Nouveau en questionnement

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Nouveau en questionnement

Messagepar matula » Lun Juil 17, 2017 7:50 am

Bonjour à tous :-)

Avant tout, je vous félicite pour ce forum rempli de bons conseils et d'informations indispensables !!
Alors moi, c'est matula (il parait que je ressemble à ce célèbre détective...). Je suis belge et je m'intéresse énormément à ces animaux tellement fascinants.

Pourquoi je m'y intéresse ? Pour leurs étonnantes facultés, leur joie de vivre, leur comportement, leur beauté,...
Je n'ai pas (encore) la chance d'être l'humain d'une de ces merveilles et c'est aussi un peu pour cela que je me présente :wink:
En effet, mon épouse et moi-même souhaiterions vivement adopter un jeune perroquet mais étant avant tout un ami des animaux, je veux être certain de faire le bon choix et donc de pouvoir rendre cet animal heureux !

Voici mon profil : nous sommes un couple sans enfant (nous n'en aurons pas) et vivons dans un bel appartement (plus ou moins 100 mètres carrés dans une maison divisée en 4 appartements) à Bruxelles. Je quitte la maison vers 06.20 et rentre vers 17.00. Mon épouse quitte la maison vers 08.00 et rentre vers 19.00 (elle peut également rentrer sur le temps de midi pour 30 à 45 minutes éventuellement). En bref, le perroquet serait seul de 08.00 à 17.00 en semaine.
Donc, le matin, mon épouse peut lui consacrer une bonne heure et peut-être une demi heure le midi. Dès mon retour et jusqu'au coucher, le perroquet vivrait sa vie avec nous (soit 4 heures si il se couche vers 21.00 comme je l'ai lu). Ca nous fait donc minimum 5 heures de vie commune par jour en semaine. Le week-end je ne travaille pas et je n'ai pas d'impératifs donc 2 journées à lui consacrer.

Le profil du compagnon recherché : perroquet pas trop petit, ayant la capacité de parler (en théorie, j'en suis bien conscient), joyeux et affectueux car nous voulons en faire un membre de la famille. Vivants en appartement, nous souhaitons un compagnon calme (dans la mesure du possible) par respect pour les voisins...

Tout cela mis ensemble nous a amené vers 2 possibilités : Eclectus et Gris du Gabon. L'éleveur que nous avons rencontré ce week-end nous a dirigé vers l'Eclectus car selon lui, le Gris du Gabon est 'une sale bête avec un sale caractère' (je sais que certains d'entre vous vont bondir mais je ne fais que répéter et je suis certain que ce n'est pas la vérité). Il nous a donc présenté un frère et une soeur Eclectus de 3 mois en précisant bien qu'ils sont réputés pour leur calme (je sais que cela varie d'un individu à un autre). Il est vrai que parmi l'ensemble des oiseaux qu'il avait, ces 2 là étaient sages comme des images malgré le bruit ambiant, des modèles de calme. J'ai même pu prendre la femelle sur moi sans la moindre difficulté (les 2 ont été élevés par des humains).
Pour le fait de vivre en appartement, il nous a rassuré en disant que les perroquets sont un peu comme est leur famille (calmes si famille calme et bruyants si famille bruyante). Pour lui, cohabiter avec un Eclectus en appartement n'est pas un problème.
J'ai évidemment lu tout et son contraire sur le net et effectivement, nombreux sont les propriétaires qui vivent très bien avec leur compagnon en appartement. D'autres ont moins de succès. J'en déduis que le facteur chance et l'éducation sont les clés du succès :P

Il va de soi que nous mettrons tout en oeuvre pour son bien-être matériel (grande cage, nombreux jouets, alimentation de qualité et variée,...) mais le principal est pour moi son bien-être mental, émotionnel ! Nous savons qu'une fois l'achat effectué, nous serons unis pour de très nombreuses années et pour rien au monde, je ne veux rendre un animal malheureux.

Sur base du pavé que je vous ai pondu, quels sont vos commentaires et vos conseils ?

D'avance merci de vos conseils avisés et à très bientôt :D

Bien à vous,
matula
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Lun Juil 17, 2017 7:07 am
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique

Re: Nouveau en questionnement

Messagepar Xtine 90 » Jeu Juil 20, 2017 2:32 am

bienvenu, pour son bien être mental je te rappelle juste que ce sont des animaux grégaires, alors si tu peux envisager dès à présent d'en avoir 3 lol
Xtine 90
Coco
Coco
 
Messages: 19
Inscription: Mer Juil 12, 2017 5:46 am
Sexe: Femme
Ville: belfort
Pays: France

Re: Nouveau en questionnement

Messagepar morganej » Jeu Juil 20, 2017 4:45 am

Bonjour,
Je ne suis pas une experte en ecclectus car je n en ai pas mais je m étais beaucoup renseigné sur eux avant d acquérir mon perroquet car ils m attiraient beaucoup. Je n ai finalement pas fait ce choix mais ils sont fascinants.
J avais retenu que effectivement ils sont assez indépendants mais du coup pas tres câlins ni manipulables. La femelle a un caractère assez fort aussi je crois. Mais surtout ils ont une santé fragile et sont complexes sur la nourriture. C est ce point qui m avait fait m orienter vers une autre espèce.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Nouveau en questionnement

Messagepar Bohème » Sam Juil 22, 2017 11:35 am

Bonjour, bienvenue!

Je viens d'adopter mon 1er perroquet.

Je m'étais dirigée au départ vers un cacatoès rosalbin car je les trouvais magnifiques....

Puis, en allant chez l'éleveur voir les bébés, je les ai trouvés terribles! :lol:
Ils criaient, faisaient que des bêtises, etc....

Et un peu plus loin, un bébé Eclectus...
Il était adorable, très calme...
Il est venu sur moi et il me faisait des câlins.
Ca a été un énorme coup de cœur!

Et mon petit Kiwy nous a rejoint peu après. :coeur:
Il est pour le moment très sage.
Il est assez indépendant, il peut jouer sur son aire de jeu pendant que je fais à manger un peu plus loin.
Mais il est plutôt câlin pour le moment!

Par contre, il n'est jamais seul aussi longtemps.
Donc sur ce point, je ne peux pas vous renseignez si c'est supportable pour un Eclectus?
:eclectusm: Mon Kiwy-Chéri & Ma Dyva-Charmeuse :eclectusf:
Avatar de l’utilisateur
Bohème
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Dim Juin 18, 2017 8:52 am
Sexe: Femme
Ville: Fribourg
Pays: Suisse

Re: Nouveau en questionnement

Messagepar Fernand » Sam Juil 22, 2017 4:31 pm

morganej a écrit: Mais surtout ils ont une santé fragile et sont complexes sur la nourriture. C est ce point qui m avait fait m orienter vers une autre espèce.


Les éclectus ne sont pas pls fragiles que d'autres :wink: . Les problèmes viennent quand leur alimentation n'est pas appropriée. En leur procurant des aliments frais, pas de problèmes :-) !
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Nouveau en questionnement

Messagepar matula » Mer Juil 26, 2017 2:18 am

Bonjour,

Nous avons franchi le cap... Pistache (ben oui il est vert) nous a rejoint ce dimanche 23 juillet.
Pour le moment, il est très calme et encore fort timide/craintif/méfiant. Je suppose que c'est dû à son âge (4 mois).
Nous lui apprenons doucement le 'hop'. Ca commence à bien fonctionner et il mange très facilement dans nos mains.
Il ne fait presque aucun bruit la journée et a un sommeil de plomb la nuit :D
Bref, aucun problème pour le moment pour la vie en appartement :P

Par contre, je sais que l'Eclectus doit manger un maximum de fruits mais le nôtre refuse tous les fruits que nous lui proposons jusqu'à présent (pomme, raisin, prune). Est-ce dû à son âge ou au fait qu'il n'en a pas encore gouté ou a-t-il des goûts de luxe et préfère les extrudés et mélanges de fruits séchés tout préparés ?
Je m'inquiète un peu car toutes ces préparations contiennent du sucre et des graisses qui ne sont pas top pour sa santé...
Que conseillez-vous pour qu'il mange enfin des fruits (même pas encore osé essayer les légumes) ?
Quel est le menu idéal sur une journée pour un Eclectus ?

D'avance merci de vos réponses :wink:
matula
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Lun Juil 17, 2017 7:07 am
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique

Re: Nouveau en questionnement

Messagepar Nadine.67 » Mer Juil 26, 2017 4:12 am

un perroquet il faut lui donner des fruits et légumes, au début, s'il ne connaît pas, il fera la fine bouche, mais à force de persévérance, il prendra. Je donne toujours le conseil suivant : pour la carotte et la pomme vous pouvez au début la râper et lui donner. Que lui donnait son éleveur ??

Attention vous dites qu'il est sage actuellement, un jour il criera aussi, il faut s'y préparer, un ami a un couple d'éclectus, ce n'est pas si terrible que çà leur cri et ce n'est pas souvent mais tout dépend bien sûr des individus.
Après une belle aventure vous attend, sachez en profiter ! et ATTENTION dès que vous êtes à la maison ne le sortez pas systématiquement, c'est là où il apprendra : retour = sortie et il deviendra dépendant de vous et criera si vous ne le sortez pas pour xxx raisons.

Au début, on a tendance à en faire trop et puis l'habitude, la vie fait que ... moins de temps, donc il faut savoir doser un peu les sorties.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Nouveau en questionnement

Messagepar Bohème » Mer Juil 26, 2017 6:48 am

Tu as raison, çà fait pas longtemps que mon Kiwy est là et le pli se prend déjà! Et c'est de ma faute!
Je suis tellement contente que je le sors dès que je rentre...
Et maintenant il me crie quand je me lève le matin ou quand je rentre à la maison!
:eclectusm: Mon Kiwy-Chéri & Ma Dyva-Charmeuse :eclectusf:
Avatar de l’utilisateur
Bohème
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Dim Juin 18, 2017 8:52 am
Sexe: Femme
Ville: Fribourg
Pays: Suisse

Re: Nouveau en questionnement

Messagepar Nadine.67 » Mer Juil 26, 2017 7:35 am

c'est une erreur qu'on fait pratiquement tous au début, je te rassure, mais les "vieux" sont là pour dire ATTENTION NE PAS FAIRE.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Nouveau en questionnement

Messagepar Amaterasu86 » Mer Juil 26, 2017 7:55 am

oui moi aussi j'arrive pas a être rigoureuse ^^
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Nouveau en questionnement

Messagepar Bohème » Mer Juil 26, 2017 9:31 am

En fait, il me manque tellement!

Quand je suis absente, je suis pressée de rentrer pour le voir!
La nuit, si je me réveille ca me manque de pas le voir et le toucher...

:etourdi: c'est foutue je suis gâteuse!


Mais je vais essayer de me soigner un peu :thumbsup:
:eclectusm: Mon Kiwy-Chéri & Ma Dyva-Charmeuse :eclectusf:
Avatar de l’utilisateur
Bohème
Perruche
Perruche
 
Messages: 117
Inscription: Dim Juin 18, 2017 8:52 am
Sexe: Femme
Ville: Fribourg
Pays: Suisse

Re: Nouveau en questionnement

Messagepar Amaterasu86 » Mer Juil 26, 2017 11:15 am

ahahah moi aussi je quitte le taf a l'heure pétante. Et le matin je ne traîne plus du tout au lit, je fonce ouvrir la cage ^^
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Nouveau en questionnement

Messagepar morganej » Mer Juil 26, 2017 11:50 am

Pensez à moi qui suis en vacances sans mon dragon... 15 jours... je me force à ne pas demander des nouvelles 3 fois par jours...
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Nouveau en questionnement

Messagepar Amaterasu86 » Jeu Juil 27, 2017 7:32 am

Ah je comprend ^^ courage :)
:jardine: Jimi - 23 février 2017
:jardine: Arya - 15 juillet 2019
Avatar de l’utilisateur
Amaterasu86
Perruche
Perruche
 
Messages: 163
Inscription: Dim Avr 30, 2017 5:11 pm
Localisation: Paris
Ville: paris
Pays: France

Re: Nouveau en questionnement

Messagepar matula » Mer Sep 06, 2017 5:36 am

Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles.
Avant tout, Pistache va bien ! Après un mois et quelques jours, nous pouvons le caresser dans le cou, sur les ailes,... Il très docile et adore les épaules :-). Il mange beaucoup de graines (nous trions les graines pour retirer le tournesol qui est trop gras) mais commence à gouter aux fruits et légumes. Il adore le maïs et la grenade.

Il prend maintenant sa douche comme un grand dans la douche. La première fois sur son perchoir de douche, il a vraiment adoré. Par contre, la seconde fois, il a juste attendu patiemment que ça passe... Il ne devait pas se sentir assez sale :P.

Comme prévu, le matin, mon épouse passe une heure avec lui, il a le réveil difficile et bougon... Je rentre le premier (en général vers 17.00) et il est libre jusqu'au moment où il veut dormir (en général, il est 20 heures). Il a sa procédure hyper mignonne pour le coucher : Manger quelques graines, ressortir de la cage et nous appeler. Dès qu'on se montre, il descend de lui-même pour aller se placer toujours au même endroit où il dort. Vraiment marrant comme comportement.

Il est en général très calme à quelques exceptions près... Il ne supporte pas les bruits de la cuisine (eau qui coule, hotte, cuisson,...) ni l'aspirateur ! Il se met dans une colère noire (cris, battements d'ailes)... J'essaie de lui montrer et de lui expliquer mais pas simple... Donc quand ma femme cuisine, je dois faire diversion et le promener dans d'autres pièces :-) .

Donc pour le moment, la vie en appartement avec Pistache est possible. Nous avons installé une caméra pour le surveiller la journée et il semble s'adapter à notre absence. Il joue souvent, mange et se repose sans bruit.

Nous sommes jusqu'à présent ravis :coeur:
matula
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Lun Juil 17, 2017 7:07 am
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité