Besoin de conseils

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Besoin de conseils

Messagepar saikatinec » Jeu Mar 23, 2017 6:47 pm

Bonsoir,

Il y a bien longtemps maintenant que je rêve d'avoir un perroquet, plus précisément depuis 1999. Mais comme à chaque fois que je prends un animal, je pose beaucoup de questions et je prévois pour pouvoir lui donner le plus possible afin qu'il soit heureux et dans son élément. J'ai cru comprendre que les perroquets ne supportent pas trop la solitude et qu'ils peuvent s'arracher les plumes si ils s'ennuient de leur maitre. J'ai donc mis mon envie de côté en attendant de pouvoir lui offrir le meilleur. Maintenant la retraite approchant (dans 3 ans) je me dis que je vais pouvoir enfin faire de gros câlins à un perroquet et que je dois commencer à me renseigner très sérieusement pour pouvoir savoir où je me dirige et acheter petit à petit tout ce dont il aura besoin dans sa maison.
J'aimerais avoir un perroquet qui parle et qui fasse des câlins, j'aimerais que quand je suis à la maison il vive en liberté. En 1999, j'avais envisagé un Gris du Gabon mais c'est là qu'on m'a parlé de la dépression et de l'arrachage des plumes et on m'a dit qu'en vieillissant ils deviennent agressif. Je suis fascinée par les aras. L'éleveur chez qui j'ai pris mon dernier chien en a une qui vit quasiment tout le temps en liberté et qui est très attachée à son maitre. A mon grand regret je n'ai pas pu la caresser mais je l'ai regardée avec des yeux grands ouverts. Est ce que ce sont des perroquets qui parlent et sont calins ? Elle est très facétieuse avec son maitre mais je ne l'ai pas trop vue lui faire des calins et elle ne parle pas. Je me demande quand même si quand on n'a jamais eu de perroquet ni même d'oiseau, c'est possible de prendre directement un ara ? En même temps l'autre jour mon électricien est venu chez moi et m'a parlé d'une amie à lui qui a un calopsite (jaune avec les joues rouge) qui est très amicale avec sa maitresse, vit en liberté, prend son bain dans un saladier sur la table et qui est extraordinaire. Je ne me souviens plus si il m'a dit qu'elle parlait. Ca n'est pas du tout la même chose qu'un ara, je me pose des questions quant à la taille du calopsite. Par rapport au ara, c'est un oiseau bien plus petit et j'ai des chats. L'éleveur de mon chien m'a dit que si les chats s'approchent trop du ara et qu'ils sont un peu trop menaçants le ara saura bien leur faire comprendre. Mais le calopsite je ne sais pas. Mes chats ne vont pas dehors du coup ils ne chassent pas les oiseaux mais quand ils les voient par la fenêtre, ils "sifflent". Si mes chats devaient manger un oiseau dehors je n'aimerais pas du tout mais si ils mangeaient mon oiseau là ça serait vraiment une catastrophe pour moi.
J'ai encore énormément d'autres questions, si ça ne vous ennuie pas de me donner des conseils et de m'aider à me diriger dans la bonne direction j'apprécierais vraiment.

Bonne soirée
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Besoin de conseils

Messagepar JulienPascal » Jeu Mar 23, 2017 7:20 pm

Re-bonjour saikatinec!
En 1999, j'avais envisagé un Gris du Gabon mais c'est là qu'on m'a parlé de la dépression et de l'arrachage des plumes et on m'a dit qu'en vieillissant ils deviennent agressif.

Il est exact que le Gris du Gabon est un perroquet particulièrement caractériel, très sensible et assez exclusif. Mais tous les perroquets le sont plus ou moins!
De la à affirmer qu'ils s'arrachent tous les plumes et qu'en vieillissant ils deviennent agressifs, je dirai que le raccourci est peut-être.un peu... exagéré! :etourdi:

Je crois surtout que, quelque soit l'espèce que tu choisiras, ton perroquet sera.... ce que tu en feras!
Même si chaque espèce a ses particularités caractérielles et chaque individu possède sa personnalité propre, j'estime que le caractère d'un perroquet est forgée par:
- l'éducation qu'il reçoit
- son environnement
- et ses conditions de vie

Pour faire ton choix, l'idéal serait que tu puisses rencontrer différentes espèces chez des éleveurs et que tu passes un moment à leur contact.

J'ai vu dans ton message de présentation que tu habites moitié dans le Puy de Dôme et moitié en Creuse. Comment comptes-tu t'organiser par rapport à ton futur pensionnaire à plumes?
Autre chose, attention au chat! Que ce soit avec une Calo, un Gris ou un Ara, la cohabitation avec un perroquet est toujours risquée!!! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Besoin de conseils

Messagepar saikatinec » Ven Mar 24, 2017 6:47 am

Bonjour

C'est ce que je me disais, je voulais aller voir un éleveur très très très sérieux qui ne vende pas des oiseaux juste pour les sous et qui soit d'accord pour passer un long moment avec moi, répondre franchement aux questions qu'on se pose et me présenter les races. Mais je ne connais pas cet éleveur :( et j'ai là aussi besoin de vos conseils. J'ai vu des sites sur internet où on peux mettre les oiseaux dans le panier comme un paquet de gateaux et là franchement ça me choque.
Pour ce qui est de mon habitation, pour le moment je partage mon temps entre les deux lieux mais dans 3 ans quand je serai à la retraite je resterai définitivement dans la Creuse et c'est à ce moment là que j'aurai mon oiseau. Je sais que ça peut paraitre loin mais je préfère l'avoir quand je ne passerai pas de longues heures à mon travail et je m'y prends toujours à l'avance pour avoir le temps de bien regarder, étudier et acheter petit à petit tous le matériel qui peut représenter une grosse somme. Pour mes furets, entre le moment où j'ai eu le coup de foudre et le moment où j'ai vraiment eu rassemblé toutes les conditions pour qu'ils aient une vie parfaite il s'est passé 4 ans :P
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Besoin de conseils

Messagepar JulienPascal » Ven Mar 24, 2017 7:10 am

Mon Gris du Gabon qui a 3 ans et demi provient d'un élevage du côté de Châteauroux, donc pas très loin de chez toi dans la Creuse. Mais il se trouve qu'au cours de ces 3 dernières années, plusieurs particuliers ou professionnels, m'ont rapporté des avis plus ou moins défavorables de cet éleveur. Je ne vais donc pas te le recommander. Mais d'autres membres ici pourront te parler d'autres élevages et éventuellement te donner des coordonnées, en MP bien évidemment.

PS: Pour les oiseaux, on ne parle pas de races mais d'espèces :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Besoin de conseils

Messagepar saikatinec » Ven Mar 24, 2017 9:54 am

OK j'espère qu'effectivement des personnes pourront me donner des coordonnées.
Désolée pour l'erreur de vocabulaire :blush:
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Besoin de conseils

Messagepar saikatinec » Ven Nov 03, 2017 2:39 pm

Voilà des petites nouvelles. Le pas est sauté j'ai trouvé un élevage exceptionnel de perroquets, je suis allée le visiter en septembre et mon futur ara arauna arrivera chez moi fin janvier. Un éleveur génial qui a l'amour des ses animaux, qui les éduque avant de les placer. Il m'a dit qu'il m'en choisirait un spécial pour moi, super gentil et qu'il l'éduquerait pour que tout se passe bien vu que je n'ai jamais eu de perroquets. Quand je suis allée chez lui les jeunes en cours d'éducation sont venus me voir, ils étaient sur mes bras, mes épaules, c'était magique. Il ne me reste plus qu'à préparer l'arrivée de mon futur pensionnaire, j'ai déjà acheté sa cage et maintenant il me reste à acheter le reste. Je vais étudier le forum pour prendre des conseils sur les jouets qu'on peut fabriquer. En attendant comme je l'ai dit dans un autre sujet une petite padda est arrivée depuis un peu plus d'un mois, elle m'aide à avoir ma première expérience dans le monde des oiseaux, elle est géniale.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Besoin de conseils

Messagepar loznes » Ven Nov 03, 2017 3:00 pm

Est ce que tu as demander une autorisation de détention auprès de la DDPP de ton département ?
Le Ara Ararauna fait parti de la liste des animaux dont il est nécessaire de faire la demande.
loznes
Embryon
Embryon
 
Messages: 57
Inscription: Ven Aoû 25, 2017 11:49 am
Ville: Picardie
Pays: France

Re: Besoin de conseils

Messagepar saikatinec » Ven Nov 03, 2017 7:33 pm

Oui c'est fait envoyé en recommandé avec accusé de réception et j'ai reçu l'accusé. L'éleveur m'a dit que si je n'ai pas de réponse au bout de deux mois je peux considérer que c'est positif mais de toute façon dans quelques semaines je les appellerai
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Besoin de conseils

Messagepar loznes » Sam Nov 04, 2017 3:03 am

OK parfait.
J'ai moi même fait un dossier pour un Gris du Gabon (projet lointain) et j'ai reçu un courrier pour passer devant une commission.
La DDPP m'impose une volière extérieure sinon le dossier sera refusé.
Ils m'ont dit que le Gris n'est pas un "perroquet de salon"...
loznes
Embryon
Embryon
 
Messages: 57
Inscription: Ven Aoû 25, 2017 11:49 am
Ville: Picardie
Pays: France

Re: Besoin de conseils

Messagepar Fernand » Sam Nov 04, 2017 8:32 am

JulienPascal a écrit:Je crois surtout que, quelque soit l'espèce que tu choisiras, ton perroquet sera.... ce que tu en feras!



Exactement :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Besoin de conseils

Messagepar saikatinec » Sam Nov 04, 2017 9:44 am

Ah mince j'espère qu'ils vont pas me faire suer.
Tu as reçu une réponse au bout de combien de temps après que tu aies envoyé ton dossier ?
Crois tu qu'ils vont venir voir si tu l'as vraiment faite ?
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Besoin de conseils

Messagepar saikatinec » Sam Nov 04, 2017 10:22 am

Ni une ni deux j'ai pris mon téléphone et appelé mon éleveur pour lui demander son avis. Il a été très très étonné parce que depuis 20 ans qu'il est éleveur il n'a jamais eu un seul dossier de refusé. Et il dit qu'il n'y a jamais de passage devant une commission pour une autorisation de détention mais seulement pour un certificat de capacité. Il dit que certains sont plus exigeants dans certains département mais ça s'arrange toujours. En 20 ans il a seulement une ou deux fois eu à contacter le médiateur au ministère mais le problème a été réglé en 2 jours. Donc il m'a dit de ne pas m'inquiéter...
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Besoin de conseils

Messagepar JulienPascal » Sam Nov 04, 2017 2:51 pm

par loznes » Sam Nov 04, 2017 2:03 am
OK parfait.
J'ai moi même fait un dossier pour un Gris du Gabon (projet lointain) et j'ai reçu un courrier pour passer devant une commission.
La DDPP m'impose une volière extérieure sinon le dossier sera refusé.
Ils m'ont dit que le Gris n'est pas un "perroquet de salon"...


loznes, à moins qu'en Picardie, la DDPP soit complètement frapadingue, tu n'as absolument pas besoin de passer devant une commission pour une APDD (Autorisation Préfectorale De Détention), et encore moins de disposer d'une volière extérieure.
L'APDD est effectivement obligatoire depuis que le Gris ( Psittacus erithacus) est passé en annexe 1, mais il s'agit seulement d'un document à remplir.
Pour ma part, étant en train de préparer une demande de CDC, j'ai obtenu l'APDD et le CIC automatiquement.
Sinon, pose la question à la DDPP de ton département. Un conseil, essaie d'avoir un interlocuteur privilégié. Pour cela, tu demandes au standard de te passer un (e) véto de la DDPP, et tu notes son nom... pour que ce soit ton contact à chaque fois que tu auras besoin d'une conseil ou de faire une demande.
PS: Dans la vie, il faut toujours avoir une liste de contacts privilégiés... ça aide à mieux franchir les obstacles! :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Besoin de conseils

Messagepar saikatinec » Sam Nov 04, 2017 5:17 pm

JulienPascal a écrit:
par loznes » Sam Nov 04, 2017 2:03 am
OK parfait.
J'ai moi même fait un dossier pour un Gris du Gabon (projet lointain) et j'ai reçu un courrier pour passer devant une commission.
La DDPP m'impose une volière extérieure sinon le dossier sera refusé.
Ils m'ont dit que le Gris n'est pas un "perroquet de salon"...


loznes, à moins qu'en Picardie, la DDPP soit complètement frapadingue, tu n'as absolument pas besoin de passer devant une commission pour une APDD (Autorisation Préfectorale De Détention), et encore moins de disposer d'une volière extérieure.
L'APDD est effectivement obligatoire depuis que le Gris ( Psittacus erithacus) est passé en annexe 1, mais il s'agit seulement d'un document à remplir.
Pour ma part, étant en train de préparer une demande de CDC, j'ai obtenu l'APDD et le CIC automatiquement.
Sinon, pose la question à la DDPP de ton département. Un conseil, essaie d'avoir un interlocuteur privilégié. Pour cela, tu demandes au standard de te passer un (e) véto de la DDPP, et tu notes son nom... pour que ce soit ton contact à chaque fois que tu auras besoin d'une conseil ou de faire une demande.
PS: Dans la vie, il faut toujours avoir une liste de contacts privilégiés... ça aide à mieux franchir les obstacles! :wink:



Oui c'est exactement ce que mon éleveur m'a dit au téléphone. Dans la loi une volière extérieure n'est pas obligatoire. Il m'a effectivement dit que c'est seulement une formalité, un papier à remplir destiné à avoir un suivi des animaux mais que c'est toujours accepté. Il a vraiment été très étonné quand je lui ai raconté ça et m'a dit que pour la DDPP les perroquets c'est vraiment une formalité comparé à une demande d'autorisation pour un serpent venimeux par exemple.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Besoin de conseils

Messagepar saikatinec » Sam Nov 04, 2017 5:26 pm

Fernand a écrit:
JulienPascal a écrit:Je crois surtout que, quelque soit l'espèce que tu choisiras, ton perroquet sera.... ce que tu en feras!



Exactement :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:



Merci beaucoup à tous les deux vos deux commentaires m'ont remonté le moral et m'ont énormément aidée. Quand j'ai demandé conseil quant à avoir un ararauna comme premier oiseau j'en ai tellement entendu que j'ai recherché une autre espèce en essayant de me convaincre que c'était mieux que le ara et en essayant de me convaincre que je l'aimais. Mais même si j'aime bien tous les perroquets mon coup de coeur est pour le ararauna et si il n'y avait pas des gens comme vous qui ne sont pas dans l'extrême j'aurais choisi un oiseau "par dépit". Le seul à m'avoir encouragée et à m'avoir dit la même chose que vous est l'éleveur que je suis allée voir. Vu qu'il n'a aucun mal à placer ses oiseaux et qu'il a plusieurs espèces (donc il aurait pu me vendre une autre espèce) je pense qu'il ne me raconte pas d'histoires pour vendre mais c'est encore mieux quand c'est confirmé par des personnes expérimentées et qui n'ont aucun intérêt dans l'histoire.

Donc merci à vous :thumbsup:
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités