Éleveurs Eclectus

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Éleveurs Eclectus

Messagepar Sitelle » Ven Avr 28, 2017 6:19 pm

Bonjour!

Je suis prête à faire le grand pas et adopter un p'tit coco!! Ça fait plusieurs mois que je mûrie ma décision et je me suis décidée pour l'adoption d'un Eclectus. Quelqu'un connait de bons éleveurs? préférablement au Québec mais je suis prête à voir en Ontario aussi. :lolbounce: Mais j'ai un peu de mal à trouver...

Merci d'avance!!
Sitelle
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 14, 2017 9:55 am
Ville: Montreal
Pays: Canada

Re: Éleveurs Eclectus

Messagepar Fernand » Sam Avr 29, 2017 7:32 am

J'espère que vous trouverez :-) ! Mais au Québec, les éleveurs sont rares et une bonne proportion de ceux que je connais sont atteints du bornavirus :( . Faites attention et demandez des garanties écrites!

Et pour les références, en MP SVP.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Éleveurs Eclectus

Messagepar Sitelle » Sam Avr 29, 2017 11:28 am

Merci beaucoup pour les conseils! est-ce qu'il existe des tests fiables pour le bornavirus?
Sitelle
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 14, 2017 9:55 am
Ville: Montreal
Pays: Canada

Re: Éleveurs Eclectus

Messagepar Sitelle » Sam Avr 29, 2017 11:32 am

Ah! et je me demandais... d'après vos expériences, est-ce que c'est vrai que les femelles eclectus sont significativement plus difficiles à vivre que les mâles? J'ai lu beaucoup d'informations qui divergent à ce sujet mais qui provenaient de sites d'éleveurs donc j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont adopté ce type de perroquets...
Sitelle
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 14, 2017 9:55 am
Ville: Montreal
Pays: Canada

Re: Éleveurs Eclectus

Messagepar Fernand » Sam Avr 29, 2017 12:20 pm

Effectivement, les femelles sont plus difficiles à gérer... Elles sont en hormones 6-7 mois par année donc à la recherche de partenaires ou de nids. Ce n'est pas le type de perroquet pour un débutant :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Éleveurs Eclectus

Messagepar sidech » Sam Avr 29, 2017 10:22 pm

Je ne conseille vraiment pas une femelle !

J'ai pris le mien à Sunset Aviairies en Ontario. Pas tellement loin de Montréal, environ 2 heures.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Re: Éleveurs Eclectus

Messagepar Sitelle » Mar Mai 09, 2017 8:18 am

bonjour!

j'ai beaucoup de mal à avoir des réponses de la part des éleveurs lorsque je les contacte...C'est normal? C'est la première fois que je fait affaire directement avec un éleveur pour adopter un animal. Je ne suis pas particulièrement pressée, car je sais que ça peut être un long processus, mais une petite réponse me rassurerait bien...Est-ce qu'il y a des petits trucs? est-ce préférable d'appeler ou d'écrire via leur site internet? est-ce qu'il faut me résoudre à acheter en animalerie? Je suis un peu désemparée... :shrug:
Sitelle
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 14, 2017 9:55 am
Ville: Montreal
Pays: Canada

Re: Éleveurs Eclectus

Messagepar sidech » Mar Mai 09, 2017 8:24 am

Je serais étonnée que Sunset ne réponse pas. Habituellement les éleveurs ne sont pas trop techno et c'est mieux de les appeler.

Je n'achèterais pas d'une animalerie, sauf exception. Ils ne connaissent rien aux Eclectus et les nourrissent aux graines. J'espère que tu as lu le post-it sur leur alimentation dans la section qui y est consacrée ? Il faut faire ses devoirs à ce sujet, très important.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Re: Éleveurs Eclectus

Messagepar Sitelle » Mar Mai 09, 2017 10:09 am

Ah! je vais donc les appeler! je commençais à être inquiète...

j'ai lu beaucoup sur la nutrition complexe de ces oiseaux! mais ça ne pose pas vraiment de problème...je suis végétarienne alors je passe mon temps à me préparer de bons petits fruits et légumes alors je n'aurai qu'à en préparer pour deux! j'ai lu aussi qu'on devait donner une source de protéines aux Éclectus, comme des oeufs cuits durs. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé avec du tofu pour varier un peu le type de protéine? qu'est-ce qu'ils mangent en nature comme protéines? Est-ce que certaines noix sont meilleures que d'autre pour leur apport en protéine?

oh! ca fait pas mal de questions! mais tant que j'ai la chance de parler avec des experts, j'en profite :D
Sitelle
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 14, 2017 9:55 am
Ville: Montreal
Pays: Canada

Re: Éleveurs Eclectus

Messagepar sidech » Mar Mai 09, 2017 10:29 am

Svp va voir le post-it que j'ai écrit dans la section nutrition. Tu auras tes réponses. Donne des nouvelles !

topic30623.html
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Re: Éleveurs Eclectus

Messagepar Thérèse » Mer Mai 10, 2017 3:50 pm

Je suis allée sur le site de Sunset et ils n'élèvent plus que des congos et conures soleil. Il faut aussi s'assurer que l'éleveur que vous aurez choisi a fait testés ses reproducteurs pour les principales maladies aviaires AINSI que pour le bornavirus. C'est vraiment essentiel pour l'achat d'un éclectus.
Thérèse
Lili, Camille: les minounes
Molly et Félix: les chiens
Daisy: l'amazone à front bleu
et quelques autres bibittes.
Avatar de l’utilisateur
Thérèse
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 715
Inscription: Mar Nov 02, 2010 3:40 pm
Localisation: Saint-Eustache
Ville:

Re: Éleveurs Eclectus

Messagepar sidech » Mer Mai 10, 2017 7:16 pm

[quote="Thérèse"]Je suis allée sur le site de Sunset et ils n'élèvent plus que des congos et conures soleil. Il faut aussi s'assurer que l'éleveur que vous aurez choisi a fait testés ses reproducteurs pour les principales maladies aviaires AINSI que pour le bornavirus. C'est vraiment essentiel pour l'achat d'un éclectus.[/quote]

Effectivement ! Elle en a pas mal sur les bras aussi avec tous ces chiens et oiseaux... C'est probablement mieux comme ça. Pour les tests, on peut aussi s'assurer de les faire soi-même dans les 48 heures, avec une clause au contrat bien sûr.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:

Re: Éleveurs Eclectus

Messagepar Sitelle » Lun Mai 15, 2017 6:47 pm

oh! et une autre question pour tous ceux qui ont ou ont déjà eu un Éclectus à la maison: est-ce qu'il est possible de les laisser seuls le temps d'un w-e i.e. 36 à 48h (pas sur une base régulière évidemment! juste dans les cas où il n'y a pas de gardiens disponibles) ou bien c'est dangereux pour leur santé? Sur le blog de Trained parrot, j'ai lu que c'était possible de laisser un perroquet à la maison pour deux jours, mais dans le cas précis des éclectus qui demandent une alimentation plus particulière, je ne saurais pas trop quoi en penser...Qu'en dites-vous? qu'est-ce que vous faites dans ces cas là? est-ce qu'il y a des trucs?

merci!!!!
Sitelle
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 14, 2017 9:55 am
Ville: Montreal
Pays: Canada

Re: Éleveurs Eclectus

Messagepar sidech » Lun Mai 15, 2017 7:28 pm

Ce n'est pas idéal pour un Eclectus d'être laissé 2 jours seuls. Il mange du frais. La nourriture va se gâter. S'il en mange, il pourrait se rendre malade et s'il ne mange pas, il pourrait aussi se rendre malade. Les Eclectus, pour certans, ne boivent pas, ou presque pas, ils prennent l'eau dans les fruits et légumes qu'ils consomment.

Il faut avoir quelqu'un qui vienne à la maison le matin pour nourrir et le soir pour jeter ce qui doit être jeté. Sinon je pense que c'est mieux d'y aller avec une autre espèce. Moi j'avais trouvé une dame que je payais et qui venait à la maison.
Léa, femelle Pionus à tête bleue (sept. 2010)
Jazz, Eclectus Red-Sided mâle (Roratus Polychloros ou Eclectus de Nouvelle-Guinée) - à jamais dans mon coeur
sidech
Amazone
Amazone
 
Messages: 3027
Inscription: Ven Sep 10, 2010 4:46 pm
Localisation: Deux-Montagnes (Québec)
Ville:


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité