cris dès qu'il est dans sa cage

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

cris dès qu'il est dans sa cage

Messagepar Amaterasu86 » Dim Sep 17, 2017 8:39 am

Bonjour à tous,

Avec mon perroquet de Jardine Jimi tout se passe très bien sauf un point: dès que je le rentre dans sa cage, mis à part le soir, ce sont des cris de liaisons puis des cris de détresse discontinus pendant au moins une heure, voir plus. Il fini par se calmer mais c'est très long.

Pour vous décrire son quotidien, je le sors environ une heure le matin avant le travail puis deux heures le soir, avec au moins une heure consacrée exclusivement a lui ( jeu, rappel,sortie en harnais, calins...). Je lui ai appri l'independance dans mon appartement et pendant les heures de sorties seuls (pendant que je m'occupe à coté de lui ) il s'occupe tres bien avec ses parcs et espaces que je lui ai amenagés avec des jeux.
Dans sa cage, il a environ trois jouets a gruger, et deux jouets de foragings, et je les change toutes les trois semaines.

Mais voila, des que je le remet dans sa cage et que je suis (ou mon compagnon) dans les parages ce sont des cris incessants et il me fait de la peine car il frissonne nerveusement, s'agite vainement, on sent qu'il n'est pas heureux dans ces moments la.

Je ne peux pas le garder en liberté tout le temps car quand je fait la cuisine ou que j'ai besoin de faire quelque chose durant laquelle je ne pourrai pas le surveiller il faut bien que je le remette en cage. De plus je ne souhaite pas le laisser en liberté tout le weekend et puis le lundi reprendre le rythme de travail. (Il sort quand meme deja un peu plus le weekend (4 à 5 heures)).

J'ai bien essayé de le récompenser quand il s'arrete de crier, mais ca le relance :( j'essaye aussi de faire mes activités près de lui mais au contraire le fait de me voir le rend plus nerveux: j'ai fait des tests, et quand il pense que je suis completement partie il s'arrete et s'occupe. Mais bon mes parents n'etant vitriers, je n'ai pas le pouvoir d'invisibilité helas.

Ca fait plusieurs semaines que cela dure et cela commence à m'inquieter, il ne s'y fait pas du tout.
J'ai du le rendre trop dépendant au démarrage, erreur classique, je ne sais comment rectifier le tir!

Je suis preneuse de vos conseils et de vos expériences avec vos amis à plumes!
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: cris dès qu'il est dans sa cage

Messagepar morganej » Lun Sep 18, 2017 7:55 am

Coucou.

J imagine que Jimi a envie d être avec vous à l extérieur :shrug:
Personnellement je te conseillerai bien de persévérer et de ne pas ceder, comme tu dis il finit bien par se calmer. Est ce qu il aime bien les jouets qu il a dans sa cage? J ai remarqué que Smaug a des jouets qu elle adore et d autres qu elle aime moins et certains pas du tout. Tu les changes tres souvent ca c est cool mais peut être essaye de mettre ses préférés dans la cage si c est pas déjà fait.
Après je sais pas trop car Smaug râle peu quand on la rentre mais en même temps elle passe peu de temps dans sa cage en général et elle presque jamais dedans quand on est la. Sauf quand on mange. Je lui dit "aller on va manger on rentre" et elle rentre toute seule même des fois. Au début c était plus compliqué donc c est pour ca c est peut être juste une question d habitude. Si tu as des heures assez régulières dedans/dehors et identiques tout les jours je pense qu il prendre le rythme et s habituer.
Essaye aussi de cacher une friandise sympa dans sa cage pour quand tu le rentres. Par exemple des fois je suis à la maison et je la rentre car exceptionnelement je vais repasser (on a frôlé le drame une fois avec le fer à repasser donc depuis c est dedans pour la miss quand je repasse) et bien je cache une amande. Elle le sait elle cherche.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: cris dès qu'il est dans sa cage

Messagepar Amaterasu86 » Lun Sep 18, 2017 8:05 am

Salut Morganej,

Merci pour ton message!
Pas bête le coup des friandise cachées, je lui donnais une cacahuète en le rentrant mais il la laisse a chaque fois tomber en criant le pauvre :(
Je vais cacher des trucs dans ses planques pour rendre un peu plus attractive la cage et le moment d'y rentrer.

Pour les jouets oui je commence a repérer ce qu'il aime, principalement les jouets distributeur de nourriture/foraging, et ensuite les jouets a casser avec des perles colorées ou les pommes de pins. Les trop gros morceaux de bois ça l'ennuie donc je les ai dégagés.
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: cris dès qu'il est dans sa cage

Messagepar JulienPascal » Lun Sep 18, 2017 8:46 am

Zut!!!!! Je viens de répondre à ton post, un long message, mais il n'est pas parti.... et je l'ai effacé en faisant une mauvaise manip! :explode: :explode: :explode:

Bon, je recommence!

Si je me souviens bien, ton petit Jardine qui s'appelle Jimi si ma mémoire est bonne, a 6 ou 7 mois. Tu dois l'avoir depuis le mois de juillet, donc il est maintenant bien habitué à son nouveau lieu de vie... et il arrive à un âge où son caractère commence à s'affirmer! :yahoo:
D'autre part, on sait que le perroquet est un oiseau grégaire, il a besoin de vivre en groupe. Le groupe social de Jimi est composé de tous les êtres qui vivent sous le même toit que lui (humains et animaux). Quand tu le remets dans sa cage, il se sent isolé, séparé de son groupe, et..... il crie!

Il n'est bien évidemment pas question de le laisser toujours sorti de sa cage. Le rythme des sorties, et tout ce que tu fais pour lu,i me parait être tout à fait correct. Je te conseille d'insister, surtout ne pas céder.
Mais en même temps, il faut trouver le moyen de lui donner envie d'être dans sa cage et qu'il s'y plaise.
- Le fait de faire tourner les jouets régulièrement est une bonne chose! A-t-il aussi des jouets de foraging avec des friandises dedans, où même des aliments coupés en petits morceaux? Cela apprend à chercher leur nourriture, éveille leur curiosité et cultive leur intelligence!
- Tu peux aussi lui fabriquer des jouets en carton, ou encore lui donner des branches à gruger. Le saule est excellent!
- Dans quelle pièce est installée sa cage? Puisqu'il arrête de crier et qu'il s'occupe quand il pense que tu es partie, essaie de le laisser seul plus souvent; Et viens le récompenser régulièrement quand il est calme dans sa cage et qu'il joue pour renforcer ce bon comportement.
- Je te conseille aussi de lui mettre souvent de la musique, même quand tu es là. Mais pas n'importe laquelle!! De la musique calmante, déstressante...
Il y en a de très bien sur Youtube. Je vais te laisser des liens.
- Et puis, une autre solution, c'est peut-être de lui donner un congénère avec lequel il pourra interagir! Un 2ème Jardine ou une autre espèce africaine de taille à peu prêt équivalente, style Youyou, ou même Meyer qui est plus petit mais très sympa!

Voici les liens pour la musique:
https://youtu.be/m5aAp__XQOQ
https://youtu.be/rN6nlNC9WQA
https://youtu.be/QX4j_zHAlw8
https://youtu.be/Nep1qytq9JM
https://youtu.be/4RUGmBxe65U

Tiens nous au courant! :wink:
Dernière édition par JulienPascal le Lun Sep 18, 2017 8:52 am, édité 4 fois.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: cris dès qu'il est dans sa cage

Messagepar Bohème » Lun Sep 18, 2017 8:48 am

Il doit être tellement heureux auprès de vous que c'est dur de se retoeuver tout seul en "punition"

Il a beaucoup d'heures seul malgré tout...
21h / jour.
Ça fait pas mal non?

As tu pensé à lui chercher un compagnon pour quil se sente mieux dans sa cage?
:eclectusm: Mon Kiwy-Chéri & Ma Dyva-Charmeuse :eclectusf:
Avatar de l’utilisateur
Bohème
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Dim Juin 18, 2017 8:52 am
Sexe: Femme
Ville: Fribourg
Pays: Suisse

Re: cris dès qu'il est dans sa cage

Messagepar JulienPascal » Lun Sep 18, 2017 9:09 am

Zut!!!!! Je viens de répondre à ton post, un long message, mais il n'est pas parti.... et je l'ai effacé en faisant une mauvaise manip! :explode: :explode: :explode:

Bon, je recommence!

Si je me souviens bien, ton petit Jardine qui s'appelle Jimi si ma mémoire est bonne, a 6 ou 7 mois. Tu dois l'avoir depuis le mois de juillet, donc il est maintenant bien habitué à son nouveau lieu de vie... et il arrive à un âge où son caractère commence à s'affirmer! :yahoo:
D'autre part, on sait que le perroquet est un oiseau grégaire, il a besoin de vivre en groupe. Le groupe social de Jimi est composé de tous les êtres qui vivent sous le même toit que lui (humains et animaux). Quand tu le remets dans sa cage, il se sent isolé, séparé de son groupe, et..... il crie!

Il n'est bien évidemment pas question de le laisser toujours sorti de sa cage. Le rythme des sorties, et tout ce que tu fais pour lu,i me parait être tout à fait correct. Je te conseille d'insister, surtout ne pas céder.
Mais en même temps, il faut trouver le moyen de lui donner envie d'être dans sa cage et qu'il s'y plaise.
- Le fait de faire tourner les jouets régulièrement est une bonne chose! A-t-il aussi des jouets de foraging avec des friandises dedans, où même des aliments coupés en petits morceaux? Cela apprend à chercher leur nourriture, éveille leur curiosité et cultive leur intelligence!
- Tu peux aussi lui fabriquer des jouets en carton, ou encore lui donner des branches à gruger. Le saule est excellent!
- Dans quelle pièce est installée sa cage? Puisqu'il arrête de crier et qu'il s'occupe quand il pense que tu es partie, essaie de le laisser seul plus souvent; Et viens le récompenser régulièrement quand il est calme dans sa cage et qu'il joue pour renforcer ce bon comportement.
- Je te conseille aussi de lui mettre souvent de la musique, même quand tu es là. Mais pas n'importe laquelle!! De la musique calmante, déstressante...
Il y en a de très bien sur Youtube. Je vais te laisser des liens.
- Et puis, une autre solution, c'est peut-être de lui donner un congénère avec lequel il pourra interagir! Un 2ème Jardine ou une autre espèce africaine de taille à peu prêt équivalente, style Youyou, ou même Meyer qui est plus petit mais très sympa!

Voici les liens pour la musique:
https://youtu.be/m5aAp__XQOQ
https://youtu.be/rN6nlNC9WQA
https://youtu.be/QX4j_zHAlw8
https://youtu.be/Nep1qytq9JM
https://youtu.be/4RUGmBxe65U

Tiens nous au courant! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: cris dès qu'il est dans sa cage

Messagepar Amaterasu86 » Lun Sep 18, 2017 9:12 am

Merci pour vos réponse, et merci JulienPascal d'avoir écris deux fois le même message, c’était courageux!

Pour les jouets de foraging il en a plusieurs et en effet ce sont de loin ses jeux préférés.

Les branches ce n'est pas bête je n'ai pas beaucoup d'arbre là ou j'habite mais j'ai des bambous a foison près de chez moi, je crois que cela fait parti des plantes non toxiques il me semble?

C'est vrai que les deux-trois jours après le changement de jouet il s'occupe mieux, peut être qu'il faut que je fabrique des jouets en carton pour avoir plus souvent de nouveauté. (parce que je n'aurait pas un budget jouet qui tourne tout les deux jours hélas!)

Je suis dans un deux pièce de 27 mètre carrés, il est dans la piece principale (salon/cuisine ouvert) ce qui fait que je ne peux pas beaucoup m’éloigner pour le laisser seul, il me voit ou m'entend toujours... et cela m’empêche aussi pour le moment d'avoir un deuxième oiseau car on a plus du tout de place pour une deuxième cage. J'y songe mais il faudra d'abord déménager puis convaincre mon compagnon aussi (vaste chantier en perspective haha). Ça ne se fera pas avant deux-trois ans minimum.

Pour la musique merci pour les liens, je lui mettait les livres audio d'harry potter quand je n’étais pas la, mais je vais essayer tes musiques JulienPascal quand je suis là aussi, merci!

Je vous dirai si il y a du mieux avec tout vos conseils :)
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: cris dès qu'il est dans sa cage

Messagepar Amaterasu86 » Lun Sep 18, 2017 9:13 am

Je viens d’écouter la musique je suis sure que les petits gazouillis d'oiseaux vont lui plaire!
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: cris dès qu'il est dans sa cage

Messagepar JulienPascal » Lun Sep 18, 2017 9:35 am

Très bien les bambous! :thumbsup:

Pour les musiques avec les gazouillis d'oiseaux, bien sûr je ne suis pas dans la tête des perroks, mais je me demande s'ils ne croient pas avoir des congénères autour d'eux (!!??)
En tout cas, je pense que cela les rassure, et je remarque que le mien est particulièrement calme et attentif quand je mets ce genre de musique, et il émet davantage de cris de liaison. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: cris dès qu'il est dans sa cage

Messagepar Amaterasu86 » Lun Sep 18, 2017 10:15 am

Je te dirai comment il réagit. Ce qui est sur c'est que moi je pourrai faire de la méditation ^^
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: cris dès qu'il est dans sa cage

Messagepar morganej » Lun Sep 18, 2017 10:32 am

Alors la musique avec les gazouillis d oiseau Smaug n en a rien à faire. Par contre mes inséparables ca leur a fait un effet :shock: ! Ils font plus un bruit (fait rarissime :etourdi: ) Non Smaug aime Bob Marley :shrug: et la musique de star wars :rofl:

Smaug aussi aime bien les petites perles de couleur, les gros jouets en bois c est moyens aussi. Par contre elle aime beaucoup faire des confettis avec des chips de youca si ca peut te donner des idées de jouets, le bambou elle adore aussi. Après elle mets tout les petits bouts dans sa gamelle d eau... :what:

Dis moi tu utilises quoi comme jouet de foraging? J ai un peu de mal à l y intéresser...

Ha le deuxième compagnon... ca m a pris tellement de temps pour me décider pour un jardine. Si un jour je me décide pour un deuxième cela va me prendre des années d hésitation encore! J aime les meyers (à la fin c était l hésitation entre jardine et meyer), les conures, les youyou, les caïques, les pionus (surtout la pione noire) et bien sûr les gris mais mon copain n est pas tenté par les gris :sadcry:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: cris dès qu'il est dans sa cage

Messagepar Amaterasu86 » Lun Sep 18, 2017 10:47 am

Moi aussi les gris m’attirent beaucoup mais j'ai peur que le temps que j'aurai a lui consacrer soit trop juste pour un gris ou un timneh de mon coté. Les perroquet du cap ou les meyers me plaisent bien pour rester dans les poicephallus.
Sinon pour les jouets de foraging je les ai acheté sur colony, une roue, une colonne avec des languette, une colonne avec des tiroirs et une boule avec des trous. Il ne les utilise pas toujpours "conventionellement" (parfois il secoue juste comme un malade pour que ca marche, surtout le truc a languette haha) mais dans tout les cas ça l'occupe vraiment bien. Pour qu'il s'y intéresse je met des gourmandises parmi les graines dedans pour ne pas que ca ressemble trop a sa gamelle.
ou est ce que tu trouves des chips de légumes qui ne soient pas blindées de sel?
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: cris dès qu'il est dans sa cage

Messagepar JulienPascal » Lun Sep 18, 2017 11:07 am

par morganej » Lun Sep 18, 2017 9:32 am
...et bien sûr les gris, mais mon copain n est pas tenté par les gris :sadcry:



Comme il a raison!!! :rofl: :rofl: :rofl:
Non je déconne! :wink: Le Gris est un perroquet passionnant, mais c'est vrai qu'il faut pouvoir lui offrir une très grande disponibilité, à moins de vivre dans une volière extérieure avec d'autres perroquets.
Il faut pouvoir lui proposer de nombreuses activités. Et comme il est particulièrement caractériel, c'est une éducation qui est délicate si on veut éviter de commettre trop d'erreurs.

Pour les chips de légumes:
1. Peler et couper en tranches fines les légumes.
2. Les étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou une plaque en silicone.
3. Huiler légèrement les légumes à l'aide d'un pinceau (huile d'olive en très petite quantité!)
4. Mettre au four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant 12 à 15 minutes.
ET NE PAS SALER! :wink:
Personnellement, j'adore ça en buvant un bon whisky! :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: cris dès qu'il est dans sa cage

Messagepar morganej » Lun Sep 18, 2017 11:15 am

Ca a l air super bon effectivement!! Je vais essayer :lol:

Moi je parlais de chips de bois tendre appelé le yucca. C est super effritable (bonjour le menage après mais bon). J achette les paquets sur le site oiseau mania. Tu peux soit en faire des jouets à pendre soit des jouets de pattes :wink:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: cris dès qu'il est dans sa cage

Messagepar Amaterasu86 » Lun Sep 18, 2017 11:16 am

Merci vous deux! Je ne suis pas très patiente en cuisine, mais ça a l'air bien bon quand même fait soi même ;) je regarderai les chips de yucca
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités