Darwin la boule d'amour

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Darwin la boule d'amour

Messagepar Constance » Sam Oct 21, 2017 5:47 pm

Coucou !
Ma voilà ici pour vous présenter l'oiseau qui rend tout le monde complètement gaga depuis 6 mois.
Il s'agit de Darwin, notre petite Conure a joues vertes EAM qui a quasiment finit de perdre son duvet.

Je sais que les avis sont très différents entre EPP, MAN et EAM. Jusqu'à maintenant, nous avons toujours eu des canaris et quelques perruches ondulées EPP. Nous voulions changer un peu et explorer d'autres horizons. Malheureusement, je n'ai trouvé aucun éleveur de calopsitte MAN près de chez moi.

Nous voulions une calopsitte a la base, mais comme je l'ai expliqué sur ma présentation, lors que nous sommes allés a l'animalerie pour chercher celle EAM que nous avions "commandée", nous nous sommes retrouvé face a deux oisillons pas encore tout a fait sevrés et tout en duvet.
Du coup, hors de question d'en acheter.

Puis ma mère (a qui je devais offrir l'oiseau) a craqué sur Darwin et bon sang on est pas déçus de ce choix. :D
Depuis qu'on l'a, il anime la maison de ses piaillements trop choupis. Nous avions peur des cris, mais même quand il fait de petites crises, c'est bien moins strident que les ondulées.

Darwin est aussi très bavard. Voici une petite liste de mots qu'il sait dire: "Darwin", "coucou Darwin", "coucou beuh", "bisous-bisous", "papouilles", "des câliiins, des papouuuillees", "gâteau", "gentil Darwin", "cacahuète", "pirouette-cacahuète"...
Sans compter les fois ou il nous parle dans un charabia bien a lui. :D

Il sait aussi faire deux tours: "pirouette" (il fait un looping autour de notre doigt) et "tourne" (il fait plusieurs tours sur lui-même)

C'est incroyable ce qu'il est expressif. Il vient de lui même faire des câlins et des papouilles, quand il veut jouer il cour après nos mains...

Forcément, avec un EAM on s'attendait un peu a ce genre de comportement, mais pas a ce point.

Et ça ne fait que 6 mois qu'il est avec nous...


PHOTO 1

PHOTO 2
Constance
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Oct 19, 2017 10:55 am
Sexe: Femme
Ville: Près de Béthune
Pays: France

Re: Darwin la boule d'amour

Messagepar Joliane » Sam Oct 21, 2017 9:31 pm

Félicitations pour votre adoption. Elle est mignonne votre conure :D Nos perroquets ont le tour de se rendre attachants et irrésistibles :wink:
Sésame - Ara Hahn's
Caly - Caïque à tête pêche
Salem, Naruto, Sasori et Soleil - nos quatre chats de maison
Avatar de l’utilisateur
Joliane
Lori
Lori
 
Messages: 982
Inscription: Dim Sep 12, 2010 8:02 pm
Localisation: Rive-Sud, Québec, Canada
Ville:

Re: Darwin la boule d'amour

Messagepar JulienPascal » Lun Oct 23, 2017 4:33 am

Ca fait plaisir de lire des témoignages comme le votre. Félicitations pour l'éducation que vous donnez à votre petite Conure. Les interactions que vous faites avec Darwin sont ce qu'il y a de mieux pour avoir un perroquet épanoui et équilibré. Ceci dit, je vous suggère de lui laisser aussi du temps à s'occuper seul dans sa cage pour qu'il ne soit pas trop dépendant de vous, car vous n'aurez peut-être pas toujours la possibilité de lui offrir la même disponibilité. D'où la nécessité de mettre plusieurs jouets et de les renouveler assez souvent pour qu'il n'y ait pas de lassitude.
Les câlins, c'est très bien....mais à petite dose, pour que Darwin ne devienne pas un "pot de colle". Car vous pourriez le regretter quand il arrivera à maturité sexuelle. Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas forcément au moment présent, mais qui peuvent être très perturbantes pour le perroquet s'il a été trop "materné" les premières années de sa vie.
Bonne continuation, et au plaisir de vous lire. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Darwin la boule d'amour

Messagepar Constance » Mar Oct 24, 2017 12:27 am

Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Nous allons tâcher de les suivre. :)

Pour être un plus précise sur ses sorties et activités, il sort environ quatre ou cinq heures par jour. (une petite heure le matin ou il partage le déjeuné avec nous puis entre trois et quatre heures en fin d'après-midi ou il est souvent très actif même dans sa cage.

Je ne sais pas si c'est assez ou trop comme temps dehors.

Quant à sa cage, elle mesure environ 60cm de large, sur 70 de long et environ 1m50 de hauteur.
Il a des perchoirs de différentes tailles ainsi qu'une corde, un hamac dans lequel il s'étale pour qu'on le papouille a travers les barreaux, une espèce de guirlande fabriquée avec des bouchons de bouteilles de lait.

Dernièrement j'ai disposé sur le sol de la cage une boîte a chaussure ouverte dans laquelle j'ai mis du gravier pour oiseau et quelques graines de tournesol. Il va souvent dedans pour gratter et chercher les graines.

Nous lui avons aussi acheté de petites balles pour chat en plastique avec des grelot dedans, ainsi qu'un miroir avec lequel il discute souvent et qu'il fait claqué contre ses barreaux.

Et comme je suis assez bricoleuse, je lui ai fait une espèce de tunnel dans une vieille manche de pyjama, ainsi qu'un nid qu'il adore.

Nous renouvelons tout ça quasiment une fois par mois.

De temps en temps il a le droit a un peu de musique. Il adore la fameuse "danse du sombrero", "Dam Da Di Doo" de Nightcore et " 1741 the battle of Cartagena" de Alestorm. :D

N'hésitez pas a me donner votre avis sur ce que nous faisons avec Darwin. Bien que nous nous sommes renseignés avant d'acheter une conure, c'est une première expérience.
Nous ne sommes pas encore sûr des habitudes et attitudes avoir avec lui. :)

Oh ! Et il a aussi un copain qui s'appelle Bonnie :3

PHOTO
Constance
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Oct 19, 2017 10:55 am
Sexe: Femme
Ville: Près de Béthune
Pays: France

Re: Darwin la boule d'amour

Messagepar morganej » Mar Oct 24, 2017 3:35 pm

Ho mais c est adorable comme photo :thumbsup:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Darwin la boule d'amour

Messagepar Constance » Mer Oct 25, 2017 1:27 am

Héhé, merci. Je trouve aussi (sans me jeter des fleurs :D)
Constance
Coco
Coco
 
Messages: 8
Inscription: Jeu Oct 19, 2017 10:55 am
Sexe: Femme
Ville: Près de Béthune
Pays: France

Re: Darwin la boule d'amour

Messagepar JulienPascal » Mer Oct 25, 2017 4:33 pm

par Constance » Lun Oct 23, 2017 11:27 pm
N'hésitez pas a me donner votre avis sur ce que nous faisons avec Darwin


Bonsoir Constance,
Quelque remarques que je me suis faites en lisant votre message (très intéressant!) du 23 oct.
- Concernant le temps que Darwin passe hors de sa cage (une petite heure le matin ou il partage le déjeuné avec nous puis entre trois et quatre heures en fin d'après-midi), ça semble très correct, surtout si dans ces moments là, vous inter-agissez beaucoup avec lui.
Ceci dit, le temps passé dans la cage est aussi très important pour qu'il apprenne à jouer et s'occuper seul.

- Personnellement, je ne laisse jamais Chopin à table quand on mange, tout simplement pour ne pas être tenté de lui donner ce qu'on mange. Chacun sans nourriture, et chacun sa table! Lui, c'est dans sa volière!

- Votre cage a l'air bien équipée. Assurez-vous que les jeux que vous achetez ne contiennent pas de matière toxique pour les perroquets. Je pense notamment aux petites balles pour chat en plastique. Attention aussi au grelot! Moi, je les enlève systématiquement des jouets car dans le grelot il y a généralement une petite bille qu'il pourrait avaler.

- L'idée de la boite à chaussure est bonne! Doucement quand même sur les graines de Tournesol! C'est très gras! Si vous en mettez ne serait-ce que 10 par jour dans la boite, ça fait 70 graines de Tournesol par semaine, personnellement, je considère que c'est trop! Par contre, une fois de temps en temps, c'est très bien!
Mais si le tournesol est sa friandise préférée et que vous voulez faire des séances d'entraînement pour bien l'apprivoiser ou lui apprendre des trucs, il faut la retirer de sa diète, et la réserver uniquement pour le récompenser pendant les exercices. Dans la série "friandises", vous pouvez aussi essayer noisettes, noix de Grenoble ou de pécan, amande... tout ça proposé en petits morceaux en guise de récompense. Si vous lui donnez en foraging, laissez les coques, ça l'occupera un petit moment avant qu'il réussisse à ouvrir, et il se fera le bec!

- Par rapport aux jouets que vous fabriquez vous-même, attention aux cordelettes trop fines > risque d'étranglement! Ne jamais faire de boucle!!!

- La musique: Excellent! La radio aussi...sur les stations où ça cause, pour qu'il augmente son vocabulaire; Vous serez étonné de ce qu'il vous racontera! :rofl: :rofl: :rofl:

Bref, avec des humains aussi attentifs à son bien-être, Darwin a toutes les raisons d'être un perroquet épanoui. Et avec un copain aussi sympa que Bonnie, il ne doit pas s'ennuyer! Bonne continuation, et au plaisir de vous lire... avec d'autres photos! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France


Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité