projet de volière extérieure 9m x 2m x2m

Démonstrations de construction de jouets, de parcs, d'installations pour perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

projet de volière extérieure 9m x 2m x2m

Messagepar Xtine 90 » Mar Juil 18, 2017 12:39 pm

bonjour à tous,

je me lance dans le projet d'une volière extérieure et je vais avoir besoin de vos avis et conseils :

dimensions 9m de long par 2m de large et 2m de haut. Ce sont des dimensions que je ne peux pas changer, je suis au maximum de la place disponible sur le coté du bâtiment.

Je pars dans l'idée d'une volière en panneaux alu de 2m de haut par 1m de large, basique quoi. Avec deux sas d'accés, un à chaque bout de la volière, les sas seront à l'intérieur avec ouverture de porte sur l'extérieur.

Un habillage extérieur en bois sera prévu pour l'esthétique.

Cette volière n'est destinée qu'à un perroquet amazone et à un Jardine. Ils ne vivront pas dans la structure, ils n'y seront jamais seuls. J'y installerai mon salon de jardin pour y être tranquille avec eux, nos deux chats et mon carlin :)

Voici mes premières questions :

1 quel logiciel pour dessiner les plans ?
2 je me base sur du grillage 25x25 mais quel fil ? 1.5 1.8 2.05 ?
3 sur les sites de matériel de volière je vois également des équerres à foison : c'est indispensable ?
4 est ce qu'il faut faire un toit couvert de toute la longueur de la volière ? j'ai peur que les tôles en plastique transparent ne transforment le tout en four ?

Voilà si vous pouvez déjà m'aider avec ça cela serait énorme et cela me permettrait d'avancer :lolbounce:
Xtine 90
Coco
Coco
 
Messages: 19
Inscription: Mer Juil 12, 2017 5:46 am
Sexe: Femme
Ville: belfort
Pays: France

Re: projet de volière extérieure 9m x 2m x2m

Messagepar Xtine 90 » Jeu Juil 20, 2017 2:35 am

J'ai bien lu tous les posts de Diko comme me l'a conseillé Julien en mp sur FB mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions... Dikooooo lol
Xtine 90
Coco
Coco
 
Messages: 19
Inscription: Mer Juil 12, 2017 5:46 am
Sexe: Femme
Ville: belfort
Pays: France

Re: projet de volière extérieure 9m x 2m x2m

Messagepar diko » Jeu Juil 20, 2017 10:37 pm

Bonjour !

Bravo pour ce projet !

Quelques remarques :
- si tu pouvais augmenter la hauteur à 2,50 m, ce serait quand même un plus ! Ils préfèrent se percher en hauteur pour se sentir en sécurité.
- les équerres ne me semblent pas utiles : le grillage fixé aux tubes en alu augmente la rigidité du cadre.
- il est vrai que le fil de 2.05 est conseillé ; le fil de 1.8 suffit et permet d'alléger chaque cadre pendant la fabrication ; il est plus facile à manier.
- je déconseille fortement de couvrir toute la volière ; une partie de 2 m² couverte suffit largement pour qu'ils puissent s'abriter s'ils le souhaitent. Les miens ont pris l'habitude de dormir dans la partie découverte (à plus de 2,50 m de haut) et même quand il pleut...
Ils adorent la pluie !
- concernant l'habillage en bois, le problème posé est : quel bois ?
Il faut un bois imputrescible, obligatoirement.
S'il est accessible par les perroks, il doit être éloigné d'au moins 4 cm du grillage afin de les empêcher de l'attaquer. Je ne suis pas sûr que cela améliore l'esthétique de l'ensemble...

Je dois insister que ce ne sont que des impressions personnelles et que je n'ai pas une grande expérience ! Je n'ai construit qu'une volière... :wink:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: projet de volière extérieure 9m x 2m x2m

Messagepar Xtine 90 » Ven Juil 21, 2017 4:41 am

merci Diko, j'ai vu ton travail et franchement chapeau :) pour les 2.50 de haut c'est difficile je peux peut être gratter 10 cm max, et ils n'y vivront pas : c'est juste pour s'aérer les dessous d'ailes lol

pour le bois, forcément autoclave 3 minimum, et peinture de protection en prime. J'ai la chance d'avoir un amazone qui ne gruge pas le bois car ma volière à perruches est tout en bois sur le tour. J'espère éduquer mon Jardine de la même manière et je pense pouvoir leur fournir des arbustes à grignoter comme l'hibiscus, le noisetier et le bambou.

Pour ce qui est de l'esthétique et des modèles qui m’intéressent je vais essayer de mettre les photo en indiquant ce qui me plait sur chaque ^^
Xtine 90
Coco
Coco
 
Messages: 19
Inscription: Mer Juil 12, 2017 5:46 am
Sexe: Femme
Ville: belfort
Pays: France


Retourner vers Constructions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités