Bonjour, et volière pour gris du Gabon

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Bonjour, et volière pour gris du Gabon

Messagepar JulesD » Ven Juil 28, 2017 9:52 am

Bonjour,

Je m'appelle Jules Domalain, et je suis passionnée de nature, notamment par tous ce qui est insectes, et par notre belle faune locale.
J'aime les psittacidés, mais je ne m'y connais que très peu dans leur élevage, je n'en possède pas. Je m'inscrit donc sur ce forum pour avoir quelques informations de la part de passionnés sur leurs modes de vies, et les conditions d'hébergement qui leur sont nécessaires.

En fait, je travaille actuellement dans un petit parc animalier, le parc animalier d'Écouves.
Nous souhaitons réaliser une volière pour présenter l'année prochaine des gris du Gabon.
Cette volière devrait faire 90m2 (9X10;), ≈3,5-4 mètres de hauteur. Nous en sommes actuellement au choix du grillage à acheter.
En plus de nos gris du Gabon, nous souhaitons présenter d'autres espèces dans cette volière pour la mettre en valeur. Cependant, j'ai lu que les gris du Gabon étaient très territoriaux, et qu'ils étaient difficile de les faire cohabiter avec d'autres espèces. Est-ce uniquement avec d'autres psittacidés? J'ai notamment déjà vu gris du Gabon avec musophage violet.
Est-ce que la grande taille de la volière faciliterait la cohabitation?

En fait, j'aurais aimé mettre en cohabitation avec les gris une espèce du genre poicephalus (surement des youyous). Est-ce possible? Et si oui, pour les grillages, le 25X25, avec un fil de 2,7mm de diamètre est-il adéquat?

Voilà, voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer, et merci d'avance pour vos réponses! :D
JulesD
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Ven Juil 28, 2017 9:35 am
Ville: Neufchâtel-en-Bray
Pays: France

Re: Bonjour, et volière pour gris du Gabon

Messagepar diko » Ven Juil 28, 2017 10:54 am

Bonjour Jules !

Je souhaitais prendre un couple de Youyous pour tenir compagnie à mes deux Gris du Gabon dans notre volière.
J'y ai finalement renoncé à cause des risques de conflits en période de reproduction.

... mais je ne suis qu'un débutant : je n'ai mes Gris que depuis un peu moins de 4 ans.
D'autres pourront probablement mieux te conseiller.

Concernant le grillage, il faut prendre du triple galvanisation à chaud en maille de 25x25 ; on conseille du fil de 2,05.
Personnellement, j'ai mis du fil de 1,75 mm (beaucoup plus facile à mettre en œuvre) et mes Gris n'ont jamais réussi à les entailler (malgré leurs efforts...).
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Bonjour, et volière pour gris du Gabon

Messagepar Fernand » Sam Juil 29, 2017 6:08 am

Bonjour et bienvenu sur le forum :-) ! Pour la volière, je n'oserais me mesurer à Diko pour les conseils :D ! Va voir sa réalisation: post508036.html?hilit=diko#p508036 . Pour la cohabitation avec d'autres espèces, effectivement la grandeur fait une différence mais ce n'est rien à côté de la vraie nature :shrug: . Peu importe l'espèce, les couples vont vouloir défendre leur territoire et chasseront les plus faibles ( lire les plus petits) . Tu aurais beaucoup plus de chances, selon moi, avec des individus différents.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Bonjour, et volière pour gris du Gabon

Messagepar JulesD » Sam Juil 29, 2017 2:21 pm

Merci pour vos réponses!

Je vais voir ce que je fais alors...
JulesD
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Ven Juil 28, 2017 9:35 am
Ville: Neufchâtel-en-Bray
Pays: France


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité