Saturn (gris du gabon)

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Saturn (gris du gabon)

Messagepar Cookinaï » Mer Sep 06, 2017 4:54 pm

Et voila, nous avons craqué dimanche dernier pour Saturn, petite gris du Gabon âgée de 4 mois :love:

Nous l'avons achetée en animalerie malgré qu'on nous l'ai déconseillé. Je sais que c'est risqué mais nous avons fait très attention :) Elle provient d'un élevage français juste à côté de chez moi et elle était encore en quarantaine car elle venait juste d'arriver dans l'animalerie avec son frère et de se faire tester pour les maladies.

Alors moi je ne savais pas trop comment m'y prendre au début car je n'ai jamais eu d'oiseaux entre les mains avant elle mais mon copain qui a eu un gris du gabon quand il était petit m'a bien montré comment faire et franchement c'est un vrai bonheur ! Et en plus elle est très câline, ce matin pour la première fois elle est venue d'elle même se percher sur mon épaule. Le reste du temps elle fait des petits bisous, et elle commence à se laisser gratouiller derrière la tête et toucher tout le dos (quand elle est arrivée nous ne pouvions que lui toucher le bec). Nous l'avons depuis 4 jours et elle a vite été à l'aise avec nous donc dès le deuxième jour nous l'avons laissée sortir de sa cage. Elle passe beaucoup de temps perchée en haut de sa cage à nous observer.

A l'animalerie la vendeuse m'a dit qu'elle mangeait du P15 + mélange de graine + parfois un fruit mais qu'elle préférait manger les graines de tournesol car bien plus grasses. De là j'ai compris que son alimentation était un peu prise à la légère et que ça allait être compliqué de lui enlever cette mauvaise habitude. Et en effet le premier jour elle n'a rien voulu manger d'autre que quelques graines de tournesol, j'ai préféré la laisser faire pour pas qu'elle ne mange rien de la journée. Pour lui faire manger des fruits et légumes c'est compliqué aussi, depuis dimanche nous lui avons donné : papaye, mangue, ananas, salade, courgette, carotte, radis, kiwi, banane mais madame ne veut que carotte et papaye donc pour la variété ça va être plus compliqué que prévu. Comment avez vous fait pour apprendre à vos perroquets à manger de tout ? J'ai vu qu'il fallait manger ou faire semblant devant eux mais pour la notre ça ne fonctionne pas pour l'instant. Elle commence à peine à manger son P15 également.

Par contre je remarque que madame est très sale comme perroquet, elle ne supporte pas se laver ni même poser une patte dans l'eau :lol:

Place aux photos :)

Image

Image

Image
:griscongo: Saturn, gris du gabon de 4 mois
Avatar de l’utilisateur
Cookinaï
Coco
Coco
 
Messages: 16
Inscription: Mer Aoû 23, 2017 8:40 am
Sexe: Femme
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Saturn (gris du gabon)

Messagepar Fernand » Mer Sep 06, 2017 7:40 pm

À 4 mois, elle est à peine sevrée et c'est en plein le temps de lui donner de saines habitudes alimentaires :wink: ! On privilégie les légumes, quitte à lui offrir en purée pendant un temps. Ensuite, sachez qu'après un passage en animalerie, ses tests sont nuls. D'ailleurs, les avez-vous en votre possession? Ou est-ce les parents qui sont testés? Je ne peux que vous recommander de prendre rendez-vous avec un véto aviaire pour refaire les tests, question de vous protéger. Je vous souhaite plein de bonheur avec votre cocotte et j'espère que vous n'hésiterez pas à partager votre quotidien avec nous :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Saturn (gris du gabon)

Messagepar diko » Mer Sep 06, 2017 10:48 pm

Bienvenue au club !

Bravo pour cette adoption !

Il est vrai que c'est beaucoup moins bien d'acquérir un perrok en animalerie, mais de toute façon l'adoption d'un perrok n'est pas un acte raisonnable... :? :wink:

Pour la nourriture, il ne faut pas hésiter à le forcer. Comme le dit souvent Fernand, l'animal ne se laissera jamais mourir de faim ! :-)
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Saturn (gris du gabon)

Messagepar Bohème » Jeu Sep 07, 2017 10:05 am

Bienvenue à elle! :bouquet:
:eclectusm: Mon Kiwy-Chéri & Ma Dyva-Charmeuse :eclectusf:
Avatar de l’utilisateur
Bohème
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Dim Juin 18, 2017 8:52 am
Sexe: Femme
Ville: Fribourg
Pays: Suisse

Re: Saturn (gris du gabon)

Messagepar Nadine.67 » Jeu Sep 07, 2017 1:00 pm

Une belle aventure vous attend. Je pense qu'il faudrait peut-être finir le sevrage.
Pour les fruits, vous pouvez râper la pomme au début, la carotte aussi.
Pour la salade à éviter.
Pour les graines et le P 15, çà viendra doucement, donc à surveiller le poids de près et je pense que le sevrage n'est pas terminé depuis assez longtemps.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Saturn (gris du gabon)

Messagepar Cookinaï » Jeu Sep 07, 2017 3:44 pm

Bonsoir tout le monde,

j'ai enlevé les graines de son mélange et je les garde comme récompense. Aujourd'hui et hier soir elle a bien mangé, le P15 mais aussi radis, carotte en grande quantité et elle a picoré la courgette et la nectarine.
Pourquoi la salade est elle à éviter ? J'ai lu sur internet qu'elle était bonne pour eux pourtant :what:
Très bonne idée pour la purée de légume, on va essayer ça.

Concernant les tests, oui ils sont en ma possession avec le carnet qu'ils m'ont donné quand j'ai acheté Saturn. Je sais qu'elle est passée en animalerie mais d'après ce qu'ils m'ont dit elle n'était pas en contact avec les autres oiseaux, quand je suis venue la voir elle était mise en quarantaine avant d'être exposée sur la surface de vente. Faut il quand même refaire les test ?


Par contre elle vole très très bien et elle gère aussi les atterrissage ! Elle fait des allers retours entre sa cage/l'écran de l'ordinateur et nos têtes :lol:

Vous pensez qu'elle n'est pas sevrée ? Elle a quand même 18 semaines. Elle boit et mange seule, vole bien, elle est bien éveillée et elle sait s'occuper seule. En plus elle mange comme un ogre depuis deux jours, on lui donne à manger deux gamelles par jour avec graines, P15, fruits et légumes frais et elle mange presque tout (je vous montrerai une photo d'une gamelle).

Concernant le poid moyen d'un gris, j'ai trouvé ce sujet mais je suppose qu'il donne le poids d'un gris du gabon adulte et donc je ne sais pas trop sur quoi me baser pour faire sa courbe du poids... En tout cas elle vient tout juste d'être pesé et résultats : 383 g ! Vous en pensez quoi ?
:griscongo: Saturn, gris du gabon de 4 mois
Avatar de l’utilisateur
Cookinaï
Coco
Coco
 
Messages: 16
Inscription: Mer Aoû 23, 2017 8:40 am
Sexe: Femme
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Saturn (gris du gabon)

Messagepar Nadine.67 » Ven Sep 08, 2017 3:10 am

Bonjour, Au début vous disiez qu'elle ne mangeait pas c'est pour çà que je pensais qu'elle n'était pas sevrée, mais là apparemment elle mange bien, donc c'est bon.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Saturn (gris du gabon)

Messagepar Cookinaï » Ven Sep 08, 2017 3:19 am

Oui c'est vrai qu'au début elle ne voulait que des graines de tournesol mais la situation a vite évoluée, peut être qu'elle était "intimidée" au début ?

ça fait 5 jours qu'elle est là maintenant et elle est super à l'aise. Elle se perche souvent sur nos têtes aussi :-)
:griscongo: Saturn, gris du gabon de 4 mois
Avatar de l’utilisateur
Cookinaï
Coco
Coco
 
Messages: 16
Inscription: Mer Aoû 23, 2017 8:40 am
Sexe: Femme
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Saturn (gris du gabon)

Messagepar Fernand » Ven Sep 08, 2017 4:48 am

C'est peu 383 gr pour un gris ... Ce que vous avez pris pour une intimidation au début est en fait une régression. C'est tout à fait normal et c'est pourquoi il faut laisser plus longtemps un perroquet chez l'éleveur pour compenser :wink: . Pour les tests, ils sont maintenant nuls. Même si l'oiseau est testé ( j'en doute) , rien n'indique que les employés ont respecté les normes de quarantaine...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Saturn (gris du gabon)

Messagepar Cookinaï » Ven Sep 08, 2017 12:25 pm

J'ai les tests de LABORFARM sous les yeux, alors à moins qu'ils soient de mèche avec l'animalerie (ce dont je doute fort) je pense que si, elle a été testé.

Après je vous fais confiance, vous connaissez mieux les oiseaux que moi donc si vous me dites qu'il faut refaire les tests je vais prendre rdv auprès d'un véto aviaire qui sera son médecin maintenant.

Connaissez vous le poids moyen que devrait peser une femme gris à 18 mois ? Je ne trouve pas de doc là dessus :etourdi:
:griscongo: Saturn, gris du gabon de 4 mois
Avatar de l’utilisateur
Cookinaï
Coco
Coco
 
Messages: 16
Inscription: Mer Aoû 23, 2017 8:40 am
Sexe: Femme
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Saturn (gris du gabon)

Messagepar Fernand » Ven Sep 08, 2017 12:58 pm

Entre 475 et 550 gr dependant du gabarit . Le mien pèse 454 et je le trouve petit compare aux autres gris que je rencontre. Diko et JulienPascal ont des gris aussi. Ce serait intéressant de savoir leur poids :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Saturn (gris du gabon)

Messagepar diko » Ven Sep 08, 2017 2:31 pm

Cela fait longtemps que je n'ai pas pesé Django...

La dernière fois, il pesait 500 g.
Tina semble un peu plus légère (Django est un vrai morphale !!).
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Saturn (gris du gabon)

Messagepar Cookinaï » Sam Sep 09, 2017 5:27 pm

Bonsoir,

juste un petit passage en coup de vent pour noter le poids de Saturn : elle fait 406.8 g ce soir.

Demain ça fera 1 semaine qu'elle est à la maison :)
:griscongo: Saturn, gris du gabon de 4 mois
Avatar de l’utilisateur
Cookinaï
Coco
Coco
 
Messages: 16
Inscription: Mer Aoû 23, 2017 8:40 am
Sexe: Femme
Ville: Montpellier
Pays: France

Re: Saturn (gris du gabon)

Messagepar JulienPascal » Lun Sep 18, 2017 9:25 am

Ben zut alors, j'avais raté ce post! Alors bienvenue Cookinaï et Saturn :bienvenue:

Pour répondre seulement au dernier message, Chopin (qui a eu 4 ans le 1er juillet) pèse entre 485 gr et 505 grammes selon qu'il se tient tranquille ou pas sur la balance. :rofl: :rofl: :rofl: Disons qu'il est autour de 500 grammes!
C'est un perrok qui volent beaucoup, en intérieur dans une grande maison et en extérieure avec un harnais ou dans une volière géante de 1000 m2.
Disons qu'il est "affuté" et il a une alimentation adapté à son activité (un peu d'extrudés, pas mal de fruits, graines trempées, légumes et graines germées en plus grande quantité) Et quand un perroquet se dépense beaucoup, pas de souci, il ne fait pas le difficile...Il mange! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Saturn (gris du gabon)

Messagepar diko » Lun Sep 18, 2017 11:24 pm

JulienPascal a écrit:... C'est un perrok qui volent beaucoup...

Si ça, c'est pas un lapsus révélateur !!! :rofl: :rofl: :rofl:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités