Problème avec Cacatoes

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Problème avec Cacatoes

Messagepar Calibidou » Lun Juin 05, 2017 4:11 pm

Bonsoir à tous,

Ca faisait un bail que je n'étais pas venu ici ! Les années ont passées, je vie avec Naya, cacatoes Alba femelle, de presque 4ans et mon quotidien jusqu'a présent était juste parfait.
Inutile de décrire le tableau : Perroquet ultra pot de colle, ultra dépendante, vit en liberté à la maison et en harnais à la moindre opportunité.
Le hic arrive. J'ai ouvert mon restaurant il y a tout juste un mois, et mon oiseau est passé du tout au tout. J'ai été absent tout du long et aujourd'hui les conséquences tombent : Naya se pique.
Aujourd'hui, quelles options s'offrent à moi afin de soigner au plus vite ce traumatisme ? Peut-on avoir la "garantie" que cela ne créera pas un toc une fois "rétablie" ?
Je suis tous les jours au boulot du matin au soir et je n'ai pour le moment trouvé aucune alternative au probleme, si ce n'est de profiter de la famille présente afin de la balader de temps à autre. Fort heureusement naya est certes folle amoureuse de moi, mais aime tout le monde autour de moi c'est réellement un perroquet "in love". J'ai pensé à plusieurs choses, la premiere est de mettre une seconde cage à l'établissement, afin qu'elle voit du monde, l'extérieur...Mais encore une fois, je m'attends a un echec, Naya n'etant pas du tout un oiseau de cage mais bien un oiseau qui me suis plus vite que mon ombre. Pour la petite histoire, naya fait partie de ces oiseaux qui ont la chance de faire du vol semi libre, en harnais. C'est juste impossible si on ne la "force pas", sinon c'est "épaule papa" et rien ne compte. #POTDECOLLE
La deuxieme alternative est de mettre une volière conséquente dans mon exterieur afin qu'elle puisse voler, se dépenser et s'occuper un peu plus que dans sa cage. Mais encore une fois, compte tenu du fait que c'est mon absence qui pèse, puis-je avoir la garantie que la notion d'espace lui suffira ?
Dernière option qui était "projetée" , prendre un compagnon. Nous avions envisagé d'agrandir la famille pour la fin d'été, une fois que la saison est passée et que, de mon coté en temps que restaurateur, je puisse prendre le temps d'eduquer un nouvel oiseau. Alors là c'est un peu prématuré, mais si nous devons envisager cette option plus rapidement les avis et commentaires de personnes ayant "complété" leurs petites familles peu à peu sont les bienvenus.

Ca fait beaucoup de questions, je vous remercie par avance.

Bonne soirée à tous

Steeve
Calibidou
Embryon
Embryon
 
Messages: 55
Inscription: Jeu Aoû 16, 2007 10:56 am
Localisation: Sanary/Var (83)/ France
Ville:

Re: Problème avec Cacatoes

Messagepar Nadine.67 » Mer Juin 07, 2017 5:32 am

le ultra dépendante et le ultra pot de colle paie maintenant. Il n'est jamais bon de laisser nos oiseaux dépendre ainsi de nous justement à cause de nos changements de vie parfois bien imprévisibles. Peut-être essayez de l'installer dans votre restaurant, parce qu'un compagnon pas sûre qu'elle l'accepte et dans une grande volière elle s'ennuiera aussi.
Par contre attention aux clients qui peuvent être .... et lui faire du mal sans le faire exprès.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Problème avec Cacatoes

Messagepar Calibidou » Mer Juin 07, 2017 9:58 am

D'autres avis de propriétaires de Cacatoes ayant connu plus ou moins le même "problème" ?
Oui je paye le prix fort du "ultra pot de colle", j'avoue sans honte que c'est parfois usant d'avoir un animal aussi dépendant...Mais je me rappelle que c'est aussi pour ça que je suis parti sur un Alba... ;)
Calibidou
Embryon
Embryon
 
Messages: 55
Inscription: Jeu Aoû 16, 2007 10:56 am
Localisation: Sanary/Var (83)/ France
Ville:

Re: Problème avec Cacatoes

Messagepar Nadine.67 » Mer Juin 07, 2017 2:54 pm

je te rassure, nous sommes beaucoup à avoir des pots de colle !!
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Problème avec Cacatoes

Messagepar Nadine.67 » Dim Juin 11, 2017 1:43 pm

quelle suite ???
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Problème avec Cacatoes

Messagepar JulienPascal » Mar Juin 13, 2017 10:50 am

Bonjour Steeve,
Je réponds un peu tardivement à votre message, mais de toute façon, je ne pense pas que votre problème soit déjà résolu!
Je n'ai pas moi-même de cacatoès alba, mais je commence à connaitre assez bien cette espèce grâce à un ami éleveur qui possède deux couple d'alba que je fréquente très régulièrement en extérieur.
Leur caractère "ultra pot de colle" est une particularité qui, de la part du propriétaire, nécessite d'observer certaines règles éducatives de manière très strictes, sous peine d'être vite dépassé par les problèmes. Par exemple, mon ami éleveur s'oblige à ne pas témoigner trop d'affection à ses albas pour réduire au maximum leur état de dépendance affective. Il laisse cela aux étrangers, mais lui-même limite ses interactions avec ses albas. En effet, ce sont des perroquets qui peuvent être affecté par la moindre contrariété. Dans ce cas, les conséquences peuvent être dramatiques (perte d'appétit, piquage, voir même mutilation).
Dans votre cas, je vous conseillerai d'installer une volière dans votre restaurant car il est important de ne pas couper le lien, l'important étant que Naya ne soit surtout pas seule toute la journée, et qu'elle vous voit! Il faut lui "offrir" votre présence (je mets volontairement des guillemets!), mais limiter vos interactions avec elle.... Juste lui parler de temps en temps à votre travail quand vous passez devant elle, et la féliciter quand vous voyez qu'elle ne se pique pas ou qu'elle ne crie pas.
Lui offrir un congénère ne garantit absolument pas que ses problèmes de piquage disparaissent.. Cela pourrait même être le contraire!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Problème avec Cacatoes

Messagepar cahouet159 » Mer Juin 21, 2017 8:25 am

Bonjour,
Je réponds aussi tardivement mais j'ai été dans un cas proche du tiens....
Je suis moi aussi dans la restauration et peu de temps à consacrer à mon cacatoès Rosalbin. ..
J'ai pour ma part installer une volière face à ma cuisine de façon à ce qu'il me voit ,j'ai pu ainsi interagir avec lui.il est devenu aussi ma mascotte du resto,ce qui lui a fait une petite vie sociale...il adorait ça!
Donc je suis assez d'accord avec chopin, une volière, mais pas forcément un autre oiseau...
Je suis resté comme ça une dizaine d'année. ..puis suis redevenu salarié...et là moins facile de négocier mon coco au resto même si mon premier emploi à jouer le jeu....ça lui faisait un sacré changement!
En une semaine,j'ai demenager,changer de région, changer de resto,bref....je dirai que si tu es proche de ton oiseau ça se passe assez bien...
En bref,mon second emploi n'à pas voulu d'un oiseau,je l'ai donc laisser à la maison,passant tout mon temps libre avec lui c'est à dire pas beaucoup....j'ai fini par le céder à une personne à 1000 km de chez moi,la mort dans l'âme, mais où j'étais assurer qu'il serai choyé ...il occupe aujourd'hui une volière extérieure avec une cacatoès, et passe son temps à roucouler des jours heureux....au final,je pense avoir fais le bon choix,même si quelques mois plus tard,un changement de destin m'aurait permis de le garder ....
Aujourd'hui'j'ai un amazone à front bleu,très proche de moi,assez caractériel, mais j'ai beaucoup appris avec mon Rosalbin bien que ce ne soit pas tout à fait le même caractère. ..
Je lui ai appris à être indépendant, mais tout de même le perroquet n'est pas un animal solitaire,et je constate que plus de monde il y a ,plus il est Heureux! J'ai un emploi qui me permet de passer du temps avec lui et tout va pour le mieux...
Alors n'hésites pas à l'exposer,il te faudra bien sûr corriger certain comportement humain et quelquefois très énervants, mais ton coco s'ennuierà toujours moins que loin de Toi!
Tiens nous au courant et bonne chance !
cahouet159
Coco
Coco
 
Messages: 4
Inscription: Mer Nov 23, 2016 7:21 am
Sexe: Femme
Ville: vienne
Pays: france

Re: Problème avec Cacatoes

Messagepar Choosay » Mer Juin 21, 2017 11:53 am

je te rassure, nous sommes beaucoup à avoir des pots de colle !!..
:etourdi: goldenslot :etourdi: :lolbounce: :coeurs:
Choosay
Coco
Coco
 
Messages: 14
Inscription: Mer Juin 21, 2017 11:02 am
Ville: Bangkok
Pays: Thailand


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités