'aider Ludivine à réfléchir par toi même: Comment peux-tu imaginer qu'un oiseau ne souffre pas physiquement ET psychologiquement d'être mutilé. Si tu lui COUPES les ailes comme tu dis, crois-tu vraiment que ce soit pour sa sécurité? N'est-ce pas plutôt pour TON confort personnel? Penses-tu réellement qu'en privant ton perroquet d'une fonctionnalité qui est VITALE pour lui, tu vas éviter ses morsures? Tu as tellement plus intérêt à apprendre à décoder le langage corporel de ton oiseau, ce langage qui te prévient toujours avant de passer à l'action.
Il faut aussi que tu comprennes que ton perroquet, comme tous les perroquets, a besoin de passer du temps avec son groupe social au sein duquel il vit.
Il a besoin d'apprendre avec son humain référant, il a besoin d'inter-agir pour être équilibré. Il a besoin de voler aussi, même si ce n'est qu'entre 4 murs. Alors je t'en supplie, ne lui ôte pas cela.

Je t'invite à relire plusieurs fois le message de Morgane.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar Mélice » Jeu Nov 02, 2017 3:51 pm

Si tu rémiges les ailes de ton perroquet, cela ne l'empêchera pas de voler, juste de voler moins bien et de se blesser plus facilement. En faisant ça tu lui retires sa liberté de choisir et surtout sa possibilité de fuir face à un danger. Si il ne peut pas fuir une situation qu'il estime dangereuse il va faire ce qu'il pourra : être agressif, mordre, et c'est toi qui en fera les frais. :shrug:
Mélice
Embryon
Embryon
 
Messages: 88
Inscription: Lun Mai 18, 2015 4:12 am
Localisation: Lorraine
Sexe: Femme
Ville: Talange
Pays: France

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar Bohème » Jeu Nov 02, 2017 4:01 pm

Ludivine, c'est vraiment génial que tu aies posé la question avant!
Tu as bien fait! :bravo:

En effet, il ne faut surtout pas leur couper les plumes.
Les perroquets ont besoin de voler et c'est juste génial de les voir comme ils sont habiles, tu verras :thumbsup:
:eclectusm: Mon Kiwy-Chéri & Ma Dyva-Charmeuse :eclectusf:
Avatar de l’utilisateur
Bohème
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Dim Juin 18, 2017 8:52 am
Sexe: Femme
Ville: Fribourg
Pays: Suisse

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar morganej » Ven Nov 03, 2017 3:57 am

En plus le vol peut/doit faire partie des séances de jeu et d entraînement. Mon perrok fait du rappel et va aussi se poser sur sa cage quand je tend le bras et que je dit "maison!", c est un exercice.
De nombreuse personne ici font du vol en extérieur avec un harnais!
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar Fernand » Ven Nov 03, 2017 6:17 am

JulienPascal a écrit:COUPER les ailes!!!?? Je connaissais "tailler les plumes des ailes", et déjà je trouvais ça pour le moins abjecte et barbare!
Mais alors COUPER les ailes, je dois dire que... les bras m'en tombent!
Qui sont ces gens qui pensent que pour une question de sécurité il vaut mieux couper les ailes des perroquets! Et pourquoi pas leur arracher avec une pince à épiler!!!!??? Ca me rend dingue de lire de telles inepties!!! :grr:



On se calme :-) !!! Plusieurs personnes utilisent le terme " couper les ailes" pour désigner la taille des plumes de vol. Ai-je raison, Ludivine?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar Ludivine_LL » Ven Nov 03, 2017 7:30 am

Oulala oui désolée pour cette expression qui vous à choqué me semble t- il mais effectivement "couper ses ailes" Et "tailler ses plumes" revenait à la même chose pour moi.

En tout cas, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas le faire, que ce n'est pas bon pour lui alors ne vous inquiétez pas, Je ne vais absolument pas le faire ! C'est juste que comme certaine personne pensait que c'était bien, et d'autre non, j'ai posé la question.

Et non, ce n'est absolument pas pour mon bien confort personnelle, c'était vraiment et UNIQUEMENT pour lui que je posait cette question.

En tout cas je vous remercie tous pour vos messages, c'est la première fois que je postais un message ici (Et sur un forum tout court D'ailleurs) et je vois qu'il y a pas mal de personnes présentent pour aider, Et ça touche beaucoup.

Merci encore, Et bisous à tous vos perroks !
Ludivine_LL
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Sep 18, 2017 7:50 am
Sexe: Femme
Ville: Marquette-lez-Lille
Pays: France

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar JulienPascal » Dim Nov 05, 2017 7:00 pm

Heureux et rassuré Ludivine de savoir que tu n’as pas l’intention ni de couper les ailes, ni même de tailler les plumes de vol de ton perroquet. Rassure toi, j’avais bien compris que tu étais en demande d’informations, et c’est une très bonne chose que tu aies posé la question. J’ai volontairement réagit vivement à ton message en espérant que ma réponse serait lu par le plus grand nombre et répétée ailleurs que sur ce forum. Trop de perroquets se retrouvent avant même d’avoir passer le cap de leur première année de vie avec les ailes taillées, souvent n’importe comment! Tu as bien fait de poser la question Ludivine. Seul, le temps que tu passeras avec ton oiseau et l’amour que tu lui témoigneras permettront d’eviter ses morsures. Pour cela, il y a plusieurs choses à mettre en place, trop long à expliquer en détail ici. Mais déjà, essaie de ne jamais le contraindre à faire ce qu’il n’a pas envie. Laisse le venir à toi. Ne lui impose pas ce que tu voudrais qu’il fasse. Laisse le décider, prendre des initiatives. Quand il a un comportement indésirable, qu’il fait une bêtise, contente toi de le prendre sans rien dire, et déplace le ailleurs. Il comprendra très vite que son attitude n'était pas bénéfique pour lui. Par contre, récompense le souvent et flatte le quand il agit positivement. Tu verras très vite les progrès!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar Mike2 » Lun Nov 06, 2017 6:33 am

Ludivine bonjour,

Beaucoup de points essentiels ont été développés pour te guider avec ton oiseau. Il reste à évoquer la pratique du renforcement positif qui est LE moyen par lequel ont peut faire faire beaucoup de choses avec les animaux (et m^me avec un poisson rouge, c'est dire !!!)

On en parle un peu partout et tu trouveras pas mal de lectures sur le sujet qu'il est essentiel de comprendre pour faire évoluer la relation dans le bon sens.

Nous vivons depuis plus d'un an avec un rosalbin (Tony) mâle de 19 mois qui est arrivé avec les plumes coupées (très très très très mauvaise pratique.... :grr: :grr: :grr: ). déjà on les prive de liberté, on les fait vivre sans partenaire, si en plus il ne peuvent plus voler ...enfin malheureusement il y a encore beaucoup à faire pour que cela change.

Les cacatoes sont une espèce pas facile à détenir en intérieur (et en solitaire). Les rosalbins demandent BEAUCOUP d'attentions, peuvent être criards, sont forts actifs et les mâles développent (mais pas de suite) facilement des comportements agressifs qui s'expriment par des attaques en vol.

La maturité sexuel c'est après qq années et jusque huit ans on peut avoir des changements de comportements ''à problèmes''. Il est donc TRES important de bien les canaliser durant leurs premières années.

Tony a une attirance sexuelle vers ma femme et moi ce sont les demandes de câlins. Il commence ponctuellement de petites attaques vers la tête (seulement ma femme) et soit elle esquive soit elle le bloque avec un rouleau de papier juste en le repoussant et sans le frapper.

Idéalement on utilise toujours un objet, et la main le moins possible car l'oiseau va mémoriser qq choses de négatif associè à la main. Ensuite le rouleau en papier, on lui donne l'occasion de le détruire et d'évacuer son agressivité.

Après vivre avec un perroquet c'est aussi accepter, de la destruction, des salissures, des cris et des pincements. Rien qu'a travers les jeux il y a des débordements et des bobos (pas vraiment volontaires)

Tous comportements non désirés c'est le repousser sans agressivité ou carrément posé au sol. Il faut éviter d'aller à l'affrontement, cela ne sert strictement à rien et pourri la relation. Et quand il va dans le bon sens, c'est encouragements et récompenses, c'est cette deuxième partie qu'il faut développer un maximum et ne pas se focaliser sur le négatif.

Même si un cacatoes peut être une peluche adorable qui répète ''bisous bisous'' en se faisant câliner, c'est aussi un animal sauvage (très émotif) qui a son côté obscur (et pour certains carrément dangereux). Difficile parfois de vivre ces deux aspects si opposés de sa manière de fonctionner mais pour ma part je sais qu'il faudra composer avec.
Mike2
 

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités