J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar seb70 » Lun Nov 13, 2017 5:57 pm

Bonjour Ludivine.
Comment ça va avec Kali est ce que tout ces conseils reçus ton beaucoup aider et t'aide encore ?
Je sais je suis très curieux :D :jawdrop:
seb70
Coco
Coco
 
Messages: 38
Inscription: Ven Sep 15, 2017 5:02 pm
Ville: breuchotte
Pays: france

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar Nadine.67 » Mar Nov 14, 2017 4:18 am

Moi aussi j'aimerais connaître la suite. Le problème c'est qu'on nous lance un appel urgent et après :etourdi: plus rien. C'est frustrant parfois.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar Ludivine_LL » Jeu Déc 14, 2017 9:58 am

Bonjour tout le monde !

Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles mais il est vrai que je pense pas forcément à revenir, les forums c'est tout nouveau pour moi lol

Kali est devenu plus indépendant depuis vos conseil, je dois parfois encore me lever plusieurs fois pour le mettre sur son perchoir quand je suis occupée et qu'il veut ABSOLUMENT venir mais ça va la plupart du temps il comprend maintenant et va faire sa petite vie. C'est assez rigolo parce qu'on voit tout de même que ça l'embête et il râle :rofl:

Pour les morsures par contre, il mord toujours, je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il ne peut pas (Même si au fond je pense qu'il le sait mais qu'il s'en fiche ce qui est assez frustrant) Le vétérinaire l'a constaté (car il lui a fait également lol) et m'a dit que c'était son caractère comme ça et que ce n'était pas des vrais morsures car ce n'est pas si fort que ça comparé au fait qu'il pourrait nous coupé le doigt. Il pense que c'est juste pour montrer qu'il n'est pas d'accord. Il est vrai qu'après une de ces mordues je n'ai jamais saigné ou été coupé mais bon, ça fait mal quand même parfois lol. Et cela voudrait dire qu'il est rarement d'accord ? Lol sacré caractère alors le petit.
Ludivine_LL
Coco
Coco
 
Messages: 6
Inscription: Lun Sep 18, 2017 7:50 am
Sexe: Femme
Ville: Marquette-lez-Lille
Pays: France

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar JulienPascal » Jeu Déc 14, 2017 2:45 pm

Content de ces nouvelles Ludivine!
Ta relation avec Kali se consolide, et c'est tout à fait normal dès lors que tu maintient avec lui un bon niveau d'inter-actions.

par Ludivine_LL » Jeu Déc 14, 2017 8:58 am
...
Pour les morsures par contre, il mord toujours, je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il ne peut pas (Même si au fond je pense qu'il le sait mais qu'il s'en fiche ce qui est assez frustrant) Le vétérinaire l'a constaté (car il lui a fait également lol) et m'a dit que c'était son caractère comme ça et que ce n'était pas des vrais morsures car ce n'est pas si fort que ça comparé au fait qu'il pourrait nous coupé le doigt. Il pense que c'est juste pour montrer qu'il n'est pas d'accord. Il est vrai qu'après une de ces mordues je n'ai jamais saigné ou été coupé mais bon, ça fait mal quand même parfois lol. Et cela voudrait dire qu'il est rarement d'accord ? Lol sacré caractère alors le petit.


Je ne sais pas si tu as déjà lu le post de Mike2 : topic42778.html

C'est quelqu'un avec qui je partage une approche assez identique à l'égard des perroquets, de leurs comportements et de leurs besoins en tant qu'oiseaux captifs. Je viens justement d'y poster les liens de 2 documents que je te conseille de lire car ils expliquent parfaitement les comportements des perroquets élevés en captivité.

https://www.perruche-perroquet.com/perr ... perroquet/

https://www.perruche-perroquet.com/perr ... erroquets/
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar Fernand » Jeu Déc 14, 2017 8:13 pm

Ludivine_LL a écrit:Pour les morsures par contre, il mord toujours, je n'arrive pas à lui faire comprendre qu'il ne peut pas (Même si au fond je pense qu'il le sait mais qu'il s'en fiche ce qui est assez frustrant) Le vétérinaire l'a constaté (car il lui a fait également lol) et m'a dit que c'était son caractère comme ça et que ce n'était pas des vrais morsures car ce n'est pas si fort que ça comparé au fait qu'il pourrait nous coupé le doigt. Il pense que c'est juste pour montrer qu'il n'est pas d'accord. Il est vrai qu'après une de ces mordues je n'ai jamais saigné ou été coupé mais bon, ça fait mal quand même parfois lol. Et cela voudrait dire qu'il est rarement d'accord ? Lol sacré caractère alors le petit.


Un vétérinaire qui pense qu'un rosalbin peut couper un doigt? :lolbounce: ! Il faudrait de votre côté que vous compreniez que vous ne pouvez pas lui faire comprendre ( c'est clair :wink: ) de ne pas mordre. Avez-vous déjà entendu parler du renforcement positif ? Il y a nécessairement un antécédent et c'est sur ce point qu'il faut travailler pour les morsures. Je vous suggère ce livre d'une membre du forum qui est à la fine pointe de ce côté: http://www.renaud-bray.com/Livres_Produ ... 2816009125 . Il y a aussi plein d'autres sujets intéressants. Disponible évidemment en Europe car Lisa est française.

Un perroquet ne mord pas parce qu'il n'est pas d'accord ;) . Il mord car il se "défend" de quelque chose. J'en ai u une idée il y a 2-3 mois quand mon gris m'a mordu pour la première fois en 9 ans...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar Bohème » Ven Déc 15, 2017 2:46 am

Il mord dans quelles circonstances?

Par ex?
:eclectusm: Mon Kiwy-Chéri & Ma Dyva-Charmeuse :eclectusf:
Avatar de l’utilisateur
Bohème
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Dim Juin 18, 2017 8:52 am
Sexe: Femme
Ville: Fribourg
Pays: Suisse

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar morganej » Ven Déc 15, 2017 4:15 pm

Bonjour,

Je trouve ces échanges très très intéressant étant moi même propriétaire d'un poicephalus pinceur!

Mon conjoint et moi avons traversé une période difficile ou Smaug mordait beaucoup et fort (au sang parfois)...

Aujourd'hui cela va beaucoup mieux! Qu'est ce que nous avons fait? Et bien je ne sais pas trop en fait... Je crois que on a surtout appris à la connaitre et vice versa. Et on dédramatise la morsure aussi (on a choppé de la corne sur les mains haha :lol: ). Je m'explique, aujourd'hui j'arrive mieux à comprendre pourquoi elle mord : parce qu'elle a passé la journée dans sa cage et que du coup elle veut de l'attention et qu'on s'occupe d'elle, car elle est jalouse des inséparables, car elle a eu peur de quelque chose, car elle est colère qu'on l'ai empêcher de détruire un truc (au choix : portable, ordi, chaussure, bijoux etc...), car on a touché sa bouffe ou ses jouets et que ça lui a pas plu, parce que je veux lui faire une papouille alors qu'elle veut avoir la paix, car on joue et qu'elle s'amuse beaucoup trop elle est trop excitée etc...

Du coup on a adopté la stratégie suivante : si elle pince car c'est notre faute on réagit pas, on ignore. Au pire on fait diversion si elle est trop excitée. En revanche si elle pince car on lui a enlever un objet auquel elle a pas le droit par exemple on se laisse pas faire! On lui dit sèchement "ne mord pas! Tu es vilaine!", on la repousse sèchement (au besoin avec un mini coussin qu'elle aime pas du tout et qui rempli un peu le rôle du rouleau de sopalin de Mike) et on la laisse méditer dessus quelques minutes

Voilà, franchement je ne sais pas i on fait bien :shrug: pour l'instant ça marche pas trop mal, en tout cas c'est ce qui semble fonctionner le mieux. On verra par la suite...
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar Mike2 » Ven Déc 15, 2017 4:57 pm

Bonjour Ludivine,


merci de nous donner des news. Ton retour d'expériences est intéressant à connaître et n'oublies pas de nous en faire part.

Tu ne peux pas espérer d'un rosalbin de ne pas venir se mêler de ce que tu fais. Et si tu y arrives il y a des chances qu'il va t'en tenir rigueur (ils sont rancuniers). Un humain qui partait régulièrement hors de chez lui plusieurs jours se faisait saigner l'oreille à chaque retour, juste une X, mais une bonne !

Si on veut la paix c'est dans une cage et si il est libéré alors c'est à temps plein avec lui. Ils peuvent être jaloux d'un smartphone que l'on consulte devant eux !

Pour les pincements il y a deux catégories: Un qui survient pour un rien et pour tout, parfois appuyé mais jamais au sang et celui où il se lance bec ouvert et où il pince fortement en tournant pour percer la peau. Si les premiers sont courants et quasiment inévitables, les seconds doivent faire l'objet de plus d'attentions. Surtout si ils montent en fréquence et en intensité.

Il peut s'agir d'un montée hormonale (surtout chez les mâles) ou de qq chose de nouveau dans l’environnement, mais l'explication n'est pas forcément détectable. Prendre un autre oiseau a déjà déclenché des crises d'agressivité.

Le risque de ne pas arriver canaliser ce comportement c'est de devoir se séparer de son oiseau ou de devoir le placer en volière ou pire encore de l'oublier dans une cage placée à la remise.
Mike2
 

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar Fernand » Ven Déc 15, 2017 8:39 pm

morganej a écrit:
Du coup on a adopté la stratégie suivante : si elle pince car c'est notre faute on réagit pas, on ignore. Au pire on fait diversion si elle est trop excitée. En revanche si elle pince car on lui a enlever un objet auquel elle a pas le droit par exemple on se laisse pas faire! On lui dit sèchement "ne mord pas! Tu es vilaine!", on la repousse sèchement (au besoin avec un mini coussin qu'elle aime pas du tout et qui rempli un peu le rôle du rouleau de sopalin de Mike) et on la laisse méditer dessus quelques minutes

Voilà, franchement je ne sais pas i on fait bien :shrug: pour l'instant ça marche pas trop mal, en tout cas c'est ce qui semble fonctionner le mieux. On verra par la suite...


Le problème c'est que c'est toujours notre faute :wink: ... Même un non dit sèchement est une marque d'attention. Quand les gens auront compris ça, il y aura beaucoup moins d'abandons. On doit anticiper ces incidents et éliminer la cause. Elle veut manger l'ordi? Ce dernier n'est pas dans la même pièce. Elle devient trop excitée pendant la préparation des repas? Elle est en cage pendant cette période.

Je suis à l'ordi dans ma chambre et Youyou n'a fait que deux cris pour venir me rejoindre et plus rien car elle sait qu'elle ne sortira pas avec ce comportement sans que je dise rien :wink: . Par contre, dans 5 minutes elle va m'appeler doucement. C'est à ce moment seulement qu'elle pourra sortir. mais il faut de la patience... Ça fait 17 ans qu'on pratique :D !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar Mike2 » Sam Déc 16, 2017 8:23 am

Je suis à l'ordi dans ma chambre et Youyou n'a fait que deux cris pour venir me rejoindre et plus rien car elle sait qu'elle ne sortira pas avec ce comportement sans que je dise rien :wink: . Par contre, dans 5 minutes elle va m'appeler doucement. C'est à ce moment seulement qu'elle pourra sortir. mais il faut de la patience... Ça fait 17 ans qu'on pratique

C'est une bonne méthode mais chaque situation à ses particularités et dans une m^me procédure un oiseau n'aura pas forcément les m^mes réponses.

Ici aussi on n'a pas répondu aux cris pour le faire sortir, et il a compris mais .....IL PARLE ! Du coup il fait savoir qu'il veut sortir avec ''Tu viens ?'' ou ''Bébé tu viens ?'' et il crie beaucoup moins (mais répète en continu sa demande) . Alors que faire ? On a obtenu l'arrêt des cris mais à un moment on doit bien tenir compte de sa demande ... Et il a pris l'habitude de nous appeler aussi en parlant quand il veut se sentir en relation avec son groupe. C'est beaucoup plus confortable pour les oreilles mais c'est soulant !

Comme explique Morgane, on pilote le truc ''à vue'' et c'est souvent plus au feeling mais avec une méthode globale en tête. Il faut d'abord une bonne lecture du langage corporel de notre oiseau (il faut un peu de pratique), ensuite bien connaître ses lubies, détecter une faiblesse momentanée (fatigue, hormone, stress, frustration), avoir un maximum de relations positives avec lui..etc... et ensuite on peut se risquer de le canaliser.

Margaux Deman (une comportementaliste qui en connait un bout sur la question) préconise le ''zéro contrainte''. Mais comment laisser sortir son oiseaux une à deux heures sur la journée et ne pas le cadrer un minimum ? Comme explique Fernand on peut éliminer de son champs d'action tous les trucs qui créeront des clashs (les potiches en porcelaines on oublie ! :D ) mais il y aura toujours un moment où il faudra mettre une limite. (et les perroquets détestent cela)

Au final, de temps en temps je suis en ''bagarre'' avec mon oiseau par ce que c'est inévitable mais je sais qu'il faut doser à minima, que les secondes sont comptées et qu'il faut au plus vite trouver un contournement. De toute façon même si on est dans le bon, on n'obtient jamais le retour de suite, inutile d'insister ou de chercher à ''avoir le dernier mot''. Il faut viser le moyen / long terme
Mike2
 

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar Fernand » Sam Déc 16, 2017 9:50 am

Mike2 a écrit:Ici aussi on n'a pas répondu aux cris pour le faire sortir, et il a compris mais .....IL PARLE ! Du coup il fait savoir qu'il veut sortir avec ''Tu viens ?'' ou ''Bébé tu viens ?'' et il crie beaucoup moins (mais répète en continu sa demande) . Alors que faire ? On a obtenu l'arrêt des cris mais à un moment on doit bien tenir compte de sa demande ... Et il a pris l'habitude de nous appeler aussi en parlant quand il veut se sentir en relation avec son groupe. C'est beaucoup plus confortable pour les oreilles mais c'est soulant !


Ça, c'est mon Zibor ( gris) :) ... Mais juste lui parler à distance suffit souvent.


Mike2 a écrit:Margaux Deman (une comportementaliste qui en connaît un bout sur la question) préconise le ''zéro contrainte''.


Là, je ne suis vraiment pas d'accord :shrug:


Mike2 a écrit: Mais comment laisser sortir son oiseaux une à deux heures sur la journée et ne pas le cadrer un minimum ? Comme explique Fernand on peut éliminer de son champs d'action tous les trucs qui créeront des clashs (les potiches en porcelaines on oublie ! :D ) mais il y aura toujours un moment où il faudra mettre une limite. (et les perroquets détestent cela)


L'idéal est vraiment une pièce à eux :wink:


Mike2 a écrit:Au final, de temps en temps je suis en ''bagarre'' avec mon oiseau par ce que c'est inévitable mais je sais qu'il faut doser à minima, que les secondes sont comptées et qu'il faut au plus vite trouver un contournement. De toute façon même si on est dans le bon, on n'obtient jamais le retour de suite, inutile d'insister ou de chercher à ''avoir le dernier mot''. Il faut viser le moyen / long terme


Exactement!!! Je ne suis pas comportementaliste mais j'ai remarqué que l'évitement est ce qui fonctionne le mieux avec les perroquets. Du moins les miens :-) ...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12137
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar morganej » Sam Déc 16, 2017 10:10 am

Concernant la contrainte je rêve d installer effectivement une pièce ou Smaug pourra faire ce qu elle veut. Tant pis si il y a de la perte. Un peu comme les fury room pour nous après le boulo haha!! Mais bon cela implique d être propriétaire ce qui n est pas mon cas... pour le moment...

C est vrai que quand je comprends ce qui provoque une morsure j essaye que la situation ne se reproduise plus. Par exemple elle n a plus le droit d être dans la pice des inséparables etc. Mais au début j ai fais tellement d erreure je m en rend compte aujourd'hui. J imagine que je continue à en faire d ailleurs! Mais ca fait partie de ce que je préfère chez Smaug : elle n est pas rancunière, c est un oiseau tellement gentil :coeur:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar Amaterasu86 » Lun Déc 18, 2017 5:36 am

Salut à tous,

hyper intéressant vos réflexions, j'apprend aussi à lacher prise et à éviter la confrontation le plus souvent possible, et c'est vrai que le moins il y a de conflit, le plus la relation est agréable avec mon oiseau. Amenager son espace pour qu'il y ait le moins de heurts possible est fondamental. Il y a forcement des choses qu'on ne peut pas arranger pour éviter cela, chez nous ce sont les pc, la lampe à uv, certains cables.... mais on peut essayer d'en créer un minimum.
L'intimidation semble en effet fonctionner parfois (par exemple la lampe à uv, si je le vois arriver avec l’œil pétillant près de la lampe et que je me lève le doigt dressé bien haut, les yeux écarquillés, il fait souvent demi tour... Mais pas toujours!
Il y a aussi en effet différentes situations, différents niveaux d'excitations, différents type de morsures. On ne peut pas tout résumer à une façon de faire, c'est un peu du cas par cas. Moi je balbutie encore j'essaye de jongler avec ce que je sais, et ce que j'ai appris de ma maigre expérience. On apprend en effet pas mal sur le tas dans ce domaine, tout en ayant en effet une base de fond grâce aux livres, forums, dialogues avec des personnes... C'est une constante remise en question! Parfois j'ai même pas encore bien verbalisé pour moi même, mais je comprend plus ou moins sans me l'expliquer clairement... Je ne sais pas si vous voyez haha! Ça va prendre du temps quoi!

Les cris d'appels dans la cage j’espère qu'il ne me faudra pas 17 ans pour lui apprendre à communiquer autrement!!! hahaha
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar Mike2 » Lun Déc 18, 2017 7:55 am

C'est une constante remise en question! Parfois j'ai même pas encore bien verbalisé pour moi même, mais je comprend plus ou moins sans me l'expliquer clairement... Je ne sais pas si vous voyez haha! Ça va prendre du temps quoi!

Oui voilà, on est sur la m^me ''longueur d'onde '' .... C'est aussi du cas par cas, la complicité globale que l'on a avec son oiseau permet aussi de prendre des risques qui sont inadaptés avec une relation en pleine construction.

Notre piaf évolue, grandit, il s’affranchit. Avec le vol libre notre Tony est rapidement devenu plus ''autoritaire'', monsieur a pris du galon ...lol... Et j'en était très heureux, son plein potentiel commençait à s'exprimer, à contrario notre marge de manœuvre est devenue plus étroite.

Comme beaucoup de rosalbin mâle, il est très ''viril '', l'agressivité est toujours au raz de sa huppe, elle peut s'exprimer à la moindre contrariété pour s'arrêter aussi vite. Je sais que si il est bien dans ses plumes on aura droit (à minima) à de petites attaques ponctuelles et il faut les gérer (sans les renforcer) ..... Gros challenge !

C'est un jeu d'équilibriste et cela se pilote au feeling. Toujours se souvenir que l'on est devant un animal sauvage qui n'a pas demandé de vivre avec des humains et de le traiter comme tel. (Avec beaucoup d'amour et de compassion)
Mike2
 

Re: J'ai besoin d'aide avec mon petit Kali

Messagepar JulienPascal » Mar Déc 19, 2017 2:48 pm

C'est un jeu d'équilibriste et cela se pilote au feeling. Toujours se souvenir que l'on est devant un animal sauvage qui n'a pas demandé de vivre avec des humains et de le traiter comme tel. (Avec beaucoup d'amour et de compassion)


:thumbsup: Entièrement d'accord! :thumbsup:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité