Jardine pour débutant ?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Jardine pour débutant ?

Messagepar Soukha » Lun Juil 17, 2017 10:17 am

Bonjour à tous :D
Alors ça fait plusieurs mois que je m'intéresse aux perroquets, leur intelligence et leur capacité à tisser des liens avec leur "maître", j'adore :heart: J'ai 18ans, je viens d'avoir mon bac et j'habite encore chez ma mère donc pour l'instant je ne fais que m'informer. :D J'attends de voir quel tournant prennent mes études avant de me lancer car je risque de devoir faire des aller-retours entre la seine et marne et Clermont Ferrand tous les 10jours donc je ne veux pas avoir de perroquet si je ne peux pas le voir souvent.
Ceci étant dit, je me suis informée sur pas mal d'espèces... Je voudrais un perroquet de taille moyenne. Ni petit ni grand :lol: Et pas à 1000€ :|
Au début j'avais donc retenu les callopsittes, leur comportement et leur physique me plaisent et elles sont dans mon budget donc je pourrais aisément prendre un couple, ce qui est mieux.
Mais je suis ensuite tombée sur les Jardines :love: Elles me plaisent beaucoup à tous les niveaux. Cependant elles sont un peu plus cher (j'ai vu environ 350€) donc je ne pourrais en acheter qu'une.
J'aurais donc plusieurs question, d'abord sur les jardines :
-Est-ce un problème de n'en prendre qu'une ?
-J'ai lu que c'était des oiseaux très malins et qu'il fallait donc être ferme avec eux pour qu'ils ne prennent pas le dessus. Mais sont-elles si difficiles à élever ? Est-ce difficile de les corriger ?
-Ont-elles cette période à l'adolescence où elles "testent" un peu tout ?
-Est-ce un bon choix ? Ou devrais-je me tourner vers mon premier choix, les callopsittes ?
Sur les perroquets en général :
-La période de l'adolescence est-elle difficile à gérer ? J'ai peur de mal faire, de ne pas réussir à gérer certain comportement et que plus tard j'ai un perroquet instable, "mal élevé", difficile... :what:
-J'ai également peur que mon oiseau se pique et s'arrache toutes les plumes.. Dans quel cas cela arrive-t-il ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolée je risque d'avoir beaucoup de questions mais je suis comme ça :blush: Je veux d'abord poser toutes les questions possibles avant de faire quelque chose pour être sûre de ne rien faire de travers :roll:
Soukha
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Dim Juil 16, 2017 3:38 pm
Sexe: Femme
Ville: Cannes-Ecluse
Pays: France

Re: Jardine pour débutant ?

Messagepar Soukha » Mar Juil 18, 2017 8:01 am

Bon je pense définitivement me tourner vers un Jardine... mais je ne trouve pas d'éleveur :| ça a l'air d'entre un oiseau assez rare... quelqu'un connaîtrait un éleveur de Jardine qui ne les élève pas à la main ? Je voudrais plus me tourner vers un EPP
Soukha
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Dim Juil 16, 2017 3:38 pm
Sexe: Femme
Ville: Cannes-Ecluse
Pays: France

Re: Jardine pour débutant ?

Messagepar morganej » Mer Juil 19, 2017 4:41 am

Bonjour,

Il commence à y avoir pas mal de sujet sur les jardine sur le forum. Cherche bien tu devrais trouver pas mal de réponse à tes questions.
Que dire a part que le perroquet de jardine est un animal génial, le mien l est en tout cas. Et oui il a un très fort caractère et est très têtu. Smaug a une forte tendance à pincer quand elle est pas contente. C est sure qu il faut être patient et ferme. Smaug est pas encore dans l adolescence mais je ne me fais pas d illusions : c est un cap difficile à passe pour toutes les espèces. :unsure:
Mon perrok est du genre très collant, pot de colle géant mais ils ne sont pas tous comme ça la plupart du temps ils sont assez indépendants même je crois. Ca n empêche pas que c est des heures par jour qu il faut leur consacrer.

Bref, je pense que le jardine c est un bon choix pour un débutant (en tout cas moi je survis :rofl: ). En revanche je ne suis pas sure que avoir un perroquet a 18 ans ce soit bien raisonnable. Ca demande beaucoup de temps, de place dans un appartement ou une maison et d argent (et oui ca revient cher un plumeau, tres cher même). D ailleurs moi rien qu a l achat j ai acheté Smaug beaucoup plus cher que les prix que tu indiques et je parle pas de la cage, des jouets, de l air de jeux, des accessoires etc...
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Jardine pour débutant ?

Messagepar Amaterasu86 » Mer Juil 19, 2017 7:55 am

Salut,

j'ai un Jardine depuis deux semaines donc bon mon avis est un peu "léger" mais je peux quand même essayer de t'aider.

Je rejoint Morganej, le mien aussi est un vrai pot de colle avec son caractère ^^ contrairement à celle de Morganej, le mien est en revanche peu câlin. Il veut juste être avec nous, tout le temps. Donc oui c'est du temps à consacrer! Plus un peu de training chaque jour pour lui apprendre monter/descendre, le rappel, le harnais...
Ce qui est sure c'est que c'est une espèce moins dépendante affective que les cacatoès ou les gris. Donc un peu moins sujette au piquage, mais il te faudra néanmoins du temps de qualité avec lui tout les jours.

Le mien est EAM, et je pense que cela joue pas mal dans sa faculté à être a l'aise avec nous. Mais je ne m'y connais pas assez pour en être sure. Pour ce qui est de prendre un couple, je pense que c'est mieux mais cela implique : une cage beaucoup plus grande ou deux cages, plus de temps a consacrer pour l'entrainement, et peut être moins d’intérêt envers toi de l'oiseau, plus de visites chez le véto et plus de budget. Mais c'est plus éthique et sympa envers ton petit compagnon... perso pour le moment il est seul, mais si je vois qu'il est malheureux ainsi je lui trouverai un compagnon... avec le risque aussi que ça ne colle pas entre eux... vaste question!

Je ne sais pas si c'est un oiseau de débutant, en tout cas un débutant très averti, car si tu ne te renseigne pas un peu avant ça peut vite devenir compliqué! Mais du coup c'est cool que tu te renseignes, tu évitera de faire des erreurs dès le début.

Un bon conseil: attends d’être bien posée dans ta vie, d'avoir un logement qui permette d'avoir une belle cage, des revenus réguliers, ça vaut le coup d'attendre. Perso j'attendais depuis 10 ans, parfois j'avais vraiment envie de craquer, mais je ne regrette pas: j'ai toutes les clés en main pour avoir une belle relation avec mon perroquet. En plus pendant cette attente, tu peux découvrir des espèces de perroquet que tu ne connaissais pas, et avoir un vrai coup de cœur pour une autre espèce.

ps:j'en ai eu pour jardine+cage+jouets+parcs+cages de transports+nourriture à quasi 2000euros :/ ma jardine EAM étant à 880 euros chez un excellent éleveur (ca en vallait largement le prix quoi)
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Jardine pour débutant ?

Messagepar morganej » Jeu Juil 20, 2017 4:51 am

Je suis totalement d accord : un Débutant ok mais un débutant averti et qui a les moyens d assurer le bien être de son oiseau.
Le mien est un EAM (je voulais un MAN a la base mais je n ai pas trouvé ce que je cherchais). Je l ai acheté 800 euros. La cage, les jouets, l air de jeux, la nourriture, la visite d acquisition chez le veto etc tu peux rajouter encore 800 euros (et l aire de jeux elle est faite maison sinon c est beaucoup plus). Et après tout les mois c est un budget aussi (nourriture, changement régulier des jouets et perchoirs, elle a une assurance santé aussi...)
Mon conjoint l appelle "le paquet de plumes ronge budget" :rofl:
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Jardine pour débutant ?

Messagepar Soukha » Jeu Juil 20, 2017 10:48 am

Désolée pour le retard :(
Merci pour vos réponses :blush2:

Oui morganej j'ai lu ton post de fin 2016 :wink:
Après vous avoir lu, je réfléchis un peu plus à attendre la fin de mes études... qui sera dans 7ans :jawdrop: Car l'argent ne sera pas un problème je pense :
Sachant que pendant deux ans j'aurai un revenu fixe et aucune dépense car je vais continuer à vivre dans la maison de ma mère et les cinq ans restant je vais me prendre un appart grâce à l'argent accumulé pendant deux ans et mes études ne m'apporteront pas de revenu mais les différentes aides (APL, chômage...) que j'ai calculées me permettront de ne jamais manquer d'argent... je ne sais pas trop j'hésite...

Cependant j'aurai du temps à lui consacrer, un peu le matin avant de partir s'il est bien réveillé et à partir de la fin d'après-midi jusqu'au couché...

Mais bon... dans tous les cas il faudra que j'attende quelques mois pour avoir l'argent nécessaire et que je trouve un éleveur.. pas trop loin de la Seine et Marne... :shrug:

Ma principale crainte était d'être "obligée" d'en prendre deux... Mais vous n'en avez qu'une et tout ce passe apparement bien à partir du moment où on lui consacre du temps
Soukha
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Dim Juil 16, 2017 3:38 pm
Sexe: Femme
Ville: Cannes-Ecluse
Pays: France

Re: Jardine pour débutant ?

Messagepar morganej » Jeu Juil 20, 2017 11:36 am

Oui franchement pour l instant ca se passe bien. Pas facile tous les jours mais je suis très heureuse avec Smaug.

Je comprends très bien que c est dure d attendre. Je veux un perrok depuis que je suis ado. J ai toujours su que j en aurai au moins un. J ai également fait de longues études (8 ans) et j ai failli craquer plein de fois. Finalement je regrette pas car c est mieux pour lui mais aussi pour moi. On a trop de truc à vivre quand on est étudiant et qu on a 20 ans! Il fait être libre! Par exemple j ai fait mon avant dernière année d étude a l étranger ce que bien sûr je ne savais pas quand j ai commencé 6 ans plus tôt. J aurai fait quoi de mon perrok alors?? Soit je l aurai abandonné soit j aurai raté une expérience unique...

En tout cas je te conseille vivement de au moins attendre d avoir ton propre appart car imposer un perrok chez qq un, même ses parents c est délicats. Déjà la cage et l air de jeux ca prend quasi une pièce... Smaug fait des fientes partout et ruine le mur et le sol autour de sa cage (bonjour le style deco avec les bâches de protection en plastique), elle ronge les plaintes, les moulures en bois, elle a cassé je ne sais pas combien de truc en les faisant tomber, elle a ruiné mon ordi portable et le tel de mon copain... bref moi ca va j assume je passe ma vie à réparer les dégâts mais c est chez moi c est mon problème. Par exemple mon copain a beaucoup de mal avec ca lui qui est magniaque.
En plus il y a des membres pour ce forum se sont retrouvés avec un perrok en conflit avec un autre membre de la famille... bonjour l ambiance.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Jardine pour débutant ?

Messagepar Soukha » Jeu Juil 20, 2017 3:15 pm

Haha oui tu as raison je vais attendre... merci beaucoup :blush2:
Soukha
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Dim Juil 16, 2017 3:38 pm
Sexe: Femme
Ville: Cannes-Ecluse
Pays: France


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités