Nouveau cockatiel effrayé

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Nouveau cockatiel effrayé

Messagepar Marie-L » Ven Aoû 11, 2017 2:41 pm

Bonjour,

Nous sommes allés chercher notre nouveau cockatiel hier. Il a été en partie élevé par ses parents et manipulé au nid puis nourri à la main puisque les parents ont eu d'autres cocos rapidement. Chez l'éleveuse (amateure mais référée), il était très souvent hors de sa cage avec ses 2 frères +\- parents et il se nourrissait principalement dans le "parc", la nourriture directement au fond. Il est complètement sevré depuis 7-10 jours.

Le problème estqu'il est actuellement assez effrayé et ne bouge pas trop de son perchoir (normal) mais ce qui m'inquiète c'est qu'il ne se déplace même pas pour boire ou manger. Il accepte le millet sur grappe que je lui tends tout près mais ne va pas le chercher au sol. J'ai la même nourriture qu'il mange habituellement + ses gâteries habituelles dans des bols sur les parois mais aussi au fond de la cage. Même chose pour l'eau.

D'après vous, il se décidera à boire lorsqu'il aura vraiment soif? Je me dis qu'il serait peut-être p'us à l'aise dans le "parc) avec la nourriture au sol mais c'est contraire à tout ce que j'ai lu sur l'adaptation des oiseaux (ie les laisser s'habituer et venir vers nous progressivement).

Merci de vos conseils.
Marie-L
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Aoû 10, 2017 11:47 am
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Nouveau cockatiel effrayé

Messagepar Bohème » Ven Aoû 11, 2017 2:51 pm

Quand j'ai pris mon bébé perroquet, l'éleveur m'avait consiellé de le laisser environ une semaine dans une petite cage.
Ne pas le mettre dans sa grande cage tout de suite, pour qu'il s'habitue gentiment...

Ma cage était petite, avec la nourriture et l'eau au sol.
Et j'avais mis un perchoir avec des jouets.

Il était dans une grande cage chez l'éleveur?
Chez toi, sa cage est tres grande?
:eclectusm: Mon Kiwy-Chéri & Ma Dyva-Charmeuse :eclectusf:
Avatar de l’utilisateur
Bohème
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Dim Juin 18, 2017 8:52 am
Sexe: Femme
Ville: Fribourg
Pays: Suisse

Re: Nouveau cockatiel effrayé

Messagepar Nadine.67 » Sam Aoû 12, 2017 4:28 am

Bonjour, cet oiseau est sevré depuis 7 à 10 jours donc pas depuis assez longtemps pour manger seul après être venu chez vous. Un éleveur me disait toujours qu'il fallait toujours attendre MINIMUM 15 jours après le sevrage complet avant de vendre un perroquet, donc il va falloir le nourrir à la main. Courage et belle aventure avec ce petit bonhomme. Il s'appelle comment ??
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Nouveau cockatiel effrayé

Messagepar Fernand » Sam Aoû 12, 2017 7:01 am

Il a quel âge exactement?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Nouveau cockatiel effrayé

Messagepar Marie-L » Sam Aoû 12, 2017 12:39 pm

Rebonjour,

Il s'appelle Kiwi. Il n'a que 2 mois. D'après mes lectures, je constate maintenant que c'est un peu jeune pour le sevrage et l'adoption.

Mon garçon de 8 ans a un autisme très léger et adore les oiseaux alors il nous en demandai un depuis 1 an. J'étais réticente au début (3 enfants, bien occupés) mais après avoir lu et être allée rencontre Kiwi, j'étais plus excitée que lui. C'est loin d'être un coup de tête, et nous avons bien peser les implications, et je vois déjà tous les bénéfices que pourra tirer mon garçon de cette relation. Et cet oiseau sera très bien entouré

Actuellement, sa cage n'est pas très grande (18x20x29). Je sais que c'est un peu limite pour un cockatiel, mais je n'ai pas réussi à trouver plus grand sauf les Visions, qui m'apparaissent plus complexes à laver. Je pense qu'il sera très souvent hors de sa cage puisque nous sommes 5 à la maison et que je travaille sur des quarts donc les journées où la maison est vide toute la journée ne sont pas trop fréquentes (2-3 x/semaine max). Mais nous sommes prêts à investir sur une plus grande cage éventuellement si on constate qu'il semble malheureux ou trop à l'étroit...

Par contre, les choses se sont déjà grandement améliorées. Après presque 24h de "léthargie", il s'est soudainemen mis à se déplacer dans la cage et à piailler en sortant son bec entre les barreaux de la porte. Concluant qu'il semblait vouloir sortir, on a ouvert la porte et quelques minutes plus tard, il se promenait partout au sol.

Nous avons pu le remettre dans sa cage sans le forcer en l'incitant à grimper sur notre main grâce au millet. Il a fait quelques sorties depuis, vient parfois sur notre main et est resté dans son "parc" au-dessus de la cage à nous observer une bonne demi-heure ce matin. Il ne semble pas boire beaucoup mais a mangé du millet, de la moulée, un peu de pomme et de brocoli. Il semble beaucoup moins craintif avec la moitié arrière de sa cage couverte...
Marie-L
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Aoû 10, 2017 11:47 am
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Nouveau cockatiel effrayé

Messagepar Marie-L » Sam Aoû 12, 2017 12:43 pm

Ceci étant dit, je vais le peser avec ma balance de cuisine quotidiennement au début pour m'assurer que tout se passe bien.
Marie-L
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Aoû 10, 2017 11:47 am
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Nouveau cockatiel effrayé

Messagepar Nadine.67 » Sam Aoû 12, 2017 2:14 pm

franchement aucune hésitation avec un enfant autiste, les animaux apportent énormément, des progrès peuvent être constatés sur l'enfant, n'ayez vraiment aucun regret, cet oiseau pourra vous apporter beaucoup. Vous penserez plus tard à moi, des changements vont s'opérer sur votre enfant soyez-en certain. J'ai vécu cette expérience avec mon fils autiste, le bienfait d'un animal vaut parfois plus qu'un médicament. Petit à petit, on voit des évolutions, bien sûr tout dépend de l'handicap mais en tant que parent on voit une réelle progression de l'enfant, parfois juste une toute petite chose, et puis une autre ....
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Nouveau cockatiel effrayé

Messagepar Bohème » Sam Aoû 12, 2017 3:11 pm

C'est bien çà!

Par contre, je n'ai pas compris les dimensions de la cage? :what:
:eclectusm: Mon Kiwy-Chéri & Ma Dyva-Charmeuse :eclectusf:
Avatar de l’utilisateur
Bohème
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Dim Juin 18, 2017 8:52 am
Sexe: Femme
Ville: Fribourg
Pays: Suisse

Re: Nouveau cockatiel effrayé

Messagepar Marie-L » Lun Aoû 14, 2017 6:23 pm

La cage fait 46x51 cm.
Il semble malhabile à se déplacer d'un perchoir à l'autre. Je pense qu'il manque de place pour déployer ses ailes... Je suis déja à la recherche d'une cage plus grande. C'est dommage parce que j'aime bien la nôtre et le modèle plus grand est "back order" jusqu'en octobre...
Marie-L
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Aoû 10, 2017 11:47 am
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Nouveau cockatiel effrayé

Messagepar Bohème » Mar Aoû 15, 2017 5:28 am

Ah oui, c'est vraiment trop petit.
Renseigne toi avant d'acheter une autre cage qu'elle ne soit pas trop petite!
:eclectusm: Mon Kiwy-Chéri & Ma Dyva-Charmeuse :eclectusf:
Avatar de l’utilisateur
Bohème
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Dim Juin 18, 2017 8:52 am
Sexe: Femme
Ville: Fribourg
Pays: Suisse

Re: Nouveau cockatiel effrayé

Messagepar Marie-L » Mar Aoû 15, 2017 10:10 pm

J'ai trouvé une autre cage que je trouve intéressante. Elle mesure 34" x 24". Par contre, l'espacement entre les barreaux est de 7/8". Je vois partout un maximum de 3/4". Pensez-vous que la différence est significative?
Marie-L
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Jeu Aoû 10, 2017 11:47 am
Sexe: Femme
Ville: Québec
Pays: Canada

Re: Nouveau cockatiel effrayé

Messagepar Bohème » Mer Aoû 16, 2017 2:37 am

Tu pourrais traduire en cm stp? :rofl:
:eclectusm: Mon Kiwy-Chéri & Ma Dyva-Charmeuse :eclectusf:
Avatar de l’utilisateur
Bohème
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Dim Juin 18, 2017 8:52 am
Sexe: Femme
Ville: Fribourg
Pays: Suisse

Re: Nouveau cockatiel effrayé

Messagepar Fernand » Mer Aoû 16, 2017 7:00 am

C'est ça le problème avec les cages :( ... Plus elles sont grandes et plus l'espacement est important. 7/8 c'est trop grand pour un cockatiel.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Nouveau cockatiel effrayé

Messagepar morganej » Mer Aoû 16, 2017 8:09 am

Bonjour,

Je ne connais rien au système métrique outre atlantique :lol:
Mais pour mes inséparable j ai une Madeira 2 de Montana. Je me dis que le modèle Madeira me paraît pas mal pour une Callo. En plus on peut choisir la taille (modèle un, deux ou trois) sans que l espacement entre les barreaux change c est le gros avantage. Et Montana c est vraiment une marque au top je n ai que ca même pour mon perroquet.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France


Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités