Eclectus, Jardine ou Gris?

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Eclectus, Jardine ou Gris?

Messagepar Sitelle » Mar Mar 14, 2017 11:10 am

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum! Je suis fan des perroquets depuis que je suis toute petite! j'ai déjà eu une perruche calopsitte pendant des années lorsque j'étais enfant et maintenant que j'ai terminé mes études et que j'ai plus de temps dans ma vie, j'aimerais trouver un nouveau compagnon psittacidé mais j'ai du mal à choisir donc j'aurais besoin de vos conseils avisés :D .

Je sais que je dois trouver le coco qui correspond à mon style de vie donc le voici:

J'ai un horaire de travail typique de 7 à 8 heures par jour (mais parfois je travaille de la maison). Je dois parfois m'absenter quelques jours pour le travail, mais j'ai un conjoint et de la famille qui seront très heureux d'en prendre soin. Nous prévoyons éventuellement d'avoir un chien (qui vivera dehors vu mes allergies mais je pense bon de le mentionner) et des enfants dans les prochaines années donc il faudrait un oiseau qui puisse s'adapter à la vie de groupe.

Les points les plus importants:

- ne crie pas trop intensément(j'ai une bonne tolérance, mais je ne pourrais pas supporter un oiseau comme une conure soleil par exemple) --> c'est mon critère le plus important!
- intelligent et peut apprendre à parler
- s'adapte à la vie de famille (j'aimerais bien qu'il ne soit pas trop exclusif pour que mon conjoint et éventuellement mes enfant puissent interagir avec sans perdre un oeil ou un doigt... :mrgreen: )

Mes recherches m'ont arrêtée sur 3 espèces:

le jardine, l'Eclectus et le Gris d'Afrique.

Qu'est-ce que vous en pensez? lequel serait le meilleur choix? y a-t-il d'autres options auxquelles je n'aurais pas pensé ?

Un gros merci d'avance!!!

:bouquet:
Sitelle
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 14, 2017 9:55 am
Ville: Montreal
Pays: Canada

Re: Eclectus, Jardine ou Gris?

Messagepar JulienPascal » Ven Mar 17, 2017 6:55 am

Re-bonjour Sitelle,

Je ne réagirais pas sur le choix de l'espèce, entre Jardine, Eclectus et Gris du Gabon; chacun a ses qualités....et ses particularités. Et je considère que quelque soit l'espèce, un perroquet nécessite qu'on lui consacre du temps, au moins 4 heures par jour.... à moins qu'il soit tout de suite élevé avec un congénère, mais ça, c'est un autre débat!

Par contre, je voudrais attirer ton attention sur deux points de ton message qui me semblent aussi très importants:
Tu dis que tu as un terrain allergique..., sans doute aux poils de chien (!?) Attention que tu ne le sois pas aussi aux plumes d'oiseaux, et en particulier à la poudre que dégagent certaines espèces comme le Gris du Gabon puisque tu le cites dans tes préférences

D'autre part, tu dis que, pendant tes absences professionnelles, ton conjoint ou d'autres personnes de ta famille seront très heureux de prendre soin de ton perroquet! Le "problème" si je puis dire avec ce genre d'animal, c'est qu'on est jamais sur de rien à l'avance! il se peut que le perroquet qui tu comptes adopter te choisisse comme son humain chouchou. Mais ça pourrait être ton conjoint, ou même un membre de ta famille qu'il verra souvent. Il se peut aussi qu'il soit exclusif, et qu'il rejette certaines personnes. Dans ce cas, celui ou celle qui s'en occupera pendant ton absence ne pourra que lui remplir sa gamelle et, éventuellement, nettoyer un peu sa cage! Mais ne pourra pas le sortir, sous peine de ne pas pouvoir le faire rentrer ensuite dans sa cage!
Ce sont des choses qu'il faut prendre en considération pour éviter les mauvaises surprises qui conduisent bon nombre de perroquets, une fois arrivés à maturité, à être délaissés voir revendus par leur maitre.
TU dis: "il faudrait un oiseau qui puisse s'adapter à la vie de groupe". Ca dépendra pour beaucoup de l'éducation qu'il recevra, de son mode de vie, et du temps que les humains de son groupe lui consacreront. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Eclectus, Jardine ou Gris?

Messagepar Fernand » Ven Mar 17, 2017 8:09 am

Je n'ai rien à rajouter :wink: . Les 3 sont d'excellents perroquets si l'éducation est bonne. MAIS un perroquet, de par sa nature, aura toujours une préférence pour un seul humain. Je sais que cen'est pas le même gabarit mais avec des enfants dans le futur, as-tu pensé aux callopsittes et perruches? De magnifiques mini-perroquets qui ont autant de potentiels qu'un gros?
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Eclectus, Jardine ou Gris?

Messagepar Nadine.67 » Ven Mar 17, 2017 2:58 pm

Les réponses sont bonnes, difficile de rajouter quelque chose. Mais vu ton problème d'allergie, il faudrait être sûr que tu ne sois pas non plus allergique aux perroquets et çà c'est pas évident de savoir avant ... malheureusement, on le découvre toujours une fois que l'oiseau est là.

Après comme dit, un perroquet choisira un humain, cela pourra être toi, mais pourra aussi être ton conjoint et seulement ton conjoint. On ne sait jamais d'avance et ce n'est pas la personne qui voudrait s'en occuper le plus qui le sera. Il faut aussi que dans ta tête tu acceptes éventuellement que tu puisses ne pas être le chouchou, alors que tu es partie dans cette optique.

Un perroquet plutôt qu'un autre ?? Dur de conseiller, fais un tour chez les éleveurs, dans les animaleries pour en savoir un peu plus. On peut avoir un Gris qui ne parlera jamais .. Ca aussi il faut le savoir.

Je ne te dirais pas de prendre une perruche parce que tu as envie de plus grand, ce que je comprend. Va voir un peu autour de toi, aussi sur les sites de revente ... on peut trouver de merveilleux "2e mains" !! et c'est vrai. J'ai déjà repris des perroquets en 2e, 3e et même 4e main. Bien sûr, il faut s'adapter à l'oiseau mais que de bonheur en retour. :love:
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Eclectus, Jardine ou Gris?

Messagepar morganej » Dim Mar 19, 2017 9:51 am

Bonjour,

Alors je ne vais parler que de ce que je connais : le jadine. Ma jardine est encore un bébé donc sur le caractère je reste prudente par contre je peux te garantir que au niveau bruit c est au top (c était aussi un critère important pour moi). Elle crie peu et surtout son cri est tres tres supportable. Même quand elle a son heure ou elle pousse le volume au max c est peu puissant comme crie.
Après chacun son seuil de tolérance j imagine.

Deuxième remarque : pour les allergies je te conseil de te rendre chez un allergologue qui peut te tester pour les différents animaux de compagnie. Ayant également un gros terrain allergique et asthmatique c est ce que j avais fait (pas d allergie aux Piaf youpi!!)
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Eclectus, Jardine ou Gris?

Messagepar JulienPascal » Dim Mar 19, 2017 1:25 pm

Tout à fait d'accord avec ce que dit Morgane. J'ai un ami qui élève notamment des Jardines, et je confirme que ce sont des oiseaux adorables, au caractère bien trempé mais extrêmement attachants... et au niveau sonore, c'est tout à fait acceptable.
Perso, je trouve même leurs vocalises agréables à écouter, mais je dois avouer que j'ai besoin de sentir vivre un perrok et de l'entendre vocaliser souvent et assez fort. Non, non, je ne suis pas dure de la feuille! :sage: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

En ce qui concerne les allergies, Attention, ce n'est jamais figé!
Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je crois qu'elles peuvent apparaitre un jour et disparaitre plusieurs mois ou années plus tard. Et les mêmes peuvent encore ressurgir, ou d'autres se manifester sous une forme différente.
Perso, j'ai été allergique pendant des années, et je ne le suis plus aujourd'hui.
Je veux dire par là que ce n'est pas parce que des tests montrent qu'aujourd'hui tu n'es pas allergique aux plumes de perroquets (où à la poudre qu'elles contiennent) que tu ne le seras pas dans un mois ou dans un an.
Ceci dit, c'est sur qu'une consultation chez un allergologue n'est jamais inutile.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Eclectus, Jardine ou Gris?

Messagepar morganej » Dim Mar 19, 2017 2:56 pm

Ça serait tellement horrible si je devenais allergique à Smaug :sadcry:
Je préfère pas y penser...
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Eclectus, Jardine ou Gris?

Messagepar JulienPascal » Dim Mar 19, 2017 3:34 pm

Et moi donc!!! Je pense que le risque de devenir allergique est l'inquiétude de tous propriétaires de perroquet!
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Eclectus, Jardine ou Gris?

Messagepar Sitelle » Lun Mar 20, 2017 11:10 am

Wow!! merci à tous pour vos commentaires! c.est super apprécié!

Je ne suis pas allergique aux perroquets, dieu merci! pas une miette! je me fais suivre par un allergologue depuis des années. Je ne suis allergique qu'aux mammifères (c'est déjà beaucoup... :sadcry: ) le reste ne m'atteint pas . J'aime vivre dans un joyeux bordel. Pas de problème pour un peu de désordre et un peu de bruit!

Donc si je fais bien attention de bien l'éduquer, il pourra tolérer les membres de la famille? Pour ce qui est de le faire garder, ce n'est pas idéale d'après certains commentaire, mais comment faites-vous? vous ne partez jamais en vacances pour une semaine ou deux?

Pour ce qui est de mon conjoint, il fait des rotations dans le grand nord donc il est à la maison 2 semaines sur 4 . moi c'est seulement quelques jours par-ci par-là de temps en temps pour certains projets. ça peut jouer en ma faveur pour que l'oiseau me choisisse comme préféré? car mon homme, bien qu'il m'encourage dans mes démarches d'adoption de perroquet et qu'il va être un support pour en prendre soin, il n'a pas l'intention d'en prendre la charge complète. Peut-être que je pourrais commencer par passer voir l'oiseau chez l'éleveur (après le sevrage bien sûr) pour qu'il s'habitue à moi avant de l'amener à la maison??

Je voudrais faire le maximum pour que ça se passe bien..j'en rêve depuis tellement longtemps! :blush2: :blush2:

Je pense que je penche un peu pour le jardine...mais les éclectus m'intriguent quelqu'un a de l'expérience avec cette espèce? Eh puis j'ai lu un peu sur les piones, ils ont l'air sympa aussi
Sitelle
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 14, 2017 9:55 am
Ville: Montreal
Pays: Canada

Re: Eclectus, Jardine ou Gris?

Messagepar Nadine.67 » Lun Mar 20, 2017 1:46 pm

Absolument personne ne peut vous garantir qu'un perroquet vous choisira, il peut très bien vous accepter et un jour décider qu'il préfère votre compagnon et on ne peut rien y changer. Un éleveur me disait, à juste titre, de me sortir de la tête que même si je m'occupais du perroquet, il faut que je sois prête à ce qu'il préfère mon mari. Bon cela ne s'est pas passé, mais j'ai repris des perroquets en deuxième main parce que justement cela se passait mal avec le propriétaire qui n'acceptait pas cela. Après, je comprends que c'est difficile à accepter dans certains cas, mais il ne faut absolument pas focaliser là-dessus.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1770
Inscription: Lun Juin 04, 2007 1:23 pm
Localisation: SAVERNE (Bas-Rhin)
Ville:

Re: Eclectus, Jardine ou Gris?

Messagepar Sitelle » Lun Mar 20, 2017 1:50 pm

Ok! merci! ça m'éclaire bien!
Sitelle
Coco
Coco
 
Messages: 28
Inscription: Mar Mar 14, 2017 9:55 am
Ville: Montreal
Pays: Canada


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités