Arrivée prochaine d'un cacatoès rosalbyn

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Arrivée prochaine d'un cacatoès rosalbyn

Messagepar Franck75 » Jeu Avr 06, 2017 10:17 am

Bonjour,

Début juillet, va arriver un nouveau co-locataire, un cacatoès rosalbyn.

Pour l'instant, j'étudie sa cage, une moyenne et une plus grande mais qui va me poser des problèmes de place car difficilement intégrable, mais pas impossible.;;
Le cacatoès sera en liberté dans le studio, une heure le matin, et à mon retour du travail à 17h jusqu'au coucher.
Le weekend, ce sera plus la fête.
J'hésite donc entre ces deux dimensions intérieures :
- Long 81 x Prof 58 x Haut 134
- Long 91 x Prof 70 x Haut 140
C'est à chaque fois 10 cm de plus.
Ce n'est rien pour moi, mais peut-être beaucoup pour lui :D

Une autre question pour son arrivée, c'est le choix du purificateur d'air.
Où je travaille, nous fabriquons et utilisons de l'ozone, donc je ne suis pas pour ceux qui sont ionisateurs, car même si il est dit que la quantité d'ozone produite est minime, même en petite quantité l'ozone n'est pas bonne pour la santée. Attention si vous sentez une odeur métallique, c'est l'ozone.
Mais lequel choisir avec filtre HEPA qui a des filtres performants, nettoyables et à changer pas trop souvent? :what:
Attention, je suis en France pour les normes....

Merci beaucoup,
Franck
Paris
Franck75
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Avr 06, 2017 9:13 am
Ville: Paris
Pays: France

Re: Arrivée prochaine d'un cacatoès rosalbyn

Messagepar Fernand » Jeu Avr 06, 2017 12:11 pm

Bonjour et bienvenu sur le forum. Au fil du temps, je me suis rendu compte que les plus efficaces sont ceux avec filtres HEPA. C'est ce que j'utilise et, en passant la balayeuse sur le filtre chaque semaine, j'allonge la vie utile du filtre :wink: . Et tu fais effectivement bien de t'éloigner des appareils à ozone. Il y a tellement de mises en garde que j'aurais peur de l'utiliser avec mes oiseaux.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Arrivée prochaine d'un cacatoès rosalbyn

Messagepar Franck75 » Sam Avr 08, 2017 10:09 am

MercI beaucoup,
Je me méfie aussi de tout ce qui est ozone.
Pour ceux qui en ont ATTENTION SI VOUS SENTEZ UNE ODEUR MÉTALLIQUE
C'est l'ozone, et si on la sent la dose est déjà très forte...

Mais pour la taille de la cage, 10 cm de chaque côté, cela change beaucoup pour le bien-être de l'oiseau?

Merci
Franck
Franck75
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Avr 06, 2017 9:13 am
Ville: Paris
Pays: France

Re: Arrivée prochaine d'un cacatoès rosalbyn

Messagepar Fernand » Sam Avr 08, 2017 11:57 am

Pas vraiment, non...
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Arrivée prochaine d'un cacatoès rosalbyn

Messagepar annemarie » Sam Avr 08, 2017 2:22 pm

Est-ce bien raisonnable d'adopter un cacatoès et de le laisser seul toute la journée, sans même une coupure à midi?
Personnellement, je ne crois pas... Espérons que les voisins ne se plaindront pas des cris aigus du loulou.
De plus, les rosalbins adorent voler beaucoup....Dans un studio... :/
À mon avis, il serait bon de reflechir un peu plus à cette adoption.
annemarie
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 270
Inscription: Sam Avr 03, 2010 12:12 pm
Ville:

Re: Arrivée prochaine d'un cacatoès rosalbyn

Messagepar Franck75 » Lun Avr 10, 2017 5:59 am

Bonjour,

Faut-il attendre la retraite pour avoir un cacatoès qui vit 40 ans.
Je ne suis pas homme au foyer.
Une cage fournit de jouets variés et de jeux avec de la nourriture pour 8h.
Par contre, à partir de 17h jusqu'au coucher, ce sera sortie à volonté dans 40 m2.

Cela me fait penser aux remarques que j'ai eu avant d'adopter mon chien.
Qui est une chienne de chasse.
Ah tout va être détruit chez toi, elle va aboyer quand tu ne seras pas là.
Mais une belle relation de confiance s'est formée.
Par contre, et c'est logique, il faut qu'elle se promène dans le bois de Vincennes une à deux heures par jour, avec un plus un bon décrassage en forêt une semaine ou une semaine sur deux.
Et c'est un ange à la maison.

Maison, où ce sera le tour de l'oiseau... le rosalbyn est le plus calme des cacatoès..
Si il s'énerve, ou plutôt elle, dans la journée, j'aurais la solution du passage d'une voisine ou du gardien pour un moment de jeu.

Sinon, comment faites-vous pour travailler et avoir perroquets et cacatoès?
Là, je ne comprends pas??? :what:

Merci
Franck
Franck75
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Avr 06, 2017 9:13 am
Ville: Paris
Pays: France

Re: Arrivée prochaine d'un cacatoès rosalbyn

Messagepar annemarie » Lun Avr 10, 2017 6:34 am

Tout dépend de savoir si l'on recherche le bien être de l'animal ou non en fait.
Il se trouve que je partage ma vie avec 7 cacatoès et que j'en ai placé pas mal à côté, car ce sont eux les plus touchés par les abandons. Ce sont des perroquets qui supportent difficilement l'enfermement et la solitude.
Quand aux rosalbins, ne crois pas que ce sont des oiseaux calmes, loin de là!! Ils sont plein d'énergie et aiment s'activer et voler toute la journée...Si on leur en laisse le loisir évidemment...
Je ne vois pas trop comment tu pourrais mettre des aires de jeux pour elle dans 40m2, en plus de la cage.
Ne crois pas qu'elle restera tranquillement sur le haut de sa cage après avoir passé toute la journée à attendre que son humain rentre et daigne bien lui ouvrir la porte!! Une cage, aussi fournie soit elle, reste une cage.
Bien sur que tout le monde n'est pas chez lui toute la journée, mais parfois, d'autres membres de la famille sont là et prennent le relais, d'autre fois encore ils rentrent à midi pour faire une coupure, etc.... Enfin bref, je vois bien que quoi que je dise, ça ne changera pas ton point de vue. Comme la plupart des gens qui veulent un perroquet à tout prix, sans savoir ce que ça implique.
De plus, je suppose qu'en plus de ton travail, il y aura les courses, les sorties chez les amis, les sorties avec le chien, le sport....La vie quoi!!
Quel sera le temps effectif que tu auras à offrir à ton oiseau finalement ?
Je te donnerais juste un conseil : réflechi vraiment bien...Et pense à l'oiseau plutôt qu'à ton plaisir personnel!
annemarie
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 270
Inscription: Sam Avr 03, 2010 12:12 pm
Ville:

Re: Arrivée prochaine d'un cacatoès rosalbyn

Messagepar JulienPascal » Lun Avr 10, 2017 7:07 am

Bonjour Franck et bienvenue sur le forum!
Je comprends ta réaction en lisant le message que t'a laissé Anne-Marie, mais je connais ses compétences et son expérience avec les perroquets (de différentes espèces) et je suis d'accord avec elle quand elle te conseille de bien réfléchir... ce que tu fais déjà, j'en suis convaincu. Je partage totalement les mises en garde qu'elle t'adresse, notamment par rapport à tes conditions de vie. Si effectivement pendant que tu travailles (ou n'importe quelles autres occupations) il n'y a pas d'autres personnes pour interagir avec ton perroquet, celui-ci risque de s'ennuyer et donc de développer des comportements indésirables.... et dieu sait qu'il y en a chez les perroquets!
Le seul conseil que je te donnerai, c'est de continuer à bien te documenter et à prendre les avis de personnes qui vivent avec des perroquets.
Attention aux vidéos de gros becs sur Internet! Les images sont souvent trompeuses!!! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Arrivée prochaine d'un cacatoès rosalbyn

Messagepar JulienPascal » Lun Avr 10, 2017 7:31 am

En complément du message que je viens de te laisser Franck, je te conseille aussi de te renseigner du côté des Poicephalus, genre perroquet de Jardine ou même, plus petit mais tout aussi passionnant, le perroquet de Meyer. Ce sont des perroquets très affectueux, intelligents et peu bruyants! :wink:
Au plaisir de te lire et de partager avec toi
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Arrivée prochaine d'un cacatoès rosalbyn

Messagepar morganej » Lun Avr 10, 2017 7:56 am

Bonjour,

Tout à fait d accord avec Julien, je ne vois pas trop comment un perrok peut être heureux en cage 18h par jour. Parce ce que en fait c est cela avec les horraires décrits : 18h/24h par jour dans une cage. Personnellement moi ca me plairait pas donc pourquoi cela plairait a un animal? :what:
Le lundi Smaug passe une heure avec moi le matin et je rentre du boulo vers 17h. Et bien c est la seule journée de la semaine ou elle passe sa journée en cage et c est dure je vois pas comment je pourrais lui imposer ca tous les jours! En plus c est très net le lundi soir elle est énervée, pas câlines, fatiguante, c est la galère pour la rentrer le soir alors que les autres jours c est impeccable.
Et Smaug est un jardine donc plus indépendant qu un cacatoès (qu il soit rose ou autre)
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Arrivée prochaine d'un cacatoès rosalbyn

Messagepar Franck75 » Lun Avr 10, 2017 8:47 am

Il va falloir que je m'adapte à vos remarques.

Bon sur le 18 h / 24 h, il y a heureusement 12h de sommeil.
Il y aura déjà une heure et demie de sortie le matin la semaine, 1h30
Et le soir à partir de 17h, c'est libre. 6h00
Et le week-end encore plus.
Donc sept heures libres, Bon les douze heures de sommeil ne seront pas en continu...

J'ai décidé de prendre un chien quand je savais que j'allais avoir le temps de m'en occuper.
Le cacatoès idem. C'est que j'ai plus de temps libre chez moi et suis adaptable.

Pour les absences, comme ce sera juillet et en vacances que l'oiseau arrivera, elles se feront progressivement.
Et plus tard,les interactions de mi-journée, pourront-être faites par une voisine en retraite qui en sera ravie.

On approche du but.

Pour la pièce principale de 40m2, pour juillet, il va falloir que je la sécurise.
Les plantes d'intérieures iront à mon bureau, les câbles électriques calfeutrés, le haut des meubles en bois protégé par une plaque de zinc ... (qu'ai-je oublié?)
Quand aux installations d'aires de jeux, ce n'est pas çà qui manquera.
Entre les dessus de meubles et une ou deux aires de jeux qui seront installés au mur (pas au dessus de mon épaule... j'apprends...)

Avec la salle de bain pour ses douches et la cuisine, deux pièces sous surveillance.

Pour plus d'espace, certains font des pièces dédiées au perroquet, si je sécurise la pièce principale ; je dois m'attendre à des fientes un peu partout donc un dessus de lit, le haut de mes chaises en bambou en prendront un coup ... quoi d'autres, les tissus...
Est-ce une bonne idée pour lui laisser plus d'espace ou ce sera un jeu de massacre.... (comme je pense)

Mais 7h de sortie, une interaction en demi-journée, une pièce permettant un vol d'une aire de jeu à une autre...

C'est pas trop mal, non ?

Franck
Franck75
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Avr 06, 2017 9:13 am
Ville: Paris
Pays: France

Re: Arrivée prochaine d'un cacatoès rosalbyn

Messagepar Franck75 » Lun Avr 10, 2017 8:58 am

Ah oui, pour avoir toute l'histoire.

Début juin, j'irais chez l'éleveur qui me présentera plusieurs cacatoès.
Et je prendrai celle qui m'aura choisi.
Et j'irais la chercher en juillet.

C'est ce qui s'est passé pour tous mes animaux.
Sur 200 chiens à la SPA, c'est ma chienne qui m'a choisi...

Franck
Franck75
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Avr 06, 2017 9:13 am
Ville: Paris
Pays: France

Re: Arrivée prochaine d'un cacatoès rosalbyn

Messagepar annemarie » Lun Avr 10, 2017 9:24 am

Je vois que tu as réponse à tout.
Déjà un perroquet ne doit pas, pour sa santé physique et psychique se coucher à 23h. Et il a besoin de 12 heures d'affilées. Certains diront qu'il s'adapte aux règles de la maison. Mais oui, et quand il est malade, agressif ou criard, on s'étonne.
Donc s'il se couche à 23 h, et qu'il est réveillé tôt le matin, je doute fort qu'il soit en pleine forme au bout de quelques temps.
Sécuriser ta pièce de vie...Bon courage. Lol
Cela signifierait donc que tu le laisserais avec ta chienne, ou elle ne vit pas au même endroit?
Bon enfin, je vois que rien ne te fera changer d'avis, comme je le présumais...Je commence à connaître et reconnaître les gens à force !! :shock:
Je souhaite donc un bon courage à ce perroquet...En attendant qu'il ne soit vendu à nouveau...Car je parirais que c'est ce qui va se passer.
annemarie
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 270
Inscription: Sam Avr 03, 2010 12:12 pm
Ville:

Re: Arrivée prochaine d'un cacatoès rosalbyn

Messagepar Franck75 » Lun Avr 10, 2017 9:49 am

Bon

Je trouve les réponses peu nuancées alors que je travaille sur de pistes d'amélioration

Si je résume pour avoir un cacatoès.

- Faut avoir quelqu'un à la maison presque en permanence (donc pas célibataire ou veuf...)
- Ou travailleur indépendant ou chomeur, à la retraite mais le cacatoès sera vite seul
- Un coucher stricte
- De grands appartements pour des vols libres toutes la journées

Je propose mais je suis tétu.
D'accord, mais je pense aux personnes autour de moi, aucune ne peut répondre à vos critères.
Cela fait un peu rigide votre approche, si ce n'est stéréotypé, genre végan du perroquet

Tant pis
Franck75
Coco
Coco
 
Messages: 11
Inscription: Jeu Avr 06, 2017 9:13 am
Ville: Paris
Pays: France

Re: Arrivée prochaine d'un cacatoès rosalbyn

Messagepar JulienPascal » Lun Avr 10, 2017 9:53 am

Alors c'est super Franck, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes! Donc je te souhaite tout le bonheur du monde avec ton cacatoes....
et surtout, je lui souhaite, à lui, bien du plaisir avec toi!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités